[ART] De la photo plasticienne

326 réponses
Bour-Brown
Il est toujours étonnant de voir mises à l'honneur dans les expositions des
photos qui, pour le commun des mortels, sont délibérément ratées.

1) exemple d'un photographe qui ne propose que des photos «out of focus»,
c'est à dire floues à cause d'une absence de mise au point :
http://www.billarmstrongphotography.com/

Le type a un background en histoire de l'art et est prof de photo à
New York depuis 2001 :
http://www.billarmstrongphotography.com/resume/armstrong_resume.pdf

2) exemple d'une photographe qui fait des photos plutôt bizarres, mal
cadrées, mal exposées, mal développées, floues, etc :
http://www.roxannarwenmills.com/html/fineartII.php?section=SELF&project=the%20reflective%20pool

L'auteur a suivi des études supérieures dans le domaine :
« 1990 - 1993 Peirce College Photojournalism AA Program
1994-1997 Art Center College of Design, Pasadena.
Fine Art Major, Photography minor Awarded three-year BFA Scholarship.»

3) exemple d'une photo variée, mais dont certaines ne donneraient pas lieu à
facturation dans certaines de nos enseignes :
http://www.marcyankus.com/fineart/art-pages/fa-index.html
(cliquer sur Landscapes dans la fine colonne de gauche)

La personne a une sérieuse formation dans cette branche :
«1977-1981 School of Visual Arts, BFA, New York City
1973-1975 High School of Art and Design, New York City»

4) dernier exemple d'une photo plutôt floue de vaseline...
http://www.l-usine-galerie.org/kever03/kever03expo.html

Eh bien, diplômée en photographie, dessin et arts visuels...

Or c'est exactement la thèse que je soutiens ici depuis des années et qui de
façon incompréhensible semble déranger au plus haut point : pour alimenter
la boulimie de l'art contemporain en nouveaux produits, il faut des moyens
de production (lire des artistes) et il faut des moyens institutionnels qui
produisent et entretiennent ces moyens de production (lire des écoles pour
la formation et des services culturels pour la rémunération).

Bref, on a un système qui s'auto-entretient, c'est à dire des milieux
spécialisés qui fonctionnent par cooptation et qu'il vaut mieux connaître
pour y réussir.

10 réponses

Dark_T
JmG wrote:

Ha ok.
En ce qui me concerne, la notion même de "qui répond aux exigences de
l'art contemporain" est incompréhensible, par conséquent, je n'avais pas
pu comprendre ce que tu en disais plus haut.

Ça c'est juste parce que BB dit tout et son contraire 2 posts plus loin, et
que personne ne comprend, sans doute lui non-plus d'ailleurs.

Grosso-modo, il dit un truc en étant juste assez subtilement méprisant pour
pouvoir, en cas de désaccord de ses amis, dire qu'en fait il aime bien mais
que c'est le "milieu de l'art" qu'il n'aime pas. Ou l'académisme. Ou alors
l'art contemporain. Je sais plus trop en fait.

BB dépend du sens du vent.

--
Alban
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Par exemple, pour terminer sur une anecdote personnelle, je suis très
heureux d'avoir vu les toiles de Rothko exposées au Palais de Tokyo il
y a quelques années.

Est-ce que c'est en collection permanente, ou bien c'était une
exposition temporaire ?

Temporaire. Deux heures de queue...

Charles
Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Pour la n-ième fois, mon propos est de montrer qu'une photo on va dire ratée
selon des standards utilitaires peut être tout à fait reconnue sur le plan
artistique, que leurs auteurs ont pour la plupart un sérieux background dans
ce domaine et qu'ils savent très bien ce qu'ils font.
[....]
Tu veux savoir ? Je m'en fiche. Le flou est une pratique aussi vieille que
la photographie elle-même, et c'est une composante plastique tout à fait
intéressante. Si certains ont envie de s'en servir pour des clivages
ridicules comme tu le fais avec ta réflexion, ce n'est pas mon problème.

Le discours de «photo ratée» va de pair avec l'enseignement des bonnes
recettes pour réussir ses photos. Il serait bon d'en finir, de
comprendre que ces recettes conduisent à un résultat standard et que
leurs transgressions (le flou, par exemple) peuvent aussi apporter du
sens aux images.

Une bonne adresse pour initier un photographe débutant à ces choses là :
http://www.photographie.com/?pubid4479&secid=2&rubid=9

Charles
François Jouve
Charles VASSALLO wrote:

Une bonne adresse pour initier un photographe débutant à ces choses là :
http://www.photographie.com/?pubid4479&secid=2&rubid=9

Je n'ai pas lu le détail, mais à première vue ce photographe a une
furieuse tendance à pencher à droite :)

http://www.photographie.com/magazine/publication/104479/img/upload/deauville.jpg
http://www.photographie.com/magazine/publication/104479/img/upload/enfantshangai.jpg
http://www.photographie.com/magazine/publication/104479/img/foule.jpg
http://www.photographie.com/magazine/publication/104479/img/upload/lacdeGarde.jpg
http://www.photographie.com/magazine/publication/104479/img/upload/canal.jpg
http://www.photographie.com/magazine/publication/104479/img/upload/Deauvilleplage.jpg
http://www.photographie.com/magazine/publication/104479/img/upload/abribus.jpg
http://www.photographie.com/magazine/publication/104479/img/autoportrait.jpg

--
F.J.
jenaipasdemail
Charles VASSALLO wrote:

Le discours de «photo ratée» va de pair avec l'enseignement des bonnes
recettes pour réussir ses photos. Il serait bon d'en finir, de
comprendre que ces recettes conduisent à un résultat standard et que
leurs transgressions (le flou, par exemple) peuvent aussi apporter du
sens aux images.

