D=c3=a9fense et illustration du Nikkor 18-300 : Le Roi de New York

265 réponses
GhostRaider
Alors que je photographiais au 18 mm des immeubles à Rockefeller Park,
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpvWNbF31_D7000-26500.JPG
un Monarque, sans doute égaré lors de sa migration, est venu reprendre
des forces sur les fleurs.
Hop, je zoome au 300 mm et voilà !
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpoJbUAS1_2017-09-09-Monarque-Rockefeller-Park-NY.jpg
Distance de la photo la plus rapprochée : 0,84 m.
Question subsidiaire : 8 photos sur les 16 ont été prises au flash.
Lesquelles ?
(une seule réponse par famille).
Prix : un superbe objet d'Art.

10 réponses

Alf92
René :
Le vendredi 22 septembre 2017 06:00:45 UTC-4, Alf92 a écrit :
à ce propos, picasa dispose t il d'un outil de recherche (et
d'élimiation) de doublons ? si oui est-il performant ?
c'est un bordel innommable dans mes photos (des dossiers partout sur 2
ordi et 3 disques externes) et il faut abosolument que je mette de
l'ordre là dedans. je procrastine depuis des années...

J'utilise Anti-Twin. Performant. Recherche par le titre ou par le contenu de
l'image avec une précision ajustable. Je fais toujours à 90% pour trouver les
images identiques même de dimensions variées. Seulement les JPG je crois ??
Je ne sais pas quel sera le nombre de faux doublons si tu fouilles un dossier
avec 15 photos très semblables du même papillon pris en 15 secondes.
C'est à essayer. Longue recherche, longue comparaison, puis long pour toi de
choisir les images à éliminer ou à déplacer.
Je te conseille de placer en vrac quelques centaines de copies d'images dans
un dossier afin de tester sur ce dossier sans rien détruire. Attention qu'il
y aie vraiment des doublons. Ajoute des images réduites ou un peu
recadrées...

le plus dur c'est de s'y mettre... :-)
René
Le vendredi 22 septembre 2017 07:20:05 UTC-4, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 22/09/2017 à 12:34, Harp a écrit :
Je te remercie pour le temps que tu consacres à ces excellentes
informations, GR.
(Si Picasa n'était pas discontinué, je croirais que tu essai es de me le
vendre.) :-)

Je n'ai pas d'a priori sur tel ou tel logiciel, j'utilise aussi XnView,
View NX, FastStone, DxO, d'autres z'encore et même PS, et Picasa
comporte aussi des lourdeurs ici ou là, mais c'est un super logici el.
Alf92 pense à franchir le pas.

tss tss
juste pour sa fonction de recherche de doublon.
si sa base de données est si puissante qu'on le dit alors ça de vrait
être relativement facile.

Si ça n'a pas changé, non! Vas voir Anti-Twin garanti meilleur.
René
Le vendredi 22 septembre 2017 14:00:46 UTC-4, Alf92 a écrit :
René :
Le vendredi 22 septembre 2017 06:00:45 UTC-4, Alf92 a écrit :

à ce propos, picasa dispose t il d'un outil de recherche (et
d'élimiation) de doublons ? si oui est-il performant ?
c'est un bordel innommable dans mes photos (des dossiers partout sur 2
ordi et 3 disques externes) et il faut abosolument que je mette de
l'ordre là dedans. je procrastine depuis des années...

J'utilise Anti-Twin. Performant. Recherche par le titre ou par le conte nu de
l'image avec une précision ajustable. Je fais toujours à 90% pour trouver les
images identiques même de dimensions variées. Seulement les J PG je crois ??
Je ne sais pas quel sera le nombre de faux doublons si tu fouilles un d ossier
avec 15 photos très semblables du même papillon pris en 15 se condes.
C'est à essayer. Longue recherche, longue comparaison, puis long p our toi de
choisir les images à éliminer ou à déplacer.
Je te conseille de placer en vrac quelques centaines de copies d'images dans
un dossier afin de tester sur ce dossier sans rien détruire. Atten tion qu'il
y aie vraiment des doublons. Ajoute des images réduites ou un peu
recadrées...

le plus dur c'est de s'y mettre... :-)

Oui c'est vrai. Présentement je devrais vérifier si plusieurs dos siers contenant des documents et photos originales et modifiées et s' étant promenées d'un besoin à l'autre ont été clas sées dans ma base de données IMatch... sinon le faire!!!
Je n'aime pas qu'un logiciel s'interpose entre moi et le classement sur les disques durs. C'est pourquoi je n'aime pas Picasa ni le système par d éfaut de Mes images, Ma musique, Mes documents...
J'y vais!
René
jdd
Le 22/09/2017 à 20:36, René a écrit :
J'y vais!

je viens de passer en mp4 (html5) quelques milliers de vidéos qui
étaient en flv (flash): un mois de travail à faire tourner des scripts...
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 22/09/2017 12:59, jdd a écrit :
mieux vaut être discipliné au départ...

et puis pourquoi supprimer les doublons ?
on s'en fout, le Go ne coûte rien, et ça fait une redondance
contre la corruption...
Stephane Legras-Decussy
Le 22/09/2017 13:03, jdd a écrit :
Le 22/09/2017 à 12:50, GhostRaider a écrit :
En supprimant la photo dans Picasa, on la supprime de sa base mais
aussi "en vrai".

quelle horreur!

ahurissant
Stephane Legras-Decussy
e 22/09/2017 13:25, GhostRaider a écrit :
Mais justement non : la base de Picasa réplique à tout moment l'explorateur.

c'est horrible... dans une base de donnée, on édite la base de donnée,
point barre.
Stephane Legras-Decussy
Le 22/09/2017 14:18, GhostRaider a écrit :
J'ai dû être marin dans une autre vie.
Mon Nikon a un horizon artificiel, ça aide bien.

la mer aussi a un horizon artificiel :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 22/09/2017 14:47, GhostRaider a écrit :
Les photos modifiées par Picasa ne le sont pas "en vrai". Elles sont
donc dans les mêmes dossiers et sont affichées, par l'explorateur sans
modifications et par Picasa, avec modifications. On peut ou non, les
sauvegarder comme de nouvelles photos. Dans le cas où on le fait, par
exemple pour les diffuser, Picasa crée des doubles avec un indice 1, 2,
3....
Dans le cas où on veut remplacer la photo originale par celle qui est
modifiée, Picasa garde l'original dans un dossier non affiché. Cet
original ne sera supprimable que par l’explorateur.
En bref, Picasa ne détruit jamais une photo originale modifiée lors
d'une opération.
On peut par précaution imposer une confirmation à la suppression.

tu te rends compte de la complexité de ce que tu viens de décrire
pour un logiciel destiné à madame michu ?
il est bien plus facile d'utiliser un logiciel sophistiqué
que de comprendre comment picasa fonctionne.
je n'utilise pas Picasa parce que je ne peux pas comprendre ce qu'il fait.
Jean_
GhostRaider a exposé le 22/09/2017 :
Voici une photo en NEF (RAW Nikon) sur laquelle le forum s'est excité, il y a
peu.
Vois ce que tu peux en tirer.
http://www.cjoint.com/c/GIwiLubaO1k

On peut faire ça en quelques clics :
http://www.cjoint.com/data/GIwtHJrBmZa_D90-9062.jpg
--
Jean_.