Bios & linux

107 réponses
ptilou
Bonjour,

Comment modifier les param=E9tres du bios, sous linux ( kn3.4)
(CM MSI 694X)

on m'a dit seul MS sait le faire ....

Merci

Ptilou

10 réponses

Nicolas George
Pascal Hambourg wrote in message <fah9rf$2f8e$:
Ce seul symptôme ne suffit pas à caractériser un conflit d'IRQ, il
pourrait avoir une tout autre cause.

J'attends tes suggestions.

Et puis d'après mon expérience les
IRQ du contrôleur IDE sont rarement partagées avec d'autres périphériques.

C'était le cas sur la config dont je parle.

Jérémy JUST
Le Wed, 22 Aug 2007 12:00:38 -0000,

Oui oui , MS98 , remarque que c'est en testant le LL que l'on
voit les qualité de MS ....
Les mises à jour de BIOS se font aussi avec ça:

http://www.freedos.org/
Pas avec Linux !

On m'a toujours dit qu'il fallait un système monotâche pour flasher
un BIOS, donc ni Windows ni Linux.

--
Jérémy JUST

Laurent
On 22 août, 10:51, ptilou wrote:

Oui oui , MS98 , remarque que c'est en testant le LL que l'on voit les
qualité de MS ....

C'est quoi MS98 ? Si tu veux dire Windows 98, perdu ce n'est pas un
Windows puisqu'il s'agit seulement d'une disquette de boot. Et
n'importe quelle disquette "DOS" (comme freedos proposé plus bas) peut
faire l'affaire, tant qu'elle crée un ramdisk.

Et pour les qualités de Microsoft on repassera. Ce n'est pas parceque
les contructeurs de cartes mères ne font pas l'effort (du moins
jusqu'il y a peu) de fournir un outil de flashage autre qu'un
executable "DOS", que c'est grâce aux indénables qualités des produits
de Microsoft.

Tiens, voilà (encore) une preuve des qualités des OS de Microsoft:

http://www.pcinpact.com/actu/news/38376-Vista-bug-audio-reseau-bande-passan te.htm

Pour un système développé par les meilleurs progammeurs du monde (oui
j'ai encore entendu ça il y a peu) ça la fout mal non ?

"on voit les qualité de MS ...."

--
Laurent C.

Laurent
On 22 août, 16:33, Jérémy JUST wrote:
Le Wed, 22 Aug 2007 12:00:38 -0000,

Oui oui , MS98 , remarque que c'est en testant le LL que l'on
voit les qualité de MS ....
Les mises à jour de BIOS se font aussi avec ça:

http://www.freedos.org/
Pas avec Linux !

On m'a toujours dit qu'il fallait un système monotâche pour flasher
un BIOS, donc ni Windows ni Linux.

D'ailleurs sur les machines Dell, les mises à jours de BIOS peuvent se
faire en deux temps.

1e étape: On lance l'utilitaire de mise à jour du BIOS directement
sous l'OS (existe pour win et Linux). Cet utilitaire demande à
redémarrer la machine ensuite.

2e étape: Au chargement du BIOS au démarrage de la machine, le BIOS se
flashe tout seul.

Ca serait presque du matos professionnel à ce compte là.

--
Laurent C.

ptilou
On 22 août, 16:42, Laurent wrote:
On 22 août, 10:51, ptilou wrote:

Oui oui , MS98 , remarque que c'est en testant le LL que l'on voit les
qualité de MS ....

C'est quoi MS98 ? Si tu veux dire Windows 98, perdu ce n'est pas un
Windows puisqu'il s'agit seulement d'une disquette de boot. Et
n'importe quelle disquette "DOS" (comme freedos proposé plus bas) peut
faire l'affaire, tant qu'elle crée un ramdisk.

Et pour les qualités de Microsoft on repassera. Ce n'est pas parceque
les contructeurs de cartes mères ne font pas l'effort (du moins
jusqu'il y a peu) de fournir un outil de flashage autre qu'un
executable "DOS", que c'est grâce aux indénables qualités des produ its
de Microsoft.

Tiens, voilà (encore) une preuve des qualités des OS de Microsoft:

http://www.pcinpact.com/actu/news/38376-Vista-bug-audio-reseau-bande-...

Pour un système développé par les meilleurs progammeurs du monde (o ui
j'ai encore entendu ça il y a peu) ça la fout mal non ?

"on voit les qualité de MS ...."

On a pas dit système perfectible ...

Jerome Lambert
On 22 août, 16:33, Jérémy JUST wrote:
Le Wed, 22 Aug 2007 12:00:38 -0000,

Oui oui , MS98 , remarque que c'est en testant le LL que l'on
voit les qualité de MS ....
Les mises à jour de BIOS se font aussi avec ça:

http://www.freedos.org/
Pas avec Linux !

On m'a toujours dit qu'il fallait un système monotâche pour flasher

un BIOS, donc ni Windows ni Linux.

D'ailleurs sur les machines Dell, les mises à jours de BIOS peuvent se
faire en deux temps.

1e étape: On lance l'utilitaire de mise à jour du BIOS directement
sous l'OS (existe pour win et Linux). Cet utilitaire demande à
redémarrer la machine ensuite.

2e étape: Au chargement du BIOS au démarrage de la machine, le BIOS se
flashe tout seul.

Ca serait presque du matos professionnel à ce compte là.

J'ai vu encore plus simple pour flasher une carte mère ASUS: il
suffisait de copier le nouveau BIOS sur une disquette formatée en FAT16,
pendant la séquence de redémarrage on appuyait sur une touche et le BIOS
allait rechercher tout seul le fichier sur la disquette et s'
"autoflashait". L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle est
complètement indépendante de l'OS.

