Avis FUJI X 100

146 réponses
Jide
bonjour! Je poste rarement sur le groupe et le sujet a peut être été
débattu , mais je pose quant même ma question: le FUJI X 100 vaut il
vraiment son prix?
Je précise que je suis un vieux de l'argentique , que j'ai un reflex
numérique et deux compacts , mais que je suis définitivement allergique à
la visée du écran des compacts actuels
Merci de vos avis ( éclairés, bien sur!)
J.D.

10 réponses

jdanield
Le 25/11/2012 10:36, Bour-Brown a écrit :

Toi peut-être, mais moi oui. En contre jour par exemple je suis ébloui,
oculaire ou pas.

tu veux griller ton capteur?

À cause de l'oculaire, pardi. Celui-ci a limité des générations de
photographes qui ont été quasiment rendues diurnes par obligation.

enfin les compact qui font de la photo par nuit noire, il n'y en a pas
encore...

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/11/12 11:43, MrDan a écrit :
Jide avait soumis l'idée :
La visée sur écran est
faite pour la foule des accrocs au téléphone portable qui ne
connaissent pas autre chose, ils en sont contents et c'est très bien,

Tst Tst Tst
a chacun son usage bien sur , mais une visée sur écran ORIENTABLE 3D
est pour moi un gros plus ! surtout pour saisir mes chats au sol sans
mettre a plat ventre ...
Bon dimanche
Daniel

Farpaitement. Un écran doit être orientable, le plus orientable
possible. Les viseurs optiques sur les compacts sont en voie de
disparition, les viseurs électroniques sont pénibles.
De plus la visée sur écran est une aide à la composition, les progrès de
tout un chacun sont manifestes dans ce domaine.
Alors qu'avec un viseur utilisable (traduire : reflex) il faut faire un
effort mental pour composer en regard ant non seulement le sujet, mais
l'ensemble de la scène. Un effort que tous ceux qui font un effort
financier ne sont pas près à faire...

Noëlle Adam
markorki
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Farpaitement. Un écran doit être orientable, le plus orientable
possible.

d'accord

Les viseurs optiques sur les compacts sont en voie de
disparition, les viseurs électroniques sont pénibles.

en attendant, le viseur optique dépanne dans les (fréquents) cas graves
où l'écran est inutilisable

De plus la visée sur écran est une aide à la composition, les progrès de
tout un chacun sont manifestes dans ce domaine.
Alors qu'avec un viseur utilisable (traduire : reflex) il faut faire un
effort mental pour composer en regard ant non seulement le sujet, mais
l'ensemble de la scène.

Je ne suis pas d'accord. Il m'arrive d'ouvrir l'oeil qui n'est pas au
viseur, pour voir si je ne devrais pas cadrer plus large ou autrement,
mais c'est rare. Pour moi ce que je vois dans le viseur ou ce que je
vois sur un écran, c'est pareil, pour peu que j'arrive à voir. Je ne
pense pas qu'on cadre plus mal *dans* un viseur que *sur* un écran.

Un effort que tous ceux qui font un effort
financier ne sont pas près à faire...

Tant pis pour eux. Autant j'approuve la démarche de refuser les galères
quand on peut faire aussi bien sans effort (Bourr-Brownisme ;-) autant
je ne plains pas ceux qui veulent un résultat nécessitant un effort sans
accepter l'effort.

Moi par exemple, ça m'emmerderait de dépasser le stade de l'essai en
stacking, et d'y passer du temps pour tenter toujours plus de précision
et de PDC. Puisque cette cuisine ne me parait trop lourde, j'en reste à
une PDC limitée ou aux moyens classiques d'y arriver, sans me plaindre.
Mais je ne critique pas BB ni ceux qui se jettent dans le stacking sans
compter et sans se plaindre.
Bour-Brown
Jide a écrit
( )

Je constate simplement que sous couvert de "c'est moderne" les fabricants
imposent leurs normes, alors que le client devrait normalement pouvoir
choisir.

Bien sûr qu'on peut. Actuellement le client est roi, rien ne l'empêche de
choisir un modèle plutôt qu'un autre. Tu veux un compact avec oculaire ?
http://is.gd/rujibu

Vingt modèles.

