ça existe les reflex numériques avec capteur format 24x36 ?

123 réponses
Patrox
paske c pas super de devoir utiliser des optiques avec des focales
modifiées à cause de la taille du capteur (bon ok pour les gros zoom ça
va, mais les petites focales c dommage)

10 réponses

tom
"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:
4482841f$0$20892$
tom wrote:
Bien le bonjour à tous,

Mais dites moi, personne ne parle des effets de la difraction sur les
bords des photosites ?
C'est pourtant un point relativement essentiel entre un petit capteur et
un fullframe, n-est-il pas ?

non, les photos des petits capteurs sont traitées à mort electroniquement.
mais tout traitement n'est pas transparent.
c'est pour cela que la qualité des fichiers n'est pas la même que celle
d'un reflex

blablabla
Entre les connaissances théoriques du café du coin et la pratique,
il y a un gros gap.

j'ai lu la même chose, et c'était de la part de spécialiste, qui ecrivent
des bouquins entiers là dessus (René Boullot, entre autres).
le discussion de bar, c'est plutot ici, non ?

dans ce rayon que le FF sort le grand jeu. Maintenant, pourquoi tous les
APN ne sont pas des FF alors ? Le coût de production du capteur ! il est
largement plus élevé qu'un petit capteur. Sinon, je ne crois trahir
personne, tous les APN seraient des FF ...

Mais non.
Depuis toujours on a cherché à miniaturiser les appareils photo.

la réponseest digne d'un mauvais bar...sinon pourquoi ne pas prendre les
capteurs des téléphone mobile
et moi qui vous croyez scientifique !....

Enfin ... J'y croyais plus. Merci.

Effectivement, cette discussion est digne des brèves de comptoir.
La lecture pourrait permettre à certains d'entre nous d'y voir
scientifiquement plus clair.

Pour répondre à certains, si c'est juste la photo qui les intéressent, alors
pourquoi répondre à des échanges sur l'incidence de la taille des capteurs ?
Il faut croire à les écouter que ceux qui payent le prix fort d'un 5D, 1Dx
mark y, D2Xz et autre sont fous ?

Chaque traitement, en plus de l'utile, génère ses propres défaut. Quant en
plus, il s'agit d'amplification électronique ...

Mais dites-moi, si les petits capteur sont aussi bons, pourquoi diable alors
des gens sont-ils capables d'acheter des dots "grand format" à 22 000? ?

Lisez ! des revues biens faites existent ! Et puis un petit tour du coté du
palais de la découverte, rayon optique s'impose.

La pratique est importante, mais sans la théorie, elle n'est pas grand
chose.
Et ce n'est pas la pratique uniquement que Fresnel a utilisé.

Bien le bonjour

Jean-Pierre Roche

Mais dites-moi, si les petits capteur sont aussi bons, pourquoi diable alors
des gens sont-ils capables d'acheter des dots "grand format" à 22 000? ?

Et vous en faites quoi de vos photos ? Uniquement des
posters de plusieurs mètres carrés où on peut compter les
brins d'herbe de la pelouse ?
Les chambres 20X25 ne sont pas une nouveauté et très peu de
gens en utilisent...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

fred.bleu11

Si vous voulez encore un peu de ma boule de cristal, je pense
que d'ici 10 ans une très grosse partie de la photo "amateur",
(soit 99% de la photo mondiale) se fera avec des appareils
mobiles de type téléphone (ou un truc qui fera telephone, terminal
internet, TV, camescope, ordinateur de poche), les vrais appareils photo
restant réservés aux pros et aux amateurs avertis.

de ma longue vue, je peux vous dire que c'est peut être déja le cas.
mais bon, je crois qu'on parlait de reflex.....

et moi qui vous croyez scientifique !....

Moi je vous croyais bien enseignant l'orthographe :)

c'est bien vrai. même je plaide la nuance : je ne suis pas enseignant
d'orthographe, et l'écriture sur un forum nous oblige à naviguer entre
les notes prises sur le frigo et le SMS....
et j'ai assisté récement à des débats avec des spécialistes de notre
langue, je n'aurai jamais imaginé que le français était aussi poetique.
je pense que la science du capteur laisse moins de liberté et de fantaisie.

tom
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 44829e0d$0$27354$

Mais dites-moi, si les petits capteur sont aussi bons, pourquoi diable
alors des gens sont-ils capables d'acheter des dots "grand format" à 22
000? ?

