D=c3=a9fense et illustration du Nikkor 18-300 : Le Roi de New York

265 réponses
GhostRaider
Alors que je photographiais au 18 mm des immeubles à Rockefeller Park,
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpvWNbF31_D7000-26500.JPG
un Monarque, sans doute égaré lors de sa migration, est venu reprendre
des forces sur les fleurs.
Hop, je zoome au 300 mm et voilà !
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpoJbUAS1_2017-09-09-Monarque-Rockefeller-Park-NY.jpg
Distance de la photo la plus rapprochée : 0,84 m.
Question subsidiaire : 8 photos sur les 16 ont été prises au flash.
Lesquelles ?
(une seule réponse par famille).
Prix : un superbe objet d'Art.

10 réponses

Harp
GhostRaider a écrit :
Le 20/09/2017 à 20:33, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Je passe la photo originale ici (9MO) :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIurWjnmbgk_D7000-26500.JPG
Je défie qui que ce soit de l'améliorer mieux que Picasa !

http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIusFOaJShF_GRNYC2.jpg

J'ai dit : *mieux* que Picasa.
Comparaison :
A gauche : GR + Picasa; à droite Alf92 :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIutdaQ3uTk_D7000-26500---Gauche-GR---Droite-ALF92.jpg

En Raw, ily aurait eu moyen de déboucher encore les feuillages des
arbres en post traitement. Tu pourrais à l'occasion faire un raw+jpeg
de test sur un cas difficile.
Et ce sont bien les couleurs du lieu, la preuve, (non retouchée) :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIutirKwd7k_D7000-26519-001.JPG

L'image non retouchée n'est pas une preuve des couleurs du lieu, c'est
déjà une interprétation numérique.
Prosper Youp La Boum (SDI)
Harp avait énoncé :
GhostRaider avait énoncé :
C'est le bleu du ciel du mode paysage Nikon.

Non, c'est le bleu Picasa + réglages personnels du Picasiste.

Non, non, j'utilise les modes scènes de mon D7000. Là c'est le bleu du
mode paysage qu'il a donné, non modifié par moi.
Juste redimensionnée :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpvWNbF31_D7000-26500.JPG
Mais comme l'a très finement remarqué Charles Vassalo, l'assombrissement
ensuite réalisé sur ma Bentley s'accompagne d'une légère augmentation
inévitable de la saturation. Rien ne lui échappe.

On s'achète une Bentley et on refuse d'acheter un logiciel payant. Tss... :-)
On en est à 5 version différentes proposées alors que le boitier est
toujours le même Nikon. Il n'y a pas de couleur Nikon puisque tout est
modifiable à l'infini.

Certes, mais je ne modifies (presque) jamais mes photos, c'est ma fierté
d'artisan.
Des milliers d'ingénieurs ont travaillé la-dessus et je serais plus
compétents qu'eux ?

D'autres ingénieurs ont conçu des curseurs qui ne demandent qu'à servir.
Maman, bobo la tête...Je vais le télécharger et voir, ça sera plus simple.

Alors attention, *attention* : la première chose que fait tout seul Picasa
après l'installation sans qu'on le lui demande, c'est constituer sa base de
données d'imagettes et d'images en allant rechercher absolument tous les
fichiers images du PC (sauf dans le système) ce qui permet à Mme Michu de
retrouver toutes les photos égarées ici ou là (bureau, documents, images,
téléchargements etc) et de les afficher sur un même écran mais sans les
déplacer.
En effet Picasa n'utilise pas l'explorateur mais sa propre base qu'il
maintient cependant en symbiose avec l'explorateur.
Ça lui permet, entre autres, d'afficher les photos dans un ordre différent
choisi, ou d'afficher les photos modifiées sans que l'original le soit, et
cela sans solution de continuité, contrairement aux dossiers de
l'explorateur.
Beaucoup ici considèrent cette recherche initiale comme une atteinte
intolérable à leur intimité et rejettent Picasa de ce fait.
Apparemment on ne peut pas empêcher Picasa de le faire, mais en fait, on
peut. Je te dirai comment si tu l'installes.
On peut ensuite déterminer quels emplacements seront analysés ou non.

