Boot.ini XP perdu

pierele
bonjour,

travaillant à l'origine sous Win XP Pro SP3, j'ai installé 'pour voir'
la semaine passée Win7 sur un de mes disks durs libre
seulement je n'avais sauvegardé mon fichier boot.ini du répertoire de XP

j'ai trouvé dans le répertoire de Win7 un fichier boot.bak
qui est le suivant :
[boot loader]
timeout=1
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

me suffit-il de de supprimer supprimer la ligne 3 comme l'un de vous l'a
mentionné
dans un message précedent ?
sachant que XP est situé sur le disk(1) - partition(1) et ceci d'origine
et WIN7 sur le disk0 - partition1

que veut dire rdisk(1) ?

cordialement
pierele

nos ballades : www.voyagesphotos.fr

nos ballades : www.voyagesphotos.fr

1 2 3 4 5
Azo4
avec l'install de win7 , tu es passé en multiboot avec un boot manager
(boot.mgr)

il faut donc savoir ce que tu veux faire
- avoir xp par défaut? tu lances MSCONFIG , outils/propriétés
système/paramètres avancés/démarrage-paramètres et là tu choisis ton
système par défaut et le temps de latence
- tu peux aussi voir l'onglet "démarrer" de msconfig et y travailler

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"pierele" a écrit dans le message de
[...]

pierele
re-bonjour,

"Azo4" a écrit
[...]

en fait je veux virer Win7 et revenir à mon XP
en attendant des temps meilleurs mais pour cela il me faut le boot.in de XP

cdt
pierele

nos ballades : www.voyagesphotos.fr
Didier [MVP]
"pierele" a écrit dans le message de news:
4a084383$0$17067$
re-bonjour,

"Azo4" a écrit
[...]

Bonjour,
Une chose à faire, débranchez le disque ou se trouve Seven et vérifier si le
PC démarre ou pas. Avant cela réglez, avec msconfig, le démarrage sur XP.
Vous saurez ainsi si le Boot manager est sur C: et si il a besoin de Seven.
Si le PC démarre alors vous pouvez supprimer Seven mais ne la faites pas
maintenant venez d'abord nous dire ce qui se passe.
Didier.
testeur
Actuellement, lorsque cous rebooter la machine, qu'est ce qui démarre par défaut : W7 ou XP.
Si c'est W7, il a écrasé le MBR (master boot record) pour mettre à la place le sien qui lance
BOOTMGR et non NTLDR.
et ce n'est pas le fichier boot.ini qui est concerné.
Si vous voulez conserve W7 mais démarrer par défaut sur XP, il faut ouvrir MSCONFIG en mode commande
et dans l'onglet démarrer , modifier l'option par défaut, en pointant sur la ligne Anciens systèmes.
Si vous voulez supprimer W7, c'est plus compliqué, car il faut remettre sur le disque de démarrage
le bon MBR,
Vous pouvez faire cela avec la console de récupération de XP (ou a partir du CD d'install de XP,
mode réparer) , en faisant FIXMBR, après avoir vérifié que vous avez également sur ce disque les
fichiers :
boot.ini
ntldr
ntdetect.com
bootfont.bin

Olivier
Michel__D
Bonjour,

testeur a écrit :
[...]

Ce n'est pas au niveau du MBR (1er secteur du disque) que cela se passe,
mais au niveau du bootsecteur de la partition primaire active du disque de boot.

[...]

Non.

Vous pouvez faire cela avec la console de récupération de XP (ou a partir du CD d'install de XP,
mode réparer) , en faisant FIXMBR

Non, cela ne changera rien, voir explication plus haut.

[...]

Un extrait d'une réponse déja donné par Pierre TORRIS et moi-même :

A priori voici la réponse qui a déja été fournit pour restaurer un boot XP :
----------- copie ---------
Comme déjà dit (mais tu ne me lis point), il faudra reconstruire le
BOOT XP (NTLDR). Donc, avant d'occire quoi que ce soit, tu démarres sur
le DVD de Seven (ou Vista) en mode "Réparation", ou tu montes
directement l'ISO.

