C'est l'extinction des Ordinosaures...

171 réponses
Fernand DEMOUSTIER
ces énormes tours en XP dont plus personne ne veut...

je sais pas quoi en faire...

si vous avez des idées...

merci :o)

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

10 réponses

JKB
Le Mon, 05 May 2014 22:46:36 +0200,
DuboisP <patrickr.dubois.don' écrivait :

Un PC n'était pas abordable du temps de Windows 3.0. un 8086
d'Olivetti coûtait la bagatelle de 20 000 FF dès lors qu'il
possédait une carte VGA et avec un disque dur de 20 Mo, c'était bien
plus. Et pour ce prix là, on avait juste le DOS.

déjà, à l'époque, tu te faisais enfler, chez Olivetti

Il y avait d'autres machines dans la fascicule de la FNAC que j'ai
gardé. En 1990, je n'avais pas les moyens de me payer un PC, j'avais
récupéré des G3/6809 avec disques durs (achetés 45000 FF HT en
1984).

HP QS16S , 42Mo de disque dur, 386SX16, achat le 28/03/1990, 24720 FF h.t

Ça nous fait combien en TTC avec le taux de TVA de l'époque ? Ce
n'est pas exactement du grand public.

HP 386N20, 52Mo, achat mi 1992, 12000 FF ht., et je faisais tourner du
Windows 3.11 et TCP/IP, ou du Windows 3.1 avec une couche client Lan
Manager.

et oui, 25 ans d'inventaire dans le fichier Excel :-)

En 1992, pas en 1990. En deux ans, les prix ont chuté parce que
tous les concurrents hors Macintosh sont morts en même temps.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Mon, 05 May 2014 23:11:04 +0200,
Phil 93 écrivait :
JKB a écrit :

Un PC n'était pas abordable du temps de Windows 3.0. un 8086
d'Olivetti coûtait la bagatelle de 20 000 FF dès lors qu'il
possédait une carte VGA et avec un disque dur de 20 Mo, c'était bien
plus. Et pour ce prix là, on avait juste le DOS. Ce n'était pas du
grand public. J'ai eu la chance de toucher en 1991 un PS/2 P70 à
9990 FF HT (à la place de 70 000 FF HT !) en fin de série chez IBM.
J'étais un chanceux (i386DX+i386DX et 2Mo de mémoire avec un disque
dur ESDI de 30 Mo !). Le grand public allait vers les Amiga et les
machines du même tonneau.

Il n'y avait pas qu'Olivetti ou IBM.
En 1989 j'ai fait assembler un PC pour 10 000 F TTC :
- carte mère 386SX
- 2 Mo de RAM FPM
- disque dur 40 Go IDE
- carte graphique VGA 256 ko
- 2 lecteurs de disquettes 3,5" + 5,25"
- écran 14" N&B 640x480
- clavier
- MS-DOS 4.01

Certes, mais ce n'est _pas_ du grand public. Dans ma province, il y
avait un seul assembleur et madame Michu n'y aurait pas mis les
pieds. Le grand public allait à la FNAC pour s'équiper.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
#FFF0000
On 05/05/2014 23:15, Phil 93 wrote:
- disque dur 40 Go IDE

40 Mo, pas Go

http://dilbert.com/dyn/str_strip/000000000/00000000/0000000/000000/30000/0000/700/30780/30780.strip.gif
pdorange
Fernand DEMOUSTIER wrote:

ces énormes tours en XP dont plus personne ne veut...

je sais pas quoi en faire...

Souvent une installation légère Linux est parfaite pur ces bécanes qui
retrouvent ainsi une seconde jeunesse et parfois d'heureux nouveaux
propriétaires.
Il y a pleins d'associations Linux un peu partout qui seront très
heureuse de recevoir quelques bécanes en don. Ce sont les "GUL" (groupe
d'utilisateurs linux", on en trouve une liste sur le site de l'AFUL :
<https://aful.org/gul>

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
franck PISSOTTE
Le 05/05/2014 22:22, JKB a ecrit :

Un PC n'était pas abordable du temps de Windows 3.0. un 8086
d'Olivetti coûtait la bagatelle de 20 000 FF dès lors qu'il
possédait une carte VGA et avec un disque dur de 20 Mo, c'était bien
plus. Et pour ce prix là, on avait juste le DOS. Ce n'était pas du
grand public.

ca se nommait olivetti M24 et a l'époque 82 ou 84, windows 3.0 était loin d'etre sorti.
quitte a donner des arguments autant en donner des justes.

