C'est mieux ?

LeLapin
J'ai surtout fait de la vid=C3=A9o ce soir (et je vais passer une bonne
partie de la nuit =C3=A0 monter), mais j'ai un peu fait mes devoirs. ;)

http://cjoint.com/13ju/CGgaQ6bFJXA_p20130705_0158.jpg

http://cjoint.com/13ju/CGga4tDYuSm_p20130705_0224.jpg

J'ai quelle note ? (pardon, mais c'=C3=A9tait l'ambiance "je f=C3=AAte mon =
bac" =C3=A0
la plage, alors je suis encore dans le mood. ;)

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Le 06/07/2013 11:46, LeLapin a écrit :

Quand on sait précisément sur quoi il se base pour stabiliser, avec
quoi, et selon quels algos. D'où mon insistance, à mon arrivée sur ce
groupe, à vouloir savoir ce qu'il en était du 60D.

La photo c'est avant tout une pratique... Les algos utilisés
par le constructeur on s'en tape : faut juste savoir dans
quelles conditions utiliser le stabilisateur.
En fait, suivant mon expérience : en permanence.

La solution pour ces situations où il faut changer plusieurs réglages
quasi-instantanément, c'est peut-être les fonctions/menus/boutons
personnalisables de l'appareil. J'ai pas encore exploré de ce côté là.
Le groupe en pense quoi ?

Que sur un bon appareil c'est programmable... (par exemple
"si vitesse inférieure à 1/500, augmenter la sensibilité
ISO") C'est juste un exemple simple, il y a plus rusé.
On a aussi des configurations mémorisées sur certains modèles.

Je n'ai pas encore réussi à déterminer si la mesure d'expo se fait au
moment où on enclenche l'AF (déclencheur à mi-course) ou bien au moment
où on déclenche. Si je savais ça clairement, je pourrais effectivement
faire ce genre de choix.

Euh... RTFM...

La principale conclusion de tout ça, c'est probablement qu'il faut que
j'habitue mes doigts à trouver facilement le bouton du stab et que je
me fasse le réflexe de l'enlever spontanément quand je fais du
tracking. Même au 200e, le piaf aurait été bien plus net sans lui.

J'en doute. Ou alors c'est un stab vraiment pourri.
Le stab amha c'est 99 % de mieux et un hypothétique 1 % de
moins bien. Le choix est vite fait.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LeLapin
Le Sat, 6 Jul 2013 12:06:20 +0200
Maréchal Nouvoilat. a écrit :

"Maréchal Nouvoilat." a écrit dans le
message de news:kr8pbn$lf1$

> "LeLapin" a écrit dans le
> message de news:

> Effectivement va falloir tout reprendre à zéro...Putain de le arning
> curve !

Quoique généralement entre le moment où en enfonce à mi-course et le
moment où on déclenche, on évite de faire la sieste.

En reportage, surtout quand on fait le point en one-spot/one-shot, on
pré-enclenche à l'avance, et on attend *la* photo, *l*'expression qu'on
veut capter, *le* geste, *l*'événement imprévisible, pour d éclencher.

C'est mille fois plus vrai en sport, sport rapide notamment.

C'est certes pas en macro avec des chenilles ou des perce-oreilles que
ce genre de problèmes se pose. :p

Alors 1) tu aurais pu simplement répondre à la question : c'est l 'un ou
c'est l'autre,
et 2) tu pourrais comprendre que quand on ne peut pas aire le point sur
ce qu'on veut net (pas assez de motifs/contraste pour que l'AF
accroche, on est obligé de le faire ailleurs sur un objet à mà ªme
distance puis reprendre le cadre voulu. Dans ce cas, savoir l'info
ci-dessus est plus qu'utile.

