Avant que Microsoft invente le MP3 et Apple Itunes !

185 réponses
P4nd1-P4nd4
http://news.sciencemag.org/sciencenow/tenhp_edison_c_E-821-8_edis-1279_20110523_minus-5-semitones-and-eqd.mp3

Et bien, il y'avait... Edison ;>)

10 réponses

Daisy DRATAY
Le 06/07/2011 22:36, P4nd1-P4nd4 a écrit :
http://news.sciencemag.org/sciencenow/tenhp_edison_c_E-821-8_edis-1279_20110523_minus-5-semitones-and-eqd.mp3

Et bien, il y'avait... Edison ;>)

Euh ... Excuse moi le Panda, mais là, tu délires ! Jamais le MP3 n'a été
inventé par M$ ...

<http://www.numerama.com/magazine/2506-les-createurs-du-mp3-luttent-contre-le-piratage.html&gt;
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
On Wed, 06 Jul 2011 23:31:27 +0200, Daisy DRATAY wrote:
Euh ... Excuse moi le Panda, mais là, tu délires ! Jamais le MP3 n'a été
inventé par M$ ...

Il doit bien y avoir un brevet par-ci par-là qui est resté caché en
attendant qu'ils s'en occupent...
Nicolas George
Daisy DRATAY , dans le message
<4e14d423$0$18813$, a écrit :
Euh ... Excuse moi le Panda, mais là, tu délires ! Jamais le MP3 n'a été
inventé par M$ ...

Le codec le plus pourri de sa catégorie, que pourtant tout le monde utilise
par inertie... Il faut avouer qu'il n'est pas étonnant de s'y laisser
prendre.
Yliur
Le Thu, 7 Jul 2011 06:57:10 +0000 (UTC)
"Mihamina Rakotomandimby (R12y)" a écrit :

On Wed, 06 Jul 2011 23:31:27 +0200, Daisy DRATAY wrote:
> Euh ... Excuse moi le Panda, mais là, tu délires ! Jamais le MP3
> n'a été inventé par M$ ...

Il doit bien y avoir un brevet par-ci par-là qui est resté caché en
attendant qu'ils s'en occupent...

Il me semble qu'il y a un délai après lequel on ne peut plus faire
valoir le brevet, non ? Il me semblait qu'on ne pouvait faire valoir
son brevet que pendant une certaine période après la diffusion de
l'implémentation du sujet du brevet.
pehache
Le 07/07/11 09:33, Nicolas George a écrit :
Daisy DRATAY , dans le message
<4e14d423$0$18813$, a écrit :
Euh ... Excuse moi le Panda, mais là, tu délires ! Jamais le MP3 n'a été
inventé par M$ ...

Le codec le plus pourri de sa catégorie, que pourtant tout le monde utilise
par inertie... Il faut avouer qu'il n'est pas étonnant de s'y laisser
prendre.

Tout le monde l'utilise parce qu'il est devenu un standard de fait,
qu'il est présent dans tous les lecteurs hardwares (ce qui est loin
d'être le cas des codecs concurrents), et qu'en regard les codecs
concurrents n'apportent pas un gain suffisamment important pour que cela
vaille le coup de basculer vers eux.

--
pehache
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
Tout le monde l'utilise parce qu'il est devenu un standard de fait,
qu'il est présent dans tous les lecteurs hardwares (ce qui est loin
d'être le cas des codecs concurrents),

C'est précisément ça qu'on appelle l'inertie.

et qu'en regard les codecs
concurrents n'apportent pas un gain suffisamment important pour que cela
vaille le coup de basculer vers eux.

C'est totalement subjectif, comme affirmation.
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 08/07/2011 00:50, Nicolas George a écrit :
C'est précisément ça qu'on appelle l'inertie.

J'appelle surtout ça de l'ignorance…
Parce que c'est devenu un standard de fait (et non un vrai standard),
personne n'a même connaissance des solutions alternatives…
Va dans la rue et demande autour de toi qui connaît le format Ogg
Vorbis, personne. Alors de là à les voir utiliser ce format…
Linux souffre du même problème : bien que largement meilleur dans pas
mal de domaine, il reste totalement inconnu du grand public.

C'est totalement subjectif, comme affirmation.

Surtout quand on sait que Ogg Vorbis est 20% moins lourd que MP3 à taux
de perte identique !

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOFkJLAAoJEK8zQvxDY4P9zf8IAMJNRfjPTRaMmrMHiWepDzIL
PN+B4AhfA2xpkh5K38Jdr9470v8RBWfVpPPJ28OiBpZfVZJ2SKv3gStWHGSKT7zr
1DdkyVLaoVbchpkjo2iDIJ4JoyyMVoI8AOyYZME/sk8AatIiBp1fj/Moid64PTYu
mhZEUsbjhC21yoJnoilXqmbz/i4k4VqJleRoHHp7zTOjVQ/AOvqIyY/D0tmKkgpm
h6bFIRVV6Ct9AS43+xv6Ba6oPF/JXwQdtnXs+IhBS73V7ZgBBC9F5/q5Sg8/60zt
Q0rSuXnDncdnurXm5KcwiO9HVAGOIv7x/b7mG/QbIZs4RORmDXUS3iJDQc7YXO0 =HgtF
-----END PGP SIGNATURE-----
pehache
Le 08/07/11 00:50, Nicolas George a écrit :
pehache , dans le message, a écrit :
Tout le monde l'utilise parce qu'il est devenu un standard de fait,
qu'il est présent dans tous les lecteurs hardwares (ce qui est loin
d'être le cas des codecs concurrents),

C'est précisément ça qu'on appelle l'inertie.

Et l'inertie n'a pas que du négatif.

C'est bien aussi d'être dans une situation où pratiquement tout le monde
s'accorde sur l'utilisation d'une technique, où les fabriquant n'ont
qu'un codec à intégrer au lieu d'une dizaine, où l'utilisateur n'a pas
trop à se poser la question du format dans lequel encoder (ou acheter)
sa musique, etc, etc...

et qu'en regard les codecs
concurrents n'apportent pas un gain suffisamment important pour que cela
vaille le coup de basculer vers eux.

C'est totalement subjectif, comme affirmation.

Non, c'est une observation.

--
pehache
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
Et l'inertie n'a pas que du négatif.

Dans le cas du MP3, tout comme dans le cas de windows, le négatif l'emporte
largement.

Non, c'est une observation.

Affirmation gratuite.
pehache
Le 08/07/11 01:33, Aéris a écrit :

Le 08/07/2011 00:50, Nicolas George a écrit :
C'est précisément ça qu'on appelle l'inertie.

J'appelle surtout ça de l'ignorance…

Ah ça y est, je sens que tu vas finir par nous expliquer que Mme Michu
ne devrait pas avoir le droit d'écouter de la musique sur son baladeur
si elle ne connait pas tous les formats audios... :-)

Parce que c'est devenu un standard de fait (et non un vrai standard),

"vrai standard", cela ne veut rien dire. Un standard n'est pas une
norme, et vice-versa.

personne n'a même connaissance des solutions alternatives…
Va dans la rue et demande autour de toi qui connaît le format Ogg
Vorbis, personne.

Et ? Que veux-tu que les gens aient à foutre de Vorbis ? Ils veulent
juste écouter de la musique sur leur baladeur (ou autre), et le MP3 leur
permet de le faire facilement, sans se prendre la tête.

Alors de là à les voir utiliser ce format…
Linux souffre du même problème : bien que largement meilleur dans pas
mal de domaine, il reste totalement inconnu du grand public.

Syndrôme de Calimero ?

C'est totalement subjectif, comme affirmation.

Surtout quand on sait que Ogg Vorbis est 20% moins lourd que MP3 à taux
de perte identique !

Vu les capacités des disques ou des mémoires flash d'aujourd'hui, ces
20% sont totalement anecdotiques face à l'universalité actuelle du MP3.

Si Vorbis était arrivé à maturité en même temps que le MP3, probablement
qu'il serait beaucoup plus répandu aujourd'hui. Mais maintenant que le
MP3 s'est établi, Vorbis restera confidentiel.

--
pehache