Balance des blancs erronée, comment corriger ?

123 réponses
Pascal Pensa
Hello,

J'ai fait quelques photos de neige au ski, mais comme une andouille j'avais
laissé ma balance des blancs forcée sur tungstene des photos de la veille en
intérieur et du coup une partie de mes photos en extérieur sont bleutées,
existe-t-il une solution pour corriger cela ? une sorte de balance des
blancs tungstène 'inverse' pour rattraper ma boulette ?

Merci de votre aide
Pascal

10 réponses

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Dans bien des cas, la fonction niveau automatique d'Adsee, ou de Photoshop,
corrige instantanément le problème.

--

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"Pascal Pensa" a écrit
dans le message de news: 4217379d$0$19330$
Hello,

J'ai fait quelques photos de neige au ski, mais comme une andouille
j'avais laissé ma balance des blancs forcée sur tungstene des photos de la
veille en intérieur et du coup une partie de mes photos en extérieur sont
bleutées, existe-t-il une solution pour corriger cela ? une sorte de
balance des blancs tungstène 'inverse' pour rattraper ma boulette ?

Merci de votre aide
Pascal

Jean-Claude
dans beaucoup de logiciels de traîtement, une "pipette" permet d'indiquer un
point qi doit être blanc: la correction est alors immédiate.

"Pascal Pensa" a écrit
dans le message de news: 4217379d$0$19330$
Hello,

J'ai fait quelques photos de neige au ski, mais comme une andouille
j'avais

laissé ma balance des blancs forcée sur tungstene des photos de la veille
en

intérieur et du coup une partie de mes photos en extérieur sont bleutées,
existe-t-il une solution pour corriger cela ? une sorte de balance des
blancs tungstène 'inverse' pour rattraper ma boulette ?

Merci de votre aide
Pascal

Jean-Pierre Roche

J'ai fait quelques photos de neige au ski, mais comme une andouille j'avais
laissé ma balance des blancs forcée sur tungstene des photos de la veille en
intérieur et du coup une partie de mes photos en extérieur sont bleutées,
existe-t-il une solution pour corriger cela ? une sorte de balance des
blancs tungstène 'inverse' pour rattraper ma boulette ?

Ca dépend du logiciel utilisé...
Cela dit, ce genre d'erreur donne souvent des résultats qui
vont du médiocre à l'atroce après correction (donc mauvaise
nouvelle). Sauf évidemment si tu as photographié en format
raw où la correction est sans pertes.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Denis Vanneste

J'ai fait quelques photos de neige au ski, mais comme une
andouille j'avais laissé ma balance des blancs forcée sur
tungstene des photos de la veille en intérieur et du coup une
partie de mes photos en extérieur sont bleutées, existe-t-il une
solution pour corriger cela ? une sorte de balance des blancs
tungstène 'inverse' pour rattraper ma boulette ?

Si c'est du JPEG, Photocontrol possède un outil « White Balance » très
efficace, qui s'utilise en sélectionnant un ou plusieurs points de
l'image censés être blancs ou gris neutre :

<URL:http://www.topart.com.au/test/photocontrol.htm>

Si c'est du RAW, j'ai obtenu d'excellentes corrections avec la commande
« Auto WB » d'UFRaw :

<URL:http://ufraw.sourceforge.net/index.html>

--
Denis Vanneste

Pascal Pensa
Hello à tous,

J'ai sorti les info exif et c'est bien ce que je pensais: White Balance
Tungsten, l'appareil est un Canon A80

J'ai pas de logiciel particulier j'ai installé une version démo de paint
shop pro 9 pour voir, mais la correction automatique des couleurs donne un
résultat pas du tout satisfaisant, l'image est moins pire et vire vaguement
au naturel mais la neige reste désespérément bleue même en mettant la
température à la main sur une valeur très faible alors que sur les autres
photos elle est blanc / gris normal.

Pascal
daniel patin
Pascal Pensa wrote:
Hello à tous,

J'ai sorti les info exif et c'est bien ce que je pensais: White Balance
Tungsten, l'appareil est un Canon A80

J'ai pas de logiciel particulier j'ai installé une version démo de paint
shop pro 9 pour voir, mais la correction automatique des couleurs donne un
résultat pas du tout satisfaisant, l'image est moins pire et vire vaguement
au naturel mais la neige reste désespérément bleue même en mettant la
température à la main sur une valeur très faible alors que sur les autres
photos elle est blanc / gris normal.

et si tu en mettais une ou deux sur un site (format original) pour qu'on

puisse essayer ?

