Le bruit, les isos, la nettété et tout le bazar

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Voici une photo prise à 6400 iso avec le D700 :
-elle n'est pas très nette (quand l'AF n'y vois plus, moi non plus, donc...)
-surtout, elle est pourrie de bruit ! Malgré le filtrage dans Capture NX
, réglages par défaut.

En vrai, je vais soit la benner (mais j'aime assez ce moment, où
l'artiste prépare ses instruments dans le noir, discute avec sa
partenaire et gère son trac) soit la passer en monochrome après avoir
remonté le niveau de D-lighning , et dire basta.
Mais je pense que c'est un sujet qui peut faire test si vous voulez
comparer des méthodes de filtrage et de réduction, pour un résultat
global meilleur.
Le réglage standard de la netteté du nef c'est 3. Je n'ai touché à rien.

Je met le nef complet
http://dl.dropbox.com/u/58998813/_DSC9284.NEF

À vous de jouer avec une image test de la vraie vie.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

J'ai été obligé de tailler les noirs à la serpe ; il y a une
demi-douzaine de grosses bandes horizontales dans le fond brut de
derawtisation (mais pas du «banding» pour autant)

C'aurait été verticales, j'aurais dit les plis des rideaux, mais
horizontales alors là !

Et là, que vois-tu ?
http://cjoint.com/12ma/BCtvEJU5QMJ.htm

Des bandes bien sûr, mais d'où vient cet artefact ? C'est carrément
étrange. Le bruit est supposé être aléatoire non ?
Je m'y retrouve de moins en moins !

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Quelle horreur. J'espère que bien le musicien ne tombera jamais la dessus
!

Ne t'en fait pas, dans quelques jours elle ne sera plus là ;-))

--
JCG
Eric G
Dans son message précédent, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Salut Noëlle.

Voila ce que j'ai réussi a faire avec 2 softs.
Brut de décoffrage, je n'ai pas cherché plus que ça, je suppose qu'avec
les différentes options on doit pouvoir faire mieux !

Le 1er soft :
http://www.neatimage.com/howto.html?d77
donne
http://cjoint.com/data3/3CtvD6OjPBK.htm

Le 2ème soft (noiseware)
http://www.imagenomic.com/download_nwsa.aspx
ou
http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-22822-0-noiseware-community-edition.html
donne http://cjoint.com/12ma/BCtvP3ybUxh.htm
Et
http://cjoint.com/data3/3CtwiWBGAmr.htm

Perso, je préfère le troisième ...
(Passé de Nef en Tiff par Capture NX 2 puis traité par Noiseware).

Je dis bien que je les ai fait "brut" en même pas 3 mn...

Eric Giffard
Jean-Claude Ghislain
"Ghost-Rider" a écrit :

> Jean-Claude Ghislain a écrit :
Cette image est irrécupérable pour en faire une photo de bonne qualité
technique,

Pas d'accord :
http://cjoint.com/12ma/BCtv4Gtg8Bj.htm

Aucun de mes clients ne voudraient d'une image pareille, la photo est juste
mauvaise.

--
JCG
Le 19/03/12 21:59, Ghost-Rider a écrit :
Le 19/03/2012 10:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

http://dl.dropbox.com/u/58998813/_DSC9284.NEF

Voilà ma nouvelle contribution :
http://cjoint.com/12ma/BCtv4Gtg8Bj.htm
Qu'en dis-tu ?

J'aurais aimé laisser un peu de grain mais décoloré, et la teinte plus
orange que rouge, mais sinon pour la netteté c'est mieux. Celle de
Charles est la plus nette selon moi, mais en revanche ses couleurs sont
zarbes au possible. Pas grave, l'idée étant de comparer des méthodes
pour filtrer-réduire...
En plus petit on trouverais sans doute une solution acceptable.
Je ne sais pas si c'est vraiment utile de remonter la lumière sur le
pull, photographiquement parlant. Il me semble qu'au contraire ça
affaiblit l'ensemble.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : jk821m$h6k$

Flou gaussien / Rayon 1 / Opacité 100

C'est le flou pour ôter les pixels pâles dans le jpg ?

Oui, en voyant le JPG hors de Capture j'ai fait Ouch! En fait il aurait
fallu sélectionner le fond seulement.

René
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : jk86uo$uv4$

[...]

Tu peux essayer tous tes appareils; ils souffrent peut-être tous du même
phénomène facile à montrer.
Voici un exemple, la robe était diaphane et blanche éclairée de diodes
bleues; la fond était très noir, l'éclairage de la salle éteint. Il suffit
de remonter la courbe pour faire apparaitre les fantômes.
http://cjoint.com/?3CtwTzJNKoW

René
jdd
Le 19/03/2012 21:58, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

comment faire de façon optimale. Parce que 6400 iso c'est trop, mais
que les photos à 4000 isos, j'aimerais les traiter pour les améliorer.

voilà du 18800, brut non traité:

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/47132/category/2250

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Le 19/03/12 22:10, Eric G a écrit :

[...]

De toute façons, c'est certain que l'image ne gagne pas du tout à être
éclaircie !
Donc des 3 versions celle-ci est la mieux.
Avant de débruiter, on pourrait juste éclaircir localement la tête de
violon avec un point dans NX.
Merci de tes essais.

Noëlle Adam
Le 19/03/12 22:07, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Quelle horreur. J'espère que bien le musicien ne tombera jamais la
dessus !

Ne t'en fait pas, dans quelques jours elle ne sera plus là ;-))

Ouuuf. A priori lui c'est le genre crème d'ange, mais quand même.
C'est aussi pour ça (pour revenir sur un débat qui traine dans le coin)
que pérenniser les photos mises en lien ne m'interesse pas.
Merci

Noëlle Adam
1 2 3 4 5