Association et statuts

alex
Bonjour,
Je lis dans les statuts d'une association dont je fais partie:
"Un membre du Bureau ne peut pas appartenir =E0 celui d=92une autre associa=
tion poursuivant un but identique =E0 celui de =AB l'association =BB ."
Un membre de cette association demande =E0 ce que soit supprim=E9 cet alin=
=E9a sous pr=E9texte qu'il n'est pas l=E9gal et qu'il constitue une atteint=
e =E0 la vie priv=E9e et =E0 la libert=E9 d'association.
Je suis en fait assez d'accord, mais est-ce exact ?=20
Je suis a court d'argument.
Merci d'avance

1 2 3 4 5
nosferatus
Albert ARIBAUD wrote:

Le 22/06/2013 17:25, nosferatus a écrit :

Albert ARIBAUD wrote:

Le 22/06/2013 12:01, jr a écrit :

Le 22/06/2013 09:21, Djeel a écrit :

Lu dans un guide pratique des associations émanant de la DDCS ; "...
chaque association est libre de choisir ses adhérents..." "une
association ne peut pratiquer de discrimination entre les personnes
désirant adhérer et les adhérents en raison de leur origine,
religion,
handicap, sexe, situation de famille, patronyme, état de santé,
caractéristiques génétique, m½urs, ..."

Ça a une base légale, ça? L'association des lesbiennes bigoudènes doit
accepter Mohamed de Lyon?

Le plus proche que j'aie trouvé est ceci (je sais, citer une référence
pertinente sur fmd, tout ça...) :

<http://www.courdecassation.fr/publications_cour_26/rapport_annuel_36/rapport_2001_117/deuxieme_partie_tudes_documents_120/tudes_theme_libertes_122/jurisprudence_cour_5969.html>

Voir la note 27 :

"« Associations », Dalloz actions, éd. 2000, sous la direction d'E.
Alfandari, n° 1159, par Y. Guyon, pour qui « si les statuts n'ont pas
prévu un agrément des futurs membres, les refus d'adhésion demeurent
possibles mais ne peuvent pas être discrétionnaires. Ils doivent se
fonder sur l'absence d'une qualité expressément exigée des membres, et
sur ce motif uniquement ». Dans le même sens, E. Alfandari, RTD com.,
1988, p.87"

Ce qui laisse à penser que dans l'exemple proposé, l'absence de
qualification du candidat à l'adhésion serait une raison valable de
refus. Pour autant, peut-il quand même invoquer le caractère
discriminatoire du refus ? L'appréciation en revient apparemment au
juge du fond :

"Mais il s'agit alors du juge du fond, souverain pour apprécier
l'existence de motifs légitimes de refus"

Amicalement,

Les refus d'adhésion doivent être indiqués dans les statuts.

Cette obligation n'est pas évoquée dans la référence que j'ai donnée.
Au contraire, le passage que j'en ai repris évoque comme possible
l'hypothèse de statuts ne précisant pas de motifs de refus d'adhésion,
pour indiquer que dans cette hypothèse le refus reste possible s'il se
fonde sur les qualités expressément exigées des membres et sur elles
seulement.

?

"une
association ne peut pratiquer de discrimination entre les personnes
désirant adhérer et les adhérents en raison de leur origine, religion,
handicap, sexe..."

Si "le refus reste possible s'il se fonde sur les qualités expressément
exigées des membres et sur elles seulement" cela signifie que ce sont
ces qualités qui doivent être explicitement décrites dans les statuts.
Ainsi, il deviendrait impossible, par exemple, de refuser la ré-adhésion
d'un membre...
Alors, je maintiens, avec une précision : ce sont les acceptations
d'adhésion qui doivent être précisées, sous une forme ou sous une autre
(qualité des membres, adhésion a minima sous réserve...), dans les statuts.

C'est mieux comme ça ? ,-)

--
Hélène
Albert ARIBAUD

Albert ARIBAUD wrote:

Le 22/06/2013 12:01, jr a écrit :

> [...]

exigées des membres et sur elles seulement" cela signifie que ce sont
ces qualités qui doivent être explicitement décrites dans les statuts.

Ça oui ; mais cela n'équivaut pas nécessairement à une clause formelle
de refus d'adhésion, clause dont la présence dans les statuts semblait
vous paraître impérative, ce qu'elle n'est pas, d'où ma réponse. Par
exemple, le seul objet de l'association peut suffire à déterminer des
qualités requises sans qu'il soit nécessaire d'expliciter que l'absence
de ces qualités peut entraîner un refus d'adhésion.

Ainsi, il deviendrait impossible, par exemple, de refuser la ré-adhésion
d'un membre...

Formellement, c'est impossible sans clauses à cet effet ; mais ce genre
de cas, s'il devient conflictuel, se résoudra devant le juge du fond.

[...]

Mieux mais pas assez complet à mon avis : même en l'absence de clauses
décrivant explicitement des conditions d'acceptation d'adhésion,l'objet
peut à lui seul poser de telles conditions (et s'il ne pose pas de
conditions de qualité personnelle en tant que telle, il implique tout de
même une caractéristique : celle de faire sien le dit objet).