Ascadix
Pascal Hambourg viens de tapoter sur son clavier ....
<news:fah2j1$2cls$

Salut,

ptilou a écrit le 21.08.2007 18:55:

Les disques ide rentre en conflit identique même nappe sous linux
(pas sous MS, et pas sous OBSD ? )
La carte reseau disparait totalement refuse d'apparaitre dans le
dmesg, et miracle quand je la connecte sur un XP, après elle revie
même sous linux ...

J'ai déjà entendu parler ailleurs de périphérique reconnu par Linux
seulement après avoir booté sous Windows. Certainement un problème de
pilote Linux. Mais en quoi modifier les paramètres du BIOS depuis
Linux aiderait-il ?

Une histoire d'IRQ, peut-être.

Ça me surprend à chaque fois d'entendre encore parler de conflits
d'IRQ aujourd'hui. C'est des vieux trucs de bus ISA, ça, comme les
conflits d'adresse ou de port I/O. Depuis l'abandon de l'ISA et la
généralisation du bus PCI on ne devrait plus en entendre parler. Je
suppose que ça a tellement traumatisé des générations d'utilisateurs
que c'est resté dans la mémoire collective. ;-)

PCI et PnP ..c'est magic ...
Oui, sauf que pour que ça marche c'est un ménage à 3, et il suffit _qu'un
seul_ des 3 se rate .. et tout ton beau chateau de carte est bancal:
- Carte mère et son BIOS
- Carte PnP et son Firmware
- OS et le driver

Donc oui, les pbs d'IRQ c'est toujours le cas ( même si ça diminue)

Le moyen le plus rapide à l'heure actuelle sur un PC récent pour en venir à
bout c'est souvent d'ouvrir la bête et de déplacer la/les cartes à pb, pour
trouver le bon emplacement, référe toi à la table "INT sharing" dans le
manuel de ta carte mère.

Et même si t'as pas forcement des pbs d'instabilité, ça peut te faire de
nettes différences de perfs. pas forcement bien visible à l'oeuil nu, mais
ça monte sans pb à 15-20 % avec un bench sur par ex un controleur de
stockage collé sur un port PCI.

La dernière fois où j'ai mis le nez là-dedans, j'étais sous win 3.11

Pile au temps du bus ISA.

Oui, c'était quasi-obligatoire, ça ne l'est presque plus .... mais ce n'est
pas pour ça qu'il faut mépriser les connaissances héritées d'un passé pas si
lointain

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

ptilou
On 22 août, 16:33, Jérémy JUST wrote:
Le Wed, 22 Aug 2007 12:00:38 -0000,

Oui oui , MS98 , remarque que c'est en testant le LL que l'on
voit les qualité de MS ....
Les mises à jour de BIOS se font aussi avec ça:

http://www.freedos.org/
Pas avec Linux !

On m'a toujours dit qu'il fallait un système monotâche pour flasher
un BIOS, donc ni Windows ni Linux.

--
Jérémy JUST

Ah toi aussi tu connais des menteurs !

ptilou
On 22 août, 16:42, Laurent wrote:
On 22 août, 10:51, ptilou wrote:

Oui oui , MS98 , remarque que c'est en testant le LL que l'on voit les
qualité de MS ....

C'est quoi MS98 ? Si tu veux dire Windows 98, perdu ce n'est pas un
Windows puisqu'il s'agit seulement d'une disquette de boot. Et
n'importe quelle disquette "DOS" (comme freedos proposé plus bas) peut
faire l'affaire, tant qu'elle crée un ramdisk.

Et pour les qualités de Microsoft on repassera. Ce n'est pas parceque
les contructeurs de cartes mères ne font pas l'effort (du moins
jusqu'il y a peu) de fournir un outil de flashage autre qu'un
executable "DOS", que c'est grâce aux indénables qualités des produ its
de Microsoft.

Tiens, voilà (encore) une preuve des qualités des OS de Microsoft:

http://www.pcinpact.com/actu/news/38376-Vista-bug-audio-reseau-bande-...

Pour un système développé par les meilleurs progammeurs du monde (o ui
j'ai encore entendu ça il y a peu) ça la fout mal non ?

"on voit les qualité de MS ...."

Pc-inpact, sent le journalisme de bas étages, pour resté cordiale ...

ptilou
On 22 août, 16:57, Jerome Lambert wrote:

On 22 août, 16:33, Jérémy JUST wrot e:
Le Wed, 22 Aug 2007 12:00:38 -0000,

Oui oui , MS98 , remarque que c'est en testant le LL que l'on
voit les qualité de MS ....
Les mises à jour de BIOS se font aussi avec ça:

http://www.freedos.org/
Pas avec Linux !

On m'a toujours dit qu'il fallait un système monotâche pour flas her

un BIOS, donc ni Windows ni Linux.

D'ailleurs sur les machines Dell, les mises à jours de BIOS peuvent se
faire en deux temps.

1e étape: On lance l'utilitaire de mise à jour du BIOS directement
sous l'OS (existe pour win et Linux). Cet utilitaire demande à
redémarrer la machine ensuite.

2e étape: Au chargement du BIOS au démarrage de la machine, le BIOS se
flashe tout seul.

Ca serait presque du matos professionnel à ce compte là.

J'ai vu encore plus simple pour flasher une carte mère ASUS: il
suffisait de copier le nouveau BIOS sur une disquette formatée en FAT16,
pendant la séquence de redémarrage on appuyait sur une touche et le B IOS
allait rechercher tout seul le fichier sur la disquette et s'
"autoflashait". L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle est
complètement indépendante de l'OS.

Donc nunux pas au point pour le bios des carte mère PC ...