D=c3=a9fense et illustration du Nikkor 18-300 : Le Roi de New York

265 réponses
GhostRaider
Alors que je photographiais au 18 mm des immeubles à Rockefeller Park,
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpvWNbF31_D7000-26500.JPG
un Monarque, sans doute égaré lors de sa migration, est venu reprendre
des forces sur les fleurs.
Hop, je zoome au 300 mm et voilà !
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpoJbUAS1_2017-09-09-Monarque-Rockefeller-Park-NY.jpg
Distance de la photo la plus rapprochée : 0,84 m.
Question subsidiaire : 8 photos sur les 16 ont été prises au flash.
Lesquelles ?
(une seule réponse par famille).
Prix : un superbe objet d'Art.

10 réponses

Jacques DASSIÉ
GhostRaider a exposé le 21/09/2017 :
Le 21/09/2017 à 10:36, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Picasa est un logiciel certes grand public mais qui fonctionne
très bien.
Cette voiture, je l'ai récupérée en 20 secondes. Qui peut voir que
c'est

une photo dont l'éclairage de l'arrière-plan a été corrigé ?
Pour moi,
c'est invisible, c'est tout ce que je lui demande.

Pour Monsieur Michu, peut-être. Mais pour le public d'esthètes qui
fréquente ce forum... Le voilage suspect de l'arrière-plan aura
certainement arraché un furtif sourire de commisération. Et le
virage vers le rouge du sol au premier plan, dont tu n'as pas
parlé, c'est volontaire ou c'est une initiative du logiciel ?

Effectivement, tout ébloui que j'étais par cette belle voiture, je
n'ai pas remarqué que les couleurs étaient plus saturées.
Ça provient de ma technique :
- je renverse la photo, tête en bas
- j'applique le filtrage sur le haut de l'image, soit le bas de la
voiture renversée, toute l'image devient sombre
- je remets la photo à l'endroit
- je l'éclaircis.
Le filtrage sature en effet les couleurs, (phénomène bien expliqué
par SLD), il faut donc rajouter un stade final de désaturation.
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIvjH00uoxk_D90-0030-D%C3%A9grad%C3%A9-sup%C3%A9rieur-avant-Apr%C3%A8s-2.jpg
En ce qui concerne l'arrière-plan, ben, comme c'est une photo de
nuit, même les esthètes les plus sourcilleux admettrons l'inévitable
présence de grain.

Tu devrais tout de même te servir un peu plus de FastStone Viewer...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 21/09/2017 à 16:16, Harp a écrit :
Le 21/09/2017, GhostRaider a supposé :
Le 21/09/2017 à 12:58, Harp a écrit :
Après mûre réflexion, GhostRaider a écrit :

Oui, les coups et les douleurs...
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIvkLuLs31k_D7000-26500-Comparaison-001.jpg

J'aime bien celle de Harp, quel talent...

Oui, c'est assez remarquable et très personnel, bravo !

Je ne te le fais pas dire.

Heu... tu peux répéter la question ?
Le bleu du ciel de GR me semble trop intense, on dirait du sirop
d'orange.
(d'orange bleue, bien sûr).

C'est le bleu du ciel du mode paysage Nikon.

Non, c'est le bleu Picasa + réglages personnels du Picasiste.

Non, non, j'utilise les modes scènes de mon D7000. Là c'est le bleu du
mode paysage qu'il a donné, non modifié par moi.
Juste redimensionnée :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpvWNbF31_D7000-26500.JPG
Mais comme l'a très finement remarqué Charles Vassalo, l'assombrissement
ensuite réalisé sur ma Bentley s'accompagne d'une légère augmentation
inévitable de la saturation. Rien ne lui échappe.
On en est à 5 version différentes proposées alors que le boitier est
toujours le même Nikon. Il n'y a pas de couleur Nikon puisque tout est
modifiable à l'infini.

