Les bâtiments récents sont protégés par le droit d’auteur de l’architecte ?

jmrw
Je colle ici, par manque de temps, un extrait de ma page de discussion
sur Wikipedia :

> [...]
>
> Je m'attendait à trouver des gens comme vous sur Wikipedia, mais pas de votre calibre.
>
> Ma propre patience, bien que grande, a aussi des limites.
>
> Faire comme les Romains à Rome? Je n'aime pas le plagiat.
>
> En tant que nouvel arrivant, je me suis fait insulté, voir plus haut. Bizutage?
>
> Si vous bloquez mon IP pour vandalisme, je ne pourrai plus vous répondre
>
> Je vous adresse, Monsieur ou Madame mon plus profond respect.
>
> JMRW67 (d) 1 décembre 2012 à 12:38 (CET)

Pourrait-on m'éclairer sur ce point ("Les bâtiments récents sont
protégés par le droit d’auteur de l’architecte.")

Ma photo du Parlement européen ainsi que celle de la Grande mosquée de
Strasbourg ont été supprimées de wikipedia pour ce motif.

Merci

jmrw

jmrw
Le 03/12/2012 10:37, £g a écrit :
"jdd" a écrit dans le message de news:
50bbc1cb$0$1928$
Le 02/12/2012 20:24, £g a écrit :

La réponse est pourtant bien là : publier des images de bâtiments,
monuments, personnes, autres, sans les autorisations ou aval des
créateurs, inventeurs, découvreurs et autresemmerdeurs est s'exposer
des retours désagréables.

ni plus ni moins que pour tout autre photo ou presque

jdd

Pas tout à fait, sur Wiki, tu es obligé de donner la source et la nommer
et les liens donnés doivent être vérifiés, accessibles et complètes, une
publication < tout venant > n'est pas nécessairement vérifiable puisque
souvent semée aux quatre vents.

Sur Wiki, trop de choses erronées et non vérifiées ont étés placées, ce
qui à fait perdre une certaine crédibilité à ce même Wiki.

--
£g

Quand on "uploade" une photo sur Wikipedia commons, on doit cacher un
bouton radio pour indiquer que celle-ci est votre propre œuvre.

Bien sur on peut mentir.

jmrw

£g
"jmrw" a écrit dans le message de news:
50bc7696$0$1926$

[...]

Oui, bien sûr, mais il faut savoir aussi que Wiki à aussi un prg de
détection des plagias, le même genre que celui des universités pour la
détection des < copier/coller > dans les thèses.

En plus de cocher la case, il faut également être attitré et avalisé
pour publier ses *oeuvres* d'œuvres, d'où ma première remarque
concernant Mazarine; il ne suffit pas d'être présent à une conférence de
press, faut il encore être attitré, par un journal ou autres, pour
publier une photo prise (volée) d'un personnage.

Dans ton cas, je ne pense pas que tu étais un envoyé de press, juste une
personne présente au bon endroit au bon moment et ta photo peut dès
lors, être considérée comme * volée *..

Pareil pour les bâtiments - monuments - sculptures - ...

Je pense aussi que tu te prend un peu trop au sérieux et ton site, trop
à cœur.
J'ais remarqué, dans la suite de fils que nous avons échangés, que ton
humour n'était pas, comment le dire sans vexer, très affûté, car tout
les fils concernant les déguisements et autres, avec une personne puis,
tu as proposé ta sœur, n'était pour moi qu"une plaisanterie et je
pensais, à ce moment que pour toi ce l'était également, c'est dans les
derniers messages que j'ais compris que pour toi ce n'était pas
plaisanterie.

Lâche la pression qui te pèse, laisse courir une huitaine et relis tous
les messages, de tous, tu pourras constater que beaucoup ont tentés de
te faire comprendre parfois gentiment et d'autre plus sèchement, ton
manque de compréhension à ces messages.
Plusieurs fois le terme < lourdeur > est apparut.
Tu demande conseil, mais tu veux faire comme il te semble, les meilleurs
conseils était bien des personnes ayant leur propre site : agréable,
léger , facile et de qualité.
Comparativement au tien, lourd, redondant et ennuyeux de par sa
longueur, trop c'est trop à t'on répété, mais non, tu en retire une pour
en rajouter deux.