En ligne de commandes :
x:bootbootsect -nt52 y:

Où x: = l'unité du DVD (virtuel ou non)
Et y: = l'unité du disque de démarrage (ou ALL pour toutes les
unités)

Tu devrais après ça retrouver le BOOT XP et pouvoir faire le ménage.
-------------- copie ----------

PS1:A tester, la solution du fixboot sous la console de récupération.

PS2:Sinon il suffit de sauvegarder le métadata $BOOT qui corespond en
fait aux 16 premiers secteurs de la partition (faisable avec dskprobe.exe).
testeur
Vous avez raison, j'ai répondu trop rapidement, ce n'était pas FIXMBR, mais FIXBOOT qu'il faut
faire.
Solution alternative, Si Pierele a vraiment 2 disques (et non deux partitions) Il peut
reconstruire ce qu'il faut sur le disque ou est installé XP (secteur de boot + fichiers de boot) et
changer l'ordre de lancement dans le bios (si c'est possible dans sa machine).
S'il n'y a qu'un disque, il faut également changer la partition active.

Olivier
Pierre TORRIS
pierele a écrit dans ce message
<news:4a0839fc$0$17076$ :

[...]

Bonsoir,

A mon sens, il y a déjà un truc qui n'est pas clair. :-)
(hormis le fait que vous appelez "répertoire" un disque ?)

L'installation de Windows 7 ne supprime pas le fichier "boot.ini" de
XP, et il n'a pas pu prendre la clef des champs tout seul (enfin
espérons-le) !

S'il n'existe véritablement plus, il faudrait vérifier si les fichiers
nécessaires au démarrage XP sont encore existants (sur le disque de
démarrage), et nous expliquer ce que vous avez réellement fabriqué.
loOol

A noter qu'il faut faire afficher les fichiers cachés et démasquer les
fichiers système pour y voir jour. 8-o

Hormis cela, le BOOT pourra être reconstruit selon le post de Michel
;-) tandis que le fichier "boot.ini" pourra être reconstruit à l'aide
du CD XP (démarrage en mode console) et la commande :
bootcfg /rebuild

Tout est donc permis mais encore faut-il savoir avec moult _précision_

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
pierele
bonjour à tous,

à ce qui ont demandé voila mon equipement et comment j'ai procedé :

- PC avec CM Asus P5Q Pro - dans le Bios de celle-ci je peux
effectivement donner les priorités de demarrage
- 2 disques durs (500go) chacun 2 partitions et un DD ext 500go.
.... sur C: partition 1 il y a Win XP
.... sur E: partition 1 j'ai installé Win7

- PC récent (01.09) avec OS Win XP Pro SP3
comme deja dit, j'ai installé 'pour voir' la semaine passée
Win7 sur E: (reformaté)
j'ai visité Win7, installé quelques programmes pour voir
mais comme je ne veux en aucun cas installer les autres
je prefère supprimer Win7 en attendant la version definitive
d'ailleurs pour mon ancienne imprimante laser toujours alerte
(Epson EPL5200 sur LPT1:) je ne trouve pas le driver qui fonctionne
c'était deja difficile de retrouver celui qui va avec XP

- en tout état de cause les fichiers boot.ini, ntldr et ntdetect.com
ne sont plus sur C: (affichage fichiers cachés/système activé)
le seul fichier boot trouvé (sur E:) est le boot.bak
[...]

voila - en attendant une procedure claire et nette (et efficace)
eventuellement réponse en MP en passant par le lien contact de mon site..
cdt
pierele

nos ballades : www.voyagesphotos.fr
Didier [MVP]
"pierele" a écrit dans le message de news:
4a091dd9$0$12657$
[...]

Avez vous tenté ce que j'ai dit ?
Didier.
Michel__D
Bonjour,

pierele a écrit :
[...]

Il faut d'abord répondre à quelques questions :

As-tu changer l'ordre de boot au niveau du setup du bios
avant d'installer Win7 ?

Quel était ton disque de boot avant d'installer Win7 ?

Lorsque tu démarre WinXP, quel lettre a-t-il ?

PS1:Si le fichier boot.bak est bien ton ancien fichier boot.ini,
ce serait le disque avec Win7 qui serait le disque de boot.

PS2:Dans tout les cas, c'est la partition primaire active du disque
de boot qui doit contenir les fichiers de boot ainsi que la séquence
de démarrage correspondant au loader utilisé.
1 2 3 4 5