Ça c'est de la photo que j'aime

110 réponses
benoit
Découvert par hasard de mes lectures sur Zite :

<http://nickturpin.com/portfolio/winter-bus/>

Je regrette de ne jamais encore avoir vu ce que lui a su voir.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 09/11/2014 00:24, Alf92 a écrit :

Je regrette de ne jamais encore avoir vu ce que lui a su voir.

bah... tu as vu des choses que lui n'a jamais vu.
être dans le regret est le pire des sentiments.

par ailleurs si tu les vois maintenant, quelle est la différence ?
tu n'as pas la fièrté d'avoir été le premier ? la belle affaire...

surtout que finalement c'est un juste filtre photoshop "analogique" ...

pas de quoi du tout en faire 30.

pour moi on prend la mieux et on la colle dans la série london transport.

la série "the french" est interéssante ...
Ricco
Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :
Le 09/11/2014 00:24, Alf92 a écrit :

Je regrette de ne jamais encore avoir vu ce que lui a su voir.

bah... tu as vu des choses que lui n'a jamais vu.
être dans le regret est le pire des sentiments.

par ailleurs si tu les vois maintenant, quelle est la différence ?
tu n'as pas la fièrté d'avoir été le premier ? la belle affaire...

surtout que finalement c'est un juste filtre photoshop "analogique" ...

pas de quoi du tout en faire 30.

pour moi on prend la mieux et on la colle dans la série london transport.

la série "the french" est interéssante ...

j'ai soupçonné cette technique que tu donne, mais j'ai pas eu le temps
de chercher, et se mettre les photos en comparaison, le truc qui
m'ennuyait était ces lumières bleues, jaune rouges toujous là où il
faut
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :

[ http://nickturpin.com/portfolio/winter-bus/ ]

surtout que finalement c'est un juste filtre photoshop "analogique" ...
pas de quoi du tout en faire 30.
pour moi on prend la mieux et on la colle dans la série london transport.

T'a raison, c'est d'une simplicité biblique à faire, vraiment à la
portée de tout le monde.

Filtre photoshop ? Tout le monde ? Toi, peut-être, car moi je ne sais
pas. Simplement, je crois savoir comment travailler dans cette
direction, mais, tel que je le vois, ce n'est pas gagné pour approcher
ce niveau de qualité.

Bref, j'adore. Oui, il y en a 31, et je les supporte toutes. Je suppose
que la sénilité me guette.

charles
METIS
Le 09/11/2014 14:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/11/2014 00:24, Alf92 a écrit :

Je regrette de ne jamais encore avoir vu ce que lui a su voir.

bah... tu as vu des choses que lui n'a jamais vu.
être dans le regret est le pire des sentiments.

par ailleurs si tu les vois maintenant, quelle est la différence ?
tu n'as pas la fièrté d'avoir été le premier ? la belle affaire...

surtout que finalement c'est un juste filtre photoshop "analogique" ...

==> On parle bien des photos derrière vitre embuée ?

Quel filtre permet ça ?
Je n'ai jamais vu ça.

--
METIS
René S
Le 09/11/2014 à 14:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/11/2014 00:24, Alf92 a écrit :

Je regrette de ne jamais encore avoir vu ce que lui a su voir.

bah... tu as vu des choses que lui n'a jamais vu.
être dans le regret est le pire des sentiments.

par ailleurs si tu les vois maintenant, quelle est la différence ?
tu n'as pas la fièrté d'avoir été le premier ? la belle affaire...

surtout que finalement c'est un juste filtre photoshop "analogique" ...

pas de quoi du tout en faire 30.

pour moi on prend la mieux et on la colle dans la série london transport.

la série "the french" est interéssante ...

Montre nous donc. Je serais curieux de voir ça.
benoit
Ricco wrote:

>
> C'est une approche normale quand on travaille un sujet : accumuler les
> prises puis ensuite trier quand on commence à publier. Simplement, un
> pro doit généralement rendre sa copie très vite.

si c'est pour un travail pro, oui, en général quand le client passe
commande il est déjà à la bourre lui même
>
> Pour moi, les trois ans impliquent que ce boulot était une démarche
> personnelle, pas un travail de commande. Comme quoi un vrai pro fait
> donner dans le travail d'amateur, quoi !

je suis d'accord, c'est probablement une démarche personnelle, mais là
où tu dis que c'est un travail d'amateur, je ne vois pas vraiment où
est la frontière, de bonnes photos sont de bonnes photos, qui que ce
soit qui les fasse, pro ou pas ?

Exactement. Les deux seules différences entre un pro et un amateur
sont qu'un des deux gagne son pain avec ce qu'il fait et que les
probabilités de réussir une photo sont, de façon générale, plus élevées
(sans compter la différence qu'il peut y avoir à cause du matériel
utilisé).

en revanche je trouve que c'est rare, j'ai souvent demandé à des pros
de la prise de vue, studio, publicité etc s'ils faisaient des " photos
pour eux ? " comme on dit, et je n'en ai jamais trouvé ?

J'en ai rencontré, mais ils ne l'ont fait qu'à partir du moment où
ils étaient moins à la mode et avaient un peu de temps pour eux.

ils me disaient que toute la semaine c'était bien assez.
beaucoup faisaient ça par métier et non pas par passion.

