Argentique vs num=c3=a9rique=2c le retour (les optiques)

144 réponses
efji
Suite à mon post polémique récent, j'ai commandé une bague d'adaptation
Nikon->micro 4/3 pour en avoir le coeur net. L'idée était de pouvoir de
temps en temps utiliser mes "fabuleuses" optique Nikon d'avant. Par
exemple le mythique micro Nikkor 3,5/55, considéré à l'époque comme un
des objectifs les plus piqués, et l'excellent aussi 2.8/180 IF-ED.

J'avais aussi derrière la tête d'essayer de remplacer avantageusement le
scan de négatifs qui est très lent par un reprodia+micro-nikkor.

C'était de très mauvaises idées !
Verdict en images (crop 400x400 au centre, brut de capeur à part un
petit réglage de niveaux car les images issues des vieux objectifs
étaient un peu sous-ex pour une raison qui m'échappe) :

https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBgl0nZjQzP_test.png

L'objectif Panasonic n'est pas une daube mais ce n'est pas une optique
de course non plus :
https://www.ephotozine.com/article/panasonic-lumix-g-vario-pz-45-175mm-f-4-5-6-m43-lens-review-18030

Adieu donc l'ancien monde, et une petite bague de plus dans mon musée de
matériel...

--
F.J.

10 réponses

Nul
Le mardi 6 février 2018 18:44:58 UTC+1, efji a écrit :
Le 06/02/2018 à 16:15, Nul a écrit :
Alors il me paraît un peu rapide de démolir ces "vieux" objec tifs avec lesquels ont faisais des photos d'un piqué irréprochabl e (ou presque) avec des pellicules de sensibilités très basses te lle le 25 asa et des agrandissement de plus d'un mètre de qualité comparable à ceux fait avec des boîtiers numériques ré cents.

Vous avez comparé ?
Vous avez quelque chose à montrer ?

nikon nikkor 55 2,8 macro ED
https://www.cjoint.com/data3/HBgtlErZs8o_Nikon-Micro-NIKKOR-55mm-f28-AI-s-m acro.jpg
https://www.cjoint.com/data3/HBgtfrsrxwo_montre1.jpg
Pierre Maurette
efji :
SLD écrivait plus haut :
"le plus dur en photo c'est peut être de remettre en question ses acquis". Je
dirais oui mais pas que en photo :)
Ca me rappelle un voyage en avion à côté d'un américain profond. On avait
bavardé et il en ressortait qu'il trouvait formidable qu'en France on ait des
vacances payées, des médecins gratuits, des écoles et des universités
gratuites (ce qu'il ignorait). Et là je lui ai dit "You are communist. Me too
!". Tronche du Yankee :)
Bref je m'attendais un peu à quelques polémiques.
Le 06/02/2018 à 16:27, Pierre Maurette a écrit :
efji :
Suite à mon post polémique récent, j'ai commandé une bague d'adaptation
Nikon->micro 4/3 pour en avoir le coeur net. L'idée était de pouvoir de
temps en temps utiliser mes "fabuleuses" optique Nikon d'avant. Par
exemple le mythique micro Nikkor 3,5/55, considéré à l'époque comme un des
objectifs les plus piqués,

Le 55 3.5 n'a jamais été un monstre de piqué dans la catégorie des
objectifs macro. Il était et est toujours juste excellent. En revanche il
était et reste très agréable, très "esthétique" dans une utilisation
courante. Ceci dit il est en piqué largement supérieur à votre zoom.

Ah oui ? Ca se voit où ?
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBgl0nZjQzP_test.png

Ces images sont en contradiction avec la réalité. D'abord la mienne,

Ca j'adore :)
No comments.
1000 images avec le 55, moitié en APS-C moitié en FF. Et surtout celle de
tous les utilisateurs habituels de ces deux optiques sur boîtiers APS-C et
FF. Au moins une personne ayant fréquenté ce forum utilisait le 55 pour du
travail sérieux.
Déjà, quel que soit votre workflow, l'objectif reconnu est corrigé
(vignettage, ACs et géométrie), le vintage ne l'est pas. C'est rien à faire
(dans Lightroom), le 180 est même référencé, le 55 existe sur la toile.

Technique habituelle de mauvaise foi, changer de sujet :
Voit-on sur mon test de la distorsion, du vignettage, des aberrations
chromatiques ? Non bien sûr. Donc remarque qui n'a rien à faire avec le
sujet.
De toute évidence vous n'aviez pas le point pour le 55, et peut-être pire
pour le 180.

