C'est décidé, je m'équipe !

168 réponses
GhostRaider
https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2018/08/07/reflex-nikon-quels-sont-les-premiers-objectifs-a-s-acheter-en-priorite_5340153_5306571.html?xtor=RSS-3208

10 réponses

Alf92
Thierry Houx a formulé :
Le 08/08/2018 à 22:36, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 08/08/2018 à 17:27, Thierry Houx a écrit :
Le 08/08/2018 à 16:18, GhostRaider a écrit :
Le 08/08/2018 à 13:11, Thierry Houx a écrit :
Le 08/08/2018 à 11:30, GhostRaider a écrit :
Le 08/08/2018 à 06:04, Thierry Houx a écrit :
Le 07/08/2018 à 20:07, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2018/08/07/reflex-nikon-quels-sont-les-premiers-objectifs-a-s-acheter-en-priorite_5340153_5306571.html?xtor=RSS-3208

Exactement ce que je ne veux plus ... trop tout, enfin encombrant et
lourd au moins.
J'ai maintenant choisi le µ4/3 et mon dos m'en remercie.
Juste un petit exemple:
Zoom Panasonic 100-300 (200-600 en 24x36): Longueur 12,6cm , poids
0,52kg
Zoom Nikon 100-500: Longueur 43,69cm, poids 2,3kg
Et je ne parle pas du boitier.

Juste un petit exemple.
J'ai un Panasonic DMC FZ 18.
Il a tout : un zoom 18X et il ne pèse que 430grammes.
Je me demande quel mauvais génie me pousse à continuer à me promener
avec un D7000 et un zoom 18-300 qui pèse en tout 1800 grammes.

Ben clairement on n'est plus avec un appareil, en faisant abstraction de
son ancienneté, qu'on peut considérer comme étant "à grand capteur", de
mémoire commençant à 1" et tout ce qui est au-dessus.

Le 1' n'est un "grand capteur" que si on veut lui donner ce nom.
En fait, il mesure 13,2 mm px 8,8 mm. C'est vraiment riquiqui quand on
le met en comparaison avec les capteurs plus grands.
Une image bien parlante :
https://www.photo-univers.fr/content/11-les-differentes-tailles-de-capteurs
Il y a vraiment un saut important avec le µ4/3.

Ce n'est pas moi qui ait inventé cette notion; toutefois, en comparaison
de ce qu'il y a dans les smartphones et certains hybrides à
supra-hyperzoom, il est clairement une classe au-dessus.

Il se situe en effet très bien entre les tout petits capteurs et les
capteurs moyens.
Les µ4/3 étant à objectifs interchangeables, il permettent globalement
ce que permet le 24x36.

Avec un capteur quatre fois plus petit en surface.
Et ça se voit.

Peut-être oui, dans certains cas surtout, et de moins en moins au fil
des évolutions. Ça se voit surtout en montée en ISO, bien que je trouve
que déjà mon GX80 se débrouille pas mal. Un exemple dans les caves de
Bouvet-Ladubay à Saumur:
https://www.cjoint.com/data/HHiptIlejGi_-1010578.JPG
Photo faite sans flash avec le zoom 14-140 Pana.

Il n'y a quand même pas de miracle, à 3200 iso, le grain se voit dans
les sombres.
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHip56RA0tY_1010578-001.JPG
C'est le problème des petits photosites.

c'est surtout une photo (mal) trafiquotée
il faudrait l'originale pour pouvoir juger
Mais en admettant que ce soit aussi flagrant que tu veux bien le dire,
ce qui l'est plus sont bel et bien les dimensions et le poids.

La photo est un art de compromis.

oui

La photo originale est dans le lien juste au dessus.

j'avais pas vu
A considérer qu'elle est prise avec un boitier sorti il y a un peu plus
de 2 ans; depuis est sorti le GX9 en 20Mpx qui monte à 6400 ISO sans
encombre.

l'ultra lissage... c'est bien du Pana :-)
efji
Le 09/08/2018 à 09:20, Thierry Houx a écrit :
A priori les CaNikon souffrent de de l'arrivée sur le marché des
hybrides et µ4/3 dont ils ont ignoré la venue.
Il sont en train de réagir un peu tardivement, mais on n'a effectivement
encore rien de précis de la forme que ça prendra.

