Association et statuts

alex
Bonjour,
Je lis dans les statuts d'une association dont je fais partie:
"Un membre du Bureau ne peut pas appartenir =E0 celui d=92une autre associa=
tion poursuivant un but identique =E0 celui de =AB l'association =BB ."
Un membre de cette association demande =E0 ce que soit supprim=E9 cet alin=
=E9a sous pr=E9texte qu'il n'est pas l=E9gal et qu'il constitue une atteint=
e =E0 la vie priv=E9e et =E0 la libert=E9 d'association.
Je suis en fait assez d'accord, mais est-ce exact ?=20
Je suis a court d'argument.
Merci d'avance

Le Fou
Le 22/06/2013 17:25, nosferatus a écrit :

Les refus d'adhésion doivent être indiqués dans les statuts. Refus qui
ne doivent pas être ceux cits par Djeel, bien entendu.

Le fait de pouvoir refuser une adhésion, oui.
Mais les raisons de ces refus peuvent être laissés à la libre
appréciation du Conseil d'administration/Comité Directeur/Bureau des
Grands Chambéllans/Groupe de ceux qui dirigent/etc. et n'ont aucunement
besoin d'être définis dans les statuts.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Djeel
Le 22/06/2013 20:28, Le Fou a écrit :

Je me doutais que ça marchait comme ça dans les "vrais sports" collectifs ;-)

;-)))

En plongée sous-marine (FFESSM) on ne peut avoir qu'une seule licence mais
on peut être adhérent dans plusieurs clubs (et je connais une multitude de
personnes dans ce cas).

Comme quoi on en apprend tous les jours ! Je n'y aurai même pas pensé !

--
Djeel
Serge
"Le Fou" a écrit dans le message de news:
51c5f0eb$1$14003$
[...]

Non, mais le fait même que "les dirigeants" se réservent :
1) Le droit de refuser toute adhésion.
2) Le droit de virer toute personne dont le comportement serait
inconciliable avec le bon fonctionnement de l'association...

Doit être prévu dans les statuts ou le règlement intérieur s'il
existe...

Un exemple dans notre chorale :
Nous nous donnons 3 semaines de réflexion réciproque avant qu'une
adhésion ne devienne définitive, valable aussi bien pour un nouveau
choriste que pour le comité directeur...
(en particulier le chef de choeur après tests de la voix de la
personne...)

C'est dans le règlement intérieur et rappelé sur les bulletins
d'inscription...
Bien sur aucune cotisation n'est demandée pendant ces 3 semaines...

Serge
Serge
"Le Fou" a écrit dans le message de news:
51c5f0eb$0$14003$
Le 21/06/2013 19:39, Djeel a écrit :
Le 21/06/2013 19:21, Le Fou a écrit :

D'autant qu'on n'est pas licencié dans un club mais dans une
fédération et
aucune loi n’empêche, même avec une licence, d'être adhérent dans un
ou
plusieurs clubs de la même fédération.

Les statuts de ma fédération (sport collectif) limitent la
possibilité
d'être licencié dans 2 clubs (on peut seulement jouer dans un et
entraîner ou être dirigeant dans un autre, mais pas jouer dans deux
clubs différents).

[...]

Bonjour

A la FFPJP (Pétanque et Jeu Provençal) une seule licence nationale, mais
elle permet de participer à tous les concours organisés par des clubs
affiliés à la FFPJP, y compris en individuel...
Mon père a souvent participé à des concours proches de ses lieux de
vacances !!!
(Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal)

Serge
nosferatus
Albert ARIBAUD wrote:

Le 22/06/2013 17:51, nosferatus a écrit :

Albert ARIBAUD wrote:

Le 22/06/2013 17:25, nosferatus a écrit :

Albert ARIBAUD wrote:

Le 22/06/2013 12:01, jr a écrit :

Le 22/06/2013 09:21, Djeel a écrit :

Lu dans un guide pratique des associations émanant de la DDCS ;
"...
chaque association est libre de choisir ses adhérents..." "une
association ne peut pratiquer de discrimination entre les personnes
désirant adhérer et les adhérents en raison de leur origine,
religion,
handicap, sexe, situation de famille, patronyme, état de santé,
caractéristiques génétique, m½urs, ..."

