La R=c3=a9union=2c essais de coucher de soleil

Le
Thierry Houx
Je reprends actuellement mes photos de la Réunion, et notamment mes
essais de coucher de soleil.
Toutes photos faites sur la plage de l'Hermitage, boitier Lumix GX9 +
Leica 12-60:

Baignade sous les derniers rayons du soleil:
https://framapic.org/ZTFPznVHMLNE/tJxjxBPjWsXQ.jpg
https://framapic.org/Zsh7SCECczuM/Ld2hJG64fr7a.jpg

Soirée barbecue sur la plage, pendant que certains s'échinent à cuire,
d'autres flânent:
https://framapic.org/gZMj8iaPl2X8/2VPNjw4EVRp8.jpg

  • Partager ce contenu :
Thierry Houx
Le #26525233
Le 04/09/2019 à 10:23, Paul Aubrin a écrit :
On Wed, 04 Sep 2019 09:38:12 +0200, Thierry Houx wrote :
[...]

On peut augmenter un peu le contraste et en déboucher les ombres.
https://framapic.org/ZVPLGzBvfIrP/WPQvLxhEnpXq.jpg
Il y a encore une peu trop de rouge, peut-être, même pour une lumière de
soleil couchant.

Merci, mais là on n'est plus fidèle à l'évènement originel.
Ce que j'ai publié est au plus près de mon souvenir.
Thierry Houx
Le #26525232
Le 04/09/2019 à 15:43, Alf92 a écrit :
Thierry Houx :
https://framapic.org/vRhBFPWPWVmP/gXv5qi3yZIRX.jpg

belle photo mais je m'étonne du bruit à ISO200

Tu as raison, je vais regarder où se situe le problème.
Thierry Houx
Le #26525231
Le 04/09/2019 à 16:38, jdd a écrit :
Le 04/09/2019 à 15:04, Thierry Houx a écrit :
Exemple de plage interdite à la baignade et au surf:
https://framapic.org/vRhBFPWPWVmP/gXv5qi3yZIRX.jpg

ca fait très "carte postale", ce qui fait, parait-il, mauvais genre, je
ne sais pas pourquoi, ce n'est pas si facile à réussir!
jdd

Ce qui m'intéressait dans ce cliché, c'est de montrer du monde sur la
plage au bord de l'eau, mais personne dans cette dernière. Etonnant
alors qu'il fait 28°c de T° ambiante et 26°c dans l'eau.
jdd
Le #26525236
Le 05/09/2019 à 07:58, Thierry Houx a écrit :
[...]

ils sont obéissants ou ils ont peur? Chez nous il y a plein de monde
dans les endroits interdits (pas celui de la photo)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/tournefeuille-noyade-homme-au-lac-ramee-1716509.html
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 05/09/2019 à 08:20, jdd a écrit :
[...]

Les deux, c'est une plage à requins et il y a aussi du courant.
efji
Le #26525238
On 05/09/2019 07:53, Thierry Houx wrote:
[...]

C'est toujours le même que tu traînes comme un boulet : ta séquence de
traitement du raw. On en a déjà discuté ici à propos d'une photo de
désert. Sur ta photo du barbecue à 3200 iso c'est une catastrophe, alors
que le jpeg brut de boitier du GX9 à 3200 iso est une merveille.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 05/09/2019 à 09:13, efji a écrit :
[...]

Ben pas tout à fait. Je viens de voir avec le forum Darktable et il
apparaît que le RAW a déjà du bruit, alors effectivement le traitement
n'améliore pas.
Je pense que je vais réinitialiser complètement le GX80 et voir si le pb
persiste; si oui, comme il est encore garanti -->SAV
efji
Le #26525251
On 05/09/2019 11:56, Thierry Houx wrote:
[...]

Eh oui le raw a du bruit, bien sûr. Ce n'est pas un problème de sav,
c'est juste un problème de post-traitement. Essaye (enfin) des choses
simples : compare ton ce qui sort de ta suite de traitements depuis le
raw au jpeg brut de boitier (tu l'as déjà fait ici d'ailleurs) et tu
verras que le jpeg de Mr Panasonic est meilleur. C'est normal c'est son
métier...
--
F.J.
Thierry Houx
Le 05/09/2019 à 12:00, efji a écrit :
[...]

Oui, c'est donc bien entre la chaise et le clavier qu'il y a un
problème. Travailler sur le RAW m'a permis de récupérer des images qui
autrement étaient perdues, mais on ne peut toujours appliquer la même
chaîne de traitement, cette dernière photo en est la démonstration.
Le jpg que j'ai obtenu du boitier a besoin d'un recadrage et est plus
terne, raisons pour lesquelles je reprend le RAW en plus de chercher à
apprendre.
Stephane Legras-Decussy
Le #26525316
Le 05/09/2019 14:35, Thierry Houx a écrit :
Le jpg que j'ai obtenu du boitier a besoin d'un recadrage et est plus
terne, raisons pour lesquelles je reprend le RAW en plus de chercher à
apprendre.

quand un jpeg est raté, il faut corriger le jpeg...
un seul commande corrige 90% des problèmes : réglage niveaux.