[ART] De la photo plasticienne

326 réponses
Bour-Brown
Il est toujours étonnant de voir mises à l'honneur dans les expositions des
photos qui, pour le commun des mortels, sont délibérément ratées.

1) exemple d'un photographe qui ne propose que des photos «out of focus»,
c'est à dire floues à cause d'une absence de mise au point :
http://www.billarmstrongphotography.com/

Le type a un background en histoire de l'art et est prof de photo à
New York depuis 2001 :
http://www.billarmstrongphotography.com/resume/armstrong_resume.pdf

2) exemple d'une photographe qui fait des photos plutôt bizarres, mal
cadrées, mal exposées, mal développées, floues, etc :
http://www.roxannarwenmills.com/html/fineartII.php?section=SELF&project=the%20reflective%20pool

L'auteur a suivi des études supérieures dans le domaine :
« 1990 - 1993 Peirce College Photojournalism AA Program
1994-1997 Art Center College of Design, Pasadena.
Fine Art Major, Photography minor Awarded three-year BFA Scholarship.»

3) exemple d'une photo variée, mais dont certaines ne donneraient pas lieu à
facturation dans certaines de nos enseignes :
http://www.marcyankus.com/fineart/art-pages/fa-index.html
(cliquer sur Landscapes dans la fine colonne de gauche)

La personne a une sérieuse formation dans cette branche :
«1977-1981 School of Visual Arts, BFA, New York City
1973-1975 High School of Art and Design, New York City»

4) dernier exemple d'une photo plutôt floue de vaseline...
http://www.l-usine-galerie.org/kever03/kever03expo.html

Eh bien, diplômée en photographie, dessin et arts visuels...

Or c'est exactement la thèse que je soutiens ici depuis des années et qui de
façon incompréhensible semble déranger au plus haut point : pour alimenter
la boulimie de l'art contemporain en nouveaux produits, il faut des moyens
de production (lire des artistes) et il faut des moyens institutionnels qui
produisent et entretiennent ces moyens de production (lire des écoles pour
la formation et des services culturels pour la rémunération).

Bref, on a un système qui s'auto-entretient, c'est à dire des milieux
spécialisés qui fonctionnent par cooptation et qu'il vaut mieux connaître
pour y réussir.

10 réponses

Alf92
Dans <news:g3lkq6$vc2$,
Dark_T a écrit :

la corde m'irrite le cou, je préfère les menottes.
(avec la bonne othographe...)

Ahhh, je me disais bien que tu étais un peu masochiste ! Tout
s'explique maintenant.

faire l'amour avec des menottes relèves du masochisme ?
dans 99% des cas la réponse est non. just a game like another one..

Bah tu voiiiis, fallait pas en faire tout un plat, tu sais les
sexualités alternatives sont très bien vues ces temps-ci, faut pas
être timide comme ça !

des menottes, de la sexualité alternative ??? MOUARFFFF

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
Jacques L'helgoualc'h
Le 22-06-2008, Alf92 a écrit :
[...]
une discipline ne peut pas être une imposture.

L'astrologie ?
--
Jacques L'helgoualc'h
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 485e03a6$0$888
À ma connaissance des hypothèses en cours les peintures avaient un but
magique -agir sur le réél en évoquant des puissances sacrées-

on sera tous d'accord que les peintures de Lascaux
sont superbes, est-ce qu'il y a quelque part
des peintures rupestres loupées ou super moches ?

bref des peintres rupestres un peu nuls ?

Il y a pas mal de traces de mains dont l'objet était probablement tout
aussi sacré, et dont le pékin s'il n'était impressionné par leur
antiquité, dirait mon gamin en fait autant.

Les peintures rupestres ne sont pas des œuvres d'art dans le sens où
nous le concevons maintenant, beauté et prestige, décoration du palais
de César.

Noêlle Adam.
Alf92
Dans <news:485e54f0$0$914$,
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit :

comment une expérience vécue (si intense soit-elle) peut être
partagée si l'auteur ce sait pas communiquer ?
c'est aussi là que l'on reconnait l'artiste du charlot.

Tu te trompe gravement, là. Tu confonds avec journaliste ou marketeux.

pas du tout.
je ne parle pas de la promotion d'une oeuvre mais de la capacité de son
auteur à transmettre l'émotion à travers son oeuvre.

