[ART] De la photo plasticienne

326 réponses
Bour-Brown
Il est toujours étonnant de voir mises à l'honneur dans les expositions des
photos qui, pour le commun des mortels, sont délibérément ratées.

1) exemple d'un photographe qui ne propose que des photos «out of focus»,
c'est à dire floues à cause d'une absence de mise au point :
http://www.billarmstrongphotography.com/

Le type a un background en histoire de l'art et est prof de photo à
New York depuis 2001 :
http://www.billarmstrongphotography.com/resume/armstrong_resume.pdf

2) exemple d'une photographe qui fait des photos plutôt bizarres, mal
cadrées, mal exposées, mal développées, floues, etc :
http://www.roxannarwenmills.com/html/fineartII.php?section=SELF&project=the%20reflective%20pool

L'auteur a suivi des études supérieures dans le domaine :
« 1990 - 1993 Peirce College Photojournalism AA Program
1994-1997 Art Center College of Design, Pasadena.
Fine Art Major, Photography minor Awarded three-year BFA Scholarship.»

3) exemple d'une photo variée, mais dont certaines ne donneraient pas lieu à
facturation dans certaines de nos enseignes :
http://www.marcyankus.com/fineart/art-pages/fa-index.html
(cliquer sur Landscapes dans la fine colonne de gauche)

La personne a une sérieuse formation dans cette branche :
«1977-1981 School of Visual Arts, BFA, New York City
1973-1975 High School of Art and Design, New York City»

4) dernier exemple d'une photo plutôt floue de vaseline...
http://www.l-usine-galerie.org/kever03/kever03expo.html

Eh bien, diplômée en photographie, dessin et arts visuels...

Or c'est exactement la thèse que je soutiens ici depuis des années et qui de
façon incompréhensible semble déranger au plus haut point : pour alimenter
la boulimie de l'art contemporain en nouveaux produits, il faut des moyens
de production (lire des artistes) et il faut des moyens institutionnels qui
produisent et entretiennent ces moyens de production (lire des écoles pour
la formation et des services culturels pour la rémunération).

Bref, on a un système qui s'auto-entretient, c'est à dire des milieux
spécialisés qui fonctionnent par cooptation et qu'il vaut mieux connaître
pour y réussir.

10 réponses

Bour-Brown
Marie-Aude a écrit
( )

ce qui m'intéresse, c'est comment tu décides, pour toi, de considérer
quelqu'un comme un "premier débile venu" ou pas ?

Tiens, j'ai une version 2 tout aussi authentique :

Je réunis le conseil de famille et on en discute longuement. Par exemple
quand deux gus commencent à s'empoigner pour une place de stationnement et
que ça finit à coup de manivelle, c'est-y débile ou non ?

Conseil de famille : c'est débile.

Il y a un cas où tu n'a pas besoin du conseil de famille, c'est quand tu es
un de ces gus. Là quelque chose de merveilleux se met en place, quelque
chose que celui qui n'a jamais eu de giclées de testostérone ne peut même
pas comprendre : en fait c'est TA place de stationnement et l'autre EST un
débile absolu. Un sentiment d'invulnérabilité t'envahit et la seule chose à
faire, il n'y a même pas à réfléchir, c'est de prendre la manivelle et de
lui faire passer le goût du pain !

Ah, supériorité de la biologie sur la raison...
Florent
Après mûre réflexion, Bour-Brown a écrit :
Marie-Aude a écrit
( )

ce qui m'intéresse, c'est comment tu décides, pour toi, de considérer
quelqu'un comme un "premier débile venu" ou pas ?

Tiens, j'ai une version 2 tout aussi authentique :

Je réunis le conseil de famille et on en discute longuement. Par exemple
quand deux gus commencent à s'empoigner pour une place de stationnement et
que ça finit à coup de manivelle, c'est-y débile ou non ?

Conseil de famille : c'est débile.

Il y a un cas où tu n'a pas besoin du conseil de famille, c'est quand tu es
un de ces gus. Là quelque chose de merveilleux se met en place, quelque
chose que celui qui n'a jamais eu de giclées de testostérone ne peut même
pas comprendre : en fait c'est TA place de stationnement et l'autre EST un
débile absolu. Un sentiment d'invulnérabilité t'envahit et la seule chose à
faire, il n'y a même pas à réfléchir, c'est de prendre la manivelle et de
lui faire passer le goût du pain !

ha c'est bon ça !!!! ptain comme l'autre là... c't'enculé hier qui
voulait gratter 5 places dans la file... comment j'te l'ai forcé à
rester derrière...

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
Bour-Brown
JeanPasse a écrit
( )

On ne peut pas convaincre un système, seulement des gens à l'intérieur de
ce système.

Ça, c'est une vision individualiste de la société. Moi j'en ai une vision
collective.

Un exemple du domaine des arts : Christo

Ce qui m'insupporte chez Christo, c'est la main-mise qu'il fait sur un
espace public. Avec l'accord des politiques et des responsables il
s'approprie par exemple le Pont-Neuf pendant un certain temps et la
diffusion des photos que l'on peut faire alors de cet espace public est
interdite parce qu'il l'a emballé, que c'est une oeuvre et qu'elle est donc
soumise aux lois sur la propriété intellectuelle etc.

