D=c3=a9fense et illustration du Nikkor 18-300 : Le Roi de New York
265 réponses
GhostRaider
Alors que je photographiais au 18 mm des immeubles à Rockefeller Park,
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpvWNbF31_D7000-26500.JPG
un Monarque, sans doute égaré lors de sa migration, est venu reprendre
des forces sur les fleurs.
Hop, je zoome au 300 mm et voilà !
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpoJbUAS1_2017-09-09-Monarque-Rockefeller-Park-NY.jpg
Distance de la photo la plus rapprochée : 0,84 m.
Question subsidiaire : 8 photos sur les 16 ont été prises au flash.
Lesquelles ?
(une seule réponse par famille).
Prix : un superbe objet d'Art.
Oui, mais 5000 petits ingénieurs japonais ont travaillé 10 ans là-dessus. Il faut essayer les programmes scènes en comparaison avec ce qu'on est capable de faire, et là, les résultats parlent.
rarement en faveur des ingénieurs...
Hahem !....
Le 22/09/2017 à 12:57, jdd a écrit :
Le 22/09/2017 à 10:21, GhostRaider a écrit :
Oui, mais 5000 petits ingénieurs japonais ont travaillé 10 ans là-dessus.
Il faut essayer les programmes scènes en comparaison avec ce qu'on est
capable de faire, et là, les résultats parlent.
Oui, mais 5000 petits ingénieurs japonais ont travaillé 10 ans là-dessus. Il faut essayer les programmes scènes en comparaison avec ce qu'on est capable de faire, et là, les résultats parlent.
rarement en faveur des ingénieurs...
Hahem !....
jdd
Le 22/09/2017 à 13:25, GhostRaider a écrit :
Le 22/09/2017 à 13:03, jdd a écrit :
quelle horreur!
Mais justement non : la base de Picasa réplique à tout moment l'explorateur. Une photo ajoutée ou enlevée dans l'explorateur est instantanément ajoutée ou enlevée dans Picasa, et une photo supprimée dans Picasa est instantanément supprimée de l'explorateur. Il n'y a *jamais* de distorsion entre les deux.
mais ce n'est pas clair. Dans Digikam (que j'utilise), les "albums" et les répertoires du système où sont les photos sont les mêmes, l'identité est claire et digikam ne va *jamais* chercher en dehors de la zone qui lui est attribuée. Du coup j'ai *toujours* un répertoire "originaux" ou je met les photos venues des appareils, et des répertoires "retouche" ou je travaille avec digikam. je n'ai donc aucun risque que digikam efface une des photos originales.
Ce double système permet d'avoir le meilleur des deux mondes : chaque photo dans Picasa trimbale ses données de corrections, ses tags, son géo-marqueur, son dossier commenté et Picasa affiche aussi les données de l'explorateur : EXIF etc..
les exifs n'ont rien à faire avec l'explorateur jdd -- http://dodin.org
Le 22/09/2017 à 13:25, GhostRaider a écrit :
Le 22/09/2017 à 13:03, jdd a écrit :
quelle horreur!
Mais justement non : la base de Picasa réplique à tout moment
l'explorateur. Une photo ajoutée ou enlevée dans l'explorateur est
instantanément ajoutée ou enlevée dans Picasa, et une photo supprimée
dans Picasa est instantanément supprimée de l'explorateur. Il n'y a
*jamais* de distorsion entre les deux.
mais ce n'est pas clair. Dans Digikam (que j'utilise), les "albums" et
les répertoires du système où sont les photos sont les mêmes, l'identité
est claire et digikam ne va *jamais* chercher en dehors de la zone qui
lui est attribuée.
Du coup j'ai *toujours* un répertoire "originaux" ou je met les photos
venues des appareils, et des répertoires "retouche" ou je travaille
avec digikam.
je n'ai donc aucun risque que digikam efface une des photos originales.
Ce double système permet d'avoir le meilleur des deux mondes : chaque
photo dans Picasa trimbale ses données de corrections, ses tags, son
géo-marqueur, son dossier commenté et Picasa affiche aussi les données
de l'explorateur : EXIF etc..