Certes, mais je ne modifies (presque) jamais mes photos, c'est ma fierté
d'artisan.
Des milliers d'ingénieurs ont travaillé la-dessus et je serais plus
compétents qu'eux ?
Il y a quelque temps, un forumnaute s'était élevé avec vigueur contre
la couleur "jaune" des photos des Nikon. On constate qu'il n'en est rien.

Pareil. C'était peut-être de la faute du logiciel fourni par Nikon (le
NX2 aujourd'hui disparu) et des utilisateurs qui laissaient les couleurs
par défaut.

Les comparaisons avec Canon, qui donnait apparemment du bleu, faisaient
paraître jaune le Nikon, avec force exemples et contre-exemples pêchés
sur le Web, mais ce sont des querelles byzantines, sans intérêt.
Plaisanterie à part, il faudrait traiter en deux parties, pour avoir
quelque chose qui se rapproche du bas de "mon" image tout en gardant
une bonne texture des nuages comme dans l'image de Ch.V ou de GR.
Sur quel logiciel pas cher peut-on faire ainsi du traitement partiel
sans trop se prendre le chou ?

Picasa bien sûr, et je m'explique : Picasa n'utilise ni calques, ni
baguette magique, ni U-points qui, entre des mains
inexperto-michuesques, conduiraient à des dommages irréparables.
En revanche, son module d'assombrissement du ciel est bien fichu
puisqu'il permet même de corriger des défauts d'éclairage au flash de
nuit :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIvjH00uoxk_D90-0030-D%C3%A9grad%C3%A9-sup%C3%A9rieur-avant-Apr%C3%A8s-2.jpg
Je rappelle son fonctionnement :
Picasa possède 3 réglages de dégradé :
- un curseur "estompe" qui marque le point d'inflexion et la
transition rapide ou lente entre partie estompée et partie non modifiée

Maman, bobo la tête...Je vais le télécharger et voir, ça sera plus simple.

Alors attention, *attention* : la première chose que fait tout seul
Picasa après l'installation sans qu'on le lui demande, c'est constituer
sa base de données d'imagettes et d'images en allant rechercher
absolument tous les fichiers images du PC (sauf dans le système) ce qui
permet à Mme Michu de retrouver toutes les photos égarées ici ou là
(bureau, documents, images, téléchargements etc) et de les afficher sur
un même écran mais sans les déplacer.
En effet Picasa n'utilise pas l'explorateur mais sa propre base qu'il
maintient cependant en symbiose avec l'explorateur.
Ça lui permet, entre autres, d'afficher les photos dans un ordre
différent choisi, ou d'afficher les photos modifiées sans que l'original
le soit, et cela sans solution de continuité, contrairement aux dossiers
de l'explorateur.
Beaucoup ici considèrent cette recherche initiale comme une atteinte
intolérable à leur intimité et rejettent Picasa de ce fait.
Apparemment on ne peut pas empêcher Picasa de le faire, mais en fait, on
peut. Je te dirai comment si tu l'installes.
On peut ensuite déterminer quels emplacements seront analysés ou non.
- un curseur "ombre" qui règle la densification laquelle est
progressive à partir du point d'inflexion
- un bouton-pipette qui permet de choisir, éventuellement, la couleur
densifiée, soit sur la photo, soit sur un échantillon.
Ce système permet de modifier les ciels par exemple, ou de corriger un
éclairage au flash.
L'essayer, c'est l'adopter.

Donc on peut aussi traiter l'exposition et la colorimétrie de secteurs
d'image indépendamment les uns des autres ?

