C'est décidé, je m'équipe !

168 réponses
GhostRaider
https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2018/08/07/reflex-nikon-quels-sont-les-premiers-objectifs-a-s-acheter-en-priorite_5340153_5306571.html?xtor=RSS-3208

10 réponses

GhostRaider
Le 08/08/2018 à 13:11, Thierry Houx a écrit :
Le 08/08/2018 à 11:30, GhostRaider a écrit :
Le 08/08/2018 à 06:04, Thierry Houx a écrit :
Le 07/08/2018 à 20:07, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2018/08/07/reflex-nikon-quels-sont-les-premiers-objectifs-a-s-acheter-en-priorite_5340153_5306571.html?xtor=RSS-3208

Exactement ce que je ne veux plus ... trop tout, enfin encombrant et
lourd au moins.
J'ai maintenant choisi le µ4/3 et mon dos m'en remercie.
Juste un petit exemple:
Zoom Panasonic 100-300 (200-600 en 24x36): Longueur 12,6cm , poids 0,52kg
Zoom Nikon 100-500: Longueur 43,69cm, poids 2,3kg
Et je ne parle pas du boitier.

Juste un petit exemple.
J'ai un Panasonic DMC FZ 18.
Il a tout : un zoom 18X et il ne pèse que 430grammes.
Je me demande quel mauvais génie me pousse à continuer à me promener
avec un D7000 et un zoom 18-300 qui pèse en tout 1800 grammes.

Ben clairement on n'est plus avec un appareil, en faisant abstraction de
son ancienneté, qu'on peut considérer comme étant "à grand capteur", de
mémoire commençant à 1" et tout ce qui est au-dessus.

Le 1' n'est un "grand capteur" que si on veut lui donner ce nom.
En fait, il mesure 13,2 mm px 8,8 mm. C'est vraiment riquiqui quand on
le met en comparaison avec les capteurs plus grands.
Une image bien parlante :
https://www.photo-univers.fr/content/11-les-differentes-tailles-de-capteurs
Il y a vraiment un saut important avec le µ4/3.
Les µ4/3 étant à objectifs interchangeables, il permettent globalement
ce que permet le 24x36.

Avec un capteur quatre fois plus petit en surface.
Et ça se voit.
Thierry Houx
Le 08/08/2018 à 16:18, GhostRaider a écrit :
Le 08/08/2018 à 13:11, Thierry Houx a écrit :
Le 08/08/2018 à 11:30, GhostRaider a écrit :
Le 08/08/2018 à 06:04, Thierry Houx a écrit :
Le 07/08/2018 à 20:07, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2018/08/07/reflex-nikon-quels-sont-les-premiers-objectifs-a-s-acheter-en-priorite_5340153_5306571.html?xtor=RSS-3208

Exactement ce que je ne veux plus ... trop tout, enfin encombrant et
lourd au moins.
J'ai maintenant choisi le µ4/3 et mon dos m'en remercie.
Juste un petit exemple:
Zoom Panasonic 100-300 (200-600 en 24x36): Longueur 12,6cm , poids
0,52kg
Zoom Nikon 100-500: Longueur 43,69cm, poids 2,3kg
Et je ne parle pas du boitier.

Juste un petit exemple.
J'ai un Panasonic DMC FZ 18.
Il a tout : un zoom 18X et il ne pèse que 430grammes.
Je me demande quel mauvais génie me pousse à continuer à me promener
avec un D7000 et un zoom 18-300 qui pèse en tout 1800 grammes.

Ben clairement on n'est plus avec un appareil, en faisant abstraction de
son ancienneté, qu'on peut considérer comme étant "à grand capteur", de
mémoire commençant à 1" et tout ce qui est au-dessus.

Le 1' n'est un "grand capteur" que si on veut lui donner ce nom.
En fait, il mesure 13,2 mm px 8,8 mm. C'est vraiment riquiqui quand on
le met en comparaison avec les capteurs plus grands.
Une image bien parlante :
https://www.photo-univers.fr/content/11-les-differentes-tailles-de-capteurs
Il y a vraiment un saut important avec le µ4/3.

Ce n'est pas moi qui ait inventé cette notion; toutefois, en comparaison
de ce qu'il y a dans les smartphones et certains hybrides à
supra-hyperzoom, il est clairement une classe au-dessus.
Les µ4/3 étant à objectifs interchangeables, il permettent globalement
ce que permet le 24x36.

Avec un capteur quatre fois plus petit en surface.
Et ça se voit.

