Application pour Scanner ?

Le
Jean-Ronan
Bonjour

J'ai racheté un mac après quelques années d'errance sur pc e=
t sur linux, et je m'en félicite largement. Je regrette cependant que =
le scanner soit aussi pénible à utiliser. En particulier l'interf=
ace pour scanner plusieurs pages en un seul document est complètement =
contre-intuitive à mon sens.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une application permettant de num=
riser un document de plusieurs pages de manière satisfaisante : en =
présentant les différentes pages les unes à côté d=
es autres, etc.

J'ai un macbook pro en mac os High Sierra 10.13.1, et une imprimante/scanne=
r Samsung M2070W.

Merci d'avance
Jean-Ronan
derfnam
Le #26453744
Erik Hist [Snip]
A part ça, je suis totalement admiratif devant ton imagination sans
limites en matière de pseudos ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Le dimanche 26 novembre 2017 19:47:44 UTC+1, pehache a écrit :
Le 26/11/2017 à 14:46, Joseph-B a écrit :
Jean-Ronan a reproché :
Ce que je reproche à l'utilitaire de macos c'est que : lorsque je scanne
plusieurs pages (en cochant "combiner en un seul élément"), je ne vois
que la première page s'afficher dans l'utilitaire. Il m'a donc fa llu
pas mal de temps pour comprendre que ce machin est capable de scanner
plusieurs pages, et de plus je ne peux pas voir le résultat pour chaque
page avant d'avoir terminé tout le document.

Non, non, et je viens de faire le test.
Lorsqu'on enregistre en pdf multipages, il est tout à fait possibl e de
prévisualiser chaque pages avant qu'elle soir scannée : il su ffit de
cliquer sur le bouton "Aperçu", au lieu de "Numériser".
Delà on a accès aux réglages personnalisés pour cha que page, si on le
désire, avant de lancer le scan.
Pour mon test je me suis même permis de scanner à suivre une page en A4
Portrait et la suivante en Paysage dans le même pdf.
Je précise que je suis sur un vénérable 10.7.5 et que le scan est une
imprimante multifonction HP d'entrée de gamme.

Je viens de vérifier sous 10.12 et ça marche toujours exactemen t comme
tu dis.

J'ai essayé ce que tu dis et je constate que c'est vrai. Je trouve cep endant que cet utilitaire est peu intuitif car il n'affiche pas par dé faut la dernière page scannée, ni l'intégralité du docu ment. Je ne sais s'il est prévu dans l'actualité une évoluti on de la plateforme macos concernant ce comportement, que je qualifierai vo lontiers de bug.
JR
pehache
Le #26453758
Le 27/11/2017 à 19:58, Jean-Ronan a écrit :
[...]

C'est vrai que ce qu'il faut faire n'est pas tout à fait clair de prime
abord, mais enfin une fois qu'on a saisi ça marche comme ça doit marcher.
car il n'affiche pas par défaut la dernière page scannée

?? Mais si, à condition de cliquer sur "Aperçu" à chaque page.
ni l'intégralité du document.

Ce n'est pas le but d'un logiciel de scan.
Je ne sais s'il est prévu dans l'actualité une évolution de la plateforme macos concernant ce comportement, que je qualifierai volontiers de bug.

Il faudrait un groupe pour en parler, par exemple fr.comp.os.mac-os.x
josephb
Le #26453772
Bonsoir,
Jean-Ronan
Je trouve cependant que cet utilitaire est peu intuitif
car il n'affiche pas par défaut la dernière page scannée, ni
l'intégralité du document.

