[ART] De la photo plasticienne

326 réponses
Bour-Brown
Il est toujours étonnant de voir mises à l'honneur dans les expositions des
photos qui, pour le commun des mortels, sont délibérément ratées.

1) exemple d'un photographe qui ne propose que des photos «out of focus»,
c'est à dire floues à cause d'une absence de mise au point :
http://www.billarmstrongphotography.com/

Le type a un background en histoire de l'art et est prof de photo à
New York depuis 2001 :
http://www.billarmstrongphotography.com/resume/armstrong_resume.pdf

2) exemple d'une photographe qui fait des photos plutôt bizarres, mal
cadrées, mal exposées, mal développées, floues, etc :
http://www.roxannarwenmills.com/html/fineartII.php?section=SELF&project=the%20reflective%20pool

L'auteur a suivi des études supérieures dans le domaine :
« 1990 - 1993 Peirce College Photojournalism AA Program
1994-1997 Art Center College of Design, Pasadena.
Fine Art Major, Photography minor Awarded three-year BFA Scholarship.»

3) exemple d'une photo variée, mais dont certaines ne donneraient pas lieu à
facturation dans certaines de nos enseignes :
http://www.marcyankus.com/fineart/art-pages/fa-index.html
(cliquer sur Landscapes dans la fine colonne de gauche)

La personne a une sérieuse formation dans cette branche :
«1977-1981 School of Visual Arts, BFA, New York City
1973-1975 High School of Art and Design, New York City»

4) dernier exemple d'une photo plutôt floue de vaseline...
http://www.l-usine-galerie.org/kever03/kever03expo.html

Eh bien, diplômée en photographie, dessin et arts visuels...

Or c'est exactement la thèse que je soutiens ici depuis des années et qui de
façon incompréhensible semble déranger au plus haut point : pour alimenter
la boulimie de l'art contemporain en nouveaux produits, il faut des moyens
de production (lire des artistes) et il faut des moyens institutionnels qui
produisent et entretiennent ces moyens de production (lire des écoles pour
la formation et des services culturels pour la rémunération).

Bref, on a un système qui s'auto-entretient, c'est à dire des milieux
spécialisés qui fonctionnent par cooptation et qu'il vaut mieux connaître
pour y réussir.

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :
Benoit wrote:

Mais il n'y a pas de transgression(s) sans règle(s). Et si une photo
floue peut être belle c'est qu'elle a aussi un niveau de gris pas trop
extrême, une harmonie dans le couleurs... bref pas mal d'autres règles
qu'il peut être bon de connaître.

Je crois beaucoup à l'éducation de l'œil par l'exercice dudit œil.
Bien moins par le fait de suivre des règles formelles dont on ne sait
pas d'où elles sortent.

Mais évidemment ! Les règles ont des raisons qu'il faut comprendre; il
n'y a que comme cela qu'on peut commencer à comprendre ce qui se passe
lorsqu'on passe outre.

Un des auteurs du Garamond du Roy, s'opposant aux tenants d'une création
par proportions mathématiques des caractères, a dit
« L'œil est le juge de la forme.»
Et modifié de nombreuses fois, donnant lieu à beaucoup de créations
dérivées, sans cesse réutilisé et ceci jusqu'à aujourd'hui, le Garamond
à la fois marqué par son époque et intemporel, reste un des plus beaux
caractères qui soit, une réelle œuvre d'art.

Charles

Je cite quelque chose qui m'accroche dans le texte tiens.

« Or à vouloir tout montrer, souvent on ne dit plus rien. »

J'ai très souvent cette impression devant les panoramiques qui sont si
en vogue. Au delà de l'exploit ( ? ) technique, la sensation que
l'auteur voulait tout, tout, et s'il y a un peu de HDR, éclairer les
coins d'ombre en plus. De fait, je n'aime guères les panoramiques que
quand ils créént manifestement quelque chose de plus, un impossible,
comme ceux d'Albert. En général, le pano m'ennuie.

Noëlle Adam.
GEKO4
Dark_T wrote:

Ça c'est juste parce que BB dit tout et son contraire 2 posts plus loin, et
que personne ne comprend, sans doute lui non-plus d'ailleurs.

