C'est mieux ?

108 réponses
LeLapin
J'ai surtout fait de la vid=C3=A9o ce soir (et je vais passer une bonne
partie de la nuit =C3=A0 monter), mais j'ai un peu fait mes devoirs. ;)

http://cjoint.com/13ju/CGgaQ6bFJXA_p20130705_0158.jpg

http://cjoint.com/13ju/CGga4tDYuSm_p20130705_0224.jpg

J'ai quelle note ? (pardon, mais c'=C3=A9tait l'ambiance "je f=C3=AAte mon =
bac" =C3=A0
la plage, alors je suis encore dans le mood. ;)

10 réponses

Charles_V
LeLapin a écrit :

....mais j'ai un peu fait mes devoirs. ;)
http://cjoint.com/13ju/CGgaQ6bFJXA_p20130705_0158.jpg
http://cjoint.com/13ju/CGga4tDYuSm_p20130705_0224.jpg

J'ai quelle note ? (pardon, mais c'était l'ambiance "je fête mon bac" à
la plage, alors je suis encore dans le mood. ;)

Bé, c'est pas encore terrible.

Pour la première, Noëlle t'a déjà dit que c'était mal cadré. Trop de
vide à droite. Toutefois, passer en cadrage carré ne marche pas fort à
cause du peu d'intérêt de la scène.

Toutefois, le plus gros reproche que je fais à l'image est qu'elle
dégage une impression de sous-exposition. Un contrejour par grand
soleil, ça devrait péter de lumière ; on en est loin, tout appliqué que
tu es d'éviter de brûler l'image.

Corriger ce dernier point ne demande pas beaucoup d'effort : un simple
réglage de niveaux, le b-a-ba. Tu peux allègrement t'autoriser une
surexposition de 0,5EV : la lumière revient, mais du coup le voilage
aussi. Dame, on ne travaille impunément face à la lumière quand on n'a
pas une optique de course (et encore). Bref, les noirs ne sont pas
noirs. Mais bon, le même réglage de niveaux règle le problème
(égalisation des noirs couche par couche). Résultat des courses :
http://cjoint.com/13ju/CGgmIvr1gSq_contrejour_plage_0.jpg
(durée de l'intervention : 10 à 20 secondes)

Avec un peu plus de métier (et de temps libre), on peut s'amuser un peu
plus ; entre autres, reprendre le cadrage
http://cjoint.com/13ju/CGgmVfx7ADO_contrejour_plage-1.jpg
(ok, c'est encore perfectible, le charcutage a laissé des traces, mais
ça donne une idée. Il aurait été tellement plus simple de déclencher une
seconde avant pour éviter cette chirurgie !

Pour la deuxième : cadrage OK. Le soleil juste tangent en haut, très
bien. J'approuve le cadrage centré : il n'y a que l'oiseau
d'intéressant, autant le mettre au milieu. L'oiseau et le soleil sur la
même verticale, encore mieux. Par contre,
(i) la lumière dans l'image est déplorable. A nouveau, on ne cadre pas
le soleil plein pot impunément : voilage très important. Certes, il y en
a qui aiment, moi je dis que c'est s'accommoder de la misère. Ça se
répare très vite avec un réglage de niveaux.
(ii) le flou pas trop flou mais vraiment pas net sur la mer est très
pauvre, voire pénible à regarder.

Donc, poubelle. Ou alors, on s'amuse un peu :
http://cjoint.com/13ju/CGgmZPFENPd_goeland.jpg
(réglage niveaux, mer résolument floutée, et tant qu'à faire, horizon
redressé)

Bref, surtout ne pas croire que la photo est prise quand le petit oiseau
est rentré dans le boitier.

Charles
Solanar
Après mûre réflexion, LeLapin a écrit :
Le Sat, 06 Jul 2013 12:51:48 +0200
Solanar a écrit :

Le stabilisateur a de l'importance pour les mouvements du porteur de
l'appareil et pas pour les mouvements du sujet photographié...

Quand tu shootes du sport, tu suis perpétuellement le mouvement. Et le
stab veut absolument contrarier ça. C'est pour ça que ça foire toujours
ce genre de photos.

Ca se debraye .... c'est un outil pour compenser la difficulté de
prendre sans pied à faible vitesse.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Stephane Legras-Decussy
On 07/06/2013 10:51 AM, LeLapin wrote:

Par contre un peu sur la gauche du soleil ça rend pas mal aussi.
http://cjoint.com/13ju/CGgkUiBcfbI_goelapres20130705_0226.jpg

oui mais penché... et si tu dé-penches, tu niques le soleil...

Ben là le problème c'est que pour garder un focus correct (one-shot
mono-point central sur la bête), le temps de décadrer et le piaf a
suffisamment changé de distance pour être devenu flou.

pour cette photo, il faut laisser l'AF intelligent prédictif
trouver tout seul l'oiseau ...

c'est un peu le but de payer des centaines d'euro
de plus par rapport à un compact ... :-)
Stephane Legras-Decussy
On 07/06/2013 11:46 AM, LeLapin wrote:

Quand tu fais du statique (persos en ombres chinoises au coucher du
soleil) et qu'un piaf passe, pas le temps de prérégler mon cher. :)

c'est toute la difficulté...

normalement tu te prépares 2 ou 3 modes
accèssibles en une fraction de s avec des
boutons "macro" programmables ...

ensuite c'est reflexes de pilote de chasse... ou pas.
Ghost-Rider
Le 06/07/2013 12:16, LeLapin a écrit :