Je m'attendais à celle-là. Et si, le point est parfait, et la bague est
parfaite aussi puisque le point à l'infini est pile à l'infini.
Le tirage des µ4/3 est de 19,25mm. Celui des Nikon F de 46,50mm. La bague
doit donc faire 27,25mm d'épaisseur. Mesurez la vôtre. Si vous ne

Bien sûr il existe des gens qui vendent des bagues avec le mauvais tirage...
D'ailleurs ça n'aurait aucune importance si elle était un poil trop courte,
sauf qu'on pourrait faire le point au delà de l'infini. D'ailleurs le 180 a
cette possibilité.
l'avez pas payé 100 ou 150¤, elle devrait faire un peu moins de 27mm. Si

Ah OK. Je ne savais pas. Les .25mm coûtent donc 140¤. Je savais qu'il y avait
des gogos mais à ce point :)
c'est très différent, c'est que mes chiffres sont mauvais, cherchez sur
Google avec tirage, ou registre, ou flange.
Je dois avoir un douzaine de bagues, *toutes* sont trop courtes, et c'est
très bien comme ça. C'est volontaire. La dimension exacte étant impossible
à tenir, il ne faut pas risquer une épaisseur trop grande qui rendrait le
point sur l'infini impossible. Si on veut être sur l'infini en butée, on
peut régler soit le tirage de chaque objectif, soit placer du feuillard sur
la bague; personnellement, je fais toujours le point sur quelque chose, y
compris "à l'infini". Noter que si on ne fait rien et qu'on se contente de
mettre le caillou sur la butée, on "dépasse l'infini" pour un résultat
assez crade. J'espère que ce n'est quand même pas ça que vous avez fait.

Quel mépris. On se connait ?
Vous me prenez vraiment pour un bleu.

Je ne vois pas de mépris. Ceci dit, puisque vous avez désespérément
cherché de l'insulte, je vais vous satisfaire: moi, Pierre Maurette,
116 chemin de la Montmorencette à Sète, pense tout haut que le cloporte
vautré derrière "efji" est un sale con. En particulier quand il cherche
à fédérer une conjuration de trous du cul en se moquant de tel ou tel,
je pense à Hic.
Voilà, c'est fait, je me suis fait un nouveau copain au bac à sable...
Pour ce qui est du 180, c'est plus grave. En fait, il est IF, donc quand on
met au point, on ne joue pas sur le tirage, l'optique est calculée pour le
tirage exact. Le vieux 24mm Nikkor est également IF. J'en ai eu

C'est bien pour ça qu'il va au delà de l'infini.
Pour info et couper court à la seconde vague :
Prises de vue sur trépied : 1/250 f5.6, retardateur.
Seule petite erreur : ne pas avoir débranché le stabilisateur sur le zoom, ce
qui peut donner un peu de flou quand il est sur trépied, mais ça n'irait pas
dans votre sens :)
Dernière remarque : j'ai fait bien évidemment d'autres tests, en particulier
de près avec une zone de mise au point arbitraire pour bien vérifier que ce
n'était pas un problème de map.
Si vous avez des tests objectifs à montrer, n'hésitez pas.

Pas besoin de test comparatif. L'image que vous montrez a un problème.
Même le zoom Panasonic devrait être visiblement meilleur au moins à
55mm.
Pour les trois liens: cliquer sr un détail pour voir à 100% puis
déplacer. Faire Ctrl-E ou clic-droit pour les exifs et le
téléchargement du fichier RAW. Ajouter /?js=noscript à l'URL en cas de
problème.
Le micro Nikkor 55 3.5 sur un APS-C: (violent contre-jour et sujet pas
au milieu)
http://bwatafoto.fr/petrus/fr.rec.photo/DSC00376.jpg
Un 250mm Minolta compact (à main levée) sur A7R:
http://bwatafoto.fr/petrus/fr.rec.photo/_DSC1777_2_2.jpg
Le Zuiko 24mm 2.8 sur A7R (mon favori en APS-C):
http://bwatafoto.fr/petrus/fr.rec.photo/RIO_TAGUS_NB.jpg
--
Pierre Maurette
efji
Le 06/02/2018 à 20:12, Nul a écrit :
Le mardi 6 février 2018 18:44:58 UTC+1, efji a écrit :
Le 06/02/2018 à 16:15, Nul a écrit :
Alors il me paraît un peu rapide de démolir ces "vieux" objectifs avec lesquels ont faisais des photos d'un piqué irréprochable (ou presque) avec des pellicules de sensibilités très basses telle le 25 asa et des agrandissement de plus d'un mètre de qualité comparable à ceux fait avec des boîtiers numériques récents.

