OVH Cloud OVH Cloud

D=c3=a9fense et illustration du Nikkor 18-300 : Le Roi de New York

265 réponses
Avatar
GhostRaider
Alors que je photographiais au 18 mm des immeubles à Rockefeller Park,
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpvWNbF31_D7000-26500.JPG
un Monarque, sans doute égaré lors de sa migration, est venu reprendre
des forces sur les fleurs.
Hop, je zoome au 300 mm et voilà !
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpoJbUAS1_2017-09-09-Monarque-Rockefeller-Park-NY.jpg
Distance de la photo la plus rapprochée : 0,84 m.
Question subsidiaire : 8 photos sur les 16 ont été prises au flash.
Lesquelles ?
(une seule réponse par famille).
Prix : un superbe objet d'Art.

10 réponses

Avatar
Harp
GhostRaider a émis l'idée suivante :
Le 22/09/2017 à 13:03, jdd a écrit :
Le 22/09/2017 à 12:50, GhostRaider a écrit :
En supprimant la photo dans Picasa, on la supprime de sa base mais aussi
"en vrai".

quelle horreur!

Mais justement non : la base de Picasa réplique à tout moment l'explorateur.
Une photo ajoutée ou enlevée dans l'explorateur est instantanément ajoutée ou
enlevée dans Picasa, et une photo supprimée dans Picasa est instantanément
supprimée de l'explorateur. Il n'y a *jamais* de distorsion entre les deux.
Ce double système permet d'avoir le meilleur des deux mondes : chaque photo
dans Picasa trimbale ses données de corrections, ses tags, son géo-marqueur,
son dossier commenté et Picasa affiche aussi les données de l'explorateur :
EXIF etc..
Une photo modifiée dans Picasa ne l'est pas "en vrai", sauf enregistrement,
avec conservation de l'original dans un dossier non affiché.
On peut d'ailleurs, en cliquant sur une photo dans Picasa accéder
immédiatement à l'original dans l'explorateur ou, en cliquant sur une photo
dans l'explorateur, ouvrir la photo dans Picasa.
Pour les photos "sensibles", on peut ne pas les afficher dans Picasa, mais
elles restent présentes dans l'explorateur.

Je viens d'installer Picasa. Rien que pour faire un peu de ménage
d'images obsolètes, c'est du tout bon. Merci à Picasa de me rappeler à
quel point je suis bordélique.
Question au maître 7ème dan: à l'installation, j'ai choisi l'option
"ratisser toutes les images de l'ordinateur". Est-il possible
maintenant de limiter la base Picasa à un dossier bien précis du genre
"Mes images" ?
Avatar
Harp
jdd a écrit :
Le 22/09/2017 à 10:21, GhostRaider a écrit :
Oui, mais 5000 petits ingénieurs japonais ont travaillé 10 ans là-dessus.
Il faut essayer les programmes scènes en comparaison avec ce qu'on est
capable de faire, et là, les résultats parlent.

rarement en faveur des ingénieurs...

Il faut dire que ce sont les petits ingénieurs qu'on mobilise.
Les grands font des présentations powerpoint.
Avatar
Jacques DASSIÉ
GhostRaider avait énoncé :
Le 22/09/2017 à 21:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/09/2017 12:59, jdd a écrit :
mieux vaut être discipliné au départ...

et puis pourquoi supprimer les doublons ?
on s'en fout, le Go ne coûte rien, et ça fait une redondance
contre la corruption...

En fait, je ne supprime pas les doublons, même que je pourrais si je
voulais, parce que c'est moi qui les fais, mes doublons, exprès !

