[ART] De la photo plasticienne

326 réponses
Bour-Brown
Il est toujours étonnant de voir mises à l'honneur dans les expositions des
photos qui, pour le commun des mortels, sont délibérément ratées.

1) exemple d'un photographe qui ne propose que des photos «out of focus»,
c'est à dire floues à cause d'une absence de mise au point :
http://www.billarmstrongphotography.com/

Le type a un background en histoire de l'art et est prof de photo à
New York depuis 2001 :
http://www.billarmstrongphotography.com/resume/armstrong_resume.pdf

2) exemple d'une photographe qui fait des photos plutôt bizarres, mal
cadrées, mal exposées, mal développées, floues, etc :
http://www.roxannarwenmills.com/html/fineartII.php?section=SELF&project=the%20reflective%20pool

L'auteur a suivi des études supérieures dans le domaine :
« 1990 - 1993 Peirce College Photojournalism AA Program
1994-1997 Art Center College of Design, Pasadena.
Fine Art Major, Photography minor Awarded three-year BFA Scholarship.»

3) exemple d'une photo variée, mais dont certaines ne donneraient pas lieu à
facturation dans certaines de nos enseignes :
http://www.marcyankus.com/fineart/art-pages/fa-index.html
(cliquer sur Landscapes dans la fine colonne de gauche)

La personne a une sérieuse formation dans cette branche :
«1977-1981 School of Visual Arts, BFA, New York City
1973-1975 High School of Art and Design, New York City»

4) dernier exemple d'une photo plutôt floue de vaseline...
http://www.l-usine-galerie.org/kever03/kever03expo.html

Eh bien, diplômée en photographie, dessin et arts visuels...

Or c'est exactement la thèse que je soutiens ici depuis des années et qui de
façon incompréhensible semble déranger au plus haut point : pour alimenter
la boulimie de l'art contemporain en nouveaux produits, il faut des moyens
de production (lire des artistes) et il faut des moyens institutionnels qui
produisent et entretiennent ces moyens de production (lire des écoles pour
la formation et des services culturels pour la rémunération).

Bref, on a un système qui s'auto-entretient, c'est à dire des milieux
spécialisés qui fonctionnent par cooptation et qu'il vaut mieux connaître
pour y réussir.

10 réponses

Alf92
Dans <news:485e444f$0$879$,
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit :

Coupable ! Cabaliste ! Artiste ! Pendez-le !

Pour la pendaison, si vous pouviez attendre un peu...

à ce qu'on dit, parrait que ce n'est pas la plus désagréable pour un
homme.

Donne ton adresse, je t'envoies quelques mètres de corde.

la corde m'irrite le coup, je préfère les menottes.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
Alf92
Dans <news:485e444f$0$879$,
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit :

Coupable ! Cabaliste ! Artiste ! Pendez-le !

Pour la pendaison, si vous pouviez attendre un peu...

à ce qu'on dit, parrait que ce n'est pas la plus désagréable pour un
homme.

Donne ton adresse, je t'envoies quelques mètres de corde.

la corde m'irrite le cou, je préfère les menottes.
(avec la bonne othographe...)

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Alf92 a écrit :

comment une expérience vécue (si intense soit-elle) peut être partagée
si l'auteur ce sait pas communiquer ?
c'est aussi là que l'on reconnait l'artiste du charlot.

Tu te trompe gravement, là. Tu confonds avec journaliste ou marketeux.
L'artiste n'est pas mieux loti, peut-être moins bien, pour communiquer
SUR une expérience vécue. L'échange se fait ( ou ne se fait pas ) entre
l'œuvre et le spectateur. C'est de cette transmission là qu'il est
question. Proposer les clés qui facilitent l'approche, c'est le travail
du critique. Des tas d'artistes ne peuvent pas comuniquer parce que par
exemple, euh, ils sont morts ? Ils ne sont pas là ? Ils ne sont pas
doués en communication ?
Si tu veux un exemple, quelqu'un que je connais juste un peu m'a parlé
plusieurs fois d'une toile de Nicolas de Stael qui manifestement, l'a
bien marqué, il a vécu une expérience. Nicolas de Stael est tout ce
qu'il y de plus mort, hein. Et moi je n'ai pas vu cette toile : mais par
sa description, est venue dans la discussion une expérience que moi j'ai
vécue, qui se rapporte au contenu très particulier de cette toile, et ça
à apporté un éclairage aussi pour celui qui l'avait vue.

Noëlle Adam.
Dark_T
Alf92 wrote:

la corde m'irrite le cou, je préfère les menottes.
(avec la bonne othographe...)

Ahhh, je me disais bien que tu étais un peu masochiste ! Tout s'explique
maintenant.
Bah tu voiiiis, fallait pas en faire tout un plat, tu sais les sexualités
alternatives sont très bien vues ces temps-ci, faut pas être timide comme
ça !

--
Alban
Joel Hautois
"Daniel Rocha" a écrit :

Celui qui *produit* une photo floue ne démontre *a priori*
rien.

Et celui qui produit une photo "nette" démontre qqchose ?

Non.
Ce n'était pas l'objet de la discussion (flou en photo vs flou en peinture).
Par ailleurs, les mots importants de la phrase sont *a priori*.

J.
Stephane Legras-Decussy
"Dark_T" a écrit dans le message de news:
g3im22$ebl$
- pas Filh
- pas moi

moi j'ai pris option dessin au Bac.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Dark_T a écrit :
Alf92 wrote:

la corde m'irrite le cou, je préfère les menottes.
(avec la bonne othographe...)

Ahhh, je me disais bien que tu étais un peu masochiste ! Tout s'explique
maintenant.
Bah tu voiiiis, fallait pas en faire tout un plat, tu sais les sexualités
alternatives sont très bien vues ces temps-ci, faut pas être timide comme
ça !

La pendaison, c'est peut-être un bon coup, mais un seul.
C'est très efficace, mais apparement, ça laisse le temps d'avoir des
regrets vains.
Bof quoi.

Noëlle Adam.
Stephane Legras-Decussy
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 485e03a6$0$888
À ma connaissance des hypothèses en cours les peintures avaient un but
magique -agir sur le réél en évoquant des puissances sacrées-

on sera tous d'accord que les peintures de Lascaux
sont superbes, est-ce qu'il y a quelque part
des peintures rupestres loupées ou super moches ?

bref des peintres rupestres un peu nuls ?
jpw
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
485e5b50$0$30894$
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit dans le message de news: 485e03a6$0$888
À ma connaissance des hypothèses en cours les peintures avaient un but
magique -agir sur le réél en évoquant des puissances sacrées-

on sera tous d'accord que les peintures de Lascaux
sont superbes, est-ce qu'il y a quelque part
des peintures rupestres loupées ou super moches ?

bref des peintres rupestres un peu nuls ?

fihl était pas né

j'ai bon ??

jpw
Stephane Legras-Decussy
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
485e3e5d$0$5021$
Joel Hautois wrote:
Celui qui *produit* une photo floue ne démontre *a priori*
rien.

Et celui qui produit une photo "nette" démontre qqchose ?

c'est comme une tarte aux pommes, il y a une infinité
de durées pour "pas cuite" et une infinité de durées
pour "trop cuite".

une seul durée pour "à point".

ton estomac va te guider si ton cerveau se perd
en conjectures...