C'est d'ailleurs tout le problème de la privatisation progressive de
l'espace public : cette privatisation passe par l'art. Il devient de plus en
plus difficile de diffuser des photos prises de cet espace public vu qu'il y
aura toujours un Maillol ou un éclairage de tour Eiffel dans le champ pour
restreindre nos droits.

Et l'absence quasi totale de conscience politique de nos chers artistes -
plus individualistes il n'y a pas - fait qu'ils sont toujours les premiers à
se battre pour cette restriction-là, avec bien sûr le soutien des juristes
et des intellos au nom de la propriété intellectuelle...
Bour-Brown
JeanPasse a écrit
( )

L'obsession n'est pas mise à l'honneur ou en valeur, ce n'est que la
constatation d'un comportement facilitant la non conformité et
l'originalité.

J'en suis moins sûr que toi.

Les artistes sont souvent des gens qui ne peuvent pas vivre autrement

Moi je pense que c'est un mythe, suffit de voir ces dizaines d'écoles
supérieures former chaque année ces centaines d'artistes parfaitement aux
normes...
Bour-Brown
Bour-Brown a écrit
( 486226dc$0$861$ )

tous ceux chez moi cherchent moi une théorie

Dans ma tête ça paraissait bien, mais là faut reconnaître, c'est
carrément incompréhensible.

Remplacer par «tous ceux qui cherchent chez moi une théorie»...
Dark_T
Alf92 wrote:

La notion de rillettes ?

la notion de valeurs différentes des siennes.

Je vois que tu es aussi nul que moi en humour à la BB...

--
Alban
Dark_T
Bour-Brown wrote:

Un exemple du domaine des arts : Christo

Ce qui m'insupporte chez Christo, c'est la main-mise qu'il fait sur un
espace public. Avec l'accord des politiques et des responsables il
s'approprie par exemple le Pont-Neuf pendant un certain temps et la
diffusion des photos que l'on peut faire alors de cet espace public est
interdite parce qu'il l'a emballé, que c'est une oeuvre et qu'elle est
donc soumise aux lois sur la propriété intellectuelle etc.

C'est d'ailleurs tout le problème de la privatisation progressive de
l'espace public : cette privatisation passe par l'art. Il devient de plus
en plus difficile de diffuser des photos prises de cet espace public vu
qu'il y aura toujours un Maillol ou un éclairage de tour Eiffel dans le
champ pour restreindre nos droits.

Comme quoi tout arrive, là j'ai tendance à être d'accord avec toi.

Et l'absence quasi totale de conscience politique de nos chers artistes -
plus individualistes il n'y a pas - fait qu'ils sont toujours les premiers
à se battre pour cette restriction-là, avec bien sûr le soutien des
juristes et des intellos au nom de la propriété intellectuelle...

Là par contre évidement tu glisses dans l'amalgamme facile et la grosse
Bertha anti-"artistes".
Ce sont pourtant ces mêmes artistes (au sens large du terme, pas individuel)
qui ont inventé le copy-left, les creative-commons, le sampling, le
collage, la récup etc.

--
Alban
Dark_T
Bour-Brown wrote:

Moi je pense que c'est un mythe, suffit de voir ces dizaines d'écoles
supérieures former chaque année ces centaines d'artistes parfaitement aux
normes...

Mais sont-ce des artistes ou ce que j'appelerai (sans mépris) des
techniciens des arts ?

--
Alban
FiLH
Dark_T writes:

Bour-Brown wrote:

Et l'absence quasi totale de conscience politique de nos chers artistes -
plus individualistes il n'y a pas - fait qu'ils sont toujours les premiers
à se battre pour cette restriction-là, avec bien sûr le soutien des
juristes et des intellos au nom de la propriété intellectuelle...

Là par contre évidement tu glisses dans l'amalgamme facile et la grosse
Bertha anti-"artistes".
Ce sont pourtant ces mêmes artistes (au sens large du terme, pas individuel)
qui ont inventé le copy-left, les creative-commons, le sampling, le
collage, la récup etc.

Et je me permet d'être encore plus mort de rire, ayant participé aux
sessions de rédaction de la première mouture de la Licence Art Libre !

C'est intéressant de voir que BB est *une fois de plus* pas v>
Et l'absence quasi totale de conscience politique de nos chers artistes -
plus individualistes il n'y a pas - fait qu'ils sont toujours les premiers
à se battre pour cette restriction-là, avec bien sûr le soutien des
juristes et des intellos au nom de la propriété intellectuelle...

Là par contre évidement tu glisses dans l'amalgamme facile et la grosse
Bertha anti-"artistes".
Ce sont pourtant ces mêmes artistes (au sens large du terme, pas individuel)
qui ont inventé le copy-left, les creative-commons, le sampling, le
collage, la récup etc.

Et je me permet d'être encore plus mort de rire, ayant participé aux
sessions de rédaction de la première mouture de la Licence Art Libre !

Mais je trouve cela passionant : BB nous fait un gros laius qui
finalement montre qu'il ne sait pas vraiment ce qu'il peut se passer
en vrai. Il fantasme un art qu'il ne connait pas tant que
ça, il le fantasme haissable, et nous sert la critique de ce fantasme.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
Dark_T
Alf92 wrote:

les gens peuvent voir plus loin que le bout de leur goût, mais ils n'ont
pas forcément envie d'en parler plus en détail.

Quel intérêt de le mentionner alors ?

--
Alban