Laisse courir, tien va voir le marché de noël à Riquewihr, il est
magnifique.

Fait nous de belles photos et tu les post, mais pas trop, les plus
typiques, un bretzel géant par exemple. {|):-)

--
£g
jdd
Le 03/12/2012 10:37, £g a écrit :

[...]

d'accord, mais j'ai l'impression qu'on tombe dans l’excès inverse. Par
exemple j'ai des références que j'ai scannées dans une revue parue il y
a 50 ans, je fais comment pour les valider? elles ne sont visibles que
mon site perso, alors?

jdd

--
http://dodin.org
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/12/12 09:35, jmrw a écrit :
Le 03/12/2012 08:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 02/12/12 20:12, Ghost-Rider a écrit :
Le 02/12/2012 20:10, jmrw a écrit :

J'ai apprécié l'aide efficace et sincère que tu m'as apportée pour le
diaporama.
Par manque de temps, je te mets (provisoirement j'espère) sur la liste
des gens dont je veux ignorer les interventions.

Tu n'as sans doute pas raison. BB est l'un des arc-boutants du forum.

En tous cas, un monument.
Sorry, pas pu résister.

Noëlle Adam (fatiguée et agacée aujourd'hui)

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle"

Yes.
FYI : un nigaud m'a grillée une adresse mail en la mettant en titre dans
un mail, avec des conséquences désagréables pour moi donc je mets un
antispam désormais.
Et mon adresse c'est (si on ne trouve pas
tout seul, ce qui simple aussi)

Noëlle Adam
jdd
Le 03/12/2012 10:51, jmrw a écrit :

Quand on "uploade" une photo sur Wikipedia commons, on doit cacher un
bouton radio pour indiquer que celle-ci est votre propre œuvre.

Bien sur on peut mentir.

là, on parle du *contenu* de la photo, ce qui est photographié

jdd

--
http://dodin.org
jmrw
Le 03/12/2012 12:06, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 03/12/12 09:35, jmrw a écrit :
[...]

Vous prenez des risques!

jmrw
jmrw
Le 03/12/12 09:35, jmrw a écrit :
[...]

Google m'a dit qui vous étiez.

Je ne connais pas de gens de votre envergure.

Jamais, même avec un émail provisoire, je n'oserais vous envoyer un mail

jmrw
Ghost-Rider
Le 03/12/2012 11:37, jdd a écrit :
Le 03/12/2012 10:37, £g a écrit :

[...]

Absolument, on tombe dans un excès de pureté, dans un juridisme étroit
qui, s'il était généralisé, ferait bien reculer l'intérêt de Wikipedia.
J'ai pour ma part rédigé un article dans Wikipedia concernant mon
grand-oncle, écrivain très prolifique mais un peu oublié du début du
20ème siècle. Il est mort en 1946, ses oeuvres ne sont donc pas encore
tombées dans le domaine public. Elles figurent dans diverses
bibliothèques, en France et à l'étranger, dont la BN.
J'ai ensuite constaté que quelques articles de Wikipedia affichent des
fac-similes de certaines de ses oeuvres.
Vais-je envoyer du papier bleu aux coupables pour faire cesser cette
violation de mes droits d'héritier ? Vais-je réclamer des royalties ?
Je trouve bien plus intéressant de m'en réjouir.
Allez-y les gars, redonnez-lui la célébrité qu'il n'a plus, il le mérite.
jdd
Le 03/12/2012 13:13, Ghost-Rider a écrit :

Allez-y les gars, redonnez-lui la célébrité qu'il n'a plus, il le mérite.

donne nous au moins le lien :-), pour moi c'est mon père:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Dodin

jdd

--
http://dodin.org