Mais justement non : la base de Picasa réplique à tout moment l'explorateur. Une photo ajoutée ou enlevée dans l'explorateur est instantanément ajoutée ou enlevée dans Picasa, et une photo supprimée dans Picasa est instantanément supprimée de l'explorateur. Il n'y a *jamais* de distorsion entre les deux.
mais ce n'est pas clair. Dans Digikam (que j'utilise), les "albums" et les répertoires du système où sont les photos sont les mêmes, l'identité est claire et digikam ne va *jamais* chercher en dehors de la zone qui lui est attribuée. Du coup j'ai *toujours* un répertoire "originaux" ou je met les photos venues des appareils, et des répertoires "retouche" ou je travaille avec digikam. je n'ai donc aucun risque que digikam efface une des photos originales.
Ce double système permet d'avoir le meilleur des deux mondes : chaque photo dans Picasa trimbale ses données de corrections, ses tags, son géo-marqueur, son dossier commenté et Picasa affiche aussi les données de l'explorateur : EXIF etc..
les exifs n'ont rien à faire avec l'explorateur jdd -- http://dodin.org
Claudio Bonavolta
Le 22.09.2017 à 12:11, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Oui, j'en fais collection. De bateaux aussi, c'est mon péché mignon. http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIwgY27fAFk_P5222562.JPG
a la vue de cette photo on mesure les progrès fait par les capteurs depuis 10ans
Par contre, pour ce qui est de cadrer droit, il reste du pain sur la planche ... Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch --- This email has been checked for viruses by AVG. http://www.avg.com
Le 22.09.2017 à 12:11, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Oui, j'en fais collection. De bateaux aussi, c'est mon péché mignon.
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIwgY27fAFk_P5222562.JPG
a la vue de cette photo on mesure les progrès fait par les capteurs
depuis 10ans
Par contre, pour ce qui est de cadrer droit, il reste du pain sur la
planche ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com
Oui, j'en fais collection. De bateaux aussi, c'est mon péché mignon. http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIwgY27fAFk_P5222562.JPG
a la vue de cette photo on mesure les progrès fait par les capteurs depuis 10ans
Par contre, pour ce qui est de cadrer droit, il reste du pain sur la planche ... Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch --- This email has been checked for viruses by AVG. http://www.avg.com
Alf92
GhostRaider :
Le 22/09/2017 à 13:20, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 22/09/2017 à 12:34, Harp a écrit :
Je te remercie pour le temps que tu consacres à ces excellentes informations, GR. (Si Picasa n'était pas discontinué, je croirais que tu essaies de me le vendre.) :-)
Je n'ai pas d'a priori sur tel ou tel logiciel, j'utilise aussi XnView, View NX, FastStone, DxO, d'autres z'encore et même PS, et Picasa comporte aussi des lourdeurs ici ou là, mais c'est un super logiciel. Alf92 pense à franchir le pas.
tss tss juste pour sa fonction de recherche de doublon. si sa base de données est si puissante qu'on le dit alors ça devrait être relativement facile.
Sauf si tu as beaucoup de doublons. Picasa ne sait pas a priori quelle version il doit te proposer à la suppression. Par ailleurs, des doublons peuvent appartenir à des dossiers très différents. Se pose alors le problème de l'affichage. Picasa a choisi d'afficher les dossiers contenant les doublons, et non juste les photos en double ce qui ne dirait pas où elles sont. Il en résulte que les doublons peuvent se trouver dans des dossiers éloignés. Il faut donc faire attention au dossier où se trouve la photo qu'on supprime.
chez moi ce sont souvent des dossiers entiers qui sont en double. donc il me suffit de repérer un fichier en double, d'aller dans les dossiers afférents, de vérifier, puis d'effacer.
GhostRaider :
Le 22/09/2017 à 13:20, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 22/09/2017 à 12:34, Harp a écrit :
Je te remercie pour le temps que tu consacres à ces excellentes
informations, GR.
(Si Picasa n'était pas discontinué, je croirais que tu essaies de me le
vendre.) :-)
Je n'ai pas d'a priori sur tel ou tel logiciel, j'utilise aussi XnView,
View NX, FastStone, DxO, d'autres z'encore et même PS, et Picasa
comporte aussi des lourdeurs ici ou là, mais c'est un super logiciel.
