Bord de mer

benoit
Bonjour,

Une photo du Trégor où le temps était musclé ces derniers jours.

<http://cjoint.com/data/0Jwv6P1Mm5f_pors_termen_1_v2-2.jpg>

(avec l'aide des contributeurs pour les arcanes de PShop, qui ne
savait pas gérer ce cas de figure et tout a été fait à la main :)

dmkgbt
Stephane Legras-Decussy wrote:

Le 25/10/2014 19:09, Birdy a écrit :

> Tiens donc, fin août 2000, J'avais trois GPS à bord dont deux portables.
> Curieusement, les trois se sont arrêtés de fonctionner quelque part dans
> la mer des Sargasses.

sans déconner, qui prend la mer avec birdy ? :-D

Il n'était pas à bord du Costa Concordia, par hasard?

--
Signature : ( illisible )
dmkgbt

Le 25/10/2014 17:16, Dominique a écrit :

> Je navigue par ailleurs au sextant.

pas de problème, navigation plaisir vintage, c'est un choix...

J'aimerai bien trouver un cours sur la façon de faire le point avec un
sextant.
Je trouve ces instruments fascinants et beaux mais je n'ai pas encore
trouvé quelqu'un capable de m'en expliquer le fonctionnement :-(

> J'ai navigué, i y a plusieurs années, avec 1 m d'eau dans les fonds et
> les batteries du bord noyées. Je me suis félicité de savoir naviguer « à
> l'ancienne » Nous sommes rentrés sans encombre au port mais un peu
> humides...

mais c'est aussi plus simple/safe d'avoir des GPS secours, par exemple
GPS de randonnée, autonome étanche... ou même une montre GPS.
Ca coute rien ...

on sait immédiatement où on est sur la carte, sans le stress de guetter
un phare ou un amer dans une meteo pourrie ...

les passager en sont toujours reconnaissant, tant pis si ça fait
moins vieux loup de mer... :-)

Note que les passagers ne sont pas dispensés de s'intéresser à ce qui
les entoure et de veiller utilement en cours de navigation même si le
GPS fonctionne.
Enfin, moi c'est ce que je fais même quand je ne suis pas à la barre...

--
Signature : ( illisible )
dmkgbt
Benoit wrote:

Dominique de Corse wrote:

> Bof, j'ai croisé une fois des touristes qui avaient loué un bateau et te
> sortaient une carte Michelin pour aller de Propriano à Bonifacio.

Pour du touriste, c'est du touriste. Comme ceux qui font le GR2 en
baskets, sans pull et sans Kway & Co.

Ou le Galibier en tongs et en shorts avec des gamins comme j'ai vu :-(
(heureusement arrêtés par un guide de montagne qui les a envoyés se
rhabiller sous menace de poursuites pour maltraitance sur enfants)

--
Signature : ( illisible )
dmkgbt

Le 26/10/2014 11:10, Benoit a écrit :

> Pour du touriste, c'est du touriste. Comme ceux qui font le GR2 en
> baskets, sans pull et sans Kway& Co.

les baskets c'est très bien... même pour le GR 20.

le problème c'est effectivement pull et kway... et ceux qui font
ça en tong/espadrille... j'en ai vu !

Y en a qui ont eu des problèmes...
Les gens ne se rendent pas compte que le GR20 est très dangereux.

<http://www.corsematin.com/article/faits-divers/gr-20-12-randonneurs-pieges.413530.html>

--
Signature : ( illisible )
dmkgbt

Le 26/10/2014 09:30, Dominique de Corse a écrit :

> Si je faisais _vraiment_ du bateau une passion, sûr que je le passerais.

faut déja avoir le bateau qui peut se permettre de traverser les océans...

Ben oui, je n'ai pas les moyens.
Et puis, je n'ai pas le courage d'Isabelle Autissier ou d'Ellen
MacArthur :-)

je sais, y'en a qui le font sur des non-habitables, faut vraiment
être irresponsable ...

http://vimeo.com/106112411

Ou avoir une assistance à toute épreuve.

--
Signature : ( illisible )
Stephane Legras-Decussy
Le 26/10/2014 19:21, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Comme démarche à l'ancienne, je peux citer l'exemple d'un natif du
Massachussets, qui

- a étudié la construction navale à l'ancienne ;

- a construit lui-même son bateau (en bois) ;

- l'a essayé en traversant l'Atlantique avec (à la voile, en solitaire) ...

dans le même genre j'ai vu le cas d'un gars qui a dessiné et fabriqué
lui-même en acier, grand, de mémoire 18m, à moteur.

l'idée est de faire simple, hyper robuste et
petitement bi-motorisé diesel.

croisière trans-océanique à 7 noeud.

l'engin embarque 8000 litres de gasoil qui lui permet largement un
tour du monde d'autonomie. Le concept repose sur la possibilité de faire
le plein une fois par an dans un pays comme la libye ou l'équivalent en
amérique centrale avec le gasoil à 10cents le litre.

j'aime assez l'idée du teuf-teuf ultra lent ... :-)

il était à vendre il y a peu ...
benoit
Dominique de Corse wrote:

Y en a qui ont eu des problèmes...
Les gens ne se rendent pas compte que le GR20 est très dangereux.

Bin non, ils sont en vacances et les gros égrase-_erdes ça ne donne
pas sur une photo. :-/

<http://www.corsematin.com/article/faits-divers/gr-20-12-randonneurs-piege
s.413530.html>

C'est la Corse et tous les matins ;-)

benoit
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:

[...]

Et il est rentré accompagné ? ;-)

Ok. Je sors.

Stephane Legras-Decussy
Le 26/10/2014 20:24, Dominique de Corse a écrit :

[...]

http://navastro.free.fr/page25.htm

c'est le plus clair que je connaisse...

c'est velu ...

[...]

ouaip, j'aime pas trop l'idée de passager/skipper, je sais
que c'est pourtant le cas général...

pour moi un passager, je lui montre l'extincteur, le gros bouton
du SOS radio et où sont les gilets... après il peut dormir autant qu'il
veut ;-)
Jacques L'helgoualc'h
Le 26-10-2014, Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

J'aime moins l'idée de faire le plein en Lybie --- la coque est -elle
blindée ?

--
Jacques L'helgoualc'h