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 300 livres, 600 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
JKB
Le Tue, 06 May 2014 16:22:09 +0200,
franck PISSOTTE écrivait :
Le 05/05/2014 22:22, JKB a ecrit :

Un PC n'était pas abordable du temps de Windows 3.0. un 8086
d'Olivetti coûtait la bagatelle de 20 000 FF dès lors qu'il
possédait une carte VGA et avec un disque dur de 20 Mo, c'était bien
plus. Et pour ce prix là, on avait juste le DOS. Ce n'était pas du
grand public.

ca se nommait olivetti M24 et a l'époque 82 ou 84, windows 3.0 était loin d'etre sorti.
quitte a donner des arguments autant en donner des justes.

Euh... C'était bien en 1990, vendu à la FNAC. Dans la même gamme, il
y avait des 8086, des 286 et un 386SX hors de prix. Sur le 8086,
avec une option payante, tu avais en prime un Windows 3.0 en mode
réel.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
franck PISSOTTE
Le 06/05/2014 16:24, JKB a ecrit :
Le Tue, 06 May 2014 16:22:09 +0200,
franck PISSOTTE écrivait :
Le 05/05/2014 22:22, JKB a ecrit :

Un PC n'était pas abordable du temps de Windows 3.0. un 8086
d'Olivetti coûtait la bagatelle de 20 000 FF dès lors qu'il
possédait une carte VGA et avec un disque dur de 20 Mo, c'était bien
plus. Et pour ce prix là, on avait juste le DOS. Ce n'était pas du
grand public.

ca se nommait olivetti M24 et a l'époque 82 ou 84, windows 3.0 était loin d'etre sorti.
quitte a donner des arguments autant en donner des justes.

Euh... C'était bien en 1990, vendu à la FNAC. Dans la même gamme, il
y avait des 8086, des 286 et un 386SX hors de prix. Sur le 8086,
avec une option payante, tu avais en prime un Windows 3.0 en mode
réel.

alors c'était vraiment la fin parce que 20kf c'est ce que j'avais payé
sur un salon mon m24 j'ai plus l'année exacte mais d'après mon cv et mes souvenir
c'était 1982, en 1984 le logabax était dispo parce que je bossais de dessus.
j'avais remplacé le 8086 par un nec v-20 ou 30 celui qui va bien.
--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 300 livres, 600 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
moi-meme
Le Tue, 06 May 2014 09:34:01 +0200, #FFF0000 a écrit :

D'ou cet enfermement sur un sytéme couteux et vulnérable (ça c'est mon
avis...). Les risques d'espionnage économiques via le soft sont réels.

Bof... OpenSSL/Heartbleed...?

backdoors NSA et ceux que l'on ne sait pas
Ascadix
moi-meme avait prétendu :
Le Mon, 05 May 2014 01:24:38 +0200, Ascadix a écrit :

MS avec son Windows c'est pointé à une époque où apparaissait la demande
"cliente" pour l'introduction de la micro-informatique/bureautique dans
l'industrie les PME, etc ... et les acterus en place de l'
"informatique" de cette époque on méprisés cette voie, Bill n'a eu qu'a
s'engouvrer dedasn en fournissant une plate-forme logicielle qui rendait
la micro-info facilement accéssible au vulgum pecus et qui séparait le
hard du soft

pas tout à fait mais je ne veux pas troller :

ok ..on va essayer de continuer en douceur sans devenir poilus :-)

Au début 2 conceptions se sont opposées :

au début de quoi ?

- le logiciel gratuit où on partage les développements des logiciels,
c'est la maintenance qui assure la rémunération des personnes,
- les développeurs sont rémunérés directement par les logiciels.

Houlà, là tu parle du début de ... Linux, y en as eu du monde avant ça,
même en micro-info.

Avant MS/Windows, grosso-modo la dominante c'était que chaque fabricant
de matos te fourgue son OS. Les autres softs étaient quand même
fortement liés au fabricant du matos.