J'avoue être très surpris par la longueur de ce fil consacré aux
doublons ! Et par cet acharnement généralisé, aveugle, à la chasse aux
doublons...
Que vous ont-ils fait, les doublons ? Occuper de la place sur vos
dsques durs ? La belle affaire, au prix où ils sont actuellement !
Un jour, à l'instigation de notre cher G-R, j'ai essayé Picasa... Et
j'ai eu bien du mal à m'en remettre tellement je suis éloigné de cette
philosophie.
Bien sûr, il a une fonction assez géniale : la reconnaissance des
visages. Oui, mais, une semaine plus tard, après avoir bien joué avec
et s'être extasié sur le fait qu'il avait reconnu l'oncle Jules en
premier communiant... on ne s'en sert plus jamais et on laisse tomber
ce programme invasif.
Les doublons ont-ils un rôle utile ? Dans mon cas, c'est l'évidence
même.
Certaines de mes images sont la seule preuve de l'existence réelle de
structures archéologiques incontestables.
Car si l'on découvre et déclare officiellement, cela n'entraine pas du
tout le déclenchement d'investigations au sol par les organismes
officiels. Il y a d'autres critères que la nouveauté qui président au
choix des travaux. Et c'est normal.
Quelques chiffres : 2168 dossiers de découvertes transmis aux Affaires
culturelles et environ 70 fouilles réalisées par le CNRS, les
Universités, le Musée des Antiquités nationales etc Environ 3% des
sites sont explorés. Par contre, les Archives départementales se sont
précipitées sur ma photothèque...
Mais si j'avais besoin de récupérer l'un de ces fichiers, je vous
laisse imaginer les croix et bannières qu'il me faudrait brandir !
Donc, ma sécurité, c'est mon affaire.
D'où 2 ordinateurs jumeaux et synchrones, dont l'un est prioritaire
principal. Chacun ayant son disque SSD principal, plus un second SSD
clone, plus 2 HDD standards, clonés une fois par semaine et stockés sur
étagère...
Donc, au minimum, chez moi, une image comporte 7 doublons...
Alors, paranoïa ? Ou choix délibéré pour contrer le "Plus jamais ça"
désespéré, au lendemain d'une catastrophe ?
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Avatar
jdd
Le 23/09/2017 à 01:13, Alf92 a écrit :
jdd :
Le 22/09/2017 à 20:36, René a écrit :

J'y vais!

je viens de passer en mp4 (html5) quelques milliers de vidéos qui
étaient en flv (flash): un mois de travail à faire tourner des scripts...

tu as tout réencodé ??

forcément
un changement de container doit suffir, et ça c'est facile à
automatiser et pas trop gourmand en ressources CPU.

et non, le but étant de se dégager de flash
et comme le flv était de qualité légère, j'ai réencodé depuis l'original...
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 23/09/2017 à 05:52, Harp a écrit :
jdd a écrit :
Le 22/09/2017 à 10:21, GhostRaider a écrit :
Oui, mais 5000 petits ingénieurs japonais ont travaillé 10 ans
là-dessus.
Il faut essayer les programmes scènes en comparaison avec ce qu'on
est capable de faire, et là, les résultats parlent.

rarement en faveur des ingénieurs...

Il faut dire que ce sont les petits ingénieurs qu'on mobilise.
Les grands font des présentations powerpoint.

non, mais "la moyenne" je la fait avec un compact, quand je sors le
réflexe c'est pour des trucs qui n'intéressent pas les ingénieurs :-)
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
Prosper Youp La Boum (SDI)
Harp avait soumis l'idée :
GhostRaider a émis l'idée suivante :
Le 22/09/2017 à 13:03, jdd a écrit :
Le 22/09/2017 à 12:50, GhostRaider a écrit :
En supprimant la photo dans Picasa, on la supprime de sa base mais aussi
"en vrai".

quelle horreur!

Mais justement non : la base de Picasa réplique à tout moment
l'explorateur. Une photo ajoutée ou enlevée dans l'explorateur est
instantanément ajoutée ou enlevée dans Picasa, et une photo supprimée dans
Picasa est instantanément supprimée de l'explorateur. Il n'y a *jamais* de
distorsion entre les deux.
Ce double système permet d'avoir le meilleur des deux mondes : chaque photo
dans Picasa trimbale ses données de corrections, ses tags, son
géo-marqueur, son dossier commenté et Picasa affiche aussi les données de
l'explorateur : EXIF etc..
Une photo modifiée dans Picasa ne l'est pas "en vrai", sauf enregistrement,
avec conservation de l'original dans un dossier non affiché.
On peut d'ailleurs, en cliquant sur une photo dans Picasa accéder
immédiatement à l'original dans l'explorateur ou, en cliquant sur une photo
dans l'explorateur, ouvrir la photo dans Picasa.
Pour les photos "sensibles", on peut ne pas les afficher dans Picasa, mais
elles restent présentes dans l'explorateur.

Je viens d'installer Picasa. Rien que pour faire un peu de ménage d'images
obsolètes, c'est du tout bon. Merci à Picasa de me rappeler à quel point je
suis bordélique.
Question au maître 7ème dan: à l'installation, j'ai choisi l'option "ratisser
toutes les images de l'ordinateur". Est-il possible maintenant de limiter la
base Picasa à un dossier bien précis du genre "Mes images" ?