Non, pas du tout.
Ils réagissent à Sony qui leur taille des croupières sur le FF avec ses
mirrorless.
Nikon a visiblement choisi de faire table rase du passé et de sa monture.
Canon va suivre en gardant sans doute une compatibilité avec les
anciennes optiques.
Dans 2 ans on peut prédire qu'il n'y aura plus un reflex à prisme/miroir
sur le marché (ce que j'avais prédit il y a 10 ans si vous fouillez les
archives des news...)
--
F.J.
efji
Le 09/08/2018 à 10:18, Nul a écrit :
Le jeudi 9 août 2018 09:57:46 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 09/08/2018 à 09:20, Thierry Houx a écrit :
Le 09/08/2018 à 09:09, GhostRaider a écrit :
Le 08/08/2018 à 23:44, efji a écrit :
Bizarre de faire un article pareil au moment où Nikon est en passe
d'annoncer son systeme mirrorless avec nouvelle monture et gamme
d'objectifs, appelée à remplacer sa vieille gamme :
https://www.dpreview.com/news/7223113002/latest-nikon-mirrorless-teaser-gives-a-closer-look-at-body-and-lens-mount

Mon conseil GR, garde ton D7000 pour la chasse aux bestioles,
au pire remplace le par un modèle plus récent
et performant en basse lumière (D500)
Un compact oui, mais pour la photo non "sportive"
Par sportive j'entend un laps de temps très limité pour la prise d'une photo.
Même le plus rapide des compact
est encore beaucoup trop lent pour tes insectes.

Tu n'as pas tout suivi visiblement.
Ce qu'annonce Nikon ce n'est pas du tout un compact. C'est un concurrent
à ceci :
https://www.dpreview.com/products/sony/slrs/sony_a7iii
qui écrase Nikon et Canon dans tous les domaines (y compris et surtout
la vitesse) grâce entre autre à l'absence de miroir.
Le teaser du jour :
https://www.dpreview.com/news/2044949181/nikon-teaser-full-frame-mirrorless-body
--
F.J.
Thierry Houx
Le 09/08/2018 à 22:12, efji a écrit :
Le 09/08/2018 à 09:20, Thierry Houx a écrit :
A priori les CaNikon souffrent de de l'arrivée sur le marché des
hybrides et µ4/3 dont ils ont ignoré la venue.
Il sont en train de réagir un peu tardivement, mais on n'a
effectivement encore rien de précis de la forme que ça prendra.

Non, pas du tout.
Ils réagissent à Sony qui leur taille des croupières sur le FF avec ses
mirrorless.
Nikon a visiblement choisi de faire table rase du passé et de sa monture.
Canon va suivre en gardant sans doute une compatibilité avec les
anciennes optiques.
Dans 2 ans on peut prédire qu'il n'y aura plus un reflex à prisme/miroir
sur le marché (ce que j'avais prédit il y a 10 ans si vous fouillez les
archives des news...)

Ah, ben mon camarade, si le A7III n'est pas un hybride, FF certes, dis
moi ce que c'est SVP. De fait mirrorless = hybride.
Un récap 2018 ou le A7 est appelé "tueur de reflex", rien que ça:
https://phototrend.fr/guides-dachat-phototrend-hybrides-et-objectifs/
C'est bien l'hybride en général, FF ou µ4/3, dont la qualité croissante
leur coûte des parts de marché de plus en plus importantes, qui les
oblige à réagir.
Thierry Houx
Le 09/08/2018 à 20:10, Alf92 a écrit :
Thierry Houx a formulé :

La photo originale est dans le lien juste au dessus.

j'avais pas vu
A considérer qu'elle est prise avec un boitier sorti il y a un peu plus
de 2 ans; depuis est sorti le GX9 en 20Mpx qui monte à 6400 ISO sans
encombre.

l'ultra lissage... c'est bien du Pana :-)

Oui, ça c'est ma fainéantise, j'utilise toujours le RAW d'habitude.
Alors voilà à partir du RAW et traité avec Darktable:
https://www.cjoint.com/data/HHkej78Z48i_-1010578.jpg
Dans cette ambiance sombre, la stab appareil + objo fait le taf.
L'image est certes bruitée mais encore exploitable; c'est sur cette
montée en ISO et en définition que le GX9 m'intéresse, bien que je
veuille privilégier en priorité la qualité d'objectif:
La photo est prise avec le zoom 14-140mm F3.5-5.6 à 14mm et F3.5.
Il est facile d'imaginer le gain qu'on peut obtenir avec le Leica
12-60mm F2.8-4 que j'envisage d’acquérir.
GhostRaider
Le 10/08/2018 à 06:31, Thierry Houx a écrit :
Le 09/08/2018 à 20:10, Alf92 a écrit :
Thierry Houx a formulé :

La photo originale est dans le lien juste au dessus.