Alf92 pense à franchir le pas.
tss tss
juste pour sa fonction de recherche de doublon.
si sa base de données est si puissante qu'on le dit alors ça devrait
être relativement facile.
Sauf si tu as beaucoup de doublons.
Picasa ne sait pas a priori quelle version il doit te proposer à la
suppression.
Par ailleurs, des doublons peuvent appartenir à des dossiers très
différents.
Se pose alors le problème de l'affichage.
Picasa a choisi d'afficher les dossiers contenant les doublons, et non
juste les photos en double ce qui ne dirait pas où elles sont.
Il en résulte que les doublons peuvent se trouver dans des dossiers
éloignés.
Il faut donc faire attention au dossier où se trouve la photo qu'on
supprime.
chez moi ce sont souvent des dossiers entiers qui sont en double.
donc il me suffit de repérer un fichier en double, d'aller dans les
dossiers afférents, de vérifier, puis d'effacer.
Je te remercie pour le temps que tu consacres à ces excellentes informations, GR. (Si Picasa n'était pas discontinué, je croirais que tu essaies de me le vendre.) :-)
Je n'ai pas d'a priori sur tel ou tel logiciel, j'utilise aussi XnView, View NX, FastStone, DxO, d'autres z'encore et même PS, et Picasa comporte aussi des lourdeurs ici ou là, mais c'est un super logiciel. Alf92 pense à franchir le pas.
tss tss juste pour sa fonction de recherche de doublon. si sa base de données est si puissante qu'on le dit alors ça devrait être relativement facile.
Sauf si tu as beaucoup de doublons. Picasa ne sait pas a priori quelle version il doit te proposer à la suppression. Par ailleurs, des doublons peuvent appartenir à des dossiers très différents. Se pose alors le problème de l'affichage. Picasa a choisi d'afficher les dossiers contenant les doublons, et non juste les photos en double ce qui ne dirait pas où elles sont. Il en résulte que les doublons peuvent se trouver dans des dossiers éloignés. Il faut donc faire attention au dossier où se trouve la photo qu'on supprime.
chez moi ce sont souvent des dossiers entiers qui sont en double. donc il me suffit de repérer un fichier en double, d'aller dans les dossiers afférents, de vérifier, puis d'effacer.
GhostRaider
Le 22/09/2017 à 14:14, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 22.09.2017 à 12:11, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Oui, j'en fais collection. De bateaux aussi, c'est mon péché mignon. http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIwgY27fAFk_P5222562.JPG
a la vue de cette photo on mesure les progrès fait par les capteurs depuis 10ans
Par contre, pour ce qui est de cadrer droit, il reste du pain sur la planche ...
J'ai dû être marin dans une autre vie. Mon Nikon a un horizon artificiel, ça aide bien.
Le 22/09/2017 à 14:14, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 22.09.2017 à 12:11, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Oui, j'en fais collection. De bateaux aussi, c'est mon péché mignon.
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIwgY27fAFk_P5222562.JPG
a la vue de cette photo on mesure les progrès fait par les capteurs
depuis 10ans
Par contre, pour ce qui est de cadrer droit, il reste du pain sur la
planche ...
J'ai dû être marin dans une autre vie.
Mon Nikon a un horizon artificiel, ça aide bien.
Le 22/09/2017 à 14:14, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 22.09.2017 à 12:11, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Oui, j'en fais collection. De bateaux aussi, c'est mon péché mignon. http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIwgY27fAFk_P5222562.JPG
a la vue de cette photo on mesure les progrès fait par les capteurs depuis 10ans
Par contre, pour ce qui est de cadrer droit, il reste du pain sur la planche ...
J'ai dû être marin dans une autre vie. Mon Nikon a un horizon artificiel, ça aide bien.