L'artiste n'est pas mieux loti, peut-être moins bien, pour communiquer
SUR une expérience vécue. L'échange se fait ( ou ne se fait pas )
entre l'œuvre et le spectateur. C'est de cette transmission là qu'il
est question. Proposer les clés qui facilitent l'approche, c'est le
travail du critique. Des tas d'artistes ne peuvent pas comuniquer
parce que par exemple, euh, ils sont morts ? Ils ne sont pas là ? Ils
ne sont pas doués en communication ?
Si tu veux un exemple, quelqu'un que je connais juste un peu m'a parlé
plusieurs fois d'une toile de Nicolas de Stael qui manifestement, l'a
bien marqué, il a vécu une expérience. Nicolas de Stael est tout ce
qu'il y de plus mort, hein. Et moi je n'ai pas vu cette toile : mais
par sa description, est venue dans la discussion une expérience que
moi j'ai vécue, qui se rapporte au contenu très particulier de cette
toile, et ça à apporté un éclairage aussi pour celui qui l'avait vue.

ça explique peut-être que des artistes ne soient reconnus qu'après leur
mort.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
Stephane Legras-Decussy
"JeanPasse" a écrit dans le message de news:

[snip]

merci pour cette réponse qui prouve qu'un
artiste qui écrit une page sans pipotron, c'est
possible.
jpw
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
485e58ff$0$26596$
"Dark_T" a écrit dans le message de
news: g3im22$ebl$
- pas Filh
- pas moi

moi j'ai pris option dessin au Bac.

moi éducation physique et sportive et j'ai eu 18 !!
et polonais et j'ai eu 11

jpw
Alf92
Dans <news:slrng5sng1.gho.lhh+,
Jacques L'helgoualc'h" <"lhh+news,no_spam
<"lhh+news,no_spam"@free.fr.isnt.invalid> a écrit :

une discipline ne peut pas être une imposture.

L'astrologie ?

non plus !
la discipline existe en tant que tel.
en revanche les astrologues sont bien des charlots (et des escrocs s'ils
facturent leurs prestations bidons). aucun doute là dessus.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Alf92 a écrit :

Tu te trompe gravement, là. Tu confonds avec journaliste ou marketeux.

pas du tout.
je ne parle pas de la promotion d'une oeuvre mais de la capacité de son
auteur à transmettre l'émotion à travers son oeuvre.

Ce n'est pas ce que tu as dit : tu as parlé de la capacité à communiquer
de l'auteur. Si tu ne vois pas qu'il y a une différence entre la
communiquer et transmettre, entre l'auteur et l'œuvre, je ne peux rien
pour poursuivre.

ça explique peut-être que des artistes ne soient reconnus qu'après leur
mort.

Là, je ne vois vraiment pas le rapport ? Je citais un artiste, dispensé
de com pour cause de décès.
J'ai eu l'occasion d'être très émue par des œuvres artistes bien
vivants, dont j'ignore tout à part ce détail.

Noëlle Adam.
Jacques L'helgoualc'h
Le 22-06-2008, Alf92 <alf92> a écrit :
Dans <news:slrng5sng1.gho.lhh+,
Jacques L'helgoualc'h" <"lhh+news,no_spam
<"lhh+news,no_spam"@free.fr.isnt.invalid> a écrit :

une discipline ne peut pas être une imposture.

L'astrologie ?

non plus !
la discipline existe en tant que tel.

Ça dépend de ta définition de « existe », mais ça n'existe plus en tant
que discipline scientifique depuis une belle lurette.

en revanche les astrologues sont bien des charlots (et des escrocs s'ils
facturent leurs prestations bidons). aucun doute là dessus.

Certains peuvent être sincères et honnêtes...
--
Jacques L'helgoualc'h
Alf92
Dans <news:slrng5spf0.gho.lhh+,
Jacques L'helgoualc'h" <"lhh+news,no_spam
<"lhh+news,no_spam"@free.fr.isnt.invalid> a écrit :

Le 22-06-2008, Alf92 <alf92> a écrit :
Dans <news:slrng5sng1.gho.lhh+,
Jacques L'helgoualc'h" <"lhh+news,no_spam
<"lhh+news,no_spam"@free.fr.isnt.invalid> a écrit :

une discipline ne peut pas être une imposture.

L'astrologie ?

non plus !
la discipline existe en tant que tel.

Ça dépend de ta définition de « existe », mais ça n'existe plus en
tant que discipline scientifique depuis une belle lurette.

ha... je ne savais pas....
je ne parlais pas de "discipline scientifique" mais simplement de
discipline.
quant à "ma" définition du mot *existe*, je te renvoie au dictionnaire.
j'ai décidé d'adopter celle-ci. :-)

en revanche les astrologues sont bien des charlots (et des escrocs
s'ils facturent leurs prestations bidons). aucun doute là dessus.

Certains peuvent être sincères et honnêtes...

ce sont certainement les plus dangeureux.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse