Avantages et inconvénients d'une distrib x86-64

Yann
Bonjour.

J'ai un joli micro flambant neuf, avec un processeur 64 bits. Partant de
là, je me demande quelle version de ma distrib favorite choisir? (en
l'occurence Mandriva, mais je pense qu'avec une autre, le dilemne serait
le même).

Alors, i586 ou x86-64???

Quels avantages en termes de performances, de fiabilité? Quels
inconvénients en termes de comptatibilité de logiciels (un soft
disponible en RPM pour i586 tournera-t-il sur une distrib prévue pour 64
bits?). Bref, quel intéret, pour un linuxien lambda, d'installer une
version 64 bits sur un micro quelconque à base de processeur 64 bits?

J'ai farfouillé un peu partout sur le net, mais je n'ai pas vraiment de
réponse à cette question (en fait, je dois avouer que je n'ai pas
vraiment compris ce qu'une version x86-64 apporte, à part la gestion de
plus de mémoire, et encore, je suis pas sûr de moi...)

Merci d'avance aux bonnes volontés qui voudront bien me répondre.

Yann

1 2 3 4 5
La cigale
Yann a écrit :
Bonjour.

[...]

Voici un avis très subjectif... En tant que utilisateur d'une
distribution 64 bits, je comparerais le résultat à un moteur plus
coupleux avec un filtre k&n :)

Les grosses applications tournent mieux, le système supporte mieux la
charge lorsque de nombreuses tâches sont accomplies mais les temps de
lancement ne changent guère. Il y a un meilleur confort d'utilisation et
une bonne exploitation du matériel. C'est dommage d'utiliser une
distribution x86 ne reconnaissant que la moitié du processeur !

Le bémol, mais qui est le point de disparaître, est la limitation
d'applications compilées pour le x86_64, genre le flash des navigateurs.
Ceci dit, ne ne rencontre plus de genre de limitations; c'est peut-être
déjà de l'histoire ancienne ?

En espérant t'avoir éclairé quelque peu :)
Steph
La cigale a écrit :

[...]

Toujours pas de plugin Java Sun en 64 bits il me semble ?
Frederic Bezies
Le 02.10.2008 16:45, Steph a écrit :

La cigale a écrit :

[...]

Niet. OpenJDK / IcedTea propose un plugin Java en 64 bits pour Firefox.

"GCJ Web Browser Plugin (using IcedTea) 1.0

File name: gcjwebplugin.so
The GCJ Web Browser Plugin (using IcedTea) executes Java applets."

Et tu peux toujours utiliser Swfdec pour Flash, même si la solution
nspluginwrapper est parfois plus puissante.
GuiGui

La cigale a écrit :

[...]

Ne fonctionne pas avec certaines applis qui ont besoin du java Sun. Dans
ce cas, obligation d'installer une version 32 bits du navigateur.
Frederic Bezies
Le 02.10.2008 17:07, GuiGui a écrit :

[...]

Ne fonctionne pas avec certaines applis qui ont besoin du java Sun. Dans
ce cas, obligation d'installer une version 32 bits du navigateur.

Ce qui reste assez rare. Cependant, je ne connais pas beaucoup de site
qui utilise java sur leurs pages.
Franssoa
Frederic Bezies a écrit :

Ce qui reste assez rare. Cependant, je ne connais pas beaucoup de site
qui utilise java sur leurs pages.

Hélas pas si rare que ça. C'est incroyable le nombre de sites qui
utilisent l'artillerie lourde de Java juste pour faire un menu ou
afficher un bouton rigolo.

Franssoa
Nicolas George
Franssoa wrote in message <48e4e607$0$4041$:
Hélas pas si rare que ça. C'est incroyable le nombre de sites qui
utilisent l'artillerie lourde de Java juste pour faire un menu ou
afficher un bouton rigolo.

Exemples ? Ça fait des années que je n'en ai pas vus.
Pierre Maurette
Nicolas George, le 02/10/2008 a écrit :
[...]

Certains confondent peut-être Java et Javascript. Mais un exemple bien
emmerdant de ce qui ne tourne pas sur 64 bits, quelle que soit la
rustine et quel que soit le browser, c'est l'explorateur de fichiers de
Webmin.

--
Pierre Maurette
La cigale
Steph a écrit :
La cigale a écrit :

[...]

Oui, c'est le probleme; j'ai réussi à l'avoir avec swiftweasel (un fork
de firefox) qui propose des versions ésotériques; mais la configuration
est infernale :(
Nicolas George
Pierre Maurette wrote in message
:
[...]

Je verrais plutôt ça comme une bonne chose, webmin est une infection.
1 2 3 4 5