Loin de moi l'idée de vouloir concurencer GR, le Dieu de Picasa, mais
il doit encore dormir, alors je te fais une petite réponse.
Bien sûr, il faut aller dans "outils/gestion des dossiers" et adapter
ses paramètres en choisissant quels dossiers doivent être pris en
compte et comment, rien de plus simple.
A+
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
Avatar
jdd
Le 23/09/2017 à 10:32, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Bien sûr, il faut aller dans "outils/gestion des dossiers" et adapter
ses paramètres en choisissant quels dossiers doivent être pris en compte
et comment, rien de plus simple.
A+

sous linux/wine, presque tous les dossiers sont désactivés. Tant mieux,
s'il se met à indexer mes 5To d'archives, on a pas fini :-)
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
GhostRaider
Le 23/09/2017 à 00:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/09/2017 22:46, GhostRaider a écrit :
Mais tu n'as strictement rien à comprendre, tu cliques, c'est tout.

oui... et on sait ce que ça donne : les madames michu perdent tout
et ne s'en sortent pas.

Avec Picasa, il est impossible de supprimer une photo sans l'exprimer
clairement.
Clic droit sur une photo : " Effacer du disque "; option non cochée par
défaut : "Effacer du disque sans confirmation".
Et les photos effacées sont récupérables dans la corbeille.
celui qui arrivera à faire utiliser correctement un truc sans le
comprendre n'est pas encore né.

Ben, et les femmes qui changent les vitesses, elles savent pourquoi il
faut débrayer ?
c'est comme mon beau-père qui pour faire du propre, a effacé de son
téléphones tous les mails concernant sa femme.
simple et logique non ?  sauf que ça les a viré aussi du tel de
sa femme...

Ben oui, quand on fait un break avec sa femme, on efface tout et on
recommence.
Avatar
jdd
Le 23/09/2017 à 12:31, GhostRaider a écrit :
Avec Picasa, il est impossible de supprimer une photo sans l'exprimer
clairement.
Clic droit sur une photo : " Effacer du disque "; option non cochée par
défaut  : "Effacer du disque sans confirmation".
Et les photos effacées  sont récupérables dans la corbeille.

tu as dit toi-même "si on efface une photo dans Picasa elle est aussi
effacée du disque. c'est là mon problème, basé sur ton affirmation
maintenant tu dis le contraire "effacer du disque et effacer dans picasa
ce n'est pas pareil)
que croire?
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
GhostRaider
Le 23/09/2017 à 00:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/09/2017 22:48, GhostRaider a écrit :
Mais non, l'explorateur n'affiche pas les photos corrigées comme on
veut, dans l'ordre qu'on veut, avec les compléments qu'on veut.
Picasa prend ça en charge, mais sans qu'on le voit.
je trouve ce système génial.

le défaut principal est de tout mélanger au lieu de découpler les tâches.
gerer des fichiers n'est pas enlever des yeux rouges... c'est débile
et ça conforte michu dans l'ignorance et l'asservissement eternel.

Ce n'est pas un problème de séparation des tâches mais de gestion des
flux depuis la prise des photos jusqu'à l'impression de celles-ci pour
la famille et au reclassement des personnes dans les albums individuels.
1 - Mme Michu a pris des photos, elle branche son APN sur son PC, Picasa
s'ouvre tout seul et demande si elle veut copier les photos de l'APN sur
le PC et les laisser ou non sur l'APN
2- Mme Michu, qui est prudente, répond : copier sans les effacer.
3- Picasa copie les photos dans un dossier à date et ne copie pas les
photos déjà transférées.
4 - Mme Michu voit ses photos dans le nouveau dossier qui s'ouvre tout
seul et constate que certaines photos ont les yeux rouges.
5 - Mme Michu ouvre une photo, clique sur le bouton "Yeux rouges", fait
comme il est dit dans l'explication qui fait pas loin de 100 mots en bon
français, et voit que les yeux rouges sont devenus noirs.
6 - Mme Michu fait quelques autres modifications : amélioration de
l'éclairage, contraste , horizontalité etc. et se déclare satisfaite.
6 - Mme Michu clique sur le bouton "Imprimer", sélectionne la taille du
papier et d'autres paramètres compréhensibles par un Bac-12 et la photo
sort de son imprimante.
7 - Mme Michu décide de reclasser certaines photos dans d'autres
dossiers. Elle déplace les photos par un simple glisser-déplacer. Les
photos sont parallèlement rangées par l'explorateur dans les mêmes dossiers.
8 - Pendant ce temps, Picasa analyse les visages et les reclasse dans
l'album de chaque personne et Mme Michu a la joie de voir que toutes les
photos de ses petits-enfants sont toutes rangées dans les bons albums.
Dans le doute, Picasa demande confirmation et "apprend" pour la suite.
Voilà...