Arnaque...

MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo.numerique,fr.rec.photo.materiel
Message suivi sur fr.rec.photo.materiel
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.materiel

Il Me semble que l'émergence des compacts avec objectifs
interchangeables est l'*arnaque marketing* de ce début de siècle...

Jédituneconnerie ?...©

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

KMS
SbM a écrit le 14/11/2011 :
KMS wrote:

michelmanu a écrit le 14/11/2011 :
soit on veut un
appareil qui se glisse dans la poche et on prend un "vrai" compact,
soit on s'accommode d'un appareil encombrant et quitte à se trimballer
un truc volumineux, on prend un reflex.

Oui mais ça, c'est juste un avis personnel, et tu peux donc remplacer
le "on" par le "je".

Mon intervention commençait par : "En tout cas pour ma part". Il me
paraît donc assez clair que j'exprimais un avis personnel. Fallait-il
que je le précise tous les trois mots ?

Je n'ai pas reçu ton message directement, mais seulement l'extrait
rapporté par michelmanu. Donc je te prie de m'excuser si tu as mis
cette précision.

Un NEX + 16mm ou même +18-55mm se glisse quand même dans une grande
poche de pardessus ou une sacoche banane, ou une sacoche de VTT.

Faut aimer déformer ses poches de pardessus, mais pourquoi pas. Pour
moi, en tout cas, c'est trop gros.

C'est plus gros qu'un compact, mais ça a des avantages évidents: plus
grand capteur avec une montée en ISO plus élevée, un AF déjà meilleur,
une dimension de meilleur compromis à mon sens entre poids et prise en
mains, et l'interchangeabilité des objectifs. Ce n'est pas tellement
dans le "plaisir" de les changer sur le terrain, c'est même plutôt un
handicap, car le capteur n'est même pas protégé par le miroir...Mais on
peut se constituer une gamme optique sur la durée, d'autant plus
qu'elle est compatible également avec des boîtiers reflex en parallèle.

Et c'est toujours nettement plus compact qu'un reflex...Après, certains
tentent de caricaturer: "ah ouais, avec un 600mm, ça va l'faire la
compacité..." On trouve pourtant bien des optiques cohérentes (zooms
transtandards, 50mm, 35mm, pancakes...)

Ton argument du tout ou rien (c'est la compacité des compacts ou alors
carrément le reflex) est compréhensible et souvent lu, mais le marché
montre qu'il n'a rien de systématique: les bridges ont fait depuis
longtemps leur trou, les hybrides le font aussi...Preuve qu'il y a bien
une demande !

Pour la part ( ;-)), le compact ne se justifie plus avec l'émergence de
la photo sur les mobiles.

Et chacun place ses compromis où il l'entend.

Ça va de soi. Était-il besoin de le préciser ?

Disons que certains ici comme sur d'autres forums ont une certaine
tendance à s'énerver du succès des hybrides malgré leur avis
divergents...
sebastienmarty
KMS wrote:

C'est plus gros qu'un compact, mais ça a des avantages évidents

Encore heureux :) Comme un reflex, quoi : plus gros mais avec des
avantages évidents.

Et c'est toujours nettement plus compact qu'un reflex...

"Un peu plus" compact, oui, mais "nettement plus", je ne trouve pas.
Enfin bien sûr ça dépend de quels reflex on parle, et de quels
objectifs.

Ton argument du tout ou rien (c'est la compacité des compacts ou alors
carrément le reflex) est compréhensible et souvent lu, mais le marché
montre qu'il n'a rien de systématique

Ben pour moi (je précise bien "pour moi") c'est simple : si ça ne rentre
pas dans une poche, ça reste 95% du temps à la maison. Donc bon,
posséder un appareil pour ne pas l'utiliser, je n'y vois pas grand
intérêt.

--
[SbM]
sebastienmarty
Stephane Legras-Decussy wrote:

> minuscule capteur et presque 2s d'attente entre 2 jpg...
> pour 700 euro... mouarf...

un Sony NEX 5 a le même poids/encombrement, possède
un capteur APS-C et coute 200 euro de moins !

ils ont quoi dans la tête chez Nikon ??

ah oui et en plus l'interface est grand public tata suzanne...
pour plus de 700 euro hein...