Sur mon Panasonic Lumix DMC TZ 10 , sur une plage de Normandie par temps
clair, soleil dans le dos, on ne voit strictement rien!

Ah bon. Moi j'y arrive. En poussant la luminosité à donf et faisant
éventuellement de l'ombre sur l'écran si nécessaire, c'est sans problème.

Sérieusement, pour ce qui est du X100, le look et le feeling de l'appareil
conserve l'esprit de la photographie des années soixante avec tous les
avantages et toute la qualité du numérique actuel et je pense que si tu
aimes ce genre de photo, ça vaut vraiment le coup :
http://www.stevehuffphoto.com/2011/05/03/the-fuji-x100-digital-camera-real-world-review-by-steve-huff/

De toute façon un appareil photo c'est du rêve, avec celui-ci tu t'offres le
plaisir de l'avoir et de réussir un tas de photos sans prise de tête, et
surtout, je pense qu'avec cet appareil, la qualité de l'image est vraiment
au rendez-vous, donc que demander de plus ?
Bour-Brown
jdanield a écrit
( k8su55$5sb$ )

enfin les compact qui font de la photo par nuit noire, il n'y en a pas
encore...

Moi je pense qu'aujourd'hui, ce n'est plus un problème, que la plupart
peuvent le faire tout à fait correctement.
jdanield
Le 25/11/2012 12:15, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

De plus la visée sur écran est une aide à la composition, les progrès
de tout un chacun sont manifestes dans ce domaine.

on voit que tu ne suit pas facebook :-)

Alors qu'avec un viseur utilisable (traduire : reflex) il faut faire
un effort mental pour composer en regardant non seulement le
sujet, mais l'ensemble de la scène. Un effort que tous ceux qui font
un effort financier ne sont pas près à faire...

je ne vois pas en quoi

jdd
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
50b20591$0$18069$
jdanield a écrit
( k8su55$5sb$ )

enfin les compact qui font de la photo par nuit noire, il n'y en a
pas
encore...

Moi je pense qu'aujourd'hui, ce n'est plus un problème, que la plupart
peuvent le faire tout à fait correctement.

Tu relance la photo dans le réfrigérateur porte fermée ?
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/11/12 12:36, markorki a écrit :

De plus la visée sur écran est une aide à la composition, les progrès de
tout un chacun sont manifestes dans ce domaine.
Alors qu'avec un viseur utilisable (traduire : reflex) il faut faire un
effort mental pour composer en regard ant non seulement le sujet, mais
l'ensemble de la scène.

Je ne suis pas d'accord. Il m'arrive d'ouvrir l'oeil qui n'est pas au
viseur, pour voir si je ne devrais pas cadrer plus large ou autrement,
mais c'est rare. Pour moi ce que je vois dans le viseur ou ce que je
vois sur un écran, c'est pareil, pour peu que j'arrive à voir. Je ne
pense pas qu'on cadre plus mal *dans* un viseur que *sur* un écran.

Avec de l'entrainement -qui suppose un effort- non. Mais la photo
basique est en général bien mieux cadrée depuis que les appareils sont à
écran. C'est aussi flagrant que le fait qu'il devient difficile de
louper l'exposition si on n'y mets pas du sien, ou si on n'est pas dans
des conditions très olé olé.

Noëlle Adam
jfc
Le 25/11/2012 10:14, vincent a écrit :

Sauf que le X-e1 n'a pas de viseur, et c'est la demande de Jide.

Mais si il a un viseur.

Certes un viseur électronique mais pas n'importe lequel ! un viseur OLED
de 2,36Mpx définition XGA idem le Sony NEX-7, une référence !

Jide avait écrit "allergique à la visée du écran" il n'avait pas écrit
"viseur électronique".
Jide
Le Sun, 25 Nov 2012 12:47:18 +0100, Bour-Brown a écrit:

Ah bon. Moi j'y arrive. En poussant la luminosité à donf et faisant
éventuellement de l'ombre sur l'écran si nécessaire, c'est sans
problème.

On a beau dire, la chambre avec la tête sous le voile, c'était pour les
précurseurs.. :-)
J.D.