Boycottez Opera !

Cajoigooo
Voici l'exemple affligeant d'une entreprise qui, jalouse de ne pas
posséder de part de marché dans le domaine des browsers, n'hésite pas à
attaquer Microsoft

Pour rappel (ou information) Microsoft ne distribuera pas Internet
Explorer 8 avec WIndows 7

Opéra veut aller encore plus loin: Imposez à Microsoft d'installer sa
daube sur Windows !

Sur le site de http://www.jcxp.net/

Cajoigooo

rm
Salut,
Le mardi 16 juin 2009 à 10:10, Cajoigooo a écrit :

Voici l'exemple affligeant d'une entreprise qui, jalouse de ne pas
posséder de part de marché dans le domaine des browsers,

Ça dépend de quel marché tu parles ;)
Sur les plateformes de bureau, c'est sûr qu'il y a presque 15 ans qu'Opera
est, sinon boycotté, au moins gentillement ignoré. Ils ont donc eu le temps
d'apprendre à s'en passer ou plutôt de se "placer" sur d'autres marchés,
comme ceux des appareils mobiles par exemple, ou des consoles de jeu, ou
des baladeurs multimédia, voire des systèmes embarqués. Là, les parts de
marché d'Opera ne sont pas si marginales.

n'hésite pas à
attaquer Microsoft

Opera s'est plaint auprès de la Commission Européenne, au sujet d'un
hypothétique abus de position dominante qui pourrait dérégler la libre
concurrence et scléroser le Web...
Il me semble pas qu'Opera ait engagé quelconque procédure juridique envers
Microsoft. Il me semble que quelques autres éditeurs de navigateur se sont
asociés, plus ou moins clairement, à cette plainte.

Pour rappel (ou information) Microsoft ne distribuera pas Internet
Explorer 8 avec WIndows 7

Pas de mshtml.dll dans Windows, cool :) mais j'n'y crois pas.

Opéra veut aller encore plus loin: Imposez à Microsoft d'installer sa
daube sur Windows !

Une drôle d'idée, effectivement. M'enfin, Opera veut peut-être juste faire
un peu de bruit, et vu qu'on en cause même au tréfond de
microsoft.public.fr.windows*, ça a l'air de fonctionner ;)

Sur le site de http://www.jc*p.net/

Ça ressemble à de la publicité pour Opera, non ?
En tout cas, vu la petite réputation de Microsoft dans le domaine des
navigateurs Web, gageons que cette petite gesticulation leur fera gagner
plus d'utilisateurs qu'ils n'en perdront :-D

Bon courage,

Cajoigooo

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Lledrith
JF a écrit :
*Bonjour Lledrith*

Merci pour ce partage d'expérience, il est rare de voir les gens venir
calmement comparer différents systèmes.

Aucun virus connu sur Mac OS X, ça c'est un fait

Voilà où je voulais en venir :
http://www.libellules.ch/news/index.php?post/2009/06/13/nouveaux-virus-MacOS

Oui et ? Tu as lu ça ?
"L'installation (*que l'utilisateur demande et autorise*, s'il ne fait
pas attention)"

Ce que ça veut dire... c'est que quand tu te retrouves sur un endroit
qui veut lancer ce virus, tu vas avoir une belle fenêtre te demandant
d'entrer ton nom d'utilisateur et ton mot de passe pour l'installation
d'un programme.

Donc un utilisateur un tant soit peu prudent ne va pas donner son mot de
passe comme ça alors qu'il n'a jamais demandé l'installation d'aucune appli.

D'ailleurs ce n'est pas vraiment un virus, c'est un cheval de troie. Ce
n'est pas la même chose. Un virus s'installe à l'insu de son
utilisateur, sans même lui laisser le choix (pour peu que l'utilisateur
n'ait pas d'antivirus). Sur mac rien ne peut s'installer à l'insu de
l'utilisateur vu qu'à chaque fois que quelque chose veut toucher au
système ça demande le mot de passe administrateur de machine pour le faire.

C'est un peu comme si moi j'écrivais un programme qui formate le disque
dur, pof ça lance une fenêtre qui demande à l'utilisateur de confirmer,
et d'entrer son mot de passe administrateur, l'utilisateur le fait...
est-ce que j'ai écrit un virus ? Non, juste une appli de formatage de
disque.

