Les boulets de PhotoService

efji
Un tirage rapide à faire. Je me pointe au PhotoService
du coin. Le gars se croit obligé de me montrer
comment utiliser ma clé USB. Passons.

Ensuite je choisis un tirage 20x27.
"Houlla, voyons le poids de votre photo. 500Ko ? mais vous n'y pensez
pas ! C'est beaucoup trop peu" (Ma photo était très douce, sans détails,
retouchée au quart de poil et dotée de magnifiques marges blanches).
"Mais elle a les bonnes dimensions en pixels" essayé-je de rétorquer.
"Peut-être mais 500Ko c'est trop peu, c'est beaucoup trop peu ! Si
vous insistez (oui j'insiste) je le fais, mais je vous aurai prévenu,
ça ne va pas être bon".

Ils ont une formation chez PhotoService ?
J'imagine purement "commerciale" tendance "arnaque": une
promptitude exceptionnelle à tamponner votre pochette d'un "express"
qui vous majore la facture illico de 20%.

A la réception du tirage (6 euros, contre 1.8 euros chez Photoways ou
2.4 euros chez Photoweb), la collègue du précédent me demande :
"Vous voulez que je vous coupe les marges blanche ?".

Soit j'ai rien compris au libéralisme, soit une société qui cumule
à ce point les boulets devrait disparaître rapidement. Pourtant
ça fait longtemps que ça dure.

--
F.J.

manastro
"efji" a écrit dans le message de news:
49aa8617$0$21740$

| Tu me sembles être un peu pétri des préjugés sur le numérique qu'on
| entendait il y a 10 ans, et encore adepte de l'argentique scanné
| (car peu d'apn sortent du tiff à ma connaissance). Il n'est pas
| interdit d'évoluer un peu. En tout état de cause tu parles de choses
| que tu ne connais pas.

Ben oui ma bonne dame, j'y connais qu'dalle.
efji
Bour-Brown wrote:
Jean-Claude Ghislain a écrit
( godo3b$744$ )

J'étais justement en train de regarder ceci :
http://www.kevinkertz.com/

Et moi cela :
http://www.martindijkstra.nl/

Et je me disais qu'il était quand même plus facile de photographier des
bancs ou des arbres (attention, isolés les bancs ou les arbres, hein) et
les
tirer en noir et blanc que de faire ce genre de truc.

Je croyais que depuis 150 ans au moins, la valeur "travail" ou
"difficulté" en art avait totalement disparu.
Perso ces bidouillages photoshop me laissent totalement indifférent.
Et je m'en fous de savoir combien d'heures ont été nécessaires
pour en arriver là.

Dans le genre arbres ou bancs en noir et blanc, il y a ce genre
qui a presque 100 ans et pas une ride :

http://imagecache2.allposters.com/images/pic/MCG/FJ341~Le-banc-boulevard-Pasteur-Paris-1927-Posters.jpg
http://www.artscatter.com/wp-content/uploads/2008/11/jardin-atget1.jpg

--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
news: godo3b$744$

J'étais justement en train de regarder ceci :
http://www.kevinkertz.com/

yoooh....

probabilité qu'un gars de photoservice
en voit passer des comme ça rien qu'une fois dans sa vie ?
Jean-Claude Ghislain
"efji" a écrit :

Perso ces bidouillages photoshop me laissent totalement indifférent.

Et moi cela me procure un plaisir jubilatoire, comme les tirages de
Léonard Misonne un siècle avant l'apparition de Photoshop.

--
JCG
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
efji a écrit :

Je croyais que depuis 150 ans au moins, la valeur "travail" ou
"difficulté" en art avait totalement disparu.

Pas pour tout le monde, certains valorisent avant tout une chaude odeur
de transpiration. Ou plutôt, ils ramènent la notion de travail à celle
d'exécution et de ses traces visibles.

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

http://www.kevinkertz.com/

yoooh....
probabilité qu'un gars de photoservice
en voit passer des comme ça rien qu'une fois dans sa vie ?

0,0000000000000000000000000000001%

;-))

--
JCG
Bour-Brown
efji a écrit
( 49aa9dfd$0$21747$ )

Je croyais que depuis 150 ans au moins, la valeur "travail" ou
"difficulté" en art avait totalement disparu.

J'ai parlé d'art ?

Perso ces bidouillages photoshop me laissent totalement indifférent.
Et je m'en fous de savoir combien d'heures ont été nécessaires
pour en arriver là.

T'as bien raison.

Dans le genre arbres ou bancs en noir et blanc, il y a ce genre
qui a presque 100 ans et pas une ride

Atget, pas une ride ? Tu parles. C'est de la photo documentaire, rien
d'autre. Si vraiment t'y crois, faut en faire autant et enregistrer sans
discontinuer ton époque et ton environnement, dans un siècle il y aura
peut-être quelqu'un pour trouver ça bien.

(bah après tout chacun a les modèles qui lui conviennent, j'ai même vu en
kiosque un Réponse Photo actuel consacré... au noir et blanc !)
Stephane Legras-Decussy
"efji" a écrit dans le message de news:
49aa9dfd$0$21747$
Dans le genre arbres ou bancs en noir et blanc, il y a ce genre
qui a presque 100 ans et pas une ride :

tu plaisantes, c'est completement moisi... 3 euro dans un vide-grenier...
efji
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Ok, ça va :)
J'ai rien trouvé de formidable
sur le thème "arbres et bancs en noir et blanc". Mais
ça n'enlève rien à ce que j'ai dit sur les bidouillage
super mode qui nous ont été présentés. Il ne faudra
pas attendre 100 ans pour trouver ça complètement
ringard.

--
F.J.
Jean-Claude Ghislain
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

http://www.kevinkertz.com/

yoooh....

Pour ceux qui aiment le studio et qui savent lire les calques de
Photoshop, regardez un peu ce qu'on peut télécharger en bas de la page :
http://www.kevinkertz.com/fm/LightingSetup.psd.zip

--
JCG