automobile: utilité de la chaînette pour les remorques de moins de 750k ?

Benoit-Pierre DEMAINE
Bonsoir.

Les attelages sont presque tous fournis avec un anneau pour attacher une
chaînette de sécurité. Les remorques ayant un PTC supérieur à 750 sont
toutes freinées, donc, je peux comprendre que la chaînette soit utile pour
activer le frein ... à condition que le problème arrive après la fixation
de l'anneau.

On m'a dit que cette chaînette était obligatoire même pour les remorques
de moins de 750k. Et ça soulève plein de problèmes pour moi:
- si ça casse, que ce soit l'attelage, la boule, ou la flèche, je ne vois
pas ce qu'une chaînette peut changer au problème, car il est peu probable
que la casse arrive exactement sur la boule (partie mâle ou femelle)
- quand la remorque n'est pas freinée, elle sert à quoi ?

d'ou mon gros doute, rapport à la loi en vigueur:
- est-elle réellement obligatoire ?
- où doit-elle être fixée sur la remorque ?
- où doit-être positionné l'anneau sur l'attelage ?
- à quelle force mini l'installation doit-elle pouvoir résister ?
- à quelle force maxi doit-elle casser ?

--
>o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

1 2 3 4 5
dmkgbt
Benoit-Pierre DEMAINE wrote:

Bonsoir.

Bonjour,

[...]

Non, elle ne l'est plus : (art.R315-1, III. , 2° )

Code de la route :

Chapitre V : Freinage

Article R315-1

I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des
véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu
de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement
indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et
suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule.
Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule
circulant en ligne droite.

II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des
surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de
pièces donnant une sécurité suffisante.

III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80
kilogrammes, attelées à un
cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;
2° Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double
condition que leur poids total autorisé
en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du
véhicule tracteur.

IV. - Le ministre chargé des transports, qui peut soumettre à
homologation tout dispositif de freinage et interdire
8 sur 10 09/10/2007 10:01Reglementation sur les remorques, caravanes,
vans http://www.code-route.com/remorque.htm
l'usage de dispositifs non conformes à des types ayant reçu son
agrément, fixe les conditions dans lesquelles doivent être réalisées
l'indépendance et l'efficacité du freinage des véhicules, quel qu'en
soit le poids.

V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à
celles prises pour son application, lorsqu'elles s'appliquent à des
véhicules de transport en commun ou aux véhicules dont le poids total en
charge excède 3,5 tonnes, est puni de l'amende prévue pour les
contraventions de la quatrième classe.

VI. - Toute autre infraction aux dispositions du présent article ou à
celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les
contraventions de la troisième classe.
VII. - Dans tous les cas, l'immobilisation du véhicule peut être
prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Section 4 : Attelage des remorques

Article R317-18

I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt
automatique en cas de rupture de l'attelage
pendant la marche.

II. - A l'exception des remorques sans timon utilisées pour le transport
des bois en grume ou des pièces de grande
longueur et des semi-remorques, le dispositif de freinage prévu au I
ci-dessus n'est pas obligatoire sur les remorques à un essieu dont le
poids total autorisé en charge ne dépasse pas 1,5 tonne, si elles sont
munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui,
en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher
le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.

III. - L'attache secondaire ne peut être utilisée, après rupture de
l'attache principale, qu'à titre de dépannage et à condition qu'une
allure très modérée soit observée. Il en est de même pour l'utilisation
d'attelages de fortune au moyen de cordes ou de tout autre dispositif.
IV. - Les attaches secondaires ou de fortune doivent être parfaitement
visibles de jour comme de nuit.

V. - Lorsqu'un même tracteur remorque plusieurs véhicules, il ne peut
être employé de moyen de fortune que pour
un seul attelage.

VI. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux
remorques des motocyclettes,
des tricycles et quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.

VII. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est
puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

[...]

Tout est là :

<http://www.retroplane.net/forum/files/reglementation_sur_les_remorques_
caravanes_vans_118.pdf>

Un blog sympa :

<http://remorques-rm.over-blog.com/categorie-10161152.html&gt;

- où doit-elle être fixée sur la remorque ?
- où doit-être positionné l'anneau sur l'attelage ?

<http://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/24/branchement-et-couleu
rs-des-feux-pour-remorque-7.jpg>

- à quelle force mini l'installation doit-elle pouvoir résister ?
- à quelle force maxi doit-elle casser ?

"Les chaînes de sécurité devraient se croiser sous la flèche d'attelage
pour l'empêcher de tomber sur la route si l'attelage de détachait. On
recommande que les crochets de la chaîne comportent des verrous ou des
dispositifs de sécurité pour éviter que la remorque ne se détache
accidentellement. La force de rupture de chaque chaîne devrait être
égale au poids brut de la remorque tirée"

<http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/topics/trailer.shtml&gt;

Voilà. 15 minutes de recherches sur Google...

Cordialement

--
Je dis ça, je dis rien.