En reportage, surtout quand on fait le point en one-spot/one-shot, on
pré-enclenche à l'avance, et on attend *la* photo, *l*'expression qu'on
veut capter, *le* geste, *l*'événement imprévisible, pour déclencher.
C'est mille fois plus vrai en sport, sport rapide notamment.
C'est certes pas en macro avec des chenilles ou des perce-oreilles que
ce genre de problèmes se pose. :p

Détrompe-toi.
Faire des photos nettes d'un insecte, même immobile, pose des problèmes
dont on n'a pas idée.
La profondeur de champ ridiculement faible combinée au vent même très
léger et aux micro-déplacements inévitables de l'opérateur rendent les
opérations hasardeuses et les déchets nombreux.
La mise au point sur des insectes comme les chenilles est aléatoire, Sur
d'autres, elle est quasi impossible par manque de points contrastés.
La mise au point suivie d'un recadrage est l'assurance de photos floues.
Et ce n'est pas un pied qui peut régler le problème, les insectes
s'enfuient à l'approche du matériel.
Seul un monopode combine à la fois une relative fixité avec une
maniabilité suffisante en conditions de chasse à la quête.
Et l'usage du flash est quasi obligatoire, sauf très grand soleil.

Alors 1) tu aurais pu simplement répondre à la question : c'est l'un ou
c'est l'autre,
et 2) tu pourrais comprendre que quand on ne peut pas aire le point sur
ce qu'on veut net (pas assez de motifs/contraste pour que l'AF
accroche, on est obligé de le faire ailleurs sur un objet à même
distance puis reprendre le cadre voulu. Dans ce cas, savoir l'info
ci-dessus est plus qu'utile.

Tu as sur ton Canon une touche de mémorisation de l'exposition qui
répond à ce besoin.
Maréchal Nouvoilat.
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news:51d80641$0$2301$
On 07/06/2013 11:46 AM, LeLapin wrote:

Quand tu fais du statique (persos en ombres chinoises au coucher du
soleil) et qu'un piaf passe, pas le temps de prérégler mon cher. :)

c'est toute la difficulté...

normalement tu te prépares 2 ou 3 modes
accèssibles en une fraction de s avec des
boutons "macro" programmables ...

ensuite c'est reflexes de pilote de chasse... ou pas.

Pour les piafs, y a pas 50 méthodes...c'est mode rafale
et je bombarde à donf' en suivant le bestiau, après on
fait le ménage, c'est ça le plus long.
Ghost-Rider
Le 06/07/2013 12:49, LeLapin a écrit :

Je connais la fragilité de ces filtres IR, j'ai donc toujours été
précautionneux. Mes premiers nettoyages je les ai tentés au coton-tige
juste imbibé et entouré de non-tissé (qui du coup est à peine humide).
Mais ça laisse des traces, et on a pas vraiment un angle suffisant pour
être certain de bien faire toute la surface. D'où l'idée de la raclette
en carton entouréede couches de non-tissé, je me suis dit qu'au pire ça
ne rayerait pas le filtre.

Oui, mais les raclettes TNB sont faites pour. Les tissus non tissés
tout-venant laissent des bribes microscopiques visibles sur les photos.
Il ne faut pas économiser là-dessus.

J'avais lu cette mise en garde sur un blog (ainsi que celle sur de
possibles risques simplement dus aux hautes pressions). Du coup, pour
la poussière qui traîne dans le boîtier, je fais quoi ?

Il faut trouver des bombes à air sec sans gaz liquide.
Ca existe.
Il existe aussi des poires en caoutchouc bi-valves chez Photim.
Ghost-Rider
Le 06/07/2013 13:23, Solanar a écrit :
Après mûre réflexion, LeLapin a écrit :

Quand tu shootes du sport, tu suis perpétuellement le mouvement. Et le
stab veut absolument contrarier ça. C'est pour ça que ça foire toujours
ce genre de photos.

Ca se debraye .... c'est un outil pour compenser la difficulté de
prendre sans pied à faible vitesse.

Et sur certains objectifs, il y a une 2ème position pour les cas de
photographe en mouvement.
Ghost-Rider
Le 06/07/2013 12:50, Maréchal Nouvoilat. a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:kr8ni8$43r$
Le 06/07/2013 01:01, LeLapin a écrit :

Ça marche très bien si on suit les instructions à la lettre.

Uniquement à Lourdes et Lisieux, et encore uniquement
quand la Sainte-Vierge est de bon poil.
Dans tous les autres endroits de la planète prévoir
2 ou 3 spatules, et à condition que le Malin ne s'en mêle pas.

Et résister à la tentation de vouloir enlever la poussière qui résiste.
Après un nettoyage par le SAV Nikon, il en restait une petite.
Je n'y ai pas touché.
Là, j'en ai 2 ou 3, pratiquement toujours invisibles, sauf fond flou et
à f16 et au-delà.
Il vaut mieux retoucher les quelques cas où ça se voit.
Jean-Pierre Roche
Le 06/07/2013 12:43, LeLapin a écrit :

Le stab amha c'est 99 % de mieux et un hypothétique 1 % de
moins bien. Le choix est vite fait.

Le stab sur un match de hockey, c'est 99% de pourri et 1% réussi (quand
on/ils ne bougent pas). :D

Ton stab est donc pourri... Ou alors tu as une technique
bizarre. Je fais pas de hockey mais sur des trucs qui
bougent beaucoup tout ce qui est raisonnablement
réussissable l'est.
Aussi bien avec un stab Nikon (qui détecte automatiquement
le pano) qu'avec un stab Sigma (qui n'est pas censé le faire).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...