Uniquement par tranches limitées par une droite horizontale dont on
choisit l'emplacement avec possibilité de régler la pente de la
transition et la progressivité de l'assombrissement.
C'est prévu pour assombrir les ciels surex mais ça marche aussi pour les
Bentley au flash.
Ça marche aussi pour les murs latéraux trop sombres etc..
Picasa possède de nombreux outils très intéressants et d'une facilité
déconcertante d'utilisation.
On est deux ou trois ici à l'utiliser, c'est tout.
GhostRaider
Le 21/09/2017 à 16:46, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider a exposé le 21/09/2017 :
Effectivement, tout ébloui que j'étais par cette belle voiture, je
n'ai pas remarqué que les couleurs étaient plus saturées.
Ça provient de ma technique :
- je renverse la photo, tête en bas
- j'applique le filtrage sur le haut de l'image, soit le bas de la
voiture renversée, toute l'image devient sombre
- je remets la photo à l'endroit
- je l'éclaircis.
Le filtrage sature en effet les couleurs, (phénomène bien expliqué par
SLD), il faut donc rajouter un stade final de désaturation.
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIvjH00uoxk_D90-0030-D%C3%A9grad%C3%A9-sup%C3%A9rieur-avant-Apr%C3%A8s-2.jpg
En ce qui concerne l'arrière-plan, ben, comme c'est une photo de nuit,
même les esthètes les plus sourcilleux admettrons l'inévitable
présence de grain.

Tu devrais tout de même te servir un peu plus de FastStone Viewer...

J'aime bien FastStone Viewer en effet, mais je n'y pense pas, Picasa a
réussi à me laver le cerveau, je suis un Zombipicasa.
GhostRaider
Le 21/09/2017 à 13:13, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 20/09/2017 19:49, GhostRaider a écrit :
Je passe la photo originale ici (9MO) :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIurWjnmbgk_D7000-26500.JPG
Je défie qui que ce soit de l'améliorer mieux que Picasa !

assumer d'avoir exposer le ciel et donc simplement
assombrir encore plus la verdure et virer tous ces gens moches.

Heu...tu es sûr ?
GhostRaider
Le 21/09/2017 à 16:37, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait prétendu :
Le vert, c'est celui de la pelouse, le responsable, c'est le service
des jardins de NY.
Les autres couleurs sont tout-à-fait fidèles à la réalité : les
visages sont bien roses aussi.
L'absence de contraste (d'ailleurs, quelle absence ?), c'est
l'éclairage qui était comme ça, y compris sous l'arbre dont les
opulentes frondaisons cachent la lumière de l'astre du jour.
Le style HDR raté ? C'est juste une opinion personnelle, j'aurais pu
moins éclaircir mais bon... Enfin, 15 secondes de Picasa, et voilà :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIurPGLjDBk_D7000-26500-004.JPG

Moi, ça me fout le mal de mer...
http://archaero.com/Tampon/G-R-26500-0029-R.jpg

Elle est toute jaune, on dirait une photo Canon.
GhostRaider
Le 21/09/2017 à 13:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 20/09/2017 19:04, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 20.09.2017 à 09:18, GhostRaider a écrit :
Résultat :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIug4QVttxk_D7000-26500-002.JPG
Merci Picasa !

Et ça ne te pique pas les yeux ?
Entre ce vert ouillouillouille, l'absence de contraste dans le bas dans
un parfait style HDR raté et le haut qui est à peu près normal ...

atroce... on dirait une maquette de projet immobilier.

Même les maquettistes besogneux ont le droit de gagner honnêtement leur
vie pour faire chichement vivre leur famille nécessiteuse.
Ce sont des victimes des promoteurs rapaces.
IMPEACH !
Stephane Legras-Decussy
Le 21/09/2017 19:00, GhostRaider a écrit :
Heu...tu es sûr ?

bah oui... pourquoi vouloir déboucher ce vert foncé ?
je propose l'inverse, de l'enterrer encore plus...
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy :
Le 20/09/2017 19:49, GhostRaider a écrit :
Je passe la photo originale ici (9MO) :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIurWjnmbgk_D7000-26500.JPG
Je défie qui que ce soit de l'améliorer mieux que Picasa !

assumer d'avoir exposer le ciel et donc simplement
assombrir encore plus la verdure et virer tous ces gens moches.

