Avec flash ou sans flash ?

154 réponses
Ghost-Rider
Avec flash :
http://cjoint.com/13nv/CKlqHPwxhcs_d7000_08579-001_1.jpg
Sans flash :
http://cjoint.com/13nv/CKlqITOKWdg_d90_12456_1.jpg

10 réponses

Ghost-Rider
Le 12/11/2013 11:56, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 11/11/13 22:51, Ghost-Rider a écrit :

De deux choses l'une :
- ou le flash n'éclaire pas et il ne gêne pas,

Ça c'est quand il est éteint, ce que conseille un contributeur prudent
mais bizarre.

- ou le flash éclaire et il met de la lumière là il n'y en a pas.

À travers un masque sélectif clair-foncé bien sûr, découpé par la
marmotte dans le papier de son chocolat, dont elle n'a plus besoin car
elle a tout mangé.

Tu n'a toujours pas bien assimilé le i-TTL.
L'APN (le maître) donne l'ordre au flash (l'esclave) d'éclairer la scène
avec une certaine puissance en fonction de multiples paramètres, dont
les zones dont l'éclairement est haut et celles dont l'éclairement est
bas (grâce aux 1005 photosites RVB dédiés à cela), la distance de ces
points (c'est très important pour calculer l'affaiblissement de la
lumière du flash), la colorimétrie etc... de telle sorte qu'aucune zone
non ponctuelle ne soit surexposée par la combinaison de la lumière
ambiante et de la lumière additionnelle.
Cet ordre tient donc également compte du trio vitesse/diaphragme/iso,
ces trois mesures étant également choisies par l'APN en fonction de la
lumière ambiante.
Il en résulte, que Non, la lumière du flash n'est pas transmise selon un
carton découpé, mais que Oui, elle est parfaitement calculée, créée et
envoyée en fonction de la lumière ambiante pour obtenir une parfaite
complémentarité des deux sources sur tout point de la photo, selon sa
luminosité initiale et sa distance.
Ghost-Rider
Le 12/11/2013 17:04, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 12/11/13 13:37, Ghost-Rider a écrit :

Déjà en tout auto, ce ne fut pas simple car il a fallu que je décale le
plan de mise au point sur le côté, alors penser à éteindre le flash,
c'était au-dessus de mes forces.

Si tu ne te sert pas du bouton programmable (sur mon appareil par défaut
c'est le bracketing) tu peux peut-être le programmer pour désactiver le
flash.

Je m'en sers pour mettre en service l'horizon artificiel.

Je vais regarder si c'est possible pour moi.

Oui, voir page 321.
Merci qui ?
Ghost-Rider
Le 12/11/2013 15:30, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 12/11/13 13:10, Ghost-Rider a écrit :

Je pense et je viens d'écrire exactement le contraire.

Oui, on sait ce que tu penses, parfois même tu écrit ce que tu penses
parce que ça aide pour qu'on le sache, mais c'est tout.

Purée, quel cerveau !

Ah oui, le RAW, il manquait dans la discussion...

Tout à fait.

Un paramètre de plus, que dis-je, mille paramètres ! On n'a pas fini de
rire !

Et bien tout ça c'est très bien, le résultat final est réussi, mais tu
corriges une photo perfectible grâce à de multiples opérations qui
n'auraient pas été nécessaires si tu avais dès le départ, donné un coup
de flash en i-TTL.

Ces opérations sont faciles à faire après coup, si le besoin est là.

Sur une photo, mais sur 800 ?
Ah oui, il faut juste créer une routine en assembleur, fastoche !

Et bien non, les casquettes auraient ajouté une ombre dure sur le
visages à l'ombre du soleil, le premier gamin aurait eu la maladie du
fromage blanc, les T-shirts en auraient pris un coup, parce qu'on ne
peut pas mettre la lumière là où ça manque et pas ailleurs ! On en met
et on la trouve partout dans son cône de dispersion, on n'en met pas et
la scène reste ce qu'elle est.
C'est de la physique.

Tu n'as, hélas, pas encore compris le fonctionnement du i-TTL.
Je viens de te le réexpliquer dans un autre message.

Et qui plus est, l'exposition globale calculée par l'appareil tout
automatiquement aurait été la même, donc le contraste encore plus
important et le fond plus dense. Je n'aurais pas pu utiliser le mode A,
ni P ni S, j'aurais donc du me rabattre sur M.