Claudio Bonavolta
Le 22.09.2017 à 12:59, jdd a écrit :
mieux vaut être discipliné au départ... jdd
Effectivement, si certains commençaient par là ... Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch --- This email has been checked for viruses by AVG. http://www.avg.com
Le 22.09.2017 à 12:59, jdd a écrit :
mieux vaut être discipliné au départ...
jdd
Effectivement, si certains commençaient par là ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com
Effectivement, si certains commençaient par là ... Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch --- This email has been checked for viruses by AVG. http://www.avg.com
GhostRaider
Le 22/09/2017 à 13:57, jdd a écrit :
Le 22/09/2017 à 13:25, GhostRaider a écrit :
Le 22/09/2017 à 13:03, jdd a écrit :
quelle horreur!
Mais justement non : la base de Picasa réplique à tout moment l'explorateur. Une photo ajoutée ou enlevée dans l'explorateur est instantanément ajoutée ou enlevée dans Picasa, et une photo supprimée dans Picasa est instantanément supprimée de l'explorateur. Il n'y a *jamais* de distorsion entre les deux.
mais ce n'est pas clair. Dans Digikam (que j'utilise), les "albums" et les répertoires du système où sont les photos sont les mêmes, l'identité est claire et digikam ne va *jamais* chercher en dehors de la zone qui lui est attribuée.
Pareil pour Picasa. D'ailleurs, on peut modifier les propriétés d'un dossier dans Picasa, les modifs sont répercutées dans l'explorateur. Il y a aussi des "albums" dans Picasa, mode de classement supplémentaire, utilisé par exemple par Picasa pour reclasser automatiquement les visages et qu'on peut gérer comme on veut.
Du coup j'ai *toujours* un répertoire "originaux" ou je met les photos venues des appareils, et des répertoires "retouche" ou je travaille avec digikam. je n'ai donc aucun risque que digikam efface une des photos originales.
Les photos modifiées par Picasa ne le sont pas "en vrai". Elles sont donc dans les mêmes dossiers et sont affichées, par l'explorateur sans modifications et par Picasa, avec modifications. On peut ou non, les sauvegarder comme de nouvelles photos. Dans le cas où on le fait, par exemple pour les diffuser, Picasa crée des doubles avec un indice 1, 2, 3.... Dans le cas où on veut remplacer la photo originale par celle qui est modifiée, Picasa garde l'original dans un dossier non affiché. Cet original ne sera supprimable que par l’explorateur. En bref, Picasa ne détruit jamais une photo originale modifiée lors d'une opération. On peut par précaution imposer une confirmation à la suppression.
Ce double système permet d'avoir le meilleur des deux mondes : chaque photo dans Picasa trimbale ses données de corrections, ses tags, son géo-marqueur, son dossier commenté et Picasa affiche aussi les données de l'explorateur : EXIF etc..
les exifs n'ont rien à faire avec l'explorateur
L'explorateur Windows affiche certaines données des EXIF et des IPTC mais pas toutes, et permet de les modifier ou de les supprimer : clic droit/propriétés/détails. Les zones modifiables sont encadrées. Picasa affiche aussi ces zones et bien d'autres (voir mon exemple plus haut) : http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIwhtIgSf5k_Ecran-Picasa.jpg mais ne permet pas leur modification, sauf l'ajout du géomarquage et la modification de la date et de l'heure (cas courant où on oublie de les modifier dans l'APN). C'est toujours le même principe : Picasa ne modifie pas les originaux.
Le 22/09/2017 à 13:57, jdd a écrit :
Le 22/09/2017 à 13:25, GhostRaider a écrit :
Le 22/09/2017 à 13:03, jdd a écrit :
quelle horreur!
Mais justement non : la base de Picasa réplique à tout moment
l'explorateur. Une photo ajoutée ou enlevée dans l'explorateur est
instantanément ajoutée ou enlevée dans Picasa, et une photo supprimée
dans Picasa est instantanément supprimée de l'explorateur. Il n'y a
*jamais* de distorsion entre les deux.
mais ce n'est pas clair. Dans Digikam (que j'utilise), les "albums" et
les répertoires du système où sont les photos sont les mêmes, l'identité
est claire et digikam ne va *jamais* chercher en dehors de la zone qui
lui est attribuée.
Pareil pour Picasa. D'ailleurs, on peut modifier les propriétés d'un
dossier dans Picasa, les modifs sont répercutées dans l'explorateur.