Ça a une base légale, ça? L'association des lesbiennes bigoudènes
doit
accepter Mohamed de Lyon?

Le plus proche que j'aie trouvé est ceci (je sais, citer une
référence
pertinente sur fmd, tout ça...) :

<http://www.courdecassation.fr/publications_cour_26/rapport_annuel_36/rapport_2001_117/deuxieme_partie_tudes_documents_120/tudes_theme_libertes_122/jurisprudence_cour_5969.html>

Voir la note 27 :

"« Associations », Dalloz actions, éd. 2000, sous la direction d'E.
Alfandari, n° 1159, par Y. Guyon, pour qui « si les statuts n'ont pas
prévu un agrément des futurs membres, les refus d'adhésion demeurent
possibles mais ne peuvent pas être discrétionnaires. Ils doivent se
fonder sur l'absence d'une qualité expressément exigée des
membres, et
sur ce motif uniquement ». Dans le même sens, E. Alfandari, RTD com.,
1988, p.87"

Ce qui laisse à penser que dans l'exemple proposé, l'absence de
qualification du candidat à l'adhésion serait une raison valable de
refus. Pour autant, peut-il quand même invoquer le caractère
discriminatoire du refus ? L'appréciation en revient apparemment au
juge du fond :

"Mais il s'agit alors du juge du fond, souverain pour apprécier
l'existence de motifs légitimes de refus"

Amicalement,

Les refus d'adhésion doivent être indiqués dans les statuts.

Cette obligation n'est pas évoquée dans la référence que j'ai donnée.
Au contraire, le passage que j'en ai repris évoque comme possible
l'hypothèse de statuts ne précisant pas de motifs de refus d'adhésion,
pour indiquer que dans cette hypothèse le refus reste possible s'il se
fonde sur les qualités expressément exigées des membres et sur elles
seulement.

?

"une
association ne peut pratiquer de discrimination entre les personnes
désirant adhérer et les adhérents en raison de leur origine, religion,
handicap, sexe..."

Si "le refus reste possible s'il se fonde sur les qualités expressément
exigées des membres et sur elles seulement" cela signifie que ce sont
ces qualités qui doivent être explicitement décrites dans les statuts.

Ça oui ; mais cela n'équivaut pas nécessairement à une clause formelle
de refus d'adhésion, clause dont la présence dans les statuts semblait
vous paraître impérative, ce qu'elle n'est pas, d'où ma réponse. Par
exemple, le seul objet de l'association peut suffire à déterminer des
qualités requises sans qu'il soit nécessaire d'expliciter que
l'absence de ces qualités peut entraîner un refus d'adhésion.

Ainsi, il deviendrait impossible, par exemple, de refuser la ré-adhésion
d'un membre...

Formellement, c'est impossible sans clauses à cet effet ; mais ce
genre de cas, s'il devient conflictuel, se résoudra devant le juge du
fond.

Alors, je maintiens, avec une précision : ce sont les acceptations
d'adhésion qui doivent être précisées, sous une forme ou sous une autre
(qualité des membres, adhésion a minima sous réserve...), dans les
statuts.

C'est mieux comme ça ? ,-)

Mieux mais pas assez complet à mon avis : même en l'absence de clauses
décrivant explicitement des conditions d'acceptation
d'adhésion,l'objet peut à lui seul poser de telles conditions (et s'il
ne pose pas de conditions de qualité personnelle en tant que telle, il
implique tout de même une caractéristique : celle de faire sien le dit
objet).