Bis repetita. Je crois que c'est sans espoir, tu veux absolument
compliquer les choses que les automatismes rendent simplissimes.

Le orange localisé correctible avec un point de contrôle aurait été
remplacé par une tonalité différente de la lumière due au flash non
corrigé (tu ne veux pas entendre parler de gélatines) qui se mélange à
la lumière solaire plus chaude. Et là, la correction est coton !

Et la lumière de la lune qui vient tout polluer dès quatre heures de
l'après-midi, tu y as pensé ?

Ici, les modifs sont légères et totalement réversibles.

Oui, mais il faut les faire. En i-TTL, tu n'as RIEN à faire, c'est
étudié pour.
Ghost-Rider
Le 12/11/2013 16:05, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Vraiment pas plus difficile que d'habitude, les zones brûlées qui
deviennent des tâches jaunes, c'est d'une subtilité tout GR esque.

Le soleil brûle et sa lumière est jaune. Je respecte le soleil.
Je suis un adorateur du soleil. Ô Râ !

Parce qu'en numérique,
il est bien plus facile de récuperer les ombres un peu sombres que les
zones trop claires,

Tiens, pour une fois tu dis un truc vrai.

que la balance des blancs n'est pas modifiable par zones avec des
gradients sans un effort de retouche considérable.

Tu veux modifier la balance des blancs de ta photo entre le flash que tu
aurais utilisé (5400 °K) et le soleil (5400 °K) ?
En effet, ça va être coton !

Surtout, parce que le flash sur l'appareil, non diffusé par un mur blanc
ou un modifieur, est une lumière mal dirigée. Les lumières frontales
plates et dures, quelle que soit leur nature continue ou flash,
naturelles ou artificielles, sont les plus difficiles à utiliser pour un
résultat plaisant.

Deuxième truc vrai. Mais sur un groupe de garnements à contre-jour, ça
n'a plus rien à voir.

Peur du noir ?

Attention, le MRAP va te tomber dessus.

Parfois, ça peut être sain, quand il fait vraiment trop sombre (isos
élévés) ou que l'on a son sujet à contre jour et qu'on veut voir un peu
sa bobine.

Oui, dans le noir complet le flash peut, très éventuellement, avoir une
toute petite utilité.

Mais en fait, tous les coups sont permis, c'est le résultat qui compte.

Troisième truc vrai.

Si on veut faire un mugshot ou un selfie, on a le droit.

???
Ghost-Rider
Le 12/11/2013 17:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 12/11/13 12:29, jdanield a écrit :

en attendant, on peut mettre un flash externe en mode angle étroit (zoom
vers les longues focales)

Tu te rends compte que tu portes atteinte à l'intégrité de l'automatisme
sacré du i-ttl ! Hérésie !

Pas du tout, l'APN en i-TTL mesure la scène sur les photosites dédiés.
C'est la meilleure méthode. Si on n'éclaire pas partout de la même
façon, il le voit et en tient compte.

Mais en pratique si on veut moduler avec ce qu'on a, c'est la formule la
plus intelligente.

Moduler est toujours possible. Quant à ce que ce soit utile, c'est autre
chose.

Si on a une surface refléchissante assez proche, pour la transformer en
source large il faudra mettre le flash en courte focale.
Si on a une scène large avec un sujet )à éclairer précisément, on passe
le flash en longue focale (ça suppose que ce soit un flash avec zoom)
même si l'ensemble est en grand angle.

Bricolage que tout ça. Le flash ne va pas juste éclairer le sujet, il va
déborder à côté ou ne pas tout éclairer.

J'ai pensé à faire ça sur un sujet (jeune fille en blanc devant un mur
noir) mais seulement après coup.
Je n'ai pas l'impression que le i-tll sacré (bénis soient les
ingénieurs), décide que l'information de distance du sujet prime sur la
focale de l'objectif.

Le i-TTL est un procédé qui privilégie l'équilibre entre les différentes
sources de lumière. Si tu veux faire de l'éclairement différentiel, des
effets d'ombres et de lumière à la Harcourt, ce n'est pas le bon procédé.

Le flash déporté fout un peu en l'air les remarquables automatismes de
calcul.