Picasa n'existe plus, remplacé par Google Photos, lequel ne permet
apparemment pas de retouche photo (sous toutes réserves, je n'ai pas creusé
le sujet).
J'ai donc essayé de télécharger la dernière version de Picasa (année 2012)
sur des sites tels que www.oldversion.fr.
Malheureusement, une version avait un virus, une autre a planté.
Et ce que tu expliques ci-dessus (chargement automatique et non débrayable
d'images dans tout l'ordinateur) ne donne pas envie.
Tant pis, je verrai une autre fois. Merci quand même pour toutes ces
précisions.

picasa3.9.141.259-setup.exe dispo là pendant 30 jours. Il fait 13 Mo
http://dl.free.fr/vJJdbKnN4
Il est propre et sans cochoneries.
A+
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
Jean_
Harp a formulé la demande :
L'image non retouchée n'est pas une preuve des couleurs du lieu, c'est déjà
une interprétation numérique.

Sans compter les préréglages de l'appareil pour traduire en Jpeg
(balance des blancs, neutre, saturé, portrait, paysage, etc...).
--
Jean_.
GhostRaider
Le 22/09/2017 à 03:00, Harp a écrit :
GhostRaider avait énoncé :
C'est le bleu du ciel du mode paysage Nikon.

Non, c'est le bleu Picasa + réglages personnels du Picasiste.

Non,  non, j'utilise les modes scènes de mon D7000. Là c'est le bleu
du mode paysage qu'il a donné, non modifié par moi.
Juste redimensionnée :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpvWNbF31_D7000-26500.JPG
Mais comme l'a très finement remarqué Charles Vassalo,
l'assombrissement ensuite réalisé sur ma Bentley s'accompagne d'une
légère augmentation inévitable de la saturation. Rien ne lui échappe.

On s'achète une Bentley et on refuse d'acheter un logiciel payant.
Tss... :-)

Oui, j'en fais collection. De bateaux aussi, c'est mon péché mignon.
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIwgY27fAFk_P5222562.JPG
On en est à 5 version différentes proposées alors que le boitier est
toujours le même Nikon. Il n'y a pas de couleur Nikon puisque tout
est modifiable à l'infini.

Certes, mais je ne modifies (presque) jamais mes photos, c'est ma
fierté d'artisan.
Des milliers d'ingénieurs ont travaillé la-dessus et je serais plus
compétents qu'eux ?

D'autres ingénieurs ont conçu des curseurs qui ne demandent qu'à servir.

Oui, mais prends les modes scènes par exemple. Mon D7000 embarque des
milliers de photos types qui fonctionnent bien mieux que si j'essaye de
faire les réglages moi-même. Un exemple : le mode "portrait de nuit". Ce
mode équilibre exactement vitesse, diaphragme et puissance du flash
(Nikon) et permet d'obtenir une photo parfaitement posée, avant-plan et
arrière-plan. Si on expose normalement pour le sujet au flash,
l'arrière-plan sera sous-ex. Il faut alors faire des calculs
d'apothicaire et diminuer la puissance du flash en fonction de
l'éloignement relatif des sujets.
C'est possible à la main mais très difficile et aussi très long.
On peut aussi, au labo, rectifier l'éclairage de l'arrière-plan avec des
masques mais quand on a 50 photos à faire ? Et si l'arrière-plan est
trop sous-ex et granuleux ?
Je me sers de ce mode "portrait de nuit" pour les photos de groupes en
intérieur. C'est toujours impeccable. Pas besoin de retoucher.>
Maman, bobo la tête...Je vais le télécharger et voir, ça sera plus
simple.

