Bord de mer

benoit
Bonjour,

Une photo du Trégor où le temps était musclé ces derniers jours.

<http://cjoint.com/data/0Jwv6P1Mm5f_pors_termen_1_v2-2.jpg>

(avec l'aide des contributeurs pour les arcanes de PShop, qui ne
savait pas gérer ce cas de figure et tout a été fait à la main :)

Stephane Legras-Decussy
Le 24/10/2014 18:52, GhostRaider a écrit :

Non, non, un chat se monte toujours à cru.

mais se mange à point.
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 24/10/2014 18:52, GhostRaider a écrit :

Non, non, un chat se monte toujours à cru.

mais se mange à point.

... et le lapin dur à l'huile plutôt qu'à l'eau (© Gotlib)

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Dominique
Le 24/10/2014 19:45, GhostRaider a écrit :

Je suis désolé mais voici ma photo officielle du passage de la Teignouse
et il n'y a pas plus de balises que de cheveux sur la tête de Nicolas
Canteloup.

Il n'y a pas non plus un balisage tous les 100 m :-)

Regarde ce qui se passe entre la Teignouse et Port Maria à Quiberon.

--
Dominique
Esto quod es
Dominique
Le 24/10/2014 09:38, Benoit a écrit :
Dominique wrote:

C'est pourquoi je m'amuse de ce danger isolé.

Isolé, isolé... Faut pas oublier qu'il est au milieu du port avec
des bateaux mouillés tout autour ;)

C'est ce qui fait tout le charme de cette perche :-)

--
Dominique
Esto quod es
dmkgbt
Stephane Legras-Decussy wrote:

Le 23/10/2014 16:37, Dominique de Corse a écrit :

> Peut-être qu'il n'y pas de zone "safe" mais juste une zone plus
> dangereuse que les autres :-)

la photo classique des îles Chausey, cauchemar de balises cardinales,
j'aime bien :

http://www.ileschausey.com/images/diaporama/batoperche.jpg

Un classique qui me rappelle d'anciennes vacances en Vendée, avec
chalutier échoué au milieu du Gois (un pécheur rentrant tardivement).
C'était avant la construction du pont de Noirmoutiers et ce fut une
attraction pour les touristes (beaucoup moins pour le patron-pècheur et
les professionnels concernés par le déséchouage).

Ici, nous avons les rochers du Taravo, à l'entrée du Golfe, dont aucune
balise ne vient signaler la dangerosité : tous les ans il y a au moins
un bateau qui s'arrache l'embase ou s'échoue dans le passage entre les
principaux rochers et la côte : il y a un étoc à environ 60-80 cm de
profondeur.

Tiens, c'est là, à l'arrière plan :

<http://cjoint.com/?DJzlbsBY1If>

Il y a un monticule de caillou important et, sur la droite, un petit
caillou qui dépasse.
Entre les deux, on voit une vaguelette blanche : le caillou qui arrache,
il est là, en dessous, et pas de balise...

--
Signature : ( illisible )
dmkgbt
Benoit wrote:

Dominique de Corse wrote:

> Oui, c'est bien ce que je pensais : un caillou un petit peu plus
> imposant que les autres :-D

Surtout quand tu veux rejoindre directement ta bouée sans faire un
détour.

Sinon les plus imposants ont des balises cardinales. Il y a tous les
modèles ici.

C'est mon problème : en Méditerranée, il y a peu de balises et je ne
peux pas m'entraîner.
Si je devais faire une ballade en mer en Bretagne, j'aurais intérêt à
sérieusement réviser les signaux...

--
Signature : ( illisible )
dmkgbt

Le 24/10/2014 07:31, Dominique a écrit :

> C'est une nécessité que de varier les modèles. Qu'est-ce qui ressemble
> plus à une perche ouest qu'une perche ouest ? La confusion arrive vite.

ce sont les 4 les plus simples à se souvenir, le problème
c'est la gymmnastique mentale où passer pour être au nord de la nord, au
sud de la sud et à l'est de l'est... :-)

Tu navigues sans compas?
Et même sans compas, il n'y a jamais de soleil pour se repérer?

> Alors, on a les perches, les bouées, les tourelles, les tours en
> échafaudage, les alignements etc. Il n'y a que comme ça qu'on arrive à
> peu près à se repérer dans des eaux encombrées.

perso, soit on connait par coeur, soit on connait pas ...
et là c'est GPS doublé de marée basse pour s'aventurer ...

Un conseil, si tu viens en Méditerranée, t'as intérêt à avoir un bon
sondeur.
Il y a des cailloux sous la surface qui ne sont sur aucune carte marine.

c'est comme naviguer de nuit, perso j'en suis incapable
tellement je ne me sens pas en sécurité.

La nuit, je n'ai aucune confiance dans les autres pour allumer leurs
feux :-(

--
Signature : ( illisible )
Dominique
Le 25/10/2014 11:40, Dominique de Corse a écrit :

[...]

Il existe des cartes marines qui indiquent ce genre de danger. Si on ne
regarde pas la carte, on peut avoir quelque déconvenue...

On aura aussi le même souci avec un GPS si on navigue avec une carte au
1 millionième ! Le petit caillou vicieux ne se voit pas. Mais je suis
sûr qu'il est bien indiqué avec une carte au 1/50000.

--
Dominique
Esto quod es
Stephane Legras-Decussy
Le 25/10/2014 11:40, Dominique de Corse a écrit :

Tu navigues sans compas?
Et même sans compas, il n'y a jamais de soleil pour se repérer?

je parle par exemple de l'entrée dans Chausey, une perche cardinale tous
les 30m... c'est comme une descente à ski slalom, le compas ne sert à
rien...
Dominique
Le 25/10/2014 11:40, Dominique de Corse a écrit :

Tu navigues sans compas?
Et même sans compas, il n'y a jamais de soleil pour se repérer?

Ce n'est pas si simple. La lecture de la carte nautique donnera plus
d'indications que le seul regard.

Un conseil, si tu viens en Méditerranée, t'as intérêt à avoir un bon
sondeur.
Il y a des cailloux sous la surface qui ne sont sur aucune carte marine.

Le sondeur te dira quand tu es sur le caillou, pas avant. Et je suis
étonné de lire que des cailloux ne figureraient pas sur une carte
marine... à moins que tu parles de cailloux par 50 cm de fond...

--
Dominique
Esto quod es