Bagues allonges - bonettes - doubleurs

67 réponses
mcog
Bonjour,

Quel sont les impacts sur la profondeur de champs, ouverture, netteté,
lumière de :
1 - Bonettes
2 - Bagues allonges
3 - Doubleurs

Y a t'il d'autres impacts en utilisant un de ces matériels de grossisement ?

Y a t'il autre choise pour faire des grossissements ?

Quel matériel utiliseriez vous pour prendre des photos de champignons allant
de 1 mm à 60 mm ?
Conaissez vous un site particuler à cela ?

Je possède un 350D + 28-75 Tamron + 70-300 Sigma Mcro + 18-55 Canon

Merci,

Olivier

10 réponses

Pehache XVII
Pehache XVII wrote:

Mais en effet il faut que je précise un peu plus:

Si au départ, en termes de résolution, le facteur limitant du système
est l'optique et non pas le capteur, la perte de qualité est énorme
(2x moins de résolution en fait). C'est équivalent à un recadrage.

Si par contre le facteur limitant est le capteur, la perte de qualité
peut aller de modérée (dans le cas d'une optique meilleure que le
capteur mais sans être foudroyante) à nulle (dans le cas d'une
optique très au-dessus du capteur).

Ce qu'il faut savoir en fait, c'est que par sa conception même, un
doubleur -même si il est excellent- divise par 2 le pouvoir séparateur de
l'objectif qui est devant, en étalant l'image qu'il reprend de l'objectif.
Un mauvais doubleur peut faire encore pire, évidemment.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Papy Bernard
Slt,

De "Pehache XVII"
En très gros:

Les bonnettes ont l'avantage de ne pas perdre de luminosité (encore
faudrait-il définir par rapport à quoi, mais faisons simple...), mais ont
l'inconvénient de réduire la focale de l'objectif. Il faut donc
s'approcher

En quoi est-ce un inconvénient ?????

ancore plus du sujet pour obtenir un grandissement donné. La perte de
qualité optique peut être faible si la bonnette est de bonne qualité et
(encore mieux) si elle est calculée pour l'objectif utilisée (mais ça doit
être rare).

Une bonnette a une puissance dioptrique intrinsèque qui n'a rien à voir avec
l'objectif utilisé.

Les bague-allonges ont l'avantage de conserver la focale et de ne pas
ajouter un élément optique supplémentaire. Par contre la luminosité est
réduite. La perte possible de qualité optique vient uniquement du fait que
l'on fait travailler l'objectif dans un domaine pour lequel il n'est à
priori pas conçu au départ.

??????

Un doubleur a l'avantage d'augmenter le grandissement sans avoir besoin de
s'approcher plus (c'est la focale qui augmente). Par contre la luminosité
est réduite, et la perte de qualité optique est importante, même avec un
doubleur de bonne qualité. En fait un doubleur n'est pas beaucoup plus
efficace qu'un simple recadrage à posteriori.

Des preuves !!!!!

La PDC ne dépendant que dépendant du grandissement et de l'ouverture, pour
un grandissement donné elle va être la plus forte avec le doubleur et la
plus faible avec les bonnettes.

La PdC dépend de quatre facteurs :

Distance de mise au point, focale, diaphragme et cercle de confusion.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Papy Bernard
Slt,

De "Pehache XVII"

Ce qu'il faut savoir en fait, c'est que par sa conception même, un
doubleur -même si il est excellent- divise par 2 le pouvoir séparateur de

Mieux vaut lire de telles inepties que d'être aveugle, hein !!!!!

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean_
Papy Bernard nous dit :

La PdC dépend de quatre facteurs :

Distance de mise au point, focale, diaphragme et cercle de confusion.

En fait seulement 3 facteurs : rapport de reproduction, diaphragme et
cercle de confusion.

A diaphragme et cercle de confusion identiques, la pdc est la même quelque
soit le moyen utilisé pour obtenir la rapport de reproduction (bagues,
modif de focale, lentilles additionnelles...)

--
Jean.

Pehache XVII
Papy Bernard wrote:
Slt,

De "Pehache XVII"

Ce qu'il faut savoir en fait, c'est que par sa conception même, un
doubleur -même si il est excellent- divise par 2 le pouvoir
séparateur de

Mieux vaut lire de telles inepties que d'être aveugle, hein !!!!!

