Bon dos

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
http://petapixel.com/2013/03/06/rhinocam-turns-your-sony-nex-into-a-digital-medium-format-back/

Imho, ça serait 10X plus interessant sur une chambre avec soufflet que
sur un MF fixe, mais le principe est séduisant.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/06/13 15:02, Alf92 a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :

L'assemblage pano fait dans les apn fonctionne par rotation, ce n'est
pas un assemblage "plat".
Si on voulait faire un assemblage à plat, pour avoir une vision
équivalente à celle d'une image d'un seul tenant, il faudrait utiliser
une tête différente qui ressemblerait sans doute pas mal à l'objet
rhino utilisé là.

dans la cas du matériel présenté c'est aussi des images prises par
rotation.

Non, le plan film est remplacé par un plan capteur virtuel constitué du
capteur déplacé plusieurs fois dans le mécanisme.

si vraiment on voulait photographier "à plat" un bâtiment, il faudrait
déplacer l'appareil photo d'au moins la largeur (et la hauteur !) du
bâtiment.

Je parle de la platitude du plan image reconstitué, pas de la platitude
visuelle du bâtiment sur l'image.

D'autre part tu sembles ignorer l'existence d'appareils photos qui
permettent de donner l'illusion d'être "en face" (ou n'importe quoi
d'autre) d'un bâtiment sur l'image formée. Le décentrement permet de se
placer, hum, là où on peut se placer, la bascule redresse les verticales.
Un dos numérique de chambre sur le principe rhino serait merveilleux et
imho bien plus vendable que pour MF. Plus rapide aussi qu'un dos
numérique de chambre sur le principe de scan, lequel a aussi le défaut
du prix hallucinant.

Noëlle Adam
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :

[...]

Je ne suis pas du tout certaine que ça coûte moins de 500$ et que ça fasse la
même chose que ce Rhino.
Pour moi, là où ils se sont plantés c'est en faisant ça pour MF et pas pour
GF, qui a des spécificités qui sont encore utilisées.

Pour une 9x12, ça ferait 36 expositions, et une mécanique qui devrait
promener un boitier sur 6x6 positions en restant rigide. Pour une
20x25, on passe à la louche à 144 expositions, 12x12.
Je ne comprends pas les réactions systématiquement négatives de ce
forum. Le machin a le mérite d'exister. Je ne trouve pas le prix
excessif, si on considère que le marché est minuscule. D'autant plus
minuscule qu'une cible potentielle, les amateurs très éclairés ou les
professionnels donnant dans le panoramique, et dotés d'excellentes
optiques, ont certainement réglé leur problème depuis longtemps. Je me
demande même si le système donnerait de meilleurs résulats qu'une
pelloche choisie(*) et scannée sans concession.
En fait c'est la mise en pratique d'une idée qui ne peut pas ne pas
trotter dans la tête quand on manipule des optiques qui couvrent
sensiblement plus que la cible. Genre décentrement du pauvre, mais là
une seule exposition. Ou un peu de bascule, ça se trouve pour trois
fois rien.

(*) Même très lente sa vitesse effective sera meilleur que celle des
huit expositions.

Perso je ne suis pas du tout bricoleuse, c'est regrettable.

En intéressant un artisan, si on en trouve encore...
Penser également aux centres de formation et d'enseignement. Surtout
dans le cadre d'un projet pouvant présenter du contenu pédagogique, et
en communiquant dessus bien entendu.
Durant ma période antimilitariste, j'avais de bonnes entrées à la DCAN.
Ce qui était à la fois illégal et éthiquement abject.

--
Pierre Maurette
Alf92
Le 13/06/13 15:02, Alf92 a écrit :
[...]

certes mais je ne vois pas la différence avec un bloc APN + objectif
"normal" que l'on ferait tourné (rotation droite-gauche & haut bas)
autour du centre optique ("pupille") pour obtenir toutes les images
nécessaires.

voir l'exemple en bas de cette page : http://www.ptgui.com/

[...]

j'avais bien compris ça ainsi.
mais un soft d'assemblage le gère parfaitement.

[...]

oui j'utilisais ça il y a 20 ans pour photographier les batiments
construits par mon père.
l'objectif à bascule n'a plus vraiment de justification de nos jours...
Charles_V
Alf92 a écrit :

[...]

Es-tu certain que cette opération se fera sans étirement ou
aplatissement de l'image ? Ça n'a pas grande importance en photo
«artistique», mais pas en photo à prétention architecturale.

J'entonnais le même refrain à propos des logiciels correcteurs de
perspective, que les bascules appartenaient au passé... J'ai regardé de
plus près et je suis désormais plus prudent.

charles
jdanield
Le 13/06/2013 17:34, Alf92 a écrit :

l'objectif à bascule n'a plus vraiment de justification de nos jours...

pourquoi?

même Samyang en sort un

jdd
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kpcgt0$i36$

[...]

Je crois qu'il existe un espèce de soufflet à décentrement et / ou bascule
qui s'installe sur certains MF. Est-ce utilisable sur RhinoCam?
Qu'importe, cet assemblage permet des photos de 140 megapixels, beaucoup
plus que n'importe MF, ce qui offre donc des possibilités nouvelles et à bon
prix pour ceux qui possèdent déjà du MF.

Il faut bien remarquer que ce genre d'assemblage permet - malgré les dires
de certains - une meilleure qualité de l'image finale. Dans un assemblage
panoramique effectué par rotation de l'apn il y a besoin d'ajustement
logiciel de la perspective sur chaque petite image; de plus chacune des
petites images doit être corrigée pour les aberrations et les distorsions.
En somme il n'y a plus un seul pixel d'origine.
Avec la méthode par déplacement du capteur dans le plan focal tous les
pixels captés le sont dans leurs position finales et réelle de constitution
de l'image. Les corrections d'aberrations et de distorsion sont uniquement
celles nécessaire à l'objectif MF.

A y songer je veux un RhinoCam, mais je ne sais quoi faire de photos en 140
megapixels... Je vais réfléchir encore un peu!

René
René
kpcohu$9pm$

j'avais bien compris ça ainsi.
mais un soft d'assemblage le gère parfaitement.

Le qualificatif "parfaitement" est souvent exagéré. Et le temps mis à faire
des corrections est du temps perdu, non rentable dans une activité qui doit
l'être.

[...]

Ah bon ?! Mais des idiots dépensent encore des fortunes pour le faire:
http://www.hasselblad.com/media/1508624/fr_hts_datasheet_v6.pdf
http://www.shutterbug.com/content/m-line-two-all-round-view-camera

Le 13/06/13 17:30, Pierre Maurette a écrit :

Pour une 9x12, ça ferait 36 expositions, et une mécanique qui devrait
promener un boitier sur 6x6 positions en restant rigide.

Un boitier de Nex ne pèse pas grand chose...

Pour une 20x25,
on passe à la louche à 144 expositions, 12x12.

Pas pire que le dos scanner !
[...]

C'est probable. Mais pas certain.
Je suppose que ce genre de truc se lance après étude de marché, pas sur
une petite fantaisie d'humeur !

Je me
demande même si le système donnerait de meilleurs résulats qu'une
pelloche choisie(*) et scannée sans concession.

Les amateurs de GF scannent, c'est clair.

Au niveau dynamique, les scanners à plat ne sont pas ce qui se fait de
mieux en numérique, et le prix est là aussi !
Je pense que si on leur proposait un dos numérique à 500$, ça ferait du
monde interessé.
Le film a ses limites, aussi, et il limite les essais.
20 plan film en Velvia (ce qu'il y a de plus fin) ça fait 70 € auquels
il faut ajouter le prix du traitement.
Quand en plus tu mets un peu de tirage et des mouvements, tu sors la
calculette pour l'exposition. (Mais pour ça, j'ai une idée).

En fait c'est la mise en pratique d'une idée qui ne peut pas ne pas
trotter dans la tête quand on manipule des optiques qui couvrent
sensiblement plus que la cible.

Je ne suis pas certaine que ça (le rhino) couvre plus que le format du MF ?

[...]

Pour le coté pilotage des moteurs avec un arduino, là pas de problème !
Mais c'est tout le reste, il faut un objet mécaniquement viable et qui
promène l'appareil dans le plan-image. Ma compétence en mécanique ne va
pas plus loin que le montage d'un tiroir ikea. Clic. Et si l'idée est
protégée par un brevet...

Surtout
dans le cadre d'un projet pouvant présenter du contenu pédagogique, et
en communiquant dessus bien entendu.
Durant ma période antimilitariste, j'avais de bonnes entrées à la DCAN.

Je connais en gros 2 bricoleurs : l'un qui est très occuppé, et a du mal
à terminer ses projets car trop perfectionniste, ça finit par peser 200
kg pour un module de stacking.
L'autre qui est a la DCAN ou équivalent à Brest, est encore plus occupé,
et consacre ses loisirs à fabriquer des machines steampunk
improbables...De plus ce n'est qu'une connaissance indirecte.

Noëlle Adam
Le 13/06/13 18:45, René a écrit :

[...]

Rhinocam est derrière le boitier, comme un dos. Je pense qu'on peut le
considérer comme une varieté de dos interchangeable.

[...]

C'est ce que je me tue à dire, mais il semble que certains ne voient pas
la différence entre rotation et translations, entre une image ayant N
centres et un image ayant 1 centre.

[...]

:).
Moi je veux un Rhinocam pour une 4X5 inches.

Noëlle Adam
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kpc71n$lrg$

La grosse erreur pour moi est bien d'avoir fait ça pour le format 6X6
et pas pour le format chambre avec soufflet.
D'une part, les mouvements bascule décentrement restent irremplacables
pour certaines choses. Le MF classique n'a plus vraiment d'interêt
propre quand on peut utiliser un 24X36 de 36 millions de pixels.
D'autre part, une chambre est presque toujours utilisée pour des
applications statiques ;
Et enfin, le film 120 ne coûte pas grand chose, alors que le plan film
ouille ouille ouille.

Quand au prix d'un vrai dos numérique pour chambre, je vous laisse
deviner à quoi ça ressemble. (hint : il y beaucoup de chiffres dedans)

Evidemment, c'est un cas où la résolution de l'optique est le facteur
limitant et où bon nombre de pixels ne servent à rien...Sinon à
améliorer le rendu par sous-échantillonage, à avoir virtuellement
aucun bruit et une belle définition des couleurs.

Si quelqu'un est assez malin pour faire un Rhino qui fonctionne sur le
format 4X5 pouces, j'ai un Nex5 et je suis partante pour les 500$.

Attend tu oublie que Sinar fait des chambre 6/9 avec du film 120.
C'est un gros regret pour moi de ne avoir pu sortir cet hiver, pour
cause de routes bloquée, à Anvers il y avait deux chambre Sinar, une 4/5
" et l'autre 6/9 pour film 120, elle est partie à 100 ?, oui, tu ne rêve
pas CENT Euros, complète deux objectifs, soufflet long, pied et chargeur
film.
Les caractéristique de cette petite chambre sont en tout pareil à la 4/5
", sauf que le chassis 4/5" est remplacé par un modèle avec deux
réceptacles, un pour la bobine pleine d'un côté et de l'autre pour le
rembobinage avec une lumière aveugle pour visionner le numéro
d'avancement du film.

Une 4/5" est tjs visible sur le site Kapaza.be - Multimédia -
Tv/Audio/Photo - Photo, barre de recherche [ Sinar ] prix demandé 600
?, celle-ci à Braine le Château (env 30 Km de Bruxelles sud)

J'ais l'adresse d'une autre, le vendeur me la proposait à 500 ? avec
deux objectifs et deux soufflets et une rallonge coulisse.(pour la
macro)
Je lui en proposais 400 ?, il devait demander à son associé et me rendre
réponse. (tjs le même type d'excuse échappatoire)
C'était à une bourse photo (Thimister) petit village avec un photo
club, chaque année ils organise une expo et une bourse photo, ce sont
les mêmes vendeurs que pour la bourse de Liège, première en importance
pour la Belgique, mais les prix sont de l'ordre de 2/3 à Thimister par
rapport à Liège et on marchande encore.
Bref, cela fait trois ans que le quidam balade sa chambre et ne trouve
pas acheteur, j'y retournerai cette année pour avoir ma réponse. {|);-)
1 2 3 4 5