Architecture religieuse

94 réponses
Paul Aubrin
J'ai un problème avec les prises de vue grand-angle des appareils
numériques. Instinctivement, j'ai tendance Í  les prendre inclinées (il
me faudrait un niveau Í  bulle). LÍ  j'ai redressé certaines lignes, mais
les autres gardent un cÍ´té pas naturel. Y a t-il quelque chose de simple
Í  faire, soit Í  la prise de vue, soit au traitement de l'image (hormis
choisir une focale qui déforme moins) ?

https://pic.infini.fr/gallery#IMrW3xBI/c4pr1lSp.JPG,2CjBColw/0HZURUoz.JPG,JVHbBrVH/z4kFIIb6.JPG,ucVMNOuT/BeIiwRCZ.JPG,2FTcSsOJ/dIyqSgxF.JPG,pWdyaZSx/B5CWBhG7.JPG,SsHq2s0I/MmI6XWT0.JPG,kPPcgHax/hCRPfF06.JPG,rOgkfTtx/AoER08uO.JPG,yMcTwOAo/cehF4IRt.JPG,krTNuDiv/tAH88RIO.JPG

10 réponses

Ghost-Raider
Le 24/01/2022 Í  15:07, Paul Aubrin a écrit :
J'ai un problème avec les prises de vue grand-angle des appareils
numériques. Instinctivement, j'ai tendance Í  les prendre inclinées (il
me faudrait un niveau Í  bulle). LÍ  j'ai redressé certaines lignes, mais
les autres gardent un cÍ´té pas naturel. Y a t-il quelque chose de simple
Í  faire, soit Í  la prise de vue, soit au traitement de l'image (hormis
choisir une focale qui déforme moins) ?
https://pic.infini.fr/gallery#IMrW3xBI/c4pr1lSp.JPG,2CjBColw/0HZURUoz.JPG,JVHbBrVH/z4kFIIb6.JPG,ucVMNOuT/BeIiwRCZ.JPG,2FTcSsOJ/dIyqSgxF.JPG,pWdyaZSx/B5CWBhG7.JPG,SsHq2s0I/MmI6XWT0.JPG,kPPcgHax/hCRPfF06.JPG,rOgkfTtx/AoER08uO.JPG,yMcTwOAo/cehF4IRt.JPG,krTNuDiv/tAH88RIO.JPG

Je ne saurais mieux faire que te conseiller d'utiliser ShiftN (gratuit)
qui permet en mode non auto de corriger tout ça comme tu veux.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 24/01/2022 Í  15:07, Paul Aubrin a écrit :
J'ai un problème avec les prises de vue grand-angle des appareils
numériques. Instinctivement, j'ai tendance Í  les prendre inclinées (il
me faudrait un niveau Í  bulle). LÍ  j'ai redressé certaines lignes, mais
les autres gardent un cÍ´té pas naturel. Y a t-il quelque chose de simple
Í  faire, soit Í  la prise de vue, soit au traitement de l'image (hormis
choisir une focale qui déforme moins) ?
https://pic.infini.fr/gallery#IMrW3xBI/c4pr1lSp.JPG,2CjBColw/0HZURUoz.JPG,JVHbBrVH/z4kFIIb6.JPG,ucVMNOuT/BeIiwRCZ.JPG,2FTcSsOJ/dIyqSgxF.JPG,pWdyaZSx/B5CWBhG7.JPG,SsHq2s0I/MmI6XWT0.JPG,kPPcgHax/hCRPfF06.JPG,rOgkfTtx/AoER08uO.JPG,yMcTwOAo/cehF4IRt.JPG,krTNuDiv/tAH88RIO.JPG

Les focales ne déforment pas ! Certains objectifs peuvent avoir des
défauts, du type distorsion en barillet par exemple qui transforment les
lignes droites en courbes, mais les perspectives fuyantes ne sont pas de
déformations, c'est juste de la géométrie.
Redresser les verticales ne rend pas l'image plus ou moins "naturelle".
C'est juste un changement de perspective. Personnellement je trouve
qu'un intérieur d'église avec des verticales parallèles, donc vu comme
si on le regardait depuis l'infini avec un super téléobjectif, est tout
sauf "naturel". On peut trouver que cela est plus "esthétique", de façon
subjective, mais ce n'est pas la perspective naturelle, celle vue par
nos yeux quand on est dans l'église.
--
F.J.
jdd
Le 24/01/2022 Í  15:07, Paul Aubrin a écrit :
les autres gardent un cÍ´té pas naturel. Y a t-il quelque chose de simple
Í  faire, soit Í  la prise de vue, soit au traitement de l'image (hormis
choisir une focale qui déforme moins) ?

un grand angle déforme beaucoup si l'appareil est incliné. Il est très
difficile de corriger sans perdre la moitié de la photo Í  cause du
recadrage: seule solution que je connaisse, mettre l'appareil
horizontal, au moins Í  peu près, les appareils modernes ont des mires
pour ça. Ensuite recadrer pour couper le bas
jdd
Alf92
efji (le 24/01/2022 Í  15:33:46) :
Redresser les verticales ne rend pas l'image plus ou moins "naturelle".
C'est juste un changement de perspective. Personnellement je trouve
qu'un intérieur d'église avec des verticales parallèles, donc vu comme
si on le regardait depuis l'infini avec un super téléobjectif, est tout
sauf "naturel". On peut trouver que cela est plus "esthétique", de façon
subjective, mais ce n'est pas la perspective naturelle, celle vue par
nos yeux quand on est dans l'église.