Voilà.
Continuez.
A ne rien dire.
Isidore le vélociraptor pour le Gangnam style

Il y a eu un film sur le sujet :
http://www.youtube.com/watch?vž-XGzvM6wo

--
LULU 2012 ! Les volets rouges, une blonde commak !
http://img849.imageshack.us/img849/1995/lulue.jpg
Jeff
Je rebondis sur cette question avec une question voisine : est-il vrai qu'il
est illégal d'avoir une boule d'attelage sur la voiture lorsqu'on ne tracte
pas ? Autrement dit, faut-il démonter la rotule quand on n'a pas de remorque
à l'attache ? Cela m'étonnerait un peu puisque je vois des milliers de
voitures rouler avec un attelage, mais c'est quand même une rumeur qui
circule. Qu'en est-il des responsabilités en cas d'une voiture qui heurte
par l'arrière ?
Jeff
Serge
"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le
message de news: 50a43df0$0$1972$
[...]

****Le freinage des remorques de moins de 750 kg de PTAC est aussi
obligatoire si ce PTAC dépasse la moitié du poids à vide de la
tractrice,**** par exemple ma caravane de 720 kg de PTAC DOIT être
freinée derrière ma Xantia HDI de 1360 kg à vide !

Auquel cas le câble de rupture actionne le frein "à main" avant de
lâcher en cas de rupture d'attelage, ou de sortie de la tête d'attelage
de dessus la rotule, par exemple à la suite d'un mauvais remontage de la
tête d'attelage !
Cela m'est arrivé lorsqu'un concessionnaire avait trop serré ladite tête
d'attelage, empêchant le ressort de verrouillage de faire son office !!!

- Le câble de rupture (ou une chaînette) sont obligatoires...
- Sur remorque freinée, elle est fixée à la base du levier de frein, sur
remorque non freinée,je ne sais pas
- Sur l'attelage, il existe normalement une "queue de cochon" permettant
de fixer câble ou chaînette, ne l'ayant pas sur mon attelage actuel, je
le passe au-dessus de la rotule...
- Pour les forces, je ne connais pas les réponses !
- Son rôle est aussi d'éviter que la remorque (surtout non freinée) ne
parte au milieu de la route et crée un surracident dont le conducteur de
l'attelage assumerait l'entière responsabilité...

Serge
(participant actif au forum www.lacaravane.com )
Serge
1ktlafo.1y6vlhuwrtoa8N%

;
[...]

Sauf que RIEN n'oblige (au contraire !) à laisser la roue jockey en
place pendant un trajet !!!

Beaucoup de caravaniers la démontent pour des raisons diverses :
- A cause des dos d'âne
- Cela peut retarder légèrement une tentative de vol (cas du parking
d'autoroute)
- Cela peut être une gêne pour les stabilisateurs
- Cela évite qu'elle ne descende en cas de desserrage du collier de
fixation...

Par le passé, certaines marques de caravanes avaient des roues jockey
basculantes, c'était assez intéressant comme système !
(cas des Notin notamment !)

Serge
moisse
Jeff avait écrit le 15/11/2012 :
[...]

La bonne question est : existe-t-il un texte, un règlement, voire une
décision qui impose le retrait de la boule d'attelage.
Je l'ai cru longtemps, mais ce n'est qu'une légende, car il n'existe
pas de disposition imposant le démontage lorsque l'attelage n'est pas
en service.
Bernard
Le 15/11/2012 10:14, Serge a écrit :

[...]

Bonjour Serge,

Je suis content de tes réponses car moi aussi j'ai une xantia et une
caravane de 700kg chargée (mancelle 330cb)

Amicalement.

Bernard.
Serge
"Jeff" a écrit dans le message de news:
50a4b215$0$18062$
[...]

Aucune obligation de démonter la rotule d'attelage hors traction, sauf
si elle gêne la lisibilité de la plaque minéralogique...
(pas plus d'obligation que les rétroviseurs, de plus certains attelages
sont montés avec des écrous "Nylstop" à changer lors de chaque démontage
!)

En cas de choc arrière 100% de responsabilité pour le "tamponneur" qui
n'a pas été maître de son véhicule (vérifiez auprès de votre assurance,
mais cela m'est arrivé !), mais attention, avec les attelages récents
cela peut amener une déformation au niveau du châssis du véhicule
tamponné si le choc est un peu fort, toujours faire vérifier cette
partie lors de l'expertise !!!

Mais autant avec un attelage fixe, il est difficile de démonter
l'attelage boulonné, autant avec un RDSO cela prend 5 mn !!!
(RDSO = Rotule Démontable Sans Outil)

Serge
(www.lacaravane.com )
Serge
"Bernard" a écrit dans le message de news:
50a4b698$0$23452$
[...]

!!!

[...]

Donc ta caravane doit être freinée, et le câble de rupture être fixé sur
l'attelage de la voiture !
(sauf si le poids à vide de la Xantia dépasse les 1400 kg !)
Côté caravane le câble de rupture est accroché sous le frein à main de
la caravane pour tirer dessus en cas de tension avant de rompre, et donc
le relever !

Serge
.
[...]

.....bahh
Ou est-il mentionné noir sur blanc dans l'article
qu'elle n'est *plus* obligatoire cette attache secondaire
pour les < 750kgs?

Je lis seulement qu'en dessous de 750 la chainette se substitue
au dispositif de freinage obligatoire sur les autres remorques

0 mn de recherche sur gougueule

1 2 3 4 5