Il y a aussi des "albums" dans Picasa, mode de classement
supplémentaire, utilisé par exemple par Picasa pour reclasser
automatiquement les visages et qu'on peut gérer comme on veut.
Du coup j'ai *toujours* un répertoire "originaux" ou je met les photos
venues des appareils, et des répertoires "retouche" ou je travaille
avec digikam.
je n'ai donc aucun risque que digikam efface une des photos originales.
Les photos modifiées par Picasa ne le sont pas "en vrai". Elles sont
donc dans les mêmes dossiers et sont affichées, par l'explorateur sans
modifications et par Picasa, avec modifications. On peut ou non, les
sauvegarder comme de nouvelles photos. Dans le cas où on le fait, par
exemple pour les diffuser, Picasa crée des doubles avec un indice 1, 2,
3....
Dans le cas où on veut remplacer la photo originale par celle qui est
modifiée, Picasa garde l'original dans un dossier non affiché. Cet
original ne sera supprimable que par l’explorateur.
En bref, Picasa ne détruit jamais une photo originale modifiée lors
d'une opération.
On peut par précaution imposer une confirmation à la suppression.
Ce double système permet d'avoir le meilleur des deux mondes : chaque
photo dans Picasa trimbale ses données de corrections, ses tags, son
géo-marqueur, son dossier commenté et Picasa affiche aussi les données
de l'explorateur : EXIF etc..
les exifs n'ont rien à faire avec l'explorateur
L'explorateur Windows affiche certaines données des EXIF et des IPTC
mais pas toutes, et permet de les modifier ou de les supprimer : clic
droit/propriétés/détails. Les zones modifiables sont encadrées.
Picasa affiche aussi ces zones et bien d'autres (voir mon exemple plus
haut) :
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIwhtIgSf5k_Ecran-Picasa.jpg
mais ne permet pas leur modification, sauf l'ajout du géomarquage et la
modification de la date et de l'heure (cas courant où on oublie de les
modifier dans l'APN). C'est toujours le même principe : Picasa ne
modifie pas les originaux.
Mais justement non : la base de Picasa réplique à tout moment l'explorateur. Une photo ajoutée ou enlevée dans l'explorateur est instantanément ajoutée ou enlevée dans Picasa, et une photo supprimée dans Picasa est instantanément supprimée de l'explorateur. Il n'y a *jamais* de distorsion entre les deux.
mais ce n'est pas clair. Dans Digikam (que j'utilise), les "albums" et les répertoires du système où sont les photos sont les mêmes, l'identité est claire et digikam ne va *jamais* chercher en dehors de la zone qui lui est attribuée.
Pareil pour Picasa. D'ailleurs, on peut modifier les propriétés d'un dossier dans Picasa, les modifs sont répercutées dans l'explorateur. Il y a aussi des "albums" dans Picasa, mode de classement supplémentaire, utilisé par exemple par Picasa pour reclasser automatiquement les visages et qu'on peut gérer comme on veut.
Du coup j'ai *toujours* un répertoire "originaux" ou je met les photos venues des appareils, et des répertoires "retouche" ou je travaille avec digikam. je n'ai donc aucun risque que digikam efface une des photos originales.
Les photos modifiées par Picasa ne le sont pas "en vrai". Elles sont donc dans les mêmes dossiers et sont affichées, par l'explorateur sans modifications et par Picasa, avec modifications. On peut ou non, les sauvegarder comme de nouvelles photos. Dans le cas où on le fait, par exemple pour les diffuser, Picasa crée des doubles avec un indice 1, 2, 3.... Dans le cas où on veut remplacer la photo originale par celle qui est modifiée, Picasa garde l'original dans un dossier non affiché. Cet original ne sera supprimable que par l’explorateur. En bref, Picasa ne détruit jamais une photo originale modifiée lors d'une opération. On peut par précaution imposer une confirmation à la suppression.