j'avais pas vu
A considérer qu'elle est prise avec un boitier sorti il y a un peu plus
de 2 ans; depuis est sorti le GX9 en 20Mpx qui monte à 6400 ISO sans
encombre.

l'ultra lissage... c'est bien du Pana :-)

Oui, ça c'est ma fainéantise, j'utilise toujours le RAW d'habitude.
Alors voilà à partir du RAW et traité avec Darktable:
https://www.cjoint.com/data/HHkej78Z48i_-1010578.jpg
Dans cette ambiance sombre, la stab appareil + objo fait le taf.
L'image est certes bruitée mais encore exploitable; c'est sur cette
montée en ISO et en définition que le GX9 m'intéresse, bien que je
veuille privilégier en priorité la qualité d'objectif:
La photo est prise avec le zoom 14-140mm F3.5-5.6 à 14mm et F3.5.
Il est facile d'imaginer le gain qu'on peut obtenir avec le Leica
12-60mm F2.8-4 que j'envisage d’acquérir.

La JPG est bien meilleure.
GhostRaider
Le 09/08/2018 à 22:12, efji a écrit :
Le 09/08/2018 à 09:20, Thierry Houx a écrit :
A priori les CaNikon souffrent de de l'arrivée sur le marché des
hybrides et µ4/3 dont ils ont ignoré la venue.
Il sont en train de réagir un peu tardivement, mais on n'a effectivement
encore rien de précis de la forme que ça prendra.

Non, pas du tout.
Ils réagissent à Sony qui leur taille des croupières sur le FF avec ses
mirrorless.
Nikon a visiblement choisi de faire table rase du passé et de sa monture.
Canon va suivre en gardant sans doute une compatibilité avec les
anciennes optiques.
Dans 2 ans on peut prédire qu'il n'y aura plus un reflex à prisme/miroir
sur le marché (ce que j'avais prédit il y a 10 ans si vous fouillez les
archives des news...)

Super ! On va pouvoir s'équiper en matériel ancien à bon prix.
Parce que, j'ai beau chercher, je ne vois toujours aucun avantage réel
au sans-miroir.
GhostRaider
Le 10/08/2018 à 05:48, Thierry Houx a écrit :
Le 09/08/2018 à 22:12, efji a écrit :
Le 09/08/2018 à 09:20, Thierry Houx a écrit :
A priori les CaNikon souffrent de de l'arrivée sur le marché des
hybrides et µ4/3 dont ils ont ignoré la venue.
Il sont en train de réagir un peu tardivement, mais on n'a
effectivement encore rien de précis de la forme que ça prendra.

Non, pas du tout.
Ils réagissent à Sony qui leur taille des croupières sur le FF avec ses
mirrorless.
Nikon a visiblement choisi de faire table rase du passé et de sa monture.
Canon va suivre en gardant sans doute une compatibilité avec les
anciennes optiques.
Dans 2 ans on peut prédire qu'il n'y aura plus un reflex à prisme/miroir
sur le marché (ce que j'avais prédit il y a 10 ans si vous fouillez les
archives des news...)

Ah, ben mon camarade, si le A7III n'est pas un hybride, FF certes, dis
moi ce que c'est SVP. De fait mirrorless = hybride.
Un récap 2018 ou le A7 est appelé "tueur de reflex", rien que ça:
https://phototrend.fr/guides-dachat-phototrend-hybrides-et-objectifs/
C'est bien l'hybride en général, FF ou µ4/3, dont la qualité croissante
leur coûte des parts de marché de plus en plus importantes, qui les
oblige à réagir.

Purée, les prix !
jdd
Le 09/08/2018 à 22:12, efji a écrit :
Dans 2 ans on peut prédire qu'il n'y aura plus un reflex à prisme/miroir
sur le marché (ce que j'avais prédit il y a 10 ans si vous fouillez les
archives des news...)

je tiens le pari. un sucre d'orge?
dans 10 ans peut-être (et encore les pros sont encore plus conservateurs
que les amateurs)
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 10/08/2018 à 08:24, jdd a écrit :
Le 09/08/2018 à 22:12, efji a écrit :
Dans 2 ans on peut prédire qu'il n'y aura plus un reflex à prisme/miroir
sur le marché (ce que j'avais prédit il y a 10 ans si vous fouillez les
archives des news...)

je tiens le pari. un sucre d'orge?
dans 10 ans peut-être (et encore les pros sont encore plus conservateurs
que les amateurs)

Tenu.
Par "il n'y aura plus un reflex à prisme/miroir" j'entends bien sûr "il
n'y aura plus un reflex à prisme/miroir *nouveau* sur le marché".
--
F.J.