Alors attention, *attention* : la première chose que fait tout seul
Picasa après l'installation sans qu'on le lui demande, c'est
constituer sa base de données d'imagettes et d'images en allant
rechercher absolument tous les fichiers images du PC (sauf dans le
système) ce qui permet à Mme Michu de retrouver toutes les photos
égarées ici ou là (bureau, documents, images, téléchargements etc) et
de les afficher sur un même écran mais sans les déplacer.
En effet Picasa n'utilise pas l'explorateur mais sa propre base qu'il
maintient cependant en symbiose avec l'explorateur.
Ça lui permet, entre autres, d'afficher les photos dans un ordre
différent choisi, ou d'afficher les photos modifiées sans que
l'original le soit, et cela sans solution de continuité, contrairement
aux dossiers de l'explorateur.
Beaucoup ici considèrent cette recherche initiale comme une atteinte
intolérable à leur intimité et rejettent Picasa de ce fait.
Apparemment on ne peut pas empêcher Picasa de le faire, mais en fait,
on peut. Je te dirai comment si tu l'installes.
On peut ensuite déterminer quels emplacements seront analysés ou non.

Picasa n'existe plus, remplacé par Google Photos, lequel ne permet
apparemment pas de retouche photo (sous toutes réserves, je n'ai pas
creusé le sujet).
J'ai donc essayé de télécharger la dernière version de Picasa (année
2012) sur des sites tels que www.oldversion.fr.
Malheureusement, une version avait un virus, une autre a planté.
Et ce que tu expliques ci-dessus (chargement automatique et non
débrayable d'images dans tout l'ordinateur) ne donne pas envie.

Oui, Google Photo c'est vraiment pour les sous-Michu.
Tu peux télécharger Picasa sur PC Astuces ou Comment ça marche.
L'exe, version 3.9.141.259, fait exactement 13 677 800 octets dans les
deux cas avec le certificat Verisign de Google. Je peux te l'envoyer
éventuellement (13 MO).
Je me suis mal exprimé, voilà l'écran qui apparaît à l'install :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIwhkEcZkAk_Picasa---Scan-post-installation.jpg
Picasa ne propose pas la non-recherche qui évidement, ne servirait à
rien puisqu'il doit constituer sa base d'images.
On peut arrêter cette recherche si on est parano ou si Madame regarde
l'opération par dessus son épaule et qu'on ne sait plus où on a mis les
photos d'une autre Madame.
Les autres logiciels utilisent et affichent l'explorateur, avec toutes
ses limitations alors que Picasa affiche toutes les photos de sa base à
la suite en indiquant dans quels dossiers de l'explorateur elles se
trouvent. C'est un outil de classement très pratique et performant, même
si on retouche ses photos avec autre chose.
Exemple d'écran :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIwhtIgSf5k_Ecran-Picasa.jpg
On peut commenter les dossiers directement dans Picasa, ce qui est très
utile (et impossible dans l'explorateur), et glisser/déplacer les photos
pour en changer l'ordre, indépendamment de leur nom, ce qui est très
utile en retouche pour reclasser les versions.
Tant pis, je verrai une autre fois. Merci quand même pour toutes ces
précisions.

Picasa fait de tas d'autres trucs intéressants, lit directement les RAW
et édite les vidéos, fait de la reconnaissance de visages (très
performante), géomarque, fait des montages etc.. etc..
La reconnaissance des visages en particulier est bluffante. C'est un
truc sur lequel s'extasie Mme Michu car Picasa reclasse et apprend au
fil de l'eau. Il arrive à trouver la même personne à différents âges :
un bébé, un enfant et un adolescent. Il propose, on confirme et il
apprend pour aller plus loin. C'est absolument stupéfiant. Rien que pour
ça, j'utiliserais Picasa.
En plus, si tu as des vues sur une Mme Michu, tu lui installes Picasa et
elle ne peut plus rien te refuser.
GhostRaider
Le 22/09/2017 à 09:41, Jean_ a écrit :
Harp a formulé la demande :
L'image non retouchée n'est pas une preuve des couleurs du lieu, c'est
déjà une interprétation numérique.

Sans compter les préréglages de l'appareil pour traduire en Jpeg
(balance des blancs, neutre, saturé, portrait, paysage, etc...).

