Bridge ou pas ?

Pif
Salut, les 8MP n'existent qu'en Bridge, leur résultats semblent
contestés et les prix similaires à ceux d'un Réflex ! Etant donné le
nombre de personne qui achete ça, est il réellement intéressant
d'envisager un Bridge Haut de gamme plutot qu'un réflex bas de gamme (Ex
: Nikon 8700 vs D70 ou Canon PS Pro1 vs 300D ) ?

Les 2 MP ne doivent pas jouer tant que ca ? Le bridge est-il réellement
une alternative ?

1 2 3 4 5
rbb
"xuli" a écrit dans le message de

pas moins de post-traitement qu'avec un DSLR !

Dans l'absolu, en effet... dans la mesure où l'on peut changer les
paramètres d'exposition par défaut des reflex, ainsi que les options de
rendu, on doit en effet pouvoir obtenir des photos "prêtes à l'emploi" comme
sur un appareil plus grand public.

Mais dans la pratique, quand on a investi 2000 euros dans un réflex avec ses
accessoires, on ne change pas ces réglages, on shoote en RAW et
effectivement, on passe ses soirées à régler soigneusement sa balance des
blancs à se demander si la peau de bébé est pas un peu trop rose, à
dévignetter les photos au flash (oui, je confirme, le D70 en grand angle sur
le 18-70 avec le flash intégré, il vignette grave mais c'est assez logique),
à corriger l'expo et à déboucher les ombres...

Bref, le fait d'utiliser un appareil de ce type engendre naturellement un
autre type d'approche qu'avec un appareil moins exigeant.

Enfin, ca n'est que mon avis.

Peter Pan
un bridge sympa c'est dans les 1000 euros... un reflex aussi ...

Non. Un bridge c'est ~1000 Euros point barre (exception faite des
mémoires et autres batteries communes aux deux).
Un D70 c'est ~1400 E avec le kit 28-105 auquel tu ajoutes un zoom
équivalent pour aller à 200. Et encore, côté ouverture t'es "marron" !
Vu qu'il est dommage de faire de la photo au flash avec la buse au
dessus du viseur (à part déboucher les ombres), ajoute donc un beau
flash à... pfuuu ! Très cher.
Bon, comparable au bridgé, car lui aussi a sa buse :-)
Et le fourre-tout, et le pied (trèèèès optionnel)

PS : par buse j'entends petit réflecteur plein axe !

les optiques sont à moins de 150 euros je crois savoir...

Hein ?! Pardon... comment ?!

.. j'ai un 19-35 qui n'est pas mauvais...

Qu'est-ce ?

pour le flash supplémentaires, est-ce indispensable ?

Si tu veux de "belles" images en intérieur oui. Associé au flash intégré
(quand c'est possible) c'est le top.

Les photos d'intérieurs sont généralement des photos souvenir ...

Des souvenirs aux yeux rouges, bof... oui, on me parlera des
possibilités logicielles, moi de temps.

pour le shoot & go , je suis pas trop d'accord, quand on voit le prix
d'un disque externe pour rappatrier les donnée [...]

Ce n'est pas le sens de shoot & go : tu prends la photo et, pour peu que
le bridgé choisi soit dans ta gamme de tons, tu la sors de suite !

le support du MicroDrive sur les reflex permet
dd'avoir une mémoire beaucoup moins couteuse....

Où as-tu vu qu'un bridgé ne supportait pas le MD ?

Pour ce qui est du format de l'image... c'est indifférent, les
logiciels

gerent tous les format, et un compromis en JPEG peut etre sympa
suivant

les types de photos utilisées... mais le RAW ne pose pas trop de
problèmes aujourd'hui...

OK. J'ai l'impression que tu as du mal à comprendre... le RAW est un
format brut ! Donc tu dois bosser CHAQUE PHOTO au sortir de l'APN, a
fortiori sur le D70 qui produit des images quasiment orientées vers
cette tâche. A toi de voir le temps que tu veux consacrer à ta pratique.

La question qui se pose par rapport à ton mail précédent est donc : un
reflex n'a-t-il d'utilité que pour avoir 3 objectif et un flash
externe

ou quand on recherche simplement un 28-105 ou 28-90, ne doit on pas
l'envisager car plus maniable et de meilleur qualité qu'un bridge !?