Vous avez comparé ?
Vous avez quelque chose à montrer ?

nikon nikkor 55 2,8 macro ED
https://www.cjoint.com/data3/HBgtlErZs8o_Nikon-Micro-NIKKOR-55mm-f28-AI-s-macro.jpg

Très joli. Bravo.
https://www.cjoint.com/data3/HBgtfrsrxwo_montre1.jpg

Et ? Ca prouve quoi par rapport à mon propos ?
--
F.J.
efji
C'est mon jour de bonté, donc je ne relève pas les insultes.
La vieillesse est décidément un naufrage.
Le 06/02/2018 à 20:31, Pierre Maurette a écrit :
Pas besoin de test comparatif. L'image que vous montrez a un problème.
Même le zoom Panasonic devrait être visiblement meilleur au moins à 55mm.

Mais malgré tout, je me permets de vous faire remarquer (de nouveau car
c'était indiqué) que mon test montre un crop 400x400 d'une image de
16Mpx, pas l'image entière on est bien d'accord.
Pour les trois liens: cliquer sr un détail pour voir à 100% puis
déplacer. Faire Ctrl-E ou clic-droit pour les exifs et le téléchargement
du fichier RAW. Ajouter /?js=noscript à l'URL en cas de problème.
Le micro Nikkor 55 3.5 sur un APS-C: (violent contre-jour et sujet pas
au milieu)
http://bwatafoto.fr/petrus/fr.rec.photo/DSC00376.jpg
Un 250mm Minolta compact (à main levée) sur A7R:
http://bwatafoto.fr/petrus/fr.rec.photo/_DSC1777_2_2.jpg
Le Zuiko 24mm 2.8 sur A7R (mon favori en APS-C):
http://bwatafoto.fr/petrus/fr.rec.photo/RIO_TAGUS_NB.jpg

Et ça prouve quoi ?
La première n'a quasiment aucune zone de netteté.
La seconde n'a rien de formidable à 100%
La troisième est over processée et on ne peut pas vraiment juger. Mais
c'est une très belle photo.
--
F.J.
Claudio Bonavolta
Le 06.02.2018 à 13:01, efji a écrit :
Suite à mon post polémique récent, j'ai commandé une bague d'adaptation
Nikon->micro 4/3 pour en avoir le coeur net. L'idée était de pouvoir de
temps en temps utiliser mes "fabuleuses" optique Nikon d'avant. Par
exemple le mythique micro Nikkor 3,5/55, considéré à l'époque comme un
des objectifs les plus piqués, et l'excellent aussi 2.8/180 IF-ED.
J'avais aussi derrière la tête d'essayer de remplacer avantageusement le
scan de négatifs qui est très lent par un reprodia+micro-nikkor.
C'était de très mauvaises idées !
Verdict en images (crop 400x400 au centre, brut de capeur à part un
petit réglage de niveaux car les images issues des vieux objectifs
étaient un peu sous-ex pour une raison qui m'échappe) :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBgl0nZjQzP_test.png
L'objectif Panasonic n'est pas une daube mais ce n'est pas une optique
de course non plus :
https://www.ephotozine.com/article/panasonic-lumix-g-vario-pz-45-175mm-f-4-5-6-m43-lens-review-18030
Adieu donc l'ancien monde, et une petite bague de plus dans mon musée de
matériel...