Oui, mais 5000 petits ingénieurs japonais ont travaillé 10 ans là-dessus.
Il faut essayer les programmes scènes en comparaison avec ce qu'on est
capable de faire, et là, les résultats parlent.
GhostRaider
Le 22/09/2017 à 03:00, Harp a écrit :
GhostRaider a écrit :
Le 20/09/2017 à 20:33, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Je passe la photo originale ici (9MO) :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIurWjnmbgk_D7000-26500.JPG
Je défie qui que ce soit de l'améliorer mieux que Picasa !

http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIusFOaJShF_GRNYC2.jpg

J'ai dit : *mieux* que Picasa.
Comparaison :
A gauche : GR + Picasa; à droite Alf92 :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIutdaQ3uTk_D7000-26500---Gauche-GR---Droite-ALF92.jpg

En Raw, ily aurait eu moyen de déboucher encore les feuillages des
arbres en post traitement. Tu pourrais à l'occasion faire un raw+jpeg de
test sur un cas difficile.

Oui, mais, c'est mon cerveau qui éclaire les feuillages quand je les
regarde, ce n'est pas la réalité des luminosités relatives du ciel et de
l'ombrage.
Quand je retraite un RAW, j'écrase en fait les luminosités, je fais du JPEG.
Voici une photo en NEF (RAW Nikon) sur laquelle le forum s'est excité,
il y a peu.
Vois ce que tu peux en tirer.
http://www.cjoint.com/c/GIwiLubaO1k
Et ce sont bien les couleurs du lieu, la preuve, (non retouchée) :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIutirKwd7k_D7000-26519-001.JPG

L'image non retouchée n'est pas une preuve des couleurs du lieu, c'est
déjà une interprétation numérique.

Oui, l'APN ne fait qu'exprimer ce qu'on voit par une vue qui, de notre
point de vue, s'en rapproche. C'est le JPG. Et c'est bien ce qu'on lui
demande.
Alf92
GhostRaider :
Alors attention, *attention* : la première chose que fait tout seul
Picasa après l'installation sans qu'on le lui demande, c'est constituer
sa base de données d'imagettes et d'images en allant rechercher
absolument tous les fichiers images du PC (sauf dans le système) ce qui
permet à Mme Michu de retrouver toutes les photos égarées ici ou là
(bureau, documents, images, téléchargements etc) et de les afficher sur
un même écran mais sans les déplacer.
En effet Picasa n'utilise pas l'explorateur mais sa propre base qu'il
maintient cependant en symbiose avec l'explorateur.
Ça lui permet, entre autres, d'afficher les photos dans un ordre
différent choisi, ou d'afficher les photos modifiées sans que l'original
le soit, et cela sans solution de continuité, contrairement aux dossiers
de l'explorateur.
Beaucoup ici considèrent cette recherche initiale comme une atteinte
intolérable à leur intimité et rejettent Picasa de ce fait.
Apparemment on ne peut pas empêcher Picasa de le faire, mais en fait, on
peut. Je te dirai comment si tu l'installes.
On peut ensuite déterminer quels emplacements seront analysés ou non.

à ce propos, picasa dispose t il d'un outil de recherche (et
d'élimiation) de doublons ? si oui est-il performant ?
c'est un bordel innommable dans mes photos (des dossiers partout sur 2
ordi et 3 disques externes) et il faut abosolument que je mette de
l'ordre là dedans. je procrastine depuis des années...
Alf92
GhostRaider :
Oui, j'en fais collection. De bateaux aussi, c'est mon péché mignon.
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIwgY27fAFk_P5222562.JPG

a la vue de cette photo on mesure les progrès fait par les capteurs
depuis 10ans
Stephane Legras-Decussy
Le 22/09/2017 02:16, Pierre Maurette a écrit :
Le caillou montre sa bouzitude à cette focale. Les personnages sont
intéressants, mais placés dans une zone sinistrée.

tout à fait, ça pique les yeux comme s'ils étaient tous bougés, mais
ça ne peut pas être bougé avec cette lumière.
http://bwatafoto.maurette.fr/user_moi/GIurWjnmbgk_2.jpg

sablier infini chez moi...
GhostRaider
Le 22/09/2017 à 12:11, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Oui, j'en fais collection. De bateaux aussi, c'est mon péché mignon.
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIwgY27fAFk_P5222562.JPG

a la vue de cette photo on mesure les progrès fait par les capteurs
depuis 10ans

C'est vrai.