Peut-être oui, dans certains cas surtout, et de moins en moins au fil
des évolutions. Ça se voit surtout en montée en ISO, bien que je trouve
que déjà mon GX80 se débrouille pas mal. Un exemple dans les caves de
Bouvet-Ladubay à Saumur:
https://www.cjoint.com/data/HHiptIlejGi_-1010578.JPG
Photo faite sans flash avec le zoom 14-140 Pana.
Mais en admettant que ce soit aussi flagrant que tu veux bien le dire,
ce qui l'est plus sont bel et bien les dimensions et le poids.
jdd
Le 08/08/2018 à 16:18, GhostRaider a écrit :
Une image bien parlante :
https://www.photo-univers.fr/content/11-les-differentes-tailles-de-capteurs
Il y a vraiment un saut important avec le µ4/3.

tout compte fait, j'en reste au full frame...
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
GhostRaider :
https://www.photo-univers.fr/content/11-les-differentes-tailles-de-capteurs
Il y a vraiment un saut important avec le µ4/3.

l'Omnivision du Moto G4+ fait 1/2,4"
(marque américaine très implantée dans le secteur médical)
Thierry Houx
Le 08/08/2018 à 17:32, jdd a écrit :
Le 08/08/2018 à 16:18, GhostRaider a écrit :
Une image bien parlante :
https://www.photo-univers.fr/content/11-les-differentes-tailles-de-capteurs
Il y a vraiment un saut important avec le µ4/3.

tout compte fait, j'en reste au full frame...
jdd

C'est un choix éminemment respectable.
Mon discours est de dire que ce choix ne peut être ignoré lorsqu'on
s'équipe, ou renouvelle son équipement.
Ce format offre compacité du matériel, poids raisonnable, et prix à
l'avenant. Pour autant, les clichés qu'on réalise avec sont très loin de
la caricature.
jdd
Le 08/08/2018 à 17:41, Thierry Houx a écrit :
Le 08/08/2018 à 17:32, jdd a écrit :
Une image bien parlante :
https://www.photo-univers.fr/content/11-les-differentes-tailles-de-capteurs

tout compte fait, j'en reste au full frame...
jdd

C'est un choix éminemment respectable.
Mon discours est de dire que ce choix ne peut être ignoré lorsqu'on
s'équipe, ou renouvelle son équipement.

aucun choix ne peut être ignoré.
Il faut, dans tous les cas, se fixer un usage et trouver ce donne le
meilleur résultat que l'on puisse se payer
Moi j'ai un EOS 5DMKIII avec lequel je peux faire toutes les photos que
je veux, comme avec mon ancien EOS 10 à pellicule, plus le fait que je
peux me passer de flash même la nuit...
J'ai aussi un petit sony R100II avec capteur 1", parfait pour mes
souvenirs de vacances, je n'ai aucun besoin du zoom. Je regrette qu'il
manque de sensibilité la nuit.
J'ai aussi un G4+et un G5+ moto, très bien pour la vie de tous les
jours, mais pas tant que ca pour le tourisme. Le g4+ semble très bien
pour la vidéo de nuit, étonnant
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 08/08/2018 à 17:27, Thierry Houx a écrit :
Le 08/08/2018 à 16:18, GhostRaider a écrit :
Le 08/08/2018 à 13:11, Thierry Houx a écrit :
Le 08/08/2018 à 11:30, GhostRaider a écrit :
Le 08/08/2018 à 06:04, Thierry Houx a écrit :
Le 07/08/2018 à 20:07, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2018/08/07/reflex-nikon-quels-sont-les-premiers-objectifs-a-s-acheter-en-priorite_5340153_5306571.html?xtor=RSS-3208

Exactement ce que je ne veux plus ... trop tout, enfin encombrant et
lourd au moins.
J'ai maintenant choisi le µ4/3 et mon dos m'en remercie.
Juste un petit exemple:
Zoom Panasonic 100-300 (200-600 en 24x36): Longueur 12,6cm , poids
0,52kg
Zoom Nikon 100-500: Longueur 43,69cm, poids 2,3kg
Et je ne parle pas du boitier.

Juste un petit exemple.
J'ai un Panasonic DMC FZ 18.
Il a tout : un zoom 18X et il ne pèse que 430grammes.
Je me demande quel mauvais génie me pousse à continuer à me promener
avec un D7000 et un zoom 18-300 qui pèse en tout 1800 grammes.

Ben clairement on n'est plus avec un appareil, en faisant abstraction de
son ancienneté, qu'on peut considérer comme étant "à grand capteur", de
mémoire commençant à 1" et tout ce qui est au-dessus.

Le 1' n'est un "grand capteur" que si on veut lui donner ce nom.
En fait, il mesure 13,2 mm px 8,8 mm. C'est vraiment riquiqui quand on
le met en comparaison avec les capteurs plus grands.
Une image bien parlante :
https://www.photo-univers.fr/content/11-les-differentes-tailles-de-capteurs
Il y a vraiment un saut important avec le µ4/3.