Je l'ai toujours dit : avoir un reflex pour ne pas profiter du système
est discutable. A ceci près qu'un reflex numérique est aussi le film ;
donc un argument non négligeable (arguments exposés par JPR). Bref, si
tu y prends goût, tu vas voir que le budget va vite exploser. Il faut
juste le savoir ;-)

--
Pierre
http://www.ppan.net

xuli

"xuli" a écrit dans le message de
Bien vu ..surtout que J22 et L'Hotellier ont la même adresse IP !!

Ce qui est idiot, c'est qu'il fait des photos superbes. Talentueux, mais
borné :-)

ça doit être ça le génie !
On ne peut pas tout avoir non ?
(pour nous ça doit être le contraire ...)

François Jouve
Peter Pan wrote:

[...]

Je suis d'accord avec à peu près tout le reste sauf ça.
Le reflex permet de monter beaucoup plus haut en Iso.
En gros un reflex à 1600 iso a le même bruit qu'un bridge
à 400 iso. Donc on gagne 2 diaphragmes et le transtandart
fourni avec le reflex, même d'ouverture modeste, permet
de faire raisonnablement de la photo d'intérieur sans flash.

Et puis le bridge il a aussi une buse au dessus du viseur :)

--
F.J.

Peter Pan
Le reflex permet de monter beaucoup plus haut en Iso.

J'en ai déjà convenu.

En gros un reflex à 1600 iso a le même bruit qu'un bridge
à 400 iso.

Voire moins, si l'on regarde certains essais.

Donc on gagne 2 diaphragmes et le transtandart
fourni avec le reflex, même d'ouverture modeste, permet
de faire raisonnablement de la photo d'intérieur sans flash.

OK. Mais il faut alors prendre en compte également la qualité optique de
l'image proche de la pleine ouverture, notamment avec le 18-70. Puis les
problèmes éventuels de pdc, inhérents au choix (certes : vase
communiquant entre petit et gros capteur).
Donc un rapport bruit/piqué/pdc à vérifier de visu, bien entendu.

Et puis le bridge il a aussi une buse au dessus du viseur :)

Je l'ai dit (la ligne en dessous, non citée ici)
De toutes façons, l'argument qualitatif pur et dur est clairement en
faveur du reflex. Le tout est de [savoir] s'en servir.

--
Pierre
http://www.ppan.net

Pif
ma question, ce serait plutot aujourd'hui :
j'ai environ 1000 euros à mettre dans un appareil, j'ai pas le temps de
passer mes nuits à des corrections et mes cartouches d'encre par dessus...

pour 1000 euros, avec un reflex type D70 j'aurais des photos prètes à
l'emploi aussi bonne qu'avez un bridge ? J'aurais des possibilités
supplémentaires multiples, mais les programmes et systèmes de sauvegarde
sont aussi performant. Le bridge n'apporte-t-il comme seul avantage que
l'amplitude d'un zoom (28-200) et 2 MP de plus ? Les 2 MP ne sont
visiblement pas vraiment un gain de qualité ?

Donc à acheter un boitier unique pour un utilisateur qui ne passe pas
des soirée dessus, vaut il mieux un bridge ou un reflex ? Les pack promo
donne grossomodo un 300D ou D70 avec objectif pour 1100 € et un Bridge
8MP pour 900 €...

pour détailler ma vie privée, ma mere a un Pentax 430RS (4MP) qui est un
tout petit compact de bonne qualité mais incoparable à un reflex... je
veux m'en acheter un perso mais comme je peux emprunter le sien, je
souhaite avoir un matériel complémentaire ! Alors bridge haut de gamme,
sans quoi qu-est ce que vous conseillez ou un reflex ? Sachant que le
reflex peut etre ajusté pour le zoom à la main, ne passe pas par un
ecran LCD pour la visée, peut avoir un réglage netteté manuel si
nécessaire etc... et est bien sur évolutif !?

Pour l'instant j'ai dans les 1100 € de budget sans problème...
brunogwada
"Pif" a formulé la demande :
ma question, ce serait plutot aujourd'hui :
j'ai environ 1000 euros à mettre dans un appareil, j'ai pas le temps de
passer mes nuits à des corrections et mes cartouches d'encre par dessus...