(Dans ce cas le virus n'est pas le programme, c'est l'utilisateur ^^)

Mon mac je l'utilise pour de la bureautique, du traitement photo, vidéo,
audio principalement, bon tu joues avec les mots, effectivement un mac
ne peut pas *tout* faire, de même que windows ne le peut pas non plus.
Mais ce que je voulais dire, c'est que tout ce que je faisais avant sous
windows, sauf le jeu, je le fait sur mon mac, et en mieux. Finalcut
express est reconnu dans le monde de la vidéo comme le meilleur logiciel
de traitement vidéo grand public. Et sa déclinaison pro est certes chère
mais est un des meilleurs logiciels de traitement vidéo, si ce n'est le
meilleur. Mais pour ma part je me contente de la version express.

Le système d'installation des logiciels du mac (glisser / déposer dans
le répertoire application, et suppression du logiciel en le mettant à la
corbeille) est un modèle d'ergonomie, et à part quelques fichiers de
config pas gênants qui restent, tout disparaît. Alors que le base de
données de windows, à force d'installation / désinstallation de plein de
logiciels elle devient vite bordélique, ralentit le système, et c'est à
ce moment que je réinstalle mon PC en général. Sur PC j'en suis venu à
hésiter à installer des versions de test de logiciel à cause de ce
problème de désinstallation, sur mac, paf je glisse le produit dans
applications, je le test, il me plaît pas, je le met à la corbeille, et
c'est fini. Si les fichiers de config me gênent, pas de souci, un ptit
tour dans la bibliothèque, je trouve le répertoire avec le nom de
l'appli, et je met ça à la poubelle. Sous windows il est souvent plus
facile de réinstaller tout le système que de trouver pourquoi y a le
système qui plante et qui est devenu instable, ou de virer toutes les
traces des centaines d'applis qu'on a installé / désinstaller.

Souvent quand j'étais beaucoup sur PC on me demandait de dépanner l'ordi
(ma mère principalement). Depuis qu'elle est sur mac, le calme plat et
ça fait du bien...
Lledrith
JF a écrit :
*Bonjour Lledrith*

O.B. [MVP] a écrit :

Et aller télécharger un navigateur sans navigateur bonjour la galère ...

Ca c'est la grande question que je me suis souvent posée sans trouver
de réponse...

- soit MS livre IE avec l'OS, mais c'est interdit
- soit ils fournissent un CD à part, les gens vont donc installer IE
et ça changera rien
- soit ils fournissent rien et donc comment télécharger un navigateur,
sans navigateur ?
- ou alors il faudrait un CD en plus de l'OS avec les plus grands
navigateurs du marché dedans...

Mais c'est vrai donc que télécharger un navigateur sans en avoir déjà
un...

Il y a la commande ftp, un simple batch suffirait.

Il y a l'explorateur de fichiers :
rien ne l'empêche d'aller sur des sites ftp.

Il y a la commande mshta :
Démarrer>Exécuter
mshta http://www.google.fr/search?q=site:korben.info+sans+navigateur

La question est plutôt dans le marketing ! :)
http://www.korben.info/internet-explorer-8-cest-trooop-geeeenial.html

Oui mais tout ça c'est compliqué pour un utilisateur lambda, qui ne
pourra même pas aller sur le net pour chercher l'info d'ailleur, ou
alors il faudra que microsoft mette des raccourcis et créé des
installeurs de produits concurrents.

Demande donc à quelqu'un qui y connaît rien en informatique d'aller sur
un site ftp pour télécharger mozilla, déjà il te dira "c'est quoi ftp?"
puis tu lui explique mais alors il faudra que tu lui donne la commande
exacte, car l'adresse du site ftp il ne la connaît pas... il essayera
par exemple ftp.firefox.fr, il trouvera rien ;)
O.B. [MVP]
Bonjour,

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
Aucun virus connu sur Mac OS X, ça c'est un fait

Ah bon ? C'est nouveau ça ! :-)

Comme habitué a des système en ROM, ce qui n'est plus le cas, les
utilisateurs de MAC n'installent pas d'antivirus. Il est donc difficile de
savoir l'étendue des Virus sur Mac. Le rares recensé n'ont pas été très
véloces. Faut dire aussi qu'un Virus c'est fait pour enquiquiner ou voler le
maximum de gents donc sur des systèmes qui représentent (tous confondu)
moins de 10% ou 15% du parc mondial c'est beaucoup moins développé... Si
demain Mac prenait 50 % du marché y'en a beaucoup qui pleureront. Windows de
ce coté est plus victime de son succès que de ses failles (il y en a autant
sur les autres systèmes).