Ce n'est pas moi qui ait inventé cette notion; toutefois, en comparaison
de ce qu'il y a dans les smartphones et certains hybrides à
supra-hyperzoom, il est clairement une classe au-dessus.

Il se situe en effet très bien entre les tout petits capteurs et les
capteurs moyens.
Les µ4/3 étant à objectifs interchangeables, il permettent globalement
ce que permet le 24x36.

Avec un capteur quatre fois plus petit en surface.
Et ça se voit.

Peut-être oui, dans certains cas surtout, et de moins en moins au fil
des évolutions. Ça se voit surtout en montée en ISO, bien que je trouve
que déjà mon GX80 se débrouille pas mal. Un exemple dans les caves de
Bouvet-Ladubay à Saumur:
https://www.cjoint.com/data/HHiptIlejGi_-1010578.JPG
Photo faite sans flash avec le zoom 14-140 Pana.

Il n'y a quand même pas de miracle, à 3200 iso, le grain se voit dans
les sombres.
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHip56RA0tY_1010578-001.JPG
C'est le problème des petits photosites.
Mais en admettant que ce soit aussi flagrant que tu veux bien le dire,
ce qui l'est plus sont bel et bien les dimensions et le poids.

La photo est un art de compromis.
Alf92
GhostRaider :
Le 08/08/2018 à 17:27, Thierry Houx a écrit :
Le 08/08/2018 à 16:18, GhostRaider a écrit :
Le 08/08/2018 à 13:11, Thierry Houx a écrit :
Le 08/08/2018 à 11:30, GhostRaider a écrit :
Le 08/08/2018 à 06:04, Thierry Houx a écrit :
Le 07/08/2018 à 20:07, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2018/08/07/reflex-nikon-quels-sont-les-premiers-objectifs-a-s-acheter-en-priorite_5340153_5306571.html?xtor=RSS-3208

Exactement ce que je ne veux plus ... trop tout, enfin encombrant et
lourd au moins.
J'ai maintenant choisi le µ4/3 et mon dos m'en remercie.
Juste un petit exemple:
Zoom Panasonic 100-300 (200-600 en 24x36): Longueur 12,6cm , poids
0,52kg
Zoom Nikon 100-500: Longueur 43,69cm, poids 2,3kg
Et je ne parle pas du boitier.

Juste un petit exemple.
J'ai un Panasonic DMC FZ 18.
Il a tout : un zoom 18X et il ne pèse que 430grammes.
Je me demande quel mauvais génie me pousse à continuer à me promener
avec un D7000 et un zoom 18-300 qui pèse en tout 1800 grammes.

Ben clairement on n'est plus avec un appareil, en faisant abstraction de
son ancienneté, qu'on peut considérer comme étant "à grand capteur", de
mémoire commençant à 1" et tout ce qui est au-dessus.

Le 1' n'est un "grand capteur" que si on veut lui donner ce nom.
En fait, il mesure 13,2 mm px 8,8 mm. C'est vraiment riquiqui quand on
le met en comparaison avec les capteurs plus grands.
Une image bien parlante :
https://www.photo-univers.fr/content/11-les-differentes-tailles-de-capteurs
Il y a vraiment un saut important avec le µ4/3.

Ce n'est pas moi qui ait inventé cette notion; toutefois, en comparaison
de ce qu'il y a dans les smartphones et certains hybrides à
supra-hyperzoom, il est clairement une classe au-dessus.

Il se situe en effet très bien entre les tout petits capteurs et les
capteurs moyens.
Les µ4/3 étant à objectifs interchangeables, il permettent globalement
ce que permet le 24x36.

Avec un capteur quatre fois plus petit en surface.
Et ça se voit.

Peut-être oui, dans certains cas surtout, et de moins en moins au fil
des évolutions. Ça se voit surtout en montée en ISO, bien que je trouve
que déjà mon GX80 se débrouille pas mal. Un exemple dans les caves de
Bouvet-Ladubay à Saumur:
https://www.cjoint.com/data/HHiptIlejGi_-1010578.JPG
Photo faite sans flash avec le zoom 14-140 Pana.

Il n'y a quand même pas de miracle, à 3200 iso, le grain se voit dans
les sombres.
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHip56RA0tY_1010578-001.JPG
C'est le problème des petits photosites.

c'est surtout une photo (mal) trafiquotée
il faudrait l'originale pour pouvoir juger
Mais en admettant que ce soit aussi flagrant que tu veux bien le dire,
ce qui l'est plus sont bel et bien les dimensions et le poids.