Les automatismes fonctionneront mais le résultat ne sera peut-être pas
celui qu'on recherche puisque le déport a pour objet de générer des ombres.

Par contre c'est radical pour avoir quelque chose de plus modelé, on se
donne le choix.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/11/13 18:29, Ghost-Rider a écrit :

Et la lumière de la lune qui vient tout polluer dès quatre heures de
l'après-midi, tu y as pensé ?

J'ignorais totalement que la lune émettait sa propre lumière. J'ai
toujours cru que c'était celle do soleil qui était réfléchie.
C'est nouveau ? En plus de la physique amusante, tu te consacre à
l'astronomie révolutionnaire ? Tu vises un double Nobel ?

Noëlle Adam
jdanield
Le 12/11/2013 20:06, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

J'ignorais totalement que la lune émettait sa propre lumière. J'ai
toujours cru que c'était celle do soleil qui était réfléchie.
C'est nouveau ? En plus de la physique amusante, tu te consacre à
l'astronomie révolutionnaire ? Tu vises un double Nobel ?

tu oublie "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles"

ligne 7

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre62-chapitre0.html

"Cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles;"

je n'ai pas encore trouvé la photo, il avait peut-être oublié son
smartphone :-)
http://www.birdsdessines.fr/2013/03/03/etoiles-coeur-pouce/

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/11/13 19:10, Ghost-Rider a écrit :

Tu veux modifier la balance des blancs de ta photo entre le flash que tu
aurais utilisé (5400 °K) et le soleil (5400 °K) ?

Si tu avais des yeux pour voir, tu constaterais que la lumière du flash
est toujours de la même couleur pour un flash donné (sauf quand il
vieillit ou est filtré) par contre celle que l'on reçoit du soleil, non.
Je précise : reçoit, parce que coté émission, c'est assez régulier.

En effet, ça va être coton !

Surtout, parce que le flash sur l'appareil, non diffusé par un mur blanc
ou un modifieur, est une lumière mal dirigée. Les lumières frontales
plates et dures, quelle que soit leur nature continue ou flash,
naturelles ou artificielles, sont les plus difficiles à utiliser pour un
résultat plaisant.

Deuxième truc vrai. Mais sur un groupe de garnements à contre-jour, ça
n'a plus rien à voir.

En effet, avec toi il n'y a rien à voir ; tu ne distingues pas la
direction de la lumière (lumière à droite = contrejour ) et tu
n'imagines pas la direction que vont prendre les rayons. Il vont
traverser les casquettes pour éclairer les visages et les enfants pour
éclairer ceux qui sont derrière. Ils vont contourner les T-shirts où on
n'a pas besoin d'eux.
Tu ne vois pas les nuances. J'espère juste que tu distingue le rouge du
vert, c'est utile.
https://www.dropbox.com/s/cqsszmpifsiaf02/_DSC7447.jpg

Oui, dans le noir complet le flash peut, très éventuellement, avoir une
toute petite utilité.

Parfois et pas toujours.
Le noir est rarement complet, et les lumières les plus faibles sont
souvent très belles...
Mais ça, c'est autre chose.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/11/13 17:51, Ghost-Rider a écrit :

Il en résulte, que Non, la lumière du flash n'est pas transmise selon un
carton découpé, mais que Oui, elle est parfaitement calculée, créée et
envoyée en fonction de la lumière ambiante pour obtenir une parfaite
complémentarité des deux sources sur tout point de la photo, selon sa
luminosité initiale et sa distance.

Je laisse tomber, ta notion de la physique est vraiment très originale.
Comme l'exposition matricielle, l'exposition au flash (i-ttl si tu veux)
est une bonne moyenne, mais pas un miracle qui transcende les lois de
l'optique en ajoutant de la lumière juste là ou il faut et pas ailleurs.
La complémentarité est globale, mais pas locale dans l'image.
Si on veut une complémentarité locale, il faut la gérer avec ses mimines
et le mode manuel du zoom du flash (si le zoom à un flash), avec
l'orientation du flash, en utilisant le déport et les réflexions
possibles. Selon l'image.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/11/13 20:34, jdanield a écrit :

tu oublie "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles"

http://fc01.deviantart.net/fs70/f/2011/225/3/5/stars_are_suns_by_missumlaut-d46faf3.jpg

Noëlle Adam