Faut pas oublier non plus que les Rootkit sont apparu en 1er sur Unix dont
est dérivé Linux et l'OS Mac et il n'y a rien de plus difficile a détecter
qu'un Rootkit...

Ne pas oublier non plus qu'Avant les virus de type Sasser alias Blaster
apparus en 2003 (+ou - 80% du parc mondial infecté), beaucoup de PC
n'étaient pas équipé d'antivirus et malgré tout pas beaucoup de gents en
chopaient sur PC, aujourd'hui un Pc sur le Web sans antivirus c'est de
l'inconscience . Il suffit donc qu'un jour un crétin ou malhonnête ponde un
virus Mac ou Linux aussi virulent que Blaster pour que ça change la donne...
et comme il y a encore moins d'antivirus sur Mac ou Linux que sur PC a
l'époque ça risque de faire encore plus mal ...

mon mac ça fait plus d'un an que je l'ai sans jamais réinstaller le
système (j'ai réinstallé le système quand j'ai pris OS X Leopard),

Mais mes idem pour mes PC ! Je n'ai pas réinstallé le système
d'exploitation depuis plusieurs années ! :-)

+1
mon PC portable date de 2004, j'ai réinstallé Windows en 2005 car j'ai
changé le disque dur par un plus gros et plus rapide et je n'avais rien pour
cloner des disques 2"5 de portable. Je n'ais jamais eu de plantage ni avant
ni après et j'ai installé tellement de tas de trucs dessus que j'en suis
même presque étonné. il ne sert pas qu'en bureautique.
J'ai jamais non plus choppé de Virus que l'antivirus n'ai pas arrêté et au
moins je suis protégé je ne dis pas "y'en a pas eu, y'en a pas" sans savoir

Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

(adresse rarement relevée)
O.B. [MVP]
Bonjour,
"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
L'Apple II E était une super machine, pas chère et ouverte a tout

Pas cher, pas cher ! :-) Tout est relatif ! C'était très cher à l'époque,
en tout cas pour moi.
Aujourd'hui, n'importe qui ou presque peut s'acheter une machine. A
l'époque, certainement pas.

Un simple exemple, un clavier coûtait environ 1500 francs ! Aujourd'hui,
on en trouve en bas de gamme à 5 euros !
Une souris Apple coûtait pas loin de 1000 francs !

JJV

y'avais pas de souris sur le IIE, ça c'est justement sur Mac ;-)

des IIe on en trouvais très facilement à 1000 Frs d'occasions et neuf à
moins de 10 000 alors qu'un PC coutait plus de 20 000 frs (mais moins qu'un
Mac) et j'ai remplacé mon IIE de 1000 Frs par un PC 286 d'occasion à 10 000
Frs... et a l'époque le PC il faisait pas grand chose de plus ...
donc non le IIe n'était pas cher

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

(adresse rarement relevée)
wpher56
> IE (quelle que soit la version) étant, maissa tous les utilisateurs
impénitents de la Toile le savent, de très très loin le /plus mauvais/...

Bof, il n'y a que 65% d'internautes qui utilisent IE, soit à peine quelques
centaines de millions de personnes. Tandis que 0.72% d'Opera-teurs savent
bien, eux, qu'Opera, c'est le meilleur !

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]

Ce qui confirme que choisir Opera, c'est une question de foi.

MELMOTH - souffrant

Vivement que tu ailles mieux ...
JF
> [...]

lui laisser le choix (pour peu que l'utilisateur n'ait pas d'antivirus).

Vers, virus, troyens, tous ces trucs cherchent à s'introduire par
divers moyens et à rester cachés. La différence est ailleurs. C'est
pour l'argent que les créateurs de parasites travaillent aujourd'hui,
ils sont efficaces !

[...]

Sur un PC aussi, s'il n'est pas utilisé en tant qu'admin.

[...]

Sur PC il est à priori impossible de formater le disque système depuis
Windows, mais tout est possible. Le plus fin à jouer est dans le
montage du scénario qui va amener l'utilisateur à se faire escroquer.

(Dans ce cas le virus n'est pas le programme, c'est l'utilisateur ^^)

He oui, il suffit de l'amener dans un état d'esprit qui lui donne envie
d'utiliser le logiciel. On connait des tas de scénarios, et on en
découvre tous les jours. Je vois que pour amener un utilisateur de Mac
à installer le cheval de Troie OSX/Jahlav-C, on lui propose d'installer
un objet ActiveX. C'est l'utilisateur qui veut, comme sur PC.
Le bug est entre la chaise et le clavier.

