Avis FUJI X 100

Jide
bonjour! Je poste rarement sur le groupe et le sujet a peut être été
débattu , mais je pose quant même ma question: le FUJI X 100 vaut il
vraiment son prix?
Je précise que je suis un vieux de l'argentique , que j'ai un reflex
numérique et deux compacts , mais que je suis définitivement allergique à
la visée du écran des compacts actuels
Merci de vos avis ( éclairés, bien sur!)
J.D.

sebastienmarty
jdanield wrote:

Le 28/11/2012 12:07, SbM a écrit :

> Sais-tu lire ?

tu as des (avant)bras de chimpanzé?

C'est quoi que tu ne comprends pas dans "bras repliés contre le corps" ?
Les avant-bras sont libres, justement. Si tu as du mal à visualiser, on
doit pouvoir trouver une photo sur le net...

--
[SbM]
Bour-Brown
jdanield a écrit
( k94ltj$g5i$ )

ben justement, toucher *et prendre la photo* en même temps, c'est déjà un
peu mieux, faut encore que le point se fasse en moins de 3 secondes

Trouve quelqu'un qui a un G3 et demande-lui de te montrer, parce
qu'apparemment, tu ne sais pas. Tiens, avec un Olympus :
https://www.youtube.com/watch?v=YPuWEWExbYI

Pas possible, vous êtes tous resté en 1990, ou quoi ?
Bour-Brown
MELMOTH a écrit
( )

Je laisse aux djeunz leurs muzaks

Exactement la même chose que l'autre avec son Capa et son Cartier-Bresson.
Définitivement out, les mecs.

Tu es LE progrès...Si Si...

Moi ? Je n'y suis strictement pour rien. J'achète du matos grand public qui
me tient trois à cinq ans, et je transfère le plus ancien sur le plus
récent, et ça tient sans aucun problème. Tous les guignols qui en sont aux
outils d'il y a dix ans voire plus, qu'ils y restent, un jour viendra où ils
achèteront à prix d'or un matériel obsolète pour faire tourner leur logiciel
obsolète qui permet de voir et trafiquer leurs photos obsolètes.
jdanield
Le 28/11/2012 12:19, SbM a écrit :

C'est quoi que tu ne comprends pas dans "bras repliés contre le corps" ?
Les avant-bras sont libres, justement. Si tu as du mal à visualiser, on
doit pouvoir trouver une photo sur le net...

les bras repliés contre le corps, j'ai l'écran au niveau des poumons,
à moins de viser le sol, ca n'est pas pratique

jdd
sebastienmarty
jdanield wrote:

Le 28/11/2012 12:19, SbM a écrit :

> [...]
les bras repliés contre le corps, j'ai l'écran au niveau des poumons,
à moins de viser le sol, ca n'est pas pratique

Tu n'as pas de coudes ? Ça sert d'articulation, sais-tu ?

--
[SbM]
Bour-Brown
SbM a écrit
( 1ku9rhe.15vvjsz15hnszhN% )

Si tu as du mal à visualiser, on doit pouvoir trouver une photo sur le net

Tu perds ton temps. Un retraité habitué à se caler son boîtier sur le front
ne fera plus jamais autre chose tant il est persuadé que ce qu'il sait faire
lui va finalement très bien. Autant parler à un mur de briques.

Pour lui j'imagine qu'un appareil tenu à distance, d'une seule main par
exemple, permet des photos quasiment révolutionnaires. L'autoportrait bras
tendu, pour un type habitué à se coller le boîtier contre l'oeil, ça doit
être complètement insensé. M'étonnerait pas qu'il ricane, tiens...
jdanield
Le 28/11/2012 12:45, Bour-Brown a écrit :

bras
tendu, pour un type habitué à se coller le boîtier contre l'oeil, ça doit
être complètement insensé. M'étonnerait pas qu'il ricane, tiens...

ça se faisait déjà au temps de l'argentique, faut pas charrier...

jdd
Claudio Bonavolta
Le mercredi 28 novembre 2012 07:13:29 UTC+1, Bour-Brown a écrit :
SbM a écrit
> Ça ne bouge pas : tu touches, et l'APN fait le point /après/ que tu as
> sélectionné la zone, quand tu déclenches (enfin c'est comme ça que ça
> marche chez moi).

Exactement. En fait c'est comme le choix d'un collimateur, sauf que c'est
rapide et intuitif.

Ce doit être ce qu'on appelle la photo digitale ...

(il y a un deuxième choix qui consiste à prendre la photo de cette ma nière,
mais ça ressemble trop au téléphone portable, ça ne va pas lui pl aire - déjà
qu'il n'y a pas d'oculaire, sur ces téléphones...)

Pour le choix du collimateur, il y avait une techno sympa au siècle derni er, qui plus est dans la marque fétiche de JDD (mais ça va pas te plair e, ça se faisait au travers d'un viseur), le choix du collimateur se fais ait à l'oeil, le viseur détectant la position de la pupille et le colli mateur visé.
Et qui, à mon avis, mériterait d'être revisitée, parce que j'ai pas l'impression qu'on en ait tout tiré.

Autrement plus sci-fi que vos gros doigts tout gras mais il est vrai que, d e nos jours, le progrès s'estime au nombre de trainées de doigts sur le s écrans et tablettes de tous poils ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jide
Le Wed, 28 Nov 2012 12:25:56 +0100, Bour-Brown a écrit:

Du noir et blanc d'il y a plus de cinquante ans, ne faire pas mieux
aujourd'hui, je trouverais ça affligeant. On a fait des progrès depuis,
hein.

Tout est dit...A quoi bon une vieille croûte de Leonard de Vinci quand on
peut avoir une belle couleur papier?
J'ai connu un type qui classait les films cinéma en trois catégories: la
meilleure en Cinemascope couleur, la médiocre en format normal couleur et
la pire en NB. Un précurseur, quoi..
J.D.
Bour-Brown
Claudio Bonavolta a écrit
( )

le choix du collimateur se faisait à l'oeil, le viseur détectant la
position de la pupille et le collimateur visé.

Yeap, Canon a dû faire ça, je crois, ça m'a toujours fait rêver.

mais il est vrai que, de nos jours, le progrès s'estime au nombre de
trainées de doigts sur les écrans et tablettes de tous poils ... :-)

Moi je prends tout ce qu'on me proposera, je n'ai pas d'a-priori ni sur une
méthode, ni sur une autre.