+1 !
je ne me sers de la correction de perspectives que lorsque ça m'arrange
pour paufiner un cadrage : faire aboutir une diagonale dans un coin,
jouer avec les ruptures de lignes,...
Benoͮt L.
Le 24 janvier 2022 Í  15:07, Paul Aubrin d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
J'ai un problème avec les prises de vue grand-angle des appareils
numériques. Instinctivement, j'ai tendance Í  les prendre inclinées (il
me faudrait un niveau Í  bulle).

Le Sony A7 sait afficher un niveau, ce n’est pas toujours parfait Í
100%, mais ça limite fortement les retouches. Tu n’en as pas un quelque
part dans les préférences ?
--
C'est pas parce qu'on a rien Í  dire qu'il faut fermer sa gueule.
-+- Audiard dans «Â La Grande Luciole avec une chaussure noire » -+-
Jacques DASSIÉ
Paul Aubrin a formulé la demande :
J'ai un problème avec les prises de vue grand-angle des appareils numériques.
Instinctivement, j'ai tendance Í  les prendre inclinées (il me faudrait un
niveau Í  bulle). LÍ  j'ai redressé certaines lignes, mais les autres gardent
un cÍ´té pas naturel. Y a t-il quelque chose de simple Í  faire, soit Í  la
prise de vue, soit au traitement de l'image (hormis choisir une focale qui
déforme moins) ?
https://pic.infini.fr/gallery#IMrW3xBI/c4pr1lSp.JPG,2CjBColw/0HZURUoz.JPG,JVHbBrVH/z4kFIIb6.JPG,ucVMNOuT/BeIiwRCZ.JPG,2FTcSsOJ/dIyqSgxF.JPG,pWdyaZSx/B5CWBhG7.JPG,SsHq2s0I/MmI6XWT0.JPG,kPPcgHax/hCRPfF06.JPG,rOgkfTtx/AoER08uO.JPG,yMcTwOAo/cehF4IRt.JPG,krTNuDiv/tAH88RIO.JPG

Tu peux, dans certains cas, corriger ton optique avec DXO. Ceela peut
t'apporter un début de solution.
Dans les cas désespérés, j'utilise Photoshop :
- Edition
- Transformation
- Déformation
On réalise parfois des miracles...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
Le 24/01/2022 Í  18:50, "BenoÍ®t L." a écrit :
Le 24 janvier 2022 Í  15:07, Paul Aubrin d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
J'ai un problème avec les prises de vue grand-angle des appareils
numériques. Instinctivement, j'ai tendance Í  les prendre inclinées (il
me faudrait un niveau Í  bulle).

Le Sony A7 sait afficher un niveau, ce n’est pas toujours parfait Í
100%, mais ça limite fortement les retouches. Tu n’en as pas un quelque
part dans les préférences ?

Ouais, enfin pour prendre une nef de cathédrale de 30m de haut c'est pas
gagné de rester horizontal :)
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 24/01/2022 Í  17:30, jdd a écrit :
Le 24/01/2022 Í  15:07, Paul Aubrin a écrit :
les autres gardent un cÍ´té pas naturel. Y a t-il quelque chose de simple
Í  faire, soit Í  la prise de vue, soit au traitement de l'image (hormis
choisir une focale qui déforme moins) ?

un grand angle déforme beaucoup si l'appareil est incliné. Il est très
difficile de corriger sans perdre la moitié de la photo Í  cause du
recadrage: seule solution que je connaisse, mettre l'appareil
horizontal, au moins Í  peu près, les appareils modernes ont des mires
pour ça. Ensuite recadrer pour couper le bas
jdd

Nooooonnn, il ne faut PAS recadrer la photo, comme ça on ne perd rien et
le lecteur n'y voit que du feu.
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAysZ3z0EbX_D7000-28798-ShiftN-2.jpg
Lisbonne, Santa Maria de Belèm.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 24/01/2022 Í  19:14, efji a écrit :
Le 24/01/2022 Í  18:50, "BenoÍ®t L." a écrit :
Le 24 janvier 2022 Í  15:07, Paul Aubrin d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
J'ai un problème avec les prises de vue grand-angle des appareils
numériques. Instinctivement, j'ai tendance Í  les prendre inclinées (il
me faudrait un niveau Í  bulle).

Le Sony A7 sait afficher un niveau, ce n’est pas toujours parfait Í
100%, mais ça limite fortement les retouches. Tu n’en as pas un quelque
part dans les préférences ?

Ouais, enfin pour prendre une nef de cathédrale de 30m de haut c'est pas
gagné de rester horizontal :)

Le Nikon D7000 a aussi un niveau d'eau (mais y'a pas d'eau dedans, je
crois), qui fonctionne d'ailleurs dans les deux sens : vertical et
horizontal.
Sony a copié Nikon !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 24/01/2022 Í  19:59, Ghost-Raider a écrit :
Le 24/01/2022 Í  19:14, efji a écrit :
Le 24/01/2022 Í  18:50, "BenoÍ®t L." a écrit :
Le 24 janvier 2022 Í  15:07, Paul Aubrin d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
J'ai un problème avec les prises de vue grand-angle des appareils
numériques. Instinctivement, j'ai tendance Í  les prendre inclinées (il
me faudrait un niveau Í  bulle).

Le Sony A7 sait afficher un niveau, ce n’est pas toujours parfait Í
100%, mais ça limite fortement les retouches. Tu n’en as pas un quelque
part dans les préférences ?

Ouais, enfin pour prendre une nef de cathédrale de 30m de haut c'est pas
gagné de rester horizontal :)

Le Nikon D7000 a aussi un niveau d'eau (mais y'a pas d'eau dedans, je
crois), qui fonctionne d'ailleurs dans les deux sens : vertical et
horizontal.
Sony a copié Nikon !

Les Panasonic ont tous ça depuis longtemps aussi. Mon Olympus de 2009
l'avait aussi. Pas de gloire dans le niveau.
--
F.J.