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Réponse séparée sur ce point :

Albert ARIBAUD wrote:

Le 22/06/2013 12:01, jr a écrit :

[...]

[...]

> [...]

association ne peut pratiquer de discrimination entre les personnes
désirant adhérer et les adhérents en raison de leur origine, religion,

Sur ce point précis, je pense que la réponse de Djeel se tient mais
qu'il faut pour le réaliser prendre du recul par rapport à l'exemple
rhétorique de jr.

Dans cet exemple, en réponse à la remarque de Djeel selon laquelle un
refus ne doit pas être discriminant, jr demande si l'association des
lesbiennes bigoudènes serait en faute de refuser l'adhésion de Mohamed
de Lyon.

Cet exemple est rhétorique en ce qu'il sous-entend que l'adhésion serait
refusée à Mohamed parce qu'il est un homme.

Un tel refus serait en effet une discrimination en raison du sexe.

Mais le sous-entendu est faux : le refus découlerait du fait, non que
Mohamed est un homme, mais qu'il n'est ni lesbienne ni Bigoudène (1),
ces deux critères provenant de l'objet de l'association et constituant
donc un motif de refus admissible.

L'exemple de jr, non pertinent quant à la question de la discrimination
posée par Djeel, ne vient donc pas affaiblir ce qu'en dit celui-ci.

Un meilleur exemple concernant cette question serait que la même
association, qu'on supposera apolitique, refuse l'adhésion de Christine
et Virginie, pourtant nées, ayant toujours vécu, et s'étant même
récemment mariées l'une à l'autre en la ville de Tréguennec, refus
motivé par leur engagement politique ; ce refus-là serait discriminant,
exactement pour les raisons évoquées par Djeel.

Amicalement,
--
Albert.
(1) c'est un plaisir rare, et donc d'autant meilleur, que d'avoir une
jr

Albert ARIBAUD wrote:

Le 22/06/2013 12:01, jr a écrit :

[...]

caractéristiques génétique, mœurs, ..."

[...]

Pourtant "mœurs" et "origine" sont aussi dans la liste des interdits.

--
jr
Albert ARIBAUD

Albert ARIBAUD wrote:

Le 22/06/2013 12:01, jr a écrit :

[...]

Pourtant "m½urs" et "origine" sont aussi dans la liste des interdits.

Votre exemple ne décrit ni les moeurs ni l'origine de Mohamed, seulement
son sexe et son lieu de résidence.

Amicalement,
--
Albert.
jr
Albert ARIBAUD wrote:

Albert ARIBAUD wrote:

Le 22/06/2013 12:01, jr a écrit :

[...]

Il me paraît difficile qu'il soit lesbienne, ou alors il y a des
perversions qui m'échappent. Il est également peu probable que son
ascendance soit bretonne, et il est lui-même Lyonnais. Donc rien qui cadre
avec l'objet associatif.

--
jr
Albert ARIBAUD
Le 22/06/2013 19:30, jr a écrit :
Albert ARIBAUD wrote:

Albert ARIBAUD wrote:

Le 22/06/2013 12:01, jr a écrit :

[...]

Tout à fait, et comme je l'ai dit, le fait de ne pas "cadrer" avec
l'objet de l'association est un motif de refus légitime et non discriminant.

Amicalement,
--
Albert.
Le Fou
Le 21/06/2013 19:33, a écrit :

Les statuts sont modifiable en AGE sur proposition du conseil d'administration.

Uniquement si les statuts le précisent !
Chez nous pas d'AGE pour modifier les statuts, on fait juste une
"Réunion des Schtroumpfs" (c'est précisé dans nos statuts ;-)).

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Le Fou
Le 21/06/2013 19:33, Djeel a écrit :
Le 21/06/2013 18:12, Jacquouille14 a écrit :

la préfecture ne refuse pas certains termes s'il y a eu dépôt des
statuts et déclaration de l'association.

Je ne crois pas que la préfecture soit habilitée à refuser des statuts.

Effectivement, la préfecture n'a absolument pas son mot à dire
concernant les statuts qui lui sont envoyés.
Elle est simplement dépositaire de ces statuts et les met à disposition
de ceux qui voudraient en prendre connaissance.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Le Fou
Le 21/06/2013 19:39, Djeel a écrit :
Le 21/06/2013 19:21, Le Fou a écrit :

D'autant qu'on n'est pas licencié dans un club mais dans une
fédération et
aucune loi n’empêche, même avec une licence, d'être adhérent dans un ou
plusieurs clubs de la même fédération.

Les statuts de ma fédération (sport collectif) limitent la possibilité
d'être licencié dans 2 clubs (on peut seulement jouer dans un et
entraîner ou être dirigeant dans un autre, mais pas jouer dans deux
clubs différents).

Je me doutais que ça marchait comme ça dans les "vrais sports"
collectifs ;-)
En plongée sous-marine (FFESSM) on ne peut avoir qu'une seule licence
mais on peut être adhérent dans plusieurs clubs (et je connais une
multitude de personnes dans ce cas).

--
A' tchao

Le Fou