La photo est un art de compromis.

oui
efji
Le 07/08/2018 à 20:07, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2018/08/07/reflex-nikon-quels-sont-les-premiers-objectifs-a-s-acheter-en-priorite_5340153_5306571.html?xtor=RSS-3208

Bizarre de faire un article pareil au moment où Nikon est en passe
d'annoncer son systeme mirrorless avec nouvelle monture et gamme
d'objectifs, appelée à remplacer sa vieille gamme :
https://www.dpreview.com/news/7223113002/latest-nikon-mirrorless-teaser-gives-a-closer-look-at-body-and-lens-mount
--
F.J.
Thierry Houx
Le 08/08/2018 à 22:36, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 08/08/2018 à 17:27, Thierry Houx a écrit :
Le 08/08/2018 à 16:18, GhostRaider a écrit :
Le 08/08/2018 à 13:11, Thierry Houx a écrit :
Le 08/08/2018 à 11:30, GhostRaider a écrit :
Le 08/08/2018 à 06:04, Thierry Houx a écrit :
Le 07/08/2018 à 20:07, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2018/08/07/reflex-nikon-quels-sont-les-premiers-objectifs-a-s-acheter-en-priorite_5340153_5306571.html?xtor=RSS-3208

Exactement ce que je ne veux plus ... trop tout, enfin encombrant et
lourd au moins.
J'ai maintenant choisi le µ4/3 et mon dos m'en remercie.
Juste un petit exemple:
Zoom Panasonic 100-300 (200-600 en 24x36): Longueur 12,6cm , poids
0,52kg
Zoom Nikon 100-500: Longueur 43,69cm, poids 2,3kg
Et je ne parle pas du boitier.

Juste un petit exemple.
J'ai un Panasonic DMC FZ 18.
Il a tout : un zoom 18X et il ne pèse que 430grammes.
Je me demande quel mauvais génie me pousse à continuer à me promener
avec un D7000 et un zoom 18-300 qui pèse en tout 1800 grammes.

Ben clairement on n'est plus avec un appareil, en faisant abstraction de
son ancienneté, qu'on peut considérer comme étant "à grand capteur", de
mémoire commençant à 1" et tout ce qui est au-dessus.

Le 1' n'est un "grand capteur" que si on veut lui donner ce nom.
En fait, il mesure 13,2 mm px 8,8 mm. C'est vraiment riquiqui quand on
le met en comparaison avec les capteurs plus grands.
Une image bien parlante :
https://www.photo-univers.fr/content/11-les-differentes-tailles-de-capteurs
Il y a vraiment un saut important avec le µ4/3.

Ce n'est pas moi qui ait inventé cette notion; toutefois, en comparaison
de ce qu'il y a dans les smartphones et certains hybrides à
supra-hyperzoom, il est clairement une classe au-dessus.

Il se situe en effet très bien entre les tout petits capteurs et les
capteurs moyens.
Les µ4/3 étant à objectifs interchangeables, il permettent globalement
ce que permet le 24x36.

Avec un capteur quatre fois plus petit en surface.
Et ça se voit.

Peut-être oui, dans certains cas surtout, et de moins en moins au fil
des évolutions. Ça se voit surtout en montée en ISO, bien que je trouve
que déjà mon GX80 se débrouille pas mal. Un exemple dans les caves de
Bouvet-Ladubay à Saumur:
https://www.cjoint.com/data/HHiptIlejGi_-1010578.JPG
Photo faite sans flash avec le zoom 14-140 Pana.

Il n'y a quand même pas de miracle, à 3200 iso, le grain se voit dans
les sombres.
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHip56RA0tY_1010578-001.JPG
C'est le problème des petits photosites.

c'est surtout une photo (mal) trafiquotée
il faudrait l'originale pour pouvoir juger
Mais en admettant que ce soit aussi flagrant que tu veux bien le dire,
ce qui l'est plus sont bel et bien les dimensions et le poids.

La photo est un art de compromis.

oui

La photo originale est dans le lien juste au dessus.
A considérer qu'elle est prise avec un boitier sorti il y a un peu plus
de 2 ans; depuis est sorti le GX9 en 20Mpx qui monte à 6400 ISO sans
encombre.
Bon, mieux vaut un objectif plus lumineux, et ça il y en a de bons dans
la gamme µ4/3 Pana-Leica; pour ma part je lorgne sur le 12-60 f2.8-4
avant de prendre un nouveau boitier (objectif et boitier sensiblement au
même tarif).
In fine, on est effectivement dans le compromis; j'avoue volontiers que
je privilégie encombrement et poids, tout en restant exigeant sur la QI.
Cet écart de QI se resserre entre FF et µ4/3.
Note: L'expérience avec mon Nikon FM argentique me montrait une grosse
tendance à le laisser à la maison à cause des 2 premiers arguments
sus-mentionnés. Alors un bon appareil photo FF à la maison fait-il de
meilleures photo qu'un compact sur le terrain ?