Ce double système permet d'avoir le meilleur des deux mondes : chaque photo dans Picasa trimbale ses données de corrections, ses tags, son géo-marqueur, son dossier commenté et Picasa affiche aussi les données de l'explorateur : EXIF etc..
les exifs n'ont rien à faire avec l'explorateur
L'explorateur Windows affiche certaines données des EXIF et des IPTC mais pas toutes, et permet de les modifier ou de les supprimer : clic droit/propriétés/détails. Les zones modifiables sont encadrées. Picasa affiche aussi ces zones et bien d'autres (voir mon exemple plus haut) : http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIwhtIgSf5k_Ecran-Picasa.jpg mais ne permet pas leur modification, sauf l'ajout du géomarquage et la modification de la date et de l'heure (cas courant où on oublie de les modifier dans l'APN). C'est toujours le même principe : Picasa ne modifie pas les originaux.
GhostRaider
Le 22/09/2017 à 14:16, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 22/09/2017 à 13:20, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 22/09/2017 à 12:34, Harp a écrit :
Je te remercie pour le temps que tu consacres à ces excellentes informations, GR. (Si Picasa n'était pas discontinué, je croirais que tu essaies de me le vendre.) :-)
Je n'ai pas d'a priori sur tel ou tel logiciel, j'utilise aussi XnView, View NX, FastStone, DxO, d'autres z'encore et même PS, et Picasa comporte aussi des lourdeurs ici ou là, mais c'est un super logiciel. Alf92 pense à franchir le pas.
tss tss juste pour sa fonction de recherche de doublon. si sa base de données est si puissante qu'on le dit alors ça devrait être relativement facile.
Sauf si tu as beaucoup de doublons. Picasa ne sait pas a priori quelle version il doit te proposer à la suppression. Par ailleurs, des doublons peuvent appartenir à des dossiers très différents. Se pose alors le problème de l'affichage. Picasa a choisi d'afficher les dossiers contenant les doublons, et non juste les photos en double ce qui ne dirait pas où elles sont. Il en résulte que les doublons peuvent se trouver dans des dossiers éloignés. Il faut donc faire attention au dossier où se trouve la photo qu'on supprime.
chez moi ce sont souvent des dossiers entiers qui sont en double. donc il me suffit de repérer un fichier en double, d'aller dans les dossiers afférents, de vérifier, puis d'effacer.
Absolument.
Le 22/09/2017 à 14:16, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 22/09/2017 à 13:20, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 22/09/2017 à 12:34, Harp a écrit :
Je te remercie pour le temps que tu consacres à ces excellentes
informations, GR.
(Si Picasa n'était pas discontinué, je croirais que tu essaies de me le
vendre.) :-)
Je n'ai pas d'a priori sur tel ou tel logiciel, j'utilise aussi XnView,
View NX, FastStone, DxO, d'autres z'encore et même PS, et Picasa
comporte aussi des lourdeurs ici ou là, mais c'est un super logiciel.
Alf92 pense à franchir le pas.
tss tss
juste pour sa fonction de recherche de doublon.
si sa base de données est si puissante qu'on le dit alors ça devrait
être relativement facile.
Sauf si tu as beaucoup de doublons.
Picasa ne sait pas a priori quelle version il doit te proposer à la
suppression.
Par ailleurs, des doublons peuvent appartenir à des dossiers très
différents.
Se pose alors le problème de l'affichage.
Picasa a choisi d'afficher les dossiers contenant les doublons, et non
juste les photos en double ce qui ne dirait pas où elles sont.
Il en résulte que les doublons peuvent se trouver dans des dossiers
éloignés.
Il faut donc faire attention au dossier où se trouve la photo qu'on
supprime.
chez moi ce sont souvent des dossiers entiers qui sont en double.
donc il me suffit de repérer un fichier en double, d'aller dans les
dossiers afférents, de vérifier, puis d'effacer.
Je te remercie pour le temps que tu consacres à ces excellentes informations, GR. (Si Picasa n'était pas discontinué, je croirais que tu essaies de me le vendre.) :-)
Je n'ai pas d'a priori sur tel ou tel logiciel, j'utilise aussi XnView, View NX, FastStone, DxO, d'autres z'encore et même PS, et Picasa comporte aussi des lourdeurs ici ou là, mais c'est un super logiciel. Alf92 pense à franchir le pas.
tss tss juste pour sa fonction de recherche de doublon. si sa base de données est si puissante qu'on le dit alors ça devrait être relativement facile.