Interceptor
"Pascal Pensa"
écrivait news:42174007$0$17267$:

Hello à tous,

J'ai sorti les info exif et c'est bien ce que je pensais: White
Balance Tungsten, l'appareil est un Canon A80

ACDSee le fait en tous cas.

--
Interceptor

Pascal Pensa
"daniel patin" a écrit dans le message de news:
421741b5$0$16286$
Pascal Pensa wrote:
Hello à tous,

J'ai sorti les info exif et c'est bien ce que je pensais: White Balance
Tungsten, l'appareil est un Canon A80

J'ai pas de logiciel particulier j'ai installé une version démo de paint
shop pro 9 pour voir, mais la correction automatique des couleurs donne
un résultat pas du tout satisfaisant, l'image est moins pire et vire
vaguement au naturel mais la neige reste désespérément bleue même en
mettant la température à la main sur une valeur très faible alors que sur
les autres photos elle est blanc / gris normal.

et si tu en mettais une ou deux sur un site (format original) pour qu'on

puisse essayer ?

Avec plaisir:

Une avec balance foirée:
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/IMG_1814.JPG

Une avec balance correcte pour référence:
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/IMG_1884.JPG

J'ai essayé un peu tout dans paint shop pro jarrive à rien de bien.

Je viens d'essayer photocontrol, c'est déjà mieux en sélectionnant une
partie bien bleue avec la pipette mais la photo reste 'artificielle',
quelque chose ne va pas et le ciel tire au vert, grrr ça m'apprendra à
tripoter la balance des blancs sans la remettre en auto :-( ....

Pascal

Denis Vanneste

J'ai essayé un peu tout dans paint shop pro jarrive à rien de
bien.

À mon avis, la correction automatique des logiciels de retouche ne peut
rien donner de bon, parce que ton image contient du blanc pur (cf. la
zone brûlée sur la bâche jaune).

Je viens d'essayer photocontrol, c'est déjà mieux en sélectionnant
une partie bien bleue avec la pipette mais la photo reste
'artificielle', quelque chose ne va pas et le ciel tire au vert,
grrr ça m'apprendra à tripoter la balance des blancs sans la
remettre en auto :-( ....

Voici ce que j'obtiens, de mon côté, avec Photocontrol. Ce n'est sans
doute pas parfait, mais ça me paraît quand même assez naturel :

<URL:http://d.vanneste.free.fr/IMG_1814_PC.jpg>

Il y a peut-être aussi une correction à faire au niveau de la
saturation, mais là, je me suis contenté de travailler sur la balance
des blancs. Par contre, je trouve que la neige s'accommode bien de la
dominante bleue qui subsiste. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne
idée de la rendre totalement neutre.

--
Denis Vanneste

Pascal Pensa
Ta correction est très bien ! moi je suis pas du tout pinailleur, ça me va
très bien.

Tu peux me dire ce que tu as appliqué ou m'envoyer un profil ou je ne sais
quoi qui me permette d'appliquer la correction sur mes photos avec
photocontrol ? mon email est freqresplot at wanadoo point fr et en retour
j'offre euh une bière virtuelle :)

Pascal

"Denis Vanneste" a écrit dans le message de news:

J'ai essayé un peu tout dans paint shop pro jarrive à rien de
bien.

À mon avis, la correction automatique des logiciels de retouche ne peut
rien donner de bon, parce que ton image contient du blanc pur (cf. la
zone brûlée sur la bâche jaune).

Je viens d'essayer photocontrol, c'est déjà mieux en sélectionnant
une partie bien bleue avec la pipette mais la photo reste
'artificielle', quelque chose ne va pas et le ciel tire au vert,
grrr ça m'apprendra à tripoter la balance des blancs sans la
remettre en auto :-( ....

Voici ce que j'obtiens, de mon côté, avec Photocontrol. Ce n'est sans
doute pas parfait, mais ça me paraît quand même assez naturel :

<URL:http://d.vanneste.free.fr/IMG_1814_PC.jpg>

Il y a peut-être aussi une correction à faire au niveau de la
saturation, mais là, je me suis contenté de travailler sur la balance
des blancs. Par contre, je trouve que la neige s'accommode bien de la
dominante bleue qui subsiste. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne
idée de la rendre totalement neutre.

--
Denis Vanneste