Et vous en faites quoi de vos photos ? Uniquement des posters de plusieurs
mètres carrés où on peut compter les brins d'herbe de la pelouse ?
Les chambres 20X25 ne sont pas une nouveauté et très peu de gens en
utilisent...

Réponse peu intéressante. Au bout des arguments ?

Bien évidement, lorsqu'on exerce son "art" le jour, tout va bien. Mais dès
que les conditions se corsent, là, on s'intéresse de près au problème de la
sensibilité.
Je n'aime pas le bruit dans une image sur une photo de concert, ou encore de
théâtre, et j'en passe. Là où les conditions sont extêmes en terme de
lumière. Le jour, mon vieux coolpix 5700, à part son autofocus un peu long à
réagir, pourrait être suffisant, juste une profondeur de champ un peu trop
grande lorsque l'on en veut pas.

Et puis, vous êtes vous déjà intéressé au problème de la photo pour des
tissus, des affiches, pour ne parler que d'eux ? Les affichent, vous savez
ces grands trucs qu'on voit dans les rues, dans le métro ? Mais c'est vrai !
Où va ma mémoire, les dos "moyen format" n'existent que pour faire plaisir à
ceux qui les fabriquent !

Il n'y a pas de bonne solution unique.
Il existe une meilleur solution, voire la moins mauvaise, pour chaque cas
particulier.

Jean-Pierre Roche

Réponse peu intéressante. Au bout des arguments ?

? non je vous parle seulement de la vraie vie... Celle où il
faut acheter son matériel, le transporter et effectuer des
prises de vue dans des conditions données...

Bien évidement, lorsqu'on exerce son "art" le jour, tout va bien. Mais dès
que les conditions se corsent, là, on s'intéresse de près au problème de la
sensibilité.
Je n'aime pas le bruit dans une image sur une photo de concert, ou encore de
théâtre, et j'en passe. Là où les conditions sont extêmes en terme de
lumière. Le jour, mon vieux coolpix 5700, à part son autofocus un peu long à
réagir, pourrait être suffisant, juste une profondeur de champ un peu trop
grande lorsque l'on en veut pas.

Il semble que vous ne lisiez pas et ne regardez pas ce que
je dis et montre donc je répète :
http://www.tomshardware.fr/images/av/20051024/_dsc0223ncec_big.jpg
Il est où le problème ?
J'attends une réponse...
Et c'est fait avec un modèle très abordable le Nikon D50 !!!
De plus je comprends mal (ou alors je comprends mieux...)
votre passion pour les gros capteurs si vous en êtes au
Coolpix 5700 !

Il n'y a pas de bonne solution unique.
Il existe une meilleur solution, voire la moins mauvaise, pour chaque cas
particulier.

Evidemment mais encore une fois qui a besoin de tirages
photo immenses ? et qui en fait réellement ? Donc pourquoi
de gros capteurs si des petits "font le boulot" comme on dit ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

fred.bleu11

Il n'y a pas de bonne solution unique.
Il existe une meilleur solution, voire la moins mauvaise, pour chaque
cas particulier.

Evidemment mais encore une fois qui a besoin de tirages photo immenses ?
et qui en fait réellement ? Donc pourquoi de gros capteurs si des petits
"font le boulot" comme on dit ?

je crois qu'il y a deux questions :

1)qui à besoin de plus de 6M de pixels.
question maintes fois posées,sans qu'aunce réponse claire se dégage,
sauf dans certains cas particuliers.

2)faut il un "grand capteur" (donc un FF) dès lors que l'on dépasse les
disons 8 à 10M de pixels)
question me semble t'il posée présentement.

tom
Si, si, j'avais regardé cette photo. Mais pour parler de photo, faut-il
encore une image à une résolution CORRECTE !

Si cet exemple fait partie de ceux que vous utilisez, représentative à vos
yeux d'une bonne photo, je vois d'où vient notre problème. On ne parle pas
de la même chose.