Comme je le disais aussi, tout cela manque d'intuitivité et/ou d'un
petit tutoriel de la part d'Apple.
Mais contrairement encore à ce que tu penses, il est tout à fait
possible de visualiser le document pdf tout au long de sa creation.
Voilà comment procéder, et ça ne demande pas bac + 5 en macintosherie :
• Régler les paramètres pour un pdf multipage
• Scanner la première page et attendre que le la fenêtre "Résultats de
la numérisation" s'ouvre* avec la vignette de la première page
enregistrée : double cliquer dessus va ouvrir l'application "Aperçu" et
l'on voit si ce qu'on a scanné convient ou pas.
* (Si ce n'est pas le cas, aller dans le menu "Fenêtre" de Transfert
d'Images pour forcer son affichage.)
• Changer le document sur le scanner, revenir dans transfert d'image et
demander son aperçu (modifier des réglages s'il ya lieu, etc.)
• Lancer la numérisation et sans même attendre qu'elle soit terminée, tu
peux retourner dans Aperçu : au bout de quelques secondes tu verras le
pdf se mettre à jour de la page 2 qui vient d'être scannée.
Si ça ne vient pas : aller double cliquer sur une des vignette dans la
fenêtre "Résultats de la numérisation"
• Etc.
En fait, je crois qu'Apple pèche par excès de confiance en la
débrouillardise de ses utilisateurs ;-)
Cordialement,
PS : si dans Aperçu le rendu de ce qui vient d'être scanné ne te plait
vraiment pas, tu sélectionnes la page fautive dans la colonne de gauche
(le chemin de fer du du pdf), puis Cmd-"Retour-arrière" (ou item
Supprimer du menu Édition) pour la supprimer
et enfin revenir à "Transfert d'image" pour changer ses réglages avant
de recommencer la numérisation.
Si ce n'est qu'une question d'orientation d'une page, ou de leur ordre,
mieux vaut le faire dans Aperçu que de rescanner.
Apple a poussé très loin l'intégration du pdf dans OS X, mais c'est
assez mal connu.
--
J. B.
chabada
Le 25/11/17 à 17:38, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> demande d'info à propos d'un logiciel de numérisation fonctionnant sur
> Mac, je ne vois pas le hors-charte sur fcsm...
t'as qu'à la lire

Extrait de la charte :
Le forum fr.comp.sys.mac ne doit accueillir que les contributions
concernant l'actualité et l'évolution de la plateforme Macintosh.
Pour les autres sujets, voyez dans les autres forums du monde Mac
(et notamment les Conseils d'Utilisation des forums Macintosh).
Donc pas de hors charte ici ...

Toutafé, d'ailleurs il ne peut pas y avoir de hors charte sur ce NG
qualifié depuis longtemps de "cloaque"/.
Depuis quelques temps il y a des petits rigolots qui s'occupent de ce
qui ne les regarde pas!!!
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
Le 28/11/2017 à 10:56, René Chamayou a écrit :
> [...]

Pour les autres sujets, voyez dans les autres forums du monde Mac
(et notamment les Conseils d'Utilisation des forums Macintosh).

Encore un qui ne sait pas lire correctement 4 lignes de suite ?
d'ailleurs il ne peut pas y avoir de hors charte sur ce NG
qualifié depuis longtemps de "cloaque"/.

Donc en transposant un peu, si tu vois une décharge sauvage en te
baladant, tu vas en profiter par y balancer tes merdes ?
Depuis quelques temps il y a des petits rigolots qui s'occupent de ce
qui ne les regarde pas!!!

Je peux savoir quelle légitimité tu as pour dire ça, au juste ? Tu te
prends pour qui ?
Jean-Pierre Kuypers
Le #26453809
In article (Dans l'article) René Chamayou
... il ne peut pas y avoir de hors charte sur ce NG qualifié depuis
longtemps de "cloaque"/.

Toutafé !
Et ce, contrairement à fr.comp.os.mac-os.x, pas rarement envahi par des
enfilades à propos de la politique d'Apple et autres, sans rapport avec
le Système du Macintosh.
Depuis quelques temps il y a des petits rigolots qui s'occupent de ce
qui ne les regarde pas!!!

Et leur niveau de rancoeur est significatif...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez occuper les phrases dans leur con-
Le 28/11/2017 à 12:36, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
In article (Dans l'article) René Chamayou
... il ne peut pas y avoir de hors charte sur ce NG qualifié depuis
longtemps de "cloaque"/.

Toutafé !

Qu'est-ce que tu ne comprends pas au juste dans :
"Le forum fr.comp.sys.mac ne doit accueillir que les contributions
concernant l'actualité et l'évolution de la plateforme Macintosh.
Pour les autres sujets, voyez dans les autres forums du monde Mac"
? ?
Les difficultés de lecture font-elles partie de la Tourette ?
Depuis quelques temps il y a des petits rigolots qui s'occupent de ce
qui ne les regarde pas!!!

Et leur niveau de rancoeur est significatif...

Rancoeur ? De quoi ? Tu délires, mon pauvre.
J.P
Le #26453822
In article pehache
[...]

Tu as mal dormi, tu es fatigué, tu recommences à insulter des gens ...
tu devrais aller faire un gros dodo :-)
--
Jean-Pierre
pehache