J'espère que, comme tu affirmes ailleurs dans le fil tu n'es pas un
bleu, le test a été fait avec un minimum de rigueur: montage sur trépied
costaud, retardateur, absence de vent, mise au point soignée, obturation
suffisamment élevée, diaphragme de même ordre d'ouverture pour les deux
optiques, etc ...
Il est aussi judicieux lorsqu'on fait un test, d'indiquer les conditions
du test. Parce que là, tu nous balances des images sans aucune
indication et on doit te croire sur parole.
Je ne te cache pas que tes images me laissent une impression de bougé
assez désagréable.
Plusieurs remarques:
- pour situer, le Micro-Nikkor 55/3.5 date du milieu des années 70, soit
plus de 40 ans.
Quand au 180/2.8, c'était une optique à forte ouverture à l'époque.
- tu l'as testé dans un format qui correspond au quart de la surface
pour laquelle il a été conçu et ça c'est un vrai problème: les optiques
sont calculées en fonction de la surface sensible à couvrir et il est
d'autant plus simple d'obtenir une résolution élevée quand la surface à
couvrir est faible. Et une forte ouverture est un facteur aggravant.
Monte une optique de chambre sur un 24x36 et les résultats seront très
moyens, ce n'est simplement pas fait pour ça.
- tu as dû utiliser des bagues adaptatrices pour pouvoir le monter et
comme justement l'a relevé Pierre Maurette (malgré la crise de nerf de
certains), ce n'est pas forcément anodin.
Si toutes les conditions du test ont été réunies alors, oui, on peut
dire que ces deux optiques fonctionnent très moyennement sur un, du
moins ce, boîtier 4/3.
J'avais fait un test rapide, mais quand même un peu plus documenté que
le tien, en 2012 pour vérifier quelles vieilles optiques étaient
utilisables sur le D800 et pour moi, la conclusion est tout autre:
Les bonnes optiques fixes d'il y a 20-30 ans tiennent encore bien le
choc face aux zooms actuels type pro.
Certains défauts qu'on avait imputé aux optiques aux débuts du numérique
se sont estompés avec des boîtiers plus récents.
Donc, oui, il y a bien évidemment progrès optique, mais contrairement à
ce qu'on a pu lire dans certains journaux à l'époque, toutes les
anciennes optiques ne sont pas bonnes à jeter.
Du coup, si dans mon fourre-tout certaines optiques ont été
naturellement remplacées rapidement par les zooms, typiquement le
trans-standard et le moyen télé, pour d'autres, comme un fish-eye, une
optique macro ou un télé à portraits, j'ai gardé les anciennes
simplement parce que leur qualité est suffisamment élevée pour ne pas me
sentir obligé de les remplacer.
Si tu as un budget sans fin, aucun problème, tu peux te permettre chaque
nouvelle optique ...
Personnellement, et même si mon budget photo n'est pas ridicule, j'évite
de gaspiller et attends que l'amélioration apportée en vaille la peine.
Tu peux voir ce comparatif sur:
http://www.bonavolta.ch/test/D800_Old_Lenses.htm
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com
Stephane Legras-Decussy
Le 06/02/2018 16:15, Nul a écrit :
Alors il me paraît un peu rapide de démolir ces "vieux" objectifs avec lesquels ont faisais des photos d'un piqué irréprochable (ou presque) avec des pellicules de sensibilités très basses telle le 25 asa et des agrandissement de plus d'un mètre de qualité comparable à ceux fait avec des boîtiers numériques récents.

preuve que c'est totalement psycho tant qu'on ne fait pas la comparaison
réelle.
Stephane Legras-Decussy
Le 06/02/2018 20:12, Nul a écrit :
https://www.cjoint.com/data3/HBgtfrsrxwo_montre1.jpg

on ne montre rien avec une seule photo.
Stephane Legras-Decussy
Le 06/02/2018 20:31, Pierre Maurette a écrit :
conjuration de trous du cul

combien par mm ?
Pas besoin de test comparatif. L'image que vous montrez a un problème.

?? c'est un crop... d'un truc loin et bourré de détails.
Le micro Nikkor 55 3.5 sur un APS-C: (violent contre-jour et sujet pas
au milieu)
http://bwatafoto.fr/petrus/fr.rec.photo/DSC00376.jpg
Un 250mm Minolta compact (à main levée) sur A7R:
http://bwatafoto.fr/petrus/fr.rec.photo/_DSC1777_2_2.jpg
Le Zuiko 24mm 2.8 sur A7R (mon favori en APS-C):
http://bwatafoto.fr/petrus/fr.rec.photo/RIO_TAGUS_NB.jpg

où sont les photos avec un zoom moderne ?
Stephane Legras-Decussy
Le 06/02/2018 23:09, Claudio Bonavolta a écrit :
Tu peux voir ce comparatif sur:
http://www.bonavolta.ch/test/D800_Old_Lenses.htm

à 24mm, on voit que le récent est meilleur que le vieux, de pas
beaucoup. (merci les livres sur le mur du fond).
aux autres focales, il n'y a pas de détail en limite de piqué, donc
images inutiles pour tester.
Nul
Le mercredi 7 février 2018 01:20:14 UTC+1, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 06/02/2018 16:15, Nul a écrit :
Alors il me paraît un peu rapide de démolir ces "vieux" objec tifs avec lesquels ont faisais des photos d'un piqué irréprochabl e (ou presque) avec des pellicules de sensibilités très basses te lle le 25 asa et des agrandissement de plus d'un mètre de qualité comparable à ceux fait avec des boîtiers numériques ré cents.

preuve que c'est totalement psycho tant qu'on ne fait pas la comparaison
réelle.

La seule preuve qui ressort du test de efji, est que l'on ne peux par mettr e n'importe quoi comme optique devant n'importe quoi comme boîtier, il faut au moins garder des compatibilités de chaque accessoires entre e ux.
Ceci sans préjuger les techniques et outils de mise en œuvre de s on test.