Faux ! Si tu as la chance de faire de ta passion ton métier, le soir
et le weekend tu es aussi heureux de faire d'autres choses. Tu as
d'ailleurs besoin de faire d'autres choses pour te vider la tête et
reprendre le travail avec un ½il toujours neuf. Sur différents blogs de
jeunes photographes pro, j'en ai vu pas mal qui se réservaient du temps
dans l'année pour travailler sur leur sujet perso. C'est un choix.

Deuxième petit commentaire : les pros font souvent des séries perso
pour pouvoir montrer plus de types de travaux que ceux qui leur ont été
commandés. Rapidement tu peux devenir un spécialiste dans un domaine
particulier et là ça peut être chiant.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Ricco
Charles Vassallo a formulé ce dimanche :
Stephane Legras-Decussy a écrit :

[ http://nickturpin.com/portfolio/winter-bus/ ]

surtout que finalement c'est un juste filtre photoshop "analogique" ...
pas de quoi du tout en faire 30.
pour moi on prend la mieux et on la colle dans la série london transport.

T'a raison, c'est d'une simplicité biblique à faire, vraiment à la portée de
tout le monde.²

la question n'est pas là, c'est que visiblement, c'est pas comme on
croyait, c'est travaillé photoshop
il existe tant de filtres en plugin qu'on ne les connait pas forcément
tous et qui souvent sont payants, de plus tu sais très bien qu'on peut
se mettre une technique au point

Filtre photoshop ? Tout le monde ? Toi, peut-être, car moi je ne sais pas.
Simplement, je crois savoir comment travailler dans cette direction, mais,
tel que je le vois, ce n'est pas gagné pour approcher ce niveau de qualité.

forcément, on ne sait pas forcément tout faire avec photoshop, il faut
aussi avoir l'idée, après, ce n'est plus très difficile, finalement, ce
ne serait pas un âpre travail de plusieurs années, mais la photo
maintenant, il faut compter avec ça

Bref, j'adore. Oui, il y en a 31, et je les supporte toutes. Je suppose que
la sénilité me guette.

là, c'est pas à nous de le dire, d'ailleurs le fait que ça ait été
travaillé sous PS, bon, ça n'empêche pas que ce soit réussi, c'est
simplement un peu bidonné, mais c'est franchement plus intéressant que
les photos souvenir, bientôt on va passer aux photos de famille.
on a une approche dans les filtres, avec un effet de verre, mais c'est
certainement combiné avec autre chose, mais le principe y est.
Ricco

en revanche je trouve que c'est rare, j'ai souvent demandé à des pros
de la prise de vue, studio, publicité etc s'ils faisaient des " photos
pour eux ? " comme on dit, et je n'en ai jamais trouvé ?

J'en ai rencontré, mais ils ne l'ont fait qu'à partir du moment où
ils étaient moins à la mode et avaient un peu de temps pour eux.

ils me disaient que toute la semaine c'était bien assez.
beaucoup faisaient ça par métier et non pas par passion.

Faux ! Si tu as la chance de faire de ta passion ton métier, le soir
et le weekend tu es aussi heureux de faire d'autres choses. Tu as
d'ailleurs besoin de faire d'autres choses pour te vider la tête et
reprendre le travail avec un ½il toujours neuf. Sur différents blogs de
jeunes photographes pro, j'en ai vu pas mal qui se réservaient du temps
dans l'année pour travailler sur leur sujet perso. C'est un choix.

pourquoi " faux " moi je parle de photographes qui faisaient ça par
métier ?
donc, on n'est pas en contradiction, tu m'as simplement mal compris

Deuxième petit commentaire : les pros font souvent des séries perso
pour pouvoir montrer plus de types de travaux que ceux qui leur ont été
commandés. Rapidement tu peux devenir un spécialiste dans un domaine
particulier et là ça peut être chiant.

je ne dis pas que ça n'arrive pas, mais souvent leur book c'était
plutôt ce qu'ils avaient fait pour les autres, ce qui était connu, et
puis comme dans bien des cas, ils bossaient parce qu'ils étaient entre
potes
j'ai connu un photographe qui a énormément bossé à une époque, son
meilleur pote était directeur artistique d'un catalogue de VPC très
puissant, le jour où son pote a quitté, il est tombe dans l'inconnu
immédiatement.
Alf92
René S :
Stephane Legras-Decussy :

filtre photoshop "analogique" ...

Montre nous donc. Je serais curieux de voir ça.

https://www.youtube.com/watch?v=3wTZeUERUPk
j'ai pris le premier venu
Ricco
Alf92 a exprimé avec précision :
René S :
Stephane Legras-Decussy :

filtre photoshop "analogique" ...

Montre nous donc. Je serais curieux de voir ça.

https://www.youtube.com/watch?v=3wTZeUERUPk
j'ai pris le premier venu

un autre :
http://www.photoshopstar.com/text-effects/the-text-on-the-wet-sweaty-window/?utm_sourceþedburner&utm_mediumþed&utm_campaignþed%3A%20photoshopstarcom%20%28PhotoshopStar.com%29&utm_content=Netvibes