Bien sûr ! Je n'avais pas mentionné l'objet de l'asso, tellement cela me
paraissait évident. Cela va mieux en le disant. Merci :-)
Mais un exemple de motif de refus - L'association adresse ses statuts
(on peut rêver) à la personne qui demande d'adhérer, avec un document à
lui retourner, précisant formellement l'adhésion à son objet, ses
objectifs. Tant que ce document n'est pas retourné, l'adhésion ne peut
avoir lieu. Bien entend, c'est indiqué dans les statuts sinon cela ne
sert à rien.
Albert ARIBAUD
Le 23/06/2013 12:40, nosferatus a écrit :

[...]

Euh... Je ne vois pas ce que cet exemple est censé démontrer ou infirmer.

Amicalement,
--
Albert.
dmkgbt
Jacquouille14 wrote:

Le 21/06/2013 18:35, Albert ARIBAUD a écrit :

> La liberté d'association ne crée pas un *droit* d'adhérer à telle
> association qu'on choisirait, exactement comme la liberté d'expression
> ne crée pas un *droit* de s'exprimer dans tel média qu'on choisirait.
>
> Amicalement,

Le droit d'adhérer existe lorsque le postulant remplit tous les
critères de l'association.
Ce fil ne concerne pas le droit d'adhérer mais l'empêchement
d'adhérer à une autre association sensée être concurrente.

Même pas.
Ce n'est pas d'adhérer à une autre association qui est interdit mais
d'être membre du bureau de chacune de ces deux associations poursuivant
un but identique.

Imaginez un membre du bureau d'une association sportive "type équipe de
foot" qui serait également membre du bureau de l'association sportive
"type équipe de foot" concurrente...
Ça ferait désordre, non?

Bonne soirée.

Bonne journée :-)

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
dmkgbt
Albert ARIBAUD wrote:

Le 22/06/2013 18:57, jr a écrit :

> [...]

(...)

> Pourtant "m½urs" et "origine" sont aussi dans la liste des interdits.

Votre exemple ne décrit ni les moeurs ni l'origine de Mohamed, seulement
son sexe et son lieu de résidence.

Même pas.
Comment savez vous que Mohamed est un homme?
Mohamed pouvant très bien être une lesbienne bigoudène habitant à Lyon,
je ne vois rien qui lui interdit d'adhérer.

Amicalement,

Idem.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
dmkgbt
jr wrote:

Albert ARIBAUD wrote:

> Votre exemple ne décrit ni les moeurs ni l'origine de Mohamed, seulement
> son sexe et son lieu de résidence.

Il me paraît difficile qu'il soit lesbienne, ou alors il y a des
perversions qui m'échappent. Il est également peu probable que son
ascendance soit bretonne, et il est lui-même Lyonnais. Donc rien qui cadre
avec l'objet associatif.

C'est sexiste et raciste comme raisonnement.
Vous supposez que Mohamed est un prénom masculin, que ce prénom induit
une certaine ascendance, une certaine orientation sexuelle et que les
Bigoudènes habitent forcément au pays Bigouden.

Ça me rappelle fortement vos interventions sur france.corse ...

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
dmkgbt
Albert ARIBAUD wrote:

Le 22/06/2013 19:30, jr a écrit :

> [...]
> perversions qui m'échappent. Il est également peu probable que son
> ascendance soit bretonne, et il est lui-même Lyonnais. Donc rien qui cadre

Tout à fait, et comme je l'ai dit, le fait de ne pas "cadrer" avec
l'objet de l'association est un motif de refus légitime et non discriminant.

Je ne vous félicite pas Albert.
Rien ne vous dit objectivement que "Mohamed, de Lyon" ne cadre pas avec
l'objet d'une association de lesbiennes bigoudènes.
Pas plus que "Orsu, de Calvi" ne cadre forcément avec une association
d'indépendantistes corses...

Ce sont des présupposés sexistes et racistes que ceux qui se basent
juste sur la consonnance d'un prénom et un lieu d'habitation.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr