Une bonnette sur un objectif macro ?

83 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Mon objectif favori est le 60 AF macro nikkor , qui convient en général
très bien, mais là, pour un usage occasionnel, j'aurais l'usage d'un
rapport de grandissement plus important que 1:1 .
Du coup, je me demande si une bonnette serait interessante, sachant que
je pourrait éventuellement recadrer pour éliminer des bords pas glop, ou
si ça n'apporte rien de plus : j'ai aussi la possibilté de prendre un
petit bout d'image et de l'agrandir avec genuine fractals, qui ne créera
pas de détail mais donnera bonne mine à l'absence de détail.
De plus, le 60 macro est optiquement un zoom de faible amplitude : j'en
suis restée à l'idée que les bonnettes n'étaient pas compatibles avec
les zooms...

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
efji a écrit :

Ca n'a rien de moderne.
Pour tout objectif à focale fixe, la focale et l'ouverture varient
très légèrement en fonction du tirage. Si on augmente le tirage
exagérément, comme on le fait avec un objectif macro, la focale
et l'ouverture réelles changent légèrement. Ca n'en fait pas
des zoom pour autant.

J'ai beaucoup moins cet effet zoom sur le 55 macro non AF, dont
l'amplitude de mise au point est moins grande.
J'ai adopté le 60 AF macro comme objectif préféré tout le temps, car il
permet aussi de faire des photos de paysage ou des photos à moyenne
distance, pas que de la macro.
Je ne voulais pas déclencher une querelle de puristes, je n'ai pas de
compétences en optique : disons, dans la pratique, et dans le domaine
dont il est question -les courtes distances de mise au point-, la focale
change de façon perceptible en proportion.

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 15/01/2010 11:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Même si Mr Nikon me filait les plans.

Mon père, qui était dans la partie, me disait que que tous les plans
publiés sont faux (volontairement :-). De plus, sans avoir le type de
verre et son coefficent de rfraction, ca ne servirai pas à grand chose

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
Georges Solignac wrote:
Delestaque a écrit :

C'est un zoom combien-combien dce macro nikkor de 60 mm ?

Une focale fixe de 60 mm ! ! !

C'est ça qui me fait marrer depuis le début, un zoom à focale fixe , je
croyais que c'était Micro Nikkor de 60 , moi j'ai l'ancien modèle.
a plus ;=)

--
G.Ricco
bsch
Thierry Lafond nous a raconté
(news:4b4f8a63$0$6267$) :

bsch wrote:

0,01 £ angliche port compris !

A quel moment le vendeur a t il gagné de l'argent?
parce que rien que sur le port, il en est grandement de sa
poche...

Exact. Mais pour eux l'intérêt est ailleurs (même si la majorité des
items similaires finissent aux environs de 0,8 à 1 £).

Ces vendeurs sont de futurs escrocs (voir plus bas) qui se créent un
bon matelas d'évaluation positives à relativement peu de frais (mon cas
n'étant quand même pas général). Souvent ils utilisent l'arnaque des
'enchères privées', qui ne permet pas de savoir sur quel article se
base l'évaluation (et donc trompe les futurs acheteurs, qui pensent en
toute bonne foi qu'il s'agit d'articles comparables à ceux vendus par
la suite). Pour les contrer en partie, indiquer le nom de l'article
dans le feedback ;-). Ce que je fais systématiquement dans ce cas.

Lorsqu'ils ont un bon paquet de feedback positifs, ils passent à la
vitesse supérieure, et se lancent dans la vente à grande échelle de
mémoire flash contrefaites. Ca dure un certain temps, jusqu'à ce que
ebay fasse le ménage (ce qui s'est passé à fin décembre/début janvier
pour beaucoup de ces escrocs). Ils vendent quand même entre 1000 et
3000 objets contrefaits, parfois 10 000 (bénef 500 à 3000 % selon
certaines études) avant d'être virés, suite à des plaintes de clients
mécontents (voir sosfakeflash). Beaucoup des vendeurs virés disposaient
de quelques comptes déjà bien garnis en feedback positifs (j'ai des
noms !) et ont recommencé instantanément. Au lieu de vendre des packs
de 3 stylets pour Nintendo, ils vendent des clés usb ou cartes SDHC
class 6 de 64 Go, ou players MP4 de 16 ou 32 Go (qui ne contiennent
tous que 1 ou 2 Go de mémoire de très basse qualité et un firmware
hacké). Ca dure un mois ou 2. Puis ils recommencent sous un autre nom.

Voilà les evals négatives de mon vendeur à 0,01 £ (viré il y a peu) :
http://toolhaus.org/cgi-
bin/negs?User=mycandyshop&Dirn=Received+by&ref=home

Pour avoir une idée de l'ampleur du phénomène, voir
http://sosfakeflash.wordpress.com/

Et ce n'est pas près de s'arrêter, ebay + paypal fermant volontairement
les yeux (complicité ...) devant ces actes qui durent depuis au moins 4
ans. Money, Money ...

/HS ...

--
Amicalement

Bernard
Delestaque
Jean-Francois BILLAUD wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle écrivait:

C'est une focale fixe, mais à l'utilisation selon distance de la
mise au point il se comporte comme un zoom, l'ouverture maximale
change. Je ne suis pas dans les secrets de Nikon pour savoir comment
c'est fichu dedans :).

Coefficient (1+G)² (G = grossissement)

P. ex. pour G=1 4 fois moins de lumière (2 diaphs)

JFB

Non, deux fois moins de lumière pour un diaphragme , 4 fois moins pour deux
diaphragmes

--
G.Ricco
Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
efji a écrit :

Ca n'a rien de moderne.
Pour tout objectif à focale fixe, la focale et l'ouverture varient
très légèrement en fonction du tirage. Si on augmente le tirage
exagérément, comme on le fait avec un objectif macro, la focale
et l'ouverture réelles changent légèrement. Ca n'en fait pas
des zoom pour autant.

Certes mais sur les optiques disons récentes si modernes
t'irrite, à mise au point interne, la modification de focale
est *beaucoup* plus importante que sur celles, plus
anciennes, qui se contentent d'un allongement du tirage.
De là à dire qu'il s'agit de zoom... Je l'ai pas dit !

Non , mais c'était écrit Zoom au début

Sinon, une solution peu onéreuse pour accoupler deux objectifs
frontale-frontale
Se procurer de la pâte à durcissement dans une GSB, cette pâte durcit au
bout de quelques minutes
Faire une sorte de galon et la positionner a l'interieur d'un filetage pour
filtres, on peut faire ça sans toucher la lentille, on peut aussi la
protéger, coller encore une espèce de manchon qui dépasse, pour faire un
tube de liaison, refaire un e bague de l'autre coté, ce produit se colle sur
lui même facilement, se ponce , se peint, se scie, se coupe, une fois durci,
c'est très résistant, réutilisable, voici un crobar représentant la bague en
matière plastique confectionnée comme dit plus haut.

www.cijoint.fr/cj201001/cijnc3lRbb.jpg

On peut même prendre une sorte de tube de réupération pour joindre les deux
filetages.

--
G.Ricco
Delestaque
bsch wrote:

Et ce n'est pas près de s'arrêter, ebay + paypal fermant
volontairement les yeux (complicité ...) devant ces actes qui durent
depuis au moins 4 ans. Money, Money ...

Tout à fait, je les ai averti qu'une entreprise de la banlieue de Lille,
annonce régulièrement des produits inexistants, en l'occurrence des feux
arrières de voitures, tu commandes, tu joints quelques autres bricoles
pendant que tu y es, sauf que le produit de la commande principale n'est
jamais disponible, c'est donc un incitation à la vente, mais d'un produit
qui n'existe pas pour t'en vendre d'autres, l'annonce repasse régulièrement,
le produit n'est jamais dispo, j'ai essayé plusieurs fois, pareil
mais le vendeur est une boutique, et qui doit bien travailler, ils ne vont
pas les virer, même pas leur signaler cette irrégularité, à part se tourner
vers la DDCCRF, et encore, ils sont aussi spécialistes pour te dire que le
vendeur à raison, j'ai essayé.
recours, aucun, sous aucune forme que ce soit, paypal, ebay, même combat,
DDCCRF, associations de consommateurs, résultat inexistant, poudre aux yeux,
tu ne vas pas prendre un avocat pour ça, d'ailleurs il te dirait que ça ne
vaut pas le coup, etc. ou prendra ton dossier, et te laissera tomber en
cours de procédure en te disant que ça ne vaut pas le coup
Un boutique physiquement existante, là, c'est possible en revanche.
--
G.Ricco
jean-daniel dodin
Le 15/01/2010 12:41, Delestaque a écrit :

recours, aucun, sous aucune forme que ce soit, paypal, ebay, même combat,

jusqu'à présent ebay m'a remboursé quand j'ai eu des problèmes

Un boutique physiquement existante, là, c'est possible en revanche.

sauf quand elle a fermé...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
apd
Bonjour Noëlle,
je ne peux répondre exactement à ta question, mais juste une info si
ça t'intéresse.
Je viens de commander chez Amazon (us) des bonnettes Raynox :
Raynox 3 in 1 HD Macro Conversion Lens - Thread Size 72MM - Raynox
DCR-5320PRO pour 145 €

Pourquoi Amazon US ; tout simplement parce que je connais quelqu'un
là-bas et qui rentre assez souvent en France et pour bénéficier du cours
du $.

Une lentille de diamètre 72mm devrait limiter les pb de vignetage.

apd.
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Le 15/01/2010 12:41, Delestaque a écrit :

recours, aucun, sous aucune forme que ce soit, paypal, ebay, même
combat,

jusqu'à présent ebay m'a remboursé quand j'ai eu des problèmes

Un boutique physiquement existante, là, c'est possible en revanche.

sauf quand elle a fermé...

jdd

C'est vrai

--
G.Ricco