Le 2) ne concerne pas ce piaf, mais c'est un cas de figure que je
rencontre très souvent.
Ghost-Rider
Le 06/07/2013 11:53, LeLapin a écrit :
Le Sat, 06 Jul 2013 11:26:44 +0200
Ghost-Rider a écrit :

http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/0300004023/01/eos60d-im-fr.pdf

Déjà lu. Il est très incomplet et vraiment pas clair. J'ai déjà trouvé
bien plus de *vraies* infos sur l'appareil sur des forums, blogs que
sur cette schtaka de doc.

Pas clair ?
Heureusement que tu n'as pas un Nikon. Là c'est l'horreur.

Par contre ton truc me semble bien plus adapté et pratique ! Je te
remercie du lien, je commande ça illico. :)

Pour les taches rebelles, il ne faut PAS mettre plein de produit et
frotter comme un sourd. Il faut le faire plusieurs fois de suite, en
douceur, comme ils disent : un aller-retour léger et changer la spatule.
Faire ça quand on ne risque pas d'être dérangé.

Il ne faut surtout PAS utiliser la bombe à air sec de TNB, il y a dedans
un gaz propulseur liquide qui salope le capteur.
Solanar
Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 06/07/2013 11:00, LeLapin a écrit :

http://cjoint.com/13ju/CGga4tDYuSm_p20130705_0224.jpg

J'ai quelle note ?

Recalé ! Oiseau plein pastille,

Répondu ailleurs, pour l'accrocher à l'AF.

Connais pas ton appareil mais en gros, faut apprendre à
régler l'AF... Et surtout à le prérégler en fonction de ce
qu'on veut faire.

Quand tu fais du statique (persos en ombres chinoises au coucher du
soleil) et qu'un piaf passe, pas le temps de prérégler mon cher. :)

Et que je sache il était réglé au mieux, parce qu'en multi-points
j'étais absolument certain de l'avoir *vraiment* flou.

Là encore je ne connais pas ton matériel mais un bon
stabilisateur ne crée pas de problèmes, il en résout...

Quand on sait précisément sur quoi il se base pour stabiliser, avec
quoi, et selon quels algos. D'où mon insistance, à mon arrivée sur ce
groupe, à vouloir savoir ce qu'il en était du 60D.

Et comme je disais, je faisais du statique, où le stabilisateur se
comprend, et pas eu le réflexe (là à la rigueur le temps je l'avais) de
déclencher le stab.

Dans ton cas de toute manière : augmenter la sensibilité ISO
pour avoir une vitesse plus élevée. 1/200 pour un oiseau en
vol ça le fait rarement...

J'étais en vitesse auto, et j'aurais pu ouvrir plus, c'est vrai. En
réflexe, mon cerveau a juste calculé "si j'ouvre j'aurai le fond encore
plus flou, encore moins de temps entre le déclenchement de l'AF et
l'obturateur...".

[...]

le soleil on n'en a qu'un bout (choisir : tout ou rien...).

Tout : l'automatisme d'exposition fait l'oiseau noir (j'avais le RAW
enclenché mais j'attends de voir ce que je peux déboucher dans les
contrejours pleins avant d'oser sur un truc rare qui dure 5
secondes). Et dans ces 5 secondes, pas le temps de changer
l'automatisme.

Rien : c'est la photo précédente que j'ai mise dans l'autre
réponse : esthétiquement nul.

Ben... Tu aurais pu recadrer...

Je n'ai pas encore réussi à déterminer si la mesure d'expo se fait au
moment où on enclenche l'AF (déclencheur à mi-course) ou bien au moment
où on déclenche. Si je savais ça clairement, je pourrais effectivement
faire ce genre de choix. Enfin de toutes façons, là, pas le temps de
recadrer à la vitesse angulaire où il passait, sachant que je devais le
recentrer très régulièrement pour mettre à jour l'AF.

C'est la base de la photo, savoir sur quoi et quand on bloque l'AF
Quand les conditions ne sont pas bonnes, on fait une mauvaise photo et
alors on l'efface plutôt que la sortir, sauf, sauf si dans le sujet il
y a quelque chose de tres interessant qui prend la main et fait passer
les défauts

[...]