Et bien explique comment fonctionne un doubleur, dans ce cas.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Pehache XVII
Papy Bernard wrote:

Les bonnettes ont l'avantage de ne pas perdre de luminosité (encore
faudrait-il définir par rapport à quoi, mais faisons simple...),
mais ont l'inconvénient de réduire la focale de l'objectif. Il faut
donc s'approcher

En quoi est-ce un inconvénient ?????

Je l'ai dit: ça oblige à s'approcher encore plus du sujet (plus qu'avec le
même objectif + bague-allonges).

ancore plus du sujet pour obtenir un grandissement donné. La perte de
qualité optique peut être faible si la bonnette est de bonne qualité
et (encore mieux) si elle est calculée pour l'objectif utilisée
(mais ça doit être rare).

Une bonnette a une puissance dioptrique intrinsèque qui n'a rien à
voir avec l'objectif utilisé.

Oui, mais on peut imaginer qu'une bonnette pourrait être calculée plus
spécifiquement pour utilisation avec un objectif donné. Ou au moins pour une
focale donnée. Ca se fait bien pour les doubleurs...

Les bague-allonges ont l'avantage de conserver la focale et de ne pas
ajouter un élément optique supplémentaire. Par contre la luminosité
est réduite. La perte possible de qualité optique vient uniquement
du fait que l'on fait travailler l'objectif dans un domaine pour
lequel il n'est à priori pas conçu au départ.

??????

domaine de MAP.

Un doubleur a l'avantage d'augmenter le grandissement sans avoir
besoin de s'approcher plus (c'est la focale qui augmente). Par
contre la luminosité est réduite, et la perte de qualité optique est
importante, même avec un doubleur de bonne qualité. En fait un
doubleur n'est pas beaucoup plus efficace qu'un simple recadrage à
posteriori.

Des preuves !!!!!

Les lois de l'optique.

La PdC dépend de quatre facteurs :

Distance de mise au point, focale, diaphragme et cercle de confusion.

Dans les 3 cas que j'ai décrit (bonnettes, bague-allonges, et doubleurs), 3
de ces facteurs varient.

Si on prend un sujet donné (avec MAP sur ce sujet) et un grandissement
donné, la PDC ne dépend plus que de l'ouverture.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

ludovic.cynomys
Papy Bernard wrote:

j'ai un nikon 55mm macro, avec sa bague allonge, c'est nickel
jdd

Quelle bague ??? La bonne blague !!!!

là, franchement, tu parles de ce que tu ne connais pas !
le 55 micro-nikkor est un des meilleurs objectifs que j'aie jamais eu
[dommage qu'on me l'ait volé, j'ai le 60, bof]
et avec un jeu de bagues, on fait (faisait) des choses vraiment
chouettes
bon, faut (fallait) avoir le pèze pour s'offrir toutes les pellicules...

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?

Papy Bernard
Slt,

*De "Ludovic Cynomys"

là, franchement, tu parles de ce que tu ne connais pas !

Et que penses-tu des Macro Elmar* 1:2,8/60, 1:4/100 ,,,,,

bon, faut avoir le pèze pour se les offrir

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Noëlle Adam
Ludovic Cynomys wrote:
Papy Bernard wrote:

j'ai un nikon 55mm macro, avec sa bague allonge, c'est nickel
jdd

Quelle bague ??? La bonne blague !!!!

là, franchement, tu parles de ce que tu ne connais pas !
le 55 micro-nikkor est un des meilleurs objectifs que j'aie jamais eu
[dommage qu'on me l'ait volé, j'ai le 60, bof]

J'ai les 2 et je trouve le 60 macro vraiment excellent, mais dans un
genre différent. C'est un peu, les photos n'on pas le même caractère,
vraiment difficile de dire c'est subjectif.
Et le 60 est mieux comme objectif comme généraliste.

Noëlle

Papy Bernard
Slt,

De "Pehache XVII"

Donc, à partir d'un objectif donné:

Si on veut s'approcher le **moins possible** du sujet:

1-doubleur

D'accord

2-bague-allonges
3-bonnettes

TOUT FAUX.

Les bagues-allonge tout comme les bonnettes ayant pour conséquence de
diminuer la distance objet/objectif, je ne vois pas comment s'approcher
le**moins possible** du sujet.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)