Grosso-modo, il dit un truc en étant juste assez subtilement méprisant pour
pouvoir, en cas de désaccord de ses amis, dire qu'en fait il aime bien mais
que c'est le "milieu de l'art" qu'il n'aime pas. Ou l'académisme. Ou alors
l'art contemporain. Je sais plus trop en fait.

BB dépend du sens du vent.

Je n'avais pas détecté celà en le lisant, perso.

Merci donc de m'avoir prévenu, évidemment.

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008
Pierre Pallier
Hello, Jacques L'helgoualc'h a écrit dans
<news:slrng5uqnr.qjd.lhh+

Il y en a une autre, où des explorateurs débarquent sur une planète
ravagée par une guerre nucléaire ; dans un coin ils découvrent les
ruines d'une église, et après une fouille soigneuse et reconstitution de
quelques débris en concluent qu'il s'agissait d'un temple de la
torture...

Lisez donc (si on le trouve encore) : « La civilisation perdue (Naissance
d'une archéologie) » de David Macaulay (ISBN 2-7192-0136-7). Un livre aux
dessins plutôt sympas, qui fit rire (parfois jaune) bien des chantiers
archéologiques. De la transformation d'un motel en sanctuaire religieux,
avec chambre funéraire, et tout et tout.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
filh
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Charles VASSALLO a écrit :
> Benoit wrote:
>
>> Mais il n'y a pas de transgression(s) sans règle(s). Et si une photo
>> floue peut être belle c'est qu'elle a aussi un niveau de gris pas trop
>> extrême, une harmonie dans le couleurs... bref pas mal d'autres règles
>> qu'il peut être bon de connaître.

Je crois beaucoup à l'éducation de l'½il par l'exercice dudit ½il.

Cf L'instant décisif HCB où il parle de se cultiver l'oeil..

FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Bour-Brown
Marie-Aude a écrit
( uhjmkxkslmfe$ )

Est-ce qu'il n'y a pas là dedans exactement le même conditionnement
culturel que celui que BB montre pour la photo plasticienne.

Pour le conditionnement, personne n'y échappe. Il y a certes celui du public
qui veut y voir des photos ratées, il y a aussi celui des artistes qui eux y
voient des photos artistiques.
Bour-Brown
Dark_T a écrit
( g3nhr5$avm$ )

Je sais plus trop en fait.

T'inquiètes, personne n'a jamais vraiment su.

BB dépend du sens du vent.

Et du point de rosée.
Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 485f5426$0$878$ )

Le discours de «photo ratée» va de pair avec l'enseignement des bonnes
recettes pour réussir ses photos. Il serait bon d'en finir, de comprendre
que ces recettes conduisent à un résultat standard et que leurs
transgressions (le flou, par exemple) peuvent aussi apporter du sens aux
images.

Pas dans le même registre.

Si tu fais de la photo scientifique ou de la photo souvenir, pratiquement
tout le monde s'accorde sur les photos objectivement ratées.

Dans le domaine artistique, une photo ratée, c'est quand même plus flou.
Dark_T
Bour-Brown wrote:

Dans le domaine artistique, une photo ratée, c'est quand même plus flou.

On a retrouvé Monsieur Jourdain ! BB fait de l'humour sans le savoir !

--
Alban
Bour-Brown
JmG a écrit
( 1iizeph.ek7fse1nuc2mvN% )

En ce qui me concerne, la notion même de "qui répond aux exigences de
l'art contemporain" est incompréhensible

Prends des photos de n'importe quoi n'importe comment et va voir une
galerie.

Ce que j'appelle les exigences de l'art contemporain, c'est par exemple la
soupe que tu vas devoir servir pour les voir exposées.

Et si tu es capable de satisfaire d'autres exigences - un nom, une critique,
une cote, des choses comme ça - même les plus pourries peuvent trouver des
acheteurs, faire autorité et devenir des icônes.
Bour-Brown
Dark_T a écrit
( g3oits$g9o$ )

Dans le domaine artistique, une photo ratée, c'est quand même plus flou.

[...] BB fait de l'humour sans le savoir !

Allons, tu crois vraiment qu'une phrase comme ça dans le contexte de frp, je
ne savais pas ce que je faisais ?