[automobile] réglementation des 3e feux stop ?

Benoît-Pierre Demaine
Bonsoir.

Je souhaite r=E9aliser moi m=EAme un 3e feu stop, et, au passage, un
compl=E9ment d'=E9clairage avant.

Que dit la r=E9glementation en vigueur ?
- couleur (spectre)
- position
- intensit=E9 (en courant ? en lumi=E8re ?)
- forme de la source
- angle

par plages ? minimas ? maximas ?

* D=E9layage:

Je voudrais mettre:

- un 3e feu stop rouge, en haut de la vitre de mon coffre, =E0
l'int=E9rieur, =E9clairant vers l'arri=E8re. LEDs rouges. La couleur est
d=E9finit par le fabriquant; je peux choisir sur catalogue; le spectre
est g=E9n=E9ralement assez =E9troit. Idem pour l'angle. Mais, j'ai tendance
=E0 sur-dimensionner mes r=E9alisations; et avec 12W de LEDs, on se
retrouve vite avec une puissance =E9quivalente incandescent de 100W :D
(je n'utilise pas les m=EAmes LEDs que ce que le commun des mortels
trouve =E0 50=80 pour 3W dans les GSB, et je fais mes propres ballastes).

- idem pour un compl=E9ment de phare avant: plac=E9 en haut du pare-brise,
vers l'avant, aliment=E9 sur le circuit des phares (=E9teint quand je suis
sur feux de positions). Et l=E0 aussi, si je table sur 20W ...

Les LEDs petit angle classique sont de 20=B0 sur les deux axes; si il y
a une r=E9glementation pour les phares avant, j'ai peur d'en sortir
rapidement. Je sais que la r=E9glementation est tr=E8s souple, voir
inexistante pour les phares compl=E9mentaires non utilis=E9s sur la route,
mais l=E0, pour l'avant, je parle de phares =E0 allumer quand je roule.

- pas impossible non plus que je tente un anti-brouillard avant: j'ai
l'impression que tout le monde l'a allum=E9 avec les feux de position
(ce qui est interdit quand il pleut, mais apparemment, la majorit=E9 des
citoyens en a absolument rien =E0 faire d'=E9blouir les autres par temps
de pluie !!! )

Merci.

1 2 3 4 5
LC
Le 23/04/2010 20:58, Benoît-Pierre Demaine wrote:
Bonsoir.

Je souhaite réaliser moi même un 3e feu stop

Bonsoir,
Je ne connais pas toute la règlementation technique du fameux 3eme feu
stop, mais si je réponds c'est pour dire qu'au contrôle technique le
contrôleur va mettre une contre-visite car il ne comportera pas le sigle
de conformité (S3 / E).

Si le véhicule a été construit avant 1998 il sera encore plus attentif,
car, après cette date, c'est le constructeur qui le monte en usine... il
y a assez peu de chance pour qu'il ne soit pas aux normes.
M'Enfin
[Benoît-Pierre Demaine]
pas impossible non plus que je tente un anti-brouillard avant: j'ai
l'impression que tout le monde l'a allumé avec les feux de position
(ce qui est interdit quand il pleut, mais apparemment, la majorité des
citoyens en a absolument rien à faire d'éblouir les autres par temps
de pluie !!! )

Euh, ce sont les feux de brouillard arrière qui doivent être éteints
par temps de pluie.
Les feux de brouillard avant sont recommandés par temps de forte pluie
mais doivent être éteints dans les mêmes cas que les feux de route
(croisement, suivi). C’est vrai que peu de conducteurs semblent le
savoir.
--
M’Enfin ? Toulon, France.
Benoît-Pierre Demaine
On 23 avr, 23:29, LC wrote:
Si le véhicule a été construit avant 1998 il sera encore plus atten tif,
car, après cette date, c'est le constructeur qui le monte en usine... i l
y a assez peu de chance pour qu'il ne soit pas aux normes.

Véhicule antérieur.

Il est hors de question que j'achète un 3e feu à ampoules qui grillent
et consomment, ou à LEDs bas de gamme qui ont une mauvaise chromatie,
et des radiateurs sous dimensionnés et finalement grillent comme des
incandescence. Mes feux ne porteront pas le logo NF, mais ils seront
de meilleur qualité que le truc le plus cher vendu dans le
commerce ... si on me dit quoi respecter.
Drannob
Bonjour
Les disposititifs que vous placerez sur votre vehicule doivent etre
homologués (numero gravé ou imprimé )
R 321-4 alinea 5 et R 313-1,al 3 du CR .
--
Drannob
Benoît-Pierre Demaine
On 24 avr, 03:34, "Drannob" wrote:
Bonjour
Les disposititifs que vous placerez sur votre vehicule doivent etre
homologués (numero gravé ou imprimé )
R 321-4 alinea 5 et R 313-1,al 3 du CR .

Donc, affaire classée :'(

Merci.

Je préfère laisser mon véhicule en l'état, que de donner mon argent à
des industriels insouciants. Sinon, j'achète un truc bas de gamme pour
son "emballage", et je refais tout dedans ^^
disco67
Benoît-Pierre Demaine presented the following explanation :
On 24 avr, 03:34, "Drannob" wrote:
[...]

Crash + Expertise = Vous etes dans la "merde" :')
alain
Benoît-Pierre Demaine wrote:

Mais, j'ai tendance
à sur-dimensionner mes réalisations; et avec 12W de LEDs, on se
retrouve vite avec une puissance équivalente incandescent de 100W :D

Pensez tout d'abord à ceux qui vous suivent et ne sont pas équipés
d'essuie glace, par petit matin brumeux ou par temps de pluie, ou neige
évidemment, motos, scoters et velos sont très sensibles à
l'éblouissement, d'ou danger évident mais aussi douleur pour ceux qui
ont des yeux sensibles.

Vrai qu'aussi une réglementation encadre ce type d'équipements.

Alain
deltaplan
M'Enfin ? wrote:

> [...]

mais doivent être éteints dans les mêmes cas que les feux de route
(croisement, suivi). C'est vrai que peu de conducteurs semblent le

Sauf que... Sur bon nombre de véhicules, les commandes de feux sont
conçues de sorte qu'il est impossible d'allumer les feux de brouillard
avant sans allumer les feux de brouillard arrières au préalable.
R1
Deltaplan wrote on samedi 24 avril 2010 20:16:

M'Enfin ? wrote:

> [...]

conçues de sorte qu'il est impossible d'allumer les feux de brouillard
avant sans allumer les feux de brouillard arrières au préalable.

c'est pas le contraire justement?
Sur des véhicules PSA récents (5-6 ans) la commande est impulsionnelle (ce
qui empêche d'avoir les "feux allumés tout seul" depuis l'usage précédent)
et l'avant puis l'arrière.
A confirmer
Benoît-Pierre Demaine
On 24 avr, 15:28, (Alain191) wrote:
[...]

Je ne pense ni souhaitable, ni réalisable de mettre des flics à chaque
virage et carrefour pour verbaliser chaque conducteur qui a ses AB
indûment allumés.

C'est pas un problème légal, ni de la gentillesse, ni de la charité;
c'est du bon sens, de la sécurité publique, du bien commun ...
n'allumer en chaque circonstance que le strict minimum nécessaire
(avant et/ou arrière) pour être "bien vu". Ni plus, ni moins.
1 2 3 4 5