Sauf si tu as beaucoup de doublons. Picasa ne sait pas a priori quelle version il doit te proposer à la suppression. Par ailleurs, des doublons peuvent appartenir à des dossiers très différents. Se pose alors le problème de l'affichage. Picasa a choisi d'afficher les dossiers contenant les doublons, et non juste les photos en double ce qui ne dirait pas où elles sont. Il en résulte que les doublons peuvent se trouver dans des dossiers éloignés. Il faut donc faire attention au dossier où se trouve la photo qu'on supprime.
chez moi ce sont souvent des dossiers entiers qui sont en double. donc il me suffit de repérer un fichier en double, d'aller dans les dossiers afférents, de vérifier, puis d'effacer.
Absolument.
Stephane Legras-Decussy
Le 22/09/2017 12:45, Harp a écrit :
(indispensable nettoyeur qui fait bien d'autres choses)
comme installer des véroles... :-) https://www.theverge.com/2017/9/18/16325202/ccleaner-hack-malware-security
Le 22/09/2017 12:45, Harp a écrit :
(indispensable nettoyeur qui fait
bien d'autres choses)
(indispensable nettoyeur qui fait bien d'autres choses)
comme installer des véroles... :-) https://www.theverge.com/2017/9/18/16325202/ccleaner-hack-malware-security
René
Le vendredi 22 septembre 2017 06:00:45 UTC-4, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Alors attention, *attention* : la première chose que fait tout seu l Picasa après l'installation sans qu'on le lui demande, c'est const ituer sa base de données d'imagettes et d'images en allant rechercher absolument tous les fichiers images du PC (sauf dans le système) c e qui permet à Mme Michu de retrouver toutes les photos égarée s ici ou là (bureau, documents, images, téléchargements etc) et de les af ficher sur un même écran mais sans les déplacer. En effet Picasa n'utilise pas l'explorateur mais sa propre base qu'il maintient cependant en symbiose avec l'explorateur. Ça lui permet, entre autres, d'afficher les photos dans un ordre différent choisi, ou d'afficher les photos modifiées sans que l'original le soit, et cela sans solution de continuité, contrairement aux do ssiers de l'explorateur. Beaucoup ici considèrent cette recherche initiale comme une attein te intolérable à leur intimité et rejettent Picasa de ce fa it. Apparemment on ne peut pas empêcher Picasa de le faire, mais en fa it, on peut. Je te dirai comment si tu l'installes. On peut ensuite déterminer quels emplacements seront analysés ou non.
à ce propos, picasa dispose t il d'un outil de recherche (et d'élimiation) de doublons ? si oui est-il performant ? c'est un bordel innommable dans mes photos (des dossiers partout sur 2 ordi et 3 disques externes) et il faut abosolument que je mette de l'ordre là dedans. je procrastine depuis des années...
J'utilise Anti-Twin. Performant. Recherche par le titre ou par le contenu d e l'image avec une précision ajustable. Je fais toujours à 90% po ur trouver les images identiques même de dimensions variées. Seul ement les JPG je crois ?? Je ne sais pas quel sera le nombre de faux doublons si tu fouilles un dossi er avec 15 photos très semblables du même papillon pris en 15 sec ondes. C'est à essayer. Longue recherche, longue comparaison, puis long pour toi de choisir les images à éliminer ou à déplacer. Je te conseille de placer en vrac quelques centaines de copies d'images dan s un dossier afin de tester sur ce dossier sans rien détruire. Attenti on qu'il y aie vraiment des doublons. Ajoute des images réduites ou un peu recadrées... René
Le vendredi 22 septembre 2017 06:00:45 UTC-4, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
> Alors attention, *attention* : la première chose que fait tout seu l
> Picasa après l'installation sans qu'on le lui demande, c'est const ituer
> sa base de données d'imagettes et d'images en allant rechercher
> absolument tous les fichiers images du PC (sauf dans le système) c e qui
> permet à Mme Michu de retrouver toutes les photos égarée s ici ou là
> (bureau, documents, images, téléchargements etc) et de les af ficher sur
> un même écran mais sans les déplacer.