Mais il n'y a pas de transgression(s) sans règle(s). Et si une photo
floue peut être belle c'est qu'elle a aussi un niveau de gris pas trop
extrême, une harmonie dans le couleurs... bref pas mal d'autres règles
qu'il peut être bon de connaître.

Les grands cuisiniers ont appris les bases avant de créer, les
musiciens, les sculpteurs, les peintres aussi... et que ce soit par
l'enseignement comme par l'observation d'autres ½uvres « réussies ».

Pourquoi les photographes auraient-ils le droit à un traitement de
faveur ? Et un paquet de grand photographes actuels sont passé par
l'école ; à commencer par les allemands.

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.
Jacques L'helgoualc'h
Le 23-06-2008, Dark_T a écrit :
Marie-Aude wrote:

Genre
"oooooooooooooooh c'est supeeeeeeeeeeeeeeeeeer vieux
oooooooooooooooooh ils étaient hyper doués les presque encore singes
purééééééééééééééééée que c'est boooooooooooooooooooo"

Ça me rappelle une nouvelle de je ne sais plus qui, où, quelques miliers
d'années dans le futur, les descendants des Terriens reviennent sur Terre,
découvrent de vieux enregistrements de chants nazi et s'extasient devant la
beauté des chants, la technologie employée, les rythmes etc :)

Il y en a une autre, où des explorateurs débarquent sur une planète
ravagée par une guerre nucléaire ; dans un coin ils découvrent les
ruines d'une église, et après une fouille soigneuse et reconstitution de
quelques débris en concluent qu'il s'agissait d'un temple de la
torture...
--
Jacques L'helgoualc'h
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Est-ce que c'est en collection permanente, ou bien c'était une
exposition temporaire ?

Temporaire. Deux heures de queue...

Charles

Ah ben deux heures ce n'est pas si mal, pour Paris.
Ca fait des années que je ne suis pas allée à Paris, la dernière fois il
fallait pratiquement dormir sur le trottoir dans un sac pour espérer
rentrer au Grand Palais, j'avais renoncé.
J'aimerais bien voir des Rotko en vrai quand même.

Noëlle Adam.
FiLH
(Benoit) writes:

Charles VASSALLO wrote:

Le discours de «photo ratée» va de pair avec l'enseigneme nt des bonnes
recettes pour réussir ses photos. Il serait bon d'en finir, de
comprendre que ces recettes conduisent à un résultat standard et que
leurs transgressions (le flou, par exemple) peuvent aussi apporter du
sens aux images.

Mais il n'y a pas de transgression(s) sans règle(s). Et si une p hoto
floue peut être belle c'est qu'elle a aussi un niveau de gris pas tr op
extrême, une harmonie dans le couleurs... bref pas mal d'autres rà ¨gles
qu'il peut être bon de connaître.

Les grands cuisiniers ont appris les bases avant de créer, les
musiciens, les sculpteurs, les peintres aussi... et que ce soit par
l'enseignement comme par l'observation d'autres œuvres « rà ©ussies ».

Pourquoi les photographes auraient-ils le droit à un traitement de
faveur ? Et un paquet de grand photographes actuels sont passé par
l'école ; à commencer par les allemands.

Peut-être parce que les choses évoluent : les peintres actuels ne
passent pas par un apprentissage de plusieurs années à piler les
couleurs dans l'atelier de leur maître :)

Parce qu'aussi nous vivons dans un flot d'image qui fait que la
culture de la photo se fait partiellement par imprégnation.

Parce qu'un certain nombre de photographes qui font dans le flou ont
aussi fait autre chose avant, et ont aussi pas mal étudié les cho ses.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Charles VASSALLO nous susurrait, le lundi
23/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <485f5426$0$878$, les
doux mélismes suivants :

Une bonne adresse pour initier un photographe débutant à ces choses
là :
http://www.photographie.com/?pubid4479&secid=2&rubid=9

Tout ce qui convient à un béochien comme Moi...
Merci...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Charles VASSALLO
Benoit wrote:

Mais il n'y a pas de transgression(s) sans règle(s). Et si une photo
floue peut être belle c'est qu'elle a aussi un niveau de gris pas trop
extrême, une harmonie dans le couleurs... bref pas mal d'autres règles
qu'il peut être bon de connaître.

Mais évidemment ! Les règles ont des raisons qu'il faut comprendre; il
n'y a que comme cela qu'on peut commencer à comprendre ce qui se passe
lorsqu'on passe outre.

Charles