--
Salutations, Jean-François
JF
*Bonjour Lledrith*
<OHPSJ$

JF a écrit :
*Bonjour Lledrith*

O.B. [MVP] a écrit :

[...]

Ce sera comme ça, une petite vidéo de présentation, et une proposition
de choix. Un clic et c'est fait. Et on pourra modifier son choix.

Sur Vista le premier item du Menu démarrer, Tous les programmes, est
Programmes par Défaut, qui propose donc de modifier les programmes par
défaut, c'est la réponse MS à la demande d'ouvrir la bécane à la
concurrence.

[...]

Ce sera très simple ! Un clic ou deux !
Penser que Windows sait se mettre à jour tout seul. Alors activer ou
télécharger un navigateur et l'installer, c'est de la rigolade.

La question est plutôt dans le marketing ! :)
http://www.korben.info/internet-explorer-8-cest-trooop-geeeenial.html

Le plus dur étant fait, convaincre le chaland, lui dire de cliquer sur
"Oui ! Je le veux !" est un détail.

--
Salutations, Jean-François
Lledrith
JF a écrit :

Sur un PC aussi, s'il n'est pas utilisé en tant qu'admin.

La différence étant qu'un PC on est *presque* obligé de l'utiliser en
tant qu'admin, car y a plein de programmes qui ne fonctionnent pas si on
n'est pas admin, sans parler des mises à jour du système. Un PC utilisé
en tant qu'utilisateur simple, dès qu'un programme veut faire un truc
admin, c'est bloqué. Un Mac, ça demande l'autorisation, donc on n'est
pas obligé d'aller se loguer en admin pour faire la manip, c'est quand
même bien pratique.

Dans ma boîte j'ai été obligé de mettre certains utilisateurs en admin
de leur machine car sinon des programmes ne fonctionnent pas, par
exemple un logiciel de paie qui a besoin d'écrire dans la base de
registre ou dans des .ini dans des répertoires systèmes, ou un logiciel
de gestion des caméras de surveillance.

Certes, la faute aux développeurs de ces logiciels à la con, mais en
même temps la faute à la philosophie windows qui a tendance à faire en
sorte que tout le monde est administrateur de sa machine, alors que la
philosophie mac c'est le contraire, que personne n'est admin. Sur Mac un
programme qui a besoin d'un accès système c'est exceptionnel, et
aucunement problématique vu que dans ce cas il demande les logins
admins. Et ce sont des logiciels bien spécifiques, presque tous les
programmes, à part pour s'installer, n'ont pas besoin des identifiants
admin...

[...]

En même temps un utilisateur mac qui veut installer un ActiveX, il est
pas bien dans sa tête :)
Lledrith
O.B. [MVP] a écrit :

[...]

Ne pas oublier non plus qu'un système sous unix est quand même bien plus
robuste qu'un système sous windows, de par sa nature même, et notamment
le fait que rien ne peut s'installer dans le système sans intervention
de l'utilisateur, cf mon post précédent sur le fait que sous Windows
(sauf en entreprise) tout le monde ou presque est administrateur de sa
machine à cause des programmes qui demandent des accès admins, alors que
sous Mac, même en compte normal (donc admin quand même), on demande
forcément le mot de passe pour tout ce qui touche au système.

Donc même si demain le Mac avait autant de parts de marché que Windows,
il faudrait aux développeurs de virus beaucoup mieux étudier leurs virus
pour réussir à toucher le Mac, et notamment faire preuve de trésors
d'ingéniosité afin de tromper l'utilisateur...

Moi si je navigue sur le net et que tout d'un coup on me demande mon mot
de passe admin je ne vais pas le donner.

Alors que sous Windows, vu que tout le monde est admin, n'importe quel
programme peut écrire n'importe quoi n'importe où.

Moi je suis sous windows admin de ma machine. Parce que je n'ai pas
envie de devoir me delog/relog pour faire des mises à jour système.
Parce que je n'ai pas envie de devoir me delog/relog pour installer le
moindre petit truc. Parce que je n'ai pas envie de delog/relog dès qu'un
programme ne marche pas car il demande des droits admin.

Alors que sous mac, pas de question à se poser, je suis protégé, en
utilisateur normal, et si je veux installer un truc il me demande un mot
de passe, je le donne, pas besoin de delog/relog, c'est bien plus
pratique...