Les premieres ébauches de matos dissocciés de l'OS lui-même beaucoup
moins lié aux applis ont pris dans le monde naissant de la micro-info
"bureautique" avec notament le "PC" et "Windows"

Ce modéle fournissait bien plus souplesse pour les budgets modérés des
petits structures pour lesquels la mini-info des AS400, VASX VMS et Cie
était financierement inacessible (et +/-inadaptée)

MS à proliféré là-dessus, bien avant de commencer à "bouffer" du
concurent, il était simplement le seul à jouer l'ouverture de
technologie avec une séparation franche entre hard/OS/softs là où la
majorité des autres acteurs persistaient à vouloir enfermer le client
dans un tout-en-un ... peu attirant.

Dans le même temps, n'en déplaise aux détracteur de Billou, Windows à
fortement progressé en fournissant toujours plus de fonctionalité
nouvelles ou adapté et pratique même pour les petites structures

Ce pari réussi lui à permi d'atteindre une "masse critique", et c'est
seulement à partir de ce point que tu peux enviseager de lui reprocher
qq pratiques décriées par certains.

Faut voir autre chose, déjà à l'époque de Win95, ça ralait à propose de
la "vente forcée de Windows avec le PC" ... mais d'un autre coté, qu'y
avait-il de viable à mettre à la place pour exploiter le PC et ne pas
le confiner au role de table-basse dans le salon ?

la phagocytation des concurrents

Là, t'es à la 3° époque de l'épopée, pas au début.

avec maintenant l'obligation d'acheter
un système avec l'OS imposé

Ben non, toujours pas, même si c'est une légende urbaine, une solution
de facilité pour les raleurs jaloux, acariatres tellements imbibés des
pratiques d'une société d'assistés qu'ilz ne sont pas foutu de lever le
nez et regarder au-delà de la premier vitrine venue.

Je dois en être à une dizaines de PC perso ou j'achéte le matos et met
dessus l'OS que je veux ...

Si le PC en rayon dans une boutique ne plait pas à cause de son
"bundle", l'acheteur CON-somateur n'a qu'a ce prendre par la main et
aller dans la boutique d'a coté ou y'a ce qui conviens comme paquetage

Pareil coté pro, même si c'est Windows qui sert, les PC/serveurs sont
achetés nu et l'OS acquis par le biais d'achats directs chez MS.
Et les serveurs Linux sont acheté pareil pour le matos et font l'objet
d'un achat chez RedHat ou de l'install d'une distrib libre et gratos

(vente liée mais c'est un autre sujet) ce

Ce radotage de la vente lié est franchement ridicule et saoulant.
C'est plus simple d'acheter un PC nu que de faire monter la marque de
pneux qu'on préfére sur une voiture neuve.

n'est pas un synonyme de qualité

ni du contraire.

Et si il atteint la masse critique lui permetant cette position
"dominante", c'est qu'il à fait preuve de la qualité nécessaire pour
suplanter les concurents de l'époque.

mais une belle réussite de marketing.

Ouaip ..et la premiere réussite marketing de Bill, c'est d'avoir vu un
marché émergent et des envies de liberté entre hard et softs là ou les
autres acteurs bien plus gros que MS à l'époque on fait de la cécité
commerciale et voulaient faire perdurer un marché en vase clos plus
interessants pour eux que pour le client. MS aura son tour de descente
quand une solution alternative répondant à un besoin des clients se
présentera

Ensuite, il à profité de sa position bien assise pour l'améliorer ..
pourquoi ce focaliser sur ce trait juste chez MS alors que toutes les
boites tentent de faire pareil ? je ne dis pas que c'est bien, mais
cette focalisation ressemble plus à de la jalousie de tous les
concurents qui n'ont pas eu le nez pour sentir le vent au bon moment.

Linux là-dessus, c'est le dernier arrivé dans l'histoire, petit
arriviste impudent, prétentieux, vantard, historiquement inculte, qui
prétend copier un vénérable ancétre toujour en vie (Unix) et veux jouer
sur les plate-bandes du ténor du moment (MS) mais se montre incapable
de déployer plus de talent et joue donc la carte politicienne du
dénigrement, et de l'idéologisme fanatisé pour tenter de le pousser
dans les orties par des manoeuvre subversives au lieu de simplement se
montrer plus efficace/pratique/...