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
LeLapin
Le Sat, 06 Jul 2013 11:57:55 +0200
Jean-Pierre Roche a écrit :

La photo c'est avant tout une pratique... Les algos utilisés
par le constructeur on s'en tape

Les gens qui ne savent pas les intégrer mentalement avec une grande
facilité s'en tapent certainement à bon escient.

faut juste savoir dans
quelles conditions utiliser le stabilisateur.
En fait, suivant mon expérience : en permanence.

C'est aussi mon choix par défaut, et j'ai raté *toutes* mes photo s où
je faisais un suivi de mouvement : toutes sont bougées. Donc je me
rentre dans le crâne que c'est par défaut, *sauf tracking*. :)

[...]

Comme je disais, j'ai pas encore exploré ça sur mon appareil. Je
regarderai de plus près.

> [...]
> au moment où on enclenche l'AF (déclencheur à mi-course) ou bien au
> moment où on déclenche. Si je savais ça clairement, je p ourrais

J'ai fini par trouver. C'est tout juste spécifié dans le chapitre sur
la mémorisation d'exposition, et pas vraiment clairement... :/

Le stab amha c'est 99 % de mieux et un hypothétique 1 % de
moins bien. Le choix est vite fait.

Le stab sur un match de hockey, c'est 99% de pourri et 1% réussi (quand
on/ils ne bougent pas). :D
LeLapin
Le Sat, 06 Jul 2013 12:21:38 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Pour les taches rebelles, il ne faut PAS mettre plein de produit et
frotter comme un sourd. Il faut le faire plusieurs fois de suite, en
douceur, comme ils disent : un aller-retour léger et changer la
spatule. Faire ça quand on ne risque pas d'être dérangà ©.

Je connais la fragilité de ces filtres IR, j'ai donc toujours ét é
précautionneux. Mes premiers nettoyages je les ai tentés au coton -tige
juste imbibé et entouré de non-tissé (qui du coup est à   peine humide).
Mais ça laisse des traces, et on a pas vraiment un angle suffisant pour
être certain de bien faire toute la surface. D'où l'idée de la raclette
en carton entouréede couches de non-tissé, je me suis dit qu'au p ire ça
ne rayerait pas le filtre.

Il ne faut surtout PAS utiliser la bombe à air sec de TNB, il y a
dedans un gaz propulseur liquide qui salope le capteur.

J'avais lu cette mise en garde sur un blog (ainsi que celle sur de
possibles risques simplement dus aux hautes pressions). Du coup, pour
la poussière qui traîne dans le boîtier, je fais quoi ?
Maréchal Nouvoilat.
Le 06/07/2013 01:01, LeLapin a écrit :

Ça marche très bien si on suit les instructions à la lettre.

Uniquement à Lourdes et Lisieux, et encore uniquement
quand la Sainte-Vierge est de bon poil.
Dans tous les autres endroits de la planète prévoir
2 ou 3 spatules, et à condition que le Malin ne s'en mêle pas.
Solanar
LeLapin a utilisé son clavier pour écrire :
Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

Le stabilisateur a de l'importance pour les mouvements du porteur de
l'appareil et pas pour les mouvements du sujet photographié...

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
LeLapin
Le Sat, 06 Jul 2013 12:51:48 +0200
Solanar a écrit :

Le stabilisateur a de l'importance pour les mouvements du porteur de
l'appareil et pas pour les mouvements du sujet photographié...

Quand tu shootes du sport, tu suis perpétuellement le mouvement. Et le
stab veut absolument contrarier ça. C'est pour ça que ça foi re toujours
ce genre de photos.
LeLapin
Le Sat, 6 Jul 2013 12:50:32 +0200
Maréchal Nouvoilat. a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message d e
> [...]

Dans tous les autres endroits de la planète prévoir
2 ou 3 spatules, et à condition que le Malin ne s'en mêle pas.

GR l'a très bien dit par ailleurs. :p
1 2 3 4 5