Le caillou montre sa bouzitude à cette focale. Les personnages sont
intéressants, mais placés dans une zone sinistrée.
http://bwatafoto.maurette.fr/user_moi/GIurWjnmbgk_2.jpg
--
Pierre Maurette
Harp
Il se trouve que Stephane Legras-Decussy a formulé :
Le 20/09/2017 19:49, GhostRaider a écrit :
Je passe la photo originale ici (9MO) :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIurWjnmbgk_D7000-26500.JPG
Je défie qui que ce soit de l'améliorer mieux que Picasa !

assumer d'avoir exposer le ciel et donc simplement
assombrir encore plus la verdure et virer tous ces gens moches.

Tu peux en effet le faire si tu n'aimes pas les gens.
Mais c'est dommage, il y avait un monarque bien coloré dans l'herbe en
bas à gauche.
Harp
GhostRaider avait énoncé :
C'est le bleu du ciel du mode paysage Nikon.

Non, c'est le bleu Picasa + réglages personnels du Picasiste.

Non, non, j'utilise les modes scènes de mon D7000. Là c'est le bleu du mode
paysage qu'il a donné, non modifié par moi.
Juste redimensionnée :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpvWNbF31_D7000-26500.JPG
Mais comme l'a très finement remarqué Charles Vassalo, l'assombrissement
ensuite réalisé sur ma Bentley s'accompagne d'une légère augmentation
inévitable de la saturation. Rien ne lui échappe.

On s'achète une Bentley et on refuse d'acheter un logiciel payant.
Tss... :-)
On en est à 5 version différentes proposées alors que le boitier est
toujours le même Nikon. Il n'y a pas de couleur Nikon puisque tout est
modifiable à l'infini.

Certes, mais je ne modifies (presque) jamais mes photos, c'est ma fierté
d'artisan.
Des milliers d'ingénieurs ont travaillé la-dessus et je serais plus
compétents qu'eux ?

D'autres ingénieurs ont conçu des curseurs qui ne demandent qu'à
servir.
Maman, bobo la tête...Je vais le télécharger et voir, ça sera plus simple.

Alors attention, *attention* : la première chose que fait tout seul Picasa
après l'installation sans qu'on le lui demande, c'est constituer sa base de
données d'imagettes et d'images en allant rechercher absolument tous les
fichiers images du PC (sauf dans le système) ce qui permet à Mme Michu de
retrouver toutes les photos égarées ici ou là (bureau, documents, images,
téléchargements etc) et de les afficher sur un même écran mais sans les
déplacer.
En effet Picasa n'utilise pas l'explorateur mais sa propre base qu'il
maintient cependant en symbiose avec l'explorateur.
Ça lui permet, entre autres, d'afficher les photos dans un ordre différent
choisi, ou d'afficher les photos modifiées sans que l'original le soit, et
cela sans solution de continuité, contrairement aux dossiers de
l'explorateur.
Beaucoup ici considèrent cette recherche initiale comme une atteinte
intolérable à leur intimité et rejettent Picasa de ce fait.
Apparemment on ne peut pas empêcher Picasa de le faire, mais en fait, on
peut. Je te dirai comment si tu l'installes.
On peut ensuite déterminer quels emplacements seront analysés ou non.

Picasa n'existe plus, remplacé par Google Photos, lequel ne permet
apparemment pas de retouche photo (sous toutes réserves, je n'ai pas
creusé le sujet).
J'ai donc essayé de télécharger la dernière version de Picasa (année
2012) sur des sites tels que www.oldversion.fr.
Malheureusement, une version avait un virus, une autre a planté.
Et ce que tu expliques ci-dessus (chargement automatique et non
débrayable d'images dans tout l'ordinateur) ne donne pas envie.
Tant pis, je verrai une autre fois. Merci quand même pour toutes ces
précisions.