C'est clairement du grand n'importe quoi.

--
[SbM]
Stephane Legras-Decussy
Le 15/11/2011 01:27, KMS a écrit :
C'est plus gros qu'un compact, mais ça a des avantages évidents: plus

grand capteur avec une montée en ISO plus élevée,

je crois que melmoth parlait des petits capteurs
à obj interchangeables, pas des micro 4/3 ...

les pentax Q et nikon 1 c'est n'importe quoi.

minuscule capteur et presque 2s d'attente entre 2 jpg...
pour 700 euro... mouarf...

Jean-Pierre Roche
Le 14/11/2011 18:18, SbM a écrit :

Mieux pas tellement : c'est la même catégorie. Des éléments
de base similaires.

Entre un capteur 1/2,3" et un 1/1,7", on doit y gagner un chouille quand
même, non ? Du coup je vois d'autant moins l'utilité de s'encombrer.

j'ai un capteur 1/1,7 sur un appareil de 2002 : je vois clairement la
différence.

Et si les principaux compacts "experts" actuels (Canon S95, Panasonic
LX5, Olympus XZ-1, peut-être d'autres) embarquent ce type de capteur,
j'imagine en effet que ça ne doit pas être un hasard.

Il ne faut pas se faire trop d'illusions... Les capteurs ont
beaucoup évolué. Certes un capteur un peu plus grand donne
de meilleurs résultats mais dans le cas présent la
différence entre les 1/1,7 10 mégapixels des compacts
experts et le 1/2,3 12 mégapixels du Pentax (et de quelques
autres comme le Nikon P300) la différence n'est pas énorme.
Bon... on trouve le Nikon P300 avec son zoom qui ouvre à
f/1,8 en grand angle à moins de 250 euros. Ca peut faire
réfléchir par rapport au prix des autres...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Stephane Legras-Decussy wrote:

minuscule capteur et presque 2s d'attente entre 2 jpg...
pour 700 euro... mouarf...

Il faut distinguer le principe et la réalisation. Quand le 24x36 est sorti
chez Leica, les utilisateurs de chambre rigolaient: on peut même pas faire
de tirage contact, c'est trop petit!

quand je vois les fils sur le stacking ou le HDR, je me dis que le handicap
des petits capteurs n'est sans doute pas éternel.

Pour moi en ce moment, le principal avantage du réflexe... est que je peux
l'appuyer sur mon nez, je ne sais pas tenir un appareil stable à bout de
bras

jdd

--
http://dodin.org
Alf92
"Jean-Claude Ghislain" a écrit

Et si les principaux compacts "experts" actuels (Canon S95, Panasonic
LX5, Olympus XZ-1, peut-être d'autres) embarquent ce type de capteur,
j'imagine en effet que ça ne doit pas être un hasard.

Un ancien capteur du même format :
http://indus.grimart.be/#11.0

C'est dans les vieux pots...

ha... le bon vieux S6500 FD :-)
j'ai troqué le mien contre un S100 FS.

question au passage : avec quelle appli tu as généré ces pages ?
c'exactement ce que je cherche.
j'ai utilisé un truc voisin pour mes galeries sur Bruxelles mais c'est pas
encore ça...
http://frpn.free.fr/0divers/bxl/Night/album/

--
Alf92
michelmanu
jdd a écrit :
[...]

Moi non plus, et c'est pourquoi je reste inconditionnellement fidèle à
mon LX5, avec son viseur Leica glissé dans la griffe porte-flache...
sans parler de la qualité d'image, superbe.
P.S. Je n'ai aucun intérêt chez Panasonic.
Manu
sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

Le 14/11/2011 18:18, SbM a écrit :

> [...]
> j'imagine en effet que ça ne doit pas être un hasard.

Il ne faut pas se faire trop d'illusions...

Je ne m'en fais pas.

--
[SbM]