Le traitement final des photos sera le même que tu utilises un reflex
ou un bridge; si tu prends tes photos en raw tu dois les retravailler,
si tu les prends en JPEG avec les corrections directement sur ton
appareil elles sont immédiatement exploitables.

pour 1000 euros, avec un reflex type D70 j'aurais des photos prètes à
l'emploi aussi bonne qu'avez un bridge ?

pour 1000 euros tu n'auras pas un D70

[...]

l'amplitude du zoom en usage courant est un avantage indéniable

Donc à acheter un boitier unique pour un utilisateur qui ne passe pas des
soirée dessus, vaut il mieux un bridge ou un reflex ?

comme déja dit ce n'est pas lié au bridge ou au reflex mais à ton choix
à la prise de vue

Les pack promo donne
grossomodo un 300D ou D70 avec objectif pour 1100 ¤ et un Bridge 8MP pour 900
¤...

concernant le D70 c'est plutôt 1300¤ et tu ne couvres que du 28-105
environ, contre 28-200mm pour la plupart des bridges.

[...]

moi pour un usage loisir je conseillerais plutôt un bon bridge pas
forcément 8mp d'ailleurs.

Sachant que le reflex peut etre ajusté pour le
zoom à la main, ne passe pas par un ecran LCD pour la visée, peut avoir un
réglage netteté manuel si nécessaire etc... et est bien sur évolutif !?

le boitier d'un reflex n'est pas évolutif c'est le système d'objectif
qui l'est mais à quel prix?? si c'est pour lui adjoindre des objectifs
d'entrée de gamme mieux vaut un bon bridge.

Pour l'instant j'ai dans les 1100 ¤ de budget sans problème...

ce qui ne suffira pas pour constituer un ensemble reflex cohérent et
couvrant tous les usages loisir. AMHA

En espérant que ça aide :-)

Bruno

Site : http://mesnews.no-ip.com

Peter Pan
[...]

En trouvant le bon espace couleur sur le D70 ou sur le bridge. Pour le
premier cela implique une config aux petits oignons (que je n'ai pas
encore vu en action). Pour le second, chaque fabriquant a sa vision des
choses : 'suffit de choisir.

moi pour un usage loisir je conseillerais plutôt un bon bridge pas
forcément 8mp d'ailleurs.

Pas que pour un usage "loisir". Mais... je ne vais pas troller :-)

si c'est pour lui adjoindre des objectifs
d'entrée de gamme mieux vaut un bon bridge.

CQFD.

--
Pierre
http://www.ppan.net

Pif
La question, c'est si je sais pas m'en servir, un reflex risque-t-il de
me fournir des résultats moins bon qu'un bridge dans les modes
programmes ? Et pourquoi ? Dans ce cas, il vaut mieux le reflex, sauf si
on veut faire du 200mm et pas plus sans rajouter un rouble !? Non ?
Qu'est-ce qui va pas dans mon raisonnement ?
Pif
pour 1000 euros tu n'auras pas un D70

NIKON D70 + AF Zoom-Nikkor 28-80mm(équiv argentique) f/3.5-5.6Gn -
Garantie 2 ans : 1150 ¤...

Canon Eos 300D + Optique EF-S 18-55/3.5-5.6 (Garantie 2ans) 1083.00 ¤

l'amplitude du zoom en usage courant est un avantage indéniable

ca représente pas une grosse déformation de l'image entre 28-80 et 28-200 ?

moi pour un usage loisir je conseillerais plutôt un bon bridge pas
forcément 8mp d'ailleurs.

sauf qu'un bridge n'est pas rapide, n'a pas une visée sympa à cause de
l'écran, ne permet pas de manipuler directement le zoom comme sur un
réflexe, ... Comme vous avez dis aussi il n'a pas la même sensibilité
lumineuse : du coup il faut ajouter un flash d'au moins 200 euros (car
ceux qui sont compatibles avec les argentiques sont pas forcément
terribles...) et c'est presque le prix d'un pack cité ci dessus...
sachant que le flash est encombrant pour le loisir et le voyage, et que
le reflexe peut s'en passer en se suffisant de la buse...

1 2 3 4 5