> En effet Picasa n'utilise pas l'explorateur mais sa propre base qu'il
> maintient cependant en symbiose avec l'explorateur.
> Ça lui permet, entre autres, d'afficher les photos dans un ordre
> différent choisi, ou d'afficher les photos modifiées sans que l'original
> le soit, et cela sans solution de continuité, contrairement aux do ssiers
> de l'explorateur.
> Beaucoup ici considèrent cette recherche initiale comme une attein te
> intolérable à leur intimité et rejettent Picasa de ce fa it.
> Apparemment on ne peut pas empêcher Picasa de le faire, mais en fa it, on
> peut. Je te dirai comment si tu l'installes.
> On peut ensuite déterminer quels emplacements seront analysés ou non.
à ce propos, picasa dispose t il d'un outil de recherche (et
d'élimiation) de doublons ? si oui est-il performant ?
c'est un bordel innommable dans mes photos (des dossiers partout sur 2
ordi et 3 disques externes) et il faut abosolument que je mette de
l'ordre là dedans. je procrastine depuis des années...
J'utilise Anti-Twin. Performant. Recherche par le titre ou par le contenu d e l'image avec une précision ajustable. Je fais toujours à 90% po ur trouver les images identiques même de dimensions variées. Seul ement les JPG je crois ??
Je ne sais pas quel sera le nombre de faux doublons si tu fouilles un dossi er avec 15 photos très semblables du même papillon pris en 15 sec ondes.
C'est à essayer. Longue recherche, longue comparaison, puis long pour toi de choisir les images à éliminer ou à déplacer.
Je te conseille de placer en vrac quelques centaines de copies d'images dan s un dossier afin de tester sur ce dossier sans rien détruire. Attenti on qu'il y aie vraiment des doublons. Ajoute des images réduites ou un peu recadrées...
Le vendredi 22 septembre 2017 06:00:45 UTC-4, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Alors attention, *attention* : la première chose que fait tout seu l Picasa après l'installation sans qu'on le lui demande, c'est const ituer sa base de données d'imagettes et d'images en allant rechercher absolument tous les fichiers images du PC (sauf dans le système) c e qui permet à Mme Michu de retrouver toutes les photos égarée s ici ou là (bureau, documents, images, téléchargements etc) et de les af ficher sur un même écran mais sans les déplacer. En effet Picasa n'utilise pas l'explorateur mais sa propre base qu'il maintient cependant en symbiose avec l'explorateur. Ça lui permet, entre autres, d'afficher les photos dans un ordre différent choisi, ou d'afficher les photos modifiées sans que l'original le soit, et cela sans solution de continuité, contrairement aux do ssiers de l'explorateur. Beaucoup ici considèrent cette recherche initiale comme une attein te intolérable à leur intimité et rejettent Picasa de ce fa it. Apparemment on ne peut pas empêcher Picasa de le faire, mais en fa it, on peut. Je te dirai comment si tu l'installes. On peut ensuite déterminer quels emplacements seront analysés ou non.
à ce propos, picasa dispose t il d'un outil de recherche (et d'élimiation) de doublons ? si oui est-il performant ? c'est un bordel innommable dans mes photos (des dossiers partout sur 2 ordi et 3 disques externes) et il faut abosolument que je mette de l'ordre là dedans. je procrastine depuis des années...
J'utilise Anti-Twin. Performant. Recherche par le titre ou par le contenu d e l'image avec une précision ajustable. Je fais toujours à 90% po ur trouver les images identiques même de dimensions variées. Seul ement les JPG je crois ?? Je ne sais pas quel sera le nombre de faux doublons si tu fouilles un dossi er avec 15 photos très semblables du même papillon pris en 15 sec ondes. C'est à essayer. Longue recherche, longue comparaison, puis long pour toi de choisir les images à éliminer ou à déplacer. Je te conseille de placer en vrac quelques centaines de copies d'images dan s un dossier afin de tester sur ce dossier sans rien détruire. Attenti on qu'il y aie vraiment des doublons. Ajoute des images réduites ou un peu recadrées... René