Vous me parlez de belles images sur Internet, je vous parle de photo !
Comment estimer la qualité à 72 dpi ... Et vous osez l'utiliser comme
"exemple parlant".
Et vous osez vous répéter en plus. Mon silence était significatif.

Alors, gardez vos leçons pour d'autres, je n'y suis pas sensible.
Quant-à mon coolpix, il ne fait que compléter une toute autre gamme de
matériel. Mais c'est aussi ça l'intelligence, savoir quand il faut sortir un
"canon" de 120, et quand un couteau suffit.

Pour beurrer, une lame n'a pas besoin de couper bien au contraire.

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 4482ace1$0$27374$

Réponse peu intéressante. Au bout des arguments ?

? non je vous parle seulement de la vraie vie... Celle où il faut acheter
son matériel, le transporter et effectuer des prises de vue dans des
conditions données...

Bien évidement, lorsqu'on exerce son "art" le jour, tout va bien. Mais
dès que les conditions se corsent, là, on s'intéresse de près au problème
de la sensibilité.
Je n'aime pas le bruit dans une image sur une photo de concert, ou encore
de théâtre, et j'en passe. Là où les conditions sont extêmes en terme de
lumière. Le jour, mon vieux coolpix 5700, à part son autofocus un peu
long à réagir, pourrait être suffisant, juste une profondeur de champ un
peu trop grande lorsque l'on en veut pas.

Il semble que vous ne lisiez pas et ne regardez pas ce que je dis et
montre donc je répète :
http://www.tomshardware.fr/images/av/20051024/_dsc0223ncec_big.jpg
Il est où le problème ?
J'attends une réponse...
Et c'est fait avec un modèle très abordable le Nikon D50 !!!
De plus je comprends mal (ou alors je comprends mieux...) votre passion
pour les gros capteurs si vous en êtes au Coolpix 5700 !

Il n'y a pas de bonne solution unique.
Il existe une meilleur solution, voire la moins mauvaise, pour chaque cas
particulier.

Evidemment mais encore une fois qui a besoin de tirages photo immenses ?
et qui en fait réellement ? Donc pourquoi de gros capteurs si des petits
"font le boulot" comme on dit ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

JPW
"fred.bleu11" a écrit

je crois qu'il y a deux questions :
1)qui à besoin de plus de 6M de pixels.
question maintes fois posées,sans qu'aunce réponse claire se dégage, sauf
dans certains cas particuliers.

pas grand monde dans l'absolu
mais pour le confort du recadrage
on peut dire 90 % de la population

2)faut il un "grand capteur" (donc un FF) dès lors que l'on dépasse les
disons 8 à 10M de pixels)
question me semble t'il posée présentement.

si l'on souhaite plus de 100 M de pixels c'est évident
rappel que le capteur du canon s3 is ramené
à la taille du FF donnerait 210 milons de pixels....

mais pour 10 MP ??

jpw

JPW
"fred.bleu11" a écrit

Mais non.
Depuis toujours on a cherché à miniaturiser les appareils photo.

la réponseest digne d'un mauvais bar...sinon pourquoi ne pas prendre les
capteurs des téléphone mobile
et moi qui vous croyez scientifique !....

je pense que vous êtes dans votre nuages sans grand
contact avec la réalité du terrain....

jpw

Jean-Pierre Roche

Et vous osez vous répéter en plus. Mon silence était significatif.

Et vos écrits le sont plus encore : vous ne connaissez
manifestement pas grand chose en photo numérique puisque
vous prétendez appliquer une résolution à une image écran...
En somme vous venez d'étaler superbement votre ignorance.

Alors, gardez vos leçons pour d'autres, je n'y suis pas sensible.

Il semble malheureusement que vous ne soyez sensible à
aucune leçon puisque vous en êtes là ! Vous voulez parler de
ce dont vous n'avez aucune expérience...

Quant-à mon coolpix, il ne fait que compléter une toute autre gamme de
matériel. Mais c'est aussi ça l'intelligence, savoir quand il faut sortir un
"canon" de 120, et quand un couteau suffit.
Pour beurrer, une lame n'a pas besoin de couper bien au contraire.

Ai-je dit le contraire ? J'utilise parfois des compacts mais
vouloir les comparer à des reflex...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/