... en, gros, l'étudiant sans aucune expérience de la vie rééle ni d'un
métier et qui confond diplome bidon/par coeur et expérience/compétence
rééle et veux chasser un mec en poste en le calomniant pour prendre sa
place .

Pour "preuve", note au passage l'évolution démentielle des tablettes,
smartphones et kifkif, avec un MS à la traine malgrés l'avance
technique qu'ils avaient il y a 10-15 ans avec Windows CE/mobile
(jusqu'au 6.5)

MS à raté le coche de voir l'orientation de ce marché en expansion
alors que gogole et son droid s'y est engoufré.
Que demain une alternative crédible vis-à-vis des besoins des clients
se présente sur le monde PC, ou qu'une alternative au PC tout
simplement arrive, et MS prendra sa claque à son tour.
ça ira certe moins vite dans le monde pro que dans le monde "perso" vu
l'existant à faire évoluer, mais c'est pas immuable.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Tonton Th
On 2014-05-06, Ascadix wrote:

Faut voir autre chose, déjà à l'époque de Win95, ça ralait à propose de
la "vente forcée de Windows avec le PC" ... mais d'un autre coté, qu'y
avait-il de viable à mettre à la place pour exploiter le PC et ne pas
le confiner au role de table-basse dans le salon ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Yggdrasil_Linux/GNU/X ?

Ben non, toujours pas, même si c'est une légende urbaine, une solution
de facilité pour les raleurs jaloux, acariatres tellements imbibés des
pratiques d'une société d'assistés qu'ilz ne sont pas foutu de lever le
nez et regarder au-delà de la premier vitrine venue.

Ah ah ah... Trouves-moi un netbook correct sur lequel on ne
t'impose pas l'achat de windows...

Ce radotage de la vente lié est franchement ridicule et saoulant.

Ça n'est pas du radotage, c'est juste une pratique mafieuse.

Linux là-dessus, c'est le dernier arrivé dans l'histoire, petit
arriviste impudent, prétentieux, vantard, historiquement inculte, qui
prétend copier un vénérable ancétre toujour en vie (Unix) et veux jouer

Toujours en vie, les Unix de l'époque ? dans quelques niches,
peut-être. Les gense sérieux sont passés au logiciel libre.

sur les plate-bandes du ténor du moment (MS) mais se montre incapable
de déployer plus de talent et joue donc la carte politicienne du
dénigrement, et de l'idéologisme fanatisé pour tenter de le pousser
dans les orties par des manoeuvre subversives au lieu de simplement se
montrer plus efficace/pratique/...

Mais quel beau discours de kroteux reconnu, tu dois bien t'entendre
avec prouti-prouta. Je vais même mettre un fu2 pour que vous
puissiez discuter entres réactionnaires fanatiques.

... en, gros, l'étudiant sans aucune expérience de la vie rééle ni d'un
métier et qui confond diplome bidon/par coeur et expérience/compétence
rééle et veux chasser un mec en poste en le calomniant pour prendre sa
place .

Et en plus tu es aussi complotologue paranoïaque ?

Pour "preuve", note au passage l'évolution démentielle des tablettes,
smartphones et kifkif, avec un MS à la traine malgrés l'avance
technique qu'ils avaient il y a 10-15 ans avec Windows CE/mobile
(jusqu'au 6.5)

Qui, il convient de le rappeler, n'est pas à l'origine un
logiciel développé par microsoft.

MS à raté le coche de voir l'orientation de ce marché en expansion
alors que gogole et son droid s'y est engoufré.

Et iOS, il compte pour du beurre (de luxe) ?

Que demain une alternative crédible vis-à-vis des besoins des clients
se présente sur le monde PC, ou qu'une alternative au PC tout
simplement arrive, et MS prendra sa claque à son tour.

Je pense que ça a déja commencé, d'ailleurs. Ton idole est
sur le déclin. Il faudra te faire une raison.

ça ira certe moins vite dans le monde pro que dans le monde "perso" vu
l'existant à faire évoluer, mais c'est pas immuable.

Tu en penses quoi de la nième fin annoncée de windows XP ?

Fu2 vers la fosse au lions.

--
http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2014/04/THSF-2014