ça pue la fin des compacts

228 réponses
je viens de visionner une pub pour un canon compact, avec écran tactile et
je ne sais quoi d'autre

ils ne savent plus quoi faire pour rendre le compact attrayant, ils sont en
train de les rendre user-friendly, à la manière des téléphones portables

ça veut bien dire ce que ça veut dire, que le compact devient un accessoire
de plus en plus inutile à trimbaler, parce qu'un appareil doit être un
couteau suisse et ça c'est le téléphone qui le fait et non pas l'inverse

10 réponses

Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b2535af$0$29356$
C'est vrai que ce modèle se fait rare, même dans les collections ,
alors dans les halls d'expo aussi !

une forme à faire peter le PEL sur un coup de tete...

machine du diable !

mais pas fiable, je n'ai pas connu de Jaguar fiables avant qu'elle
deveinnent japonaises ou allemandes, je ne sais plus, a moins que ce ne soit
américaines, il me semble que ça avait été racheté par Ford et maintenant
indien, joli périple.

--
G.Ricco
anneleguennec
Delestaque wrote:

ca va, on le sait, je ne lis pas en groupé par fil, mais comme ça se
présente, ça t'arriverait de temps àa autres de parler de photo par exemple
?

Si tu lisais mes messages, ça m'arrive.

Pas moins qu'à toi, si je compte bien.
anneleguennec
Delestaque wrote:

mais pas fiable, je n'ai pas connu de Jaguar fiables avant qu'elle
deveinnent japonaises ou allemandes, je ne sais plus, a moins que ce ne soit
américaines, il me semble que ça avait été racheté par Ford et maintenant
indien, joli périple.

Photos de ton cru ?
Delestaque
Anne wrote:
Delestaque wrote:

ca va, on le sait, je ne lis pas en groupé par fil, mais comme ça se
présente, ça t'arriverait de temps àa autres de parler de photo par
exemple ?

Si tu lisais mes messages, ça m'arrive.

Pas moins qu'à toi, si je compte bien.

je laisse tomber, je ne suis pas intéressé par une discussion avec toi.

--
G.Ricco
Delestaque
Anne wrote:
Delestaque wrote:

mais pas fiable, je n'ai pas connu de Jaguar fiables avant qu'elle
deveinnent japonaises ou allemandes, je ne sais plus, a moins que ce
ne soit américaines, il me semble que ça avait été racheté par Ford
et maintenant indien, joli périple.

Photos de ton cru ?

photos de ton cul

--
G.Ricco
jpw
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4b252cfe$0$2707$
"jpw" a écrit dans le message de news:
4b24c895$0$17137$
pour avoir la réponse il faudrait avoir la réponse à la question
pourquoi ça lui faisait envie.
AMHA

parce que l'objet lui meme est exceptionnel
de qualité... l'utiliser en pratique c'est une autre
histoire...

c'est comme une jaguar type D dans la
vitrine du concessionnaire...

enfin l'un est plus facile à acquérir et à utiliser que l'autre

jpw
"Stephan Peccini" a écrit dans le message de news:
hg3887$25t$
Le 13/12/2009 17:48, jpw a écrit :

ben oui car la grande majorité des utilsateurs d'argentique sont ceux qui
utilisaient l'argentique avant
donc ils n'ont simplement pas changé : ou si tu veux ils ont fait le
choix
de ne pas changer

Alors que ce serait tellement facile et peu couteux aujourd'hui pour avoir
quelque chose de mieux, non ?

je vais te raconter deux anecdotes totalement vraies :

1°) un copain a un reflex minolta, son épouse un petit compact numérique
ils partent en voyage font des photos. Au retour ils retrouvent des
compagnons de voyage
qui ont fait des photos bien mieux, dans les temples et les musées en faible
lumière
avec un reflex à sensibilité plus élevée.

il me demande conseil pour un appareil de ce style
je lui fait un grand totpo et l'oriente à l'époque vers un d80 + un 18-200VR
il réfléchit je me fait un tout le topo pour montrer qu'il avait bien tout
assimilé :
il était allé se ballader et avait rencontré un mec qui faisait des
maquettes en bois
qui l'avaient emballées. Il avait fait des photos avec le compact de sa
femme
et me demande confirmation si avec un reflex ça aurait mieux avec une
sensibilité plus élevée
je lui confirme, il réfléchit et me déclare : "je vais donc m'acheter un
tour à bois !"

2°) au photoclub il y a un type qui fait e la photo depuis.... pouh....
longtemps
il a un matériel argentique top qu'il a payé avec..... beaucoup de
sacrifices
il vendait régulièrement des photos de manifestations (concerts, théatre
etc...)
au journal local. Il est bon au labo mais nul devant l'ordi : il en a pas
il ne fait que n&b bobine ses films et les tire au labo du photo club
au début il regardait les utilisateurs du numérique avec un petit air
supérieur
aujourd'hui les journaux ne lui demandent que des fichiers jpeg
il est bien emmerdé.

Si on regarde seulement le coût du numérique par rapport au coût de
l'argentique, le conserver est une aberration sauf si c'est un choix,
quelle qu'en soit la raison.

ben mon copain est équipé en argentique
il fait 3 pelloches par an en voyage ....
il ne change pas parce qu'il n'a pas envie
en changer serait assez abérant dans sa position.

les nouveaux utilisateurs sont malgré tout rares qoi qu'en dise folh et
bien
souvent
c'est en complément. Et surtout parce que le marché de l'occasion est pas
cher.

Que ce soit un complément ou non, c'est un choix.

ben un choix totalement différent dans sa nature en tout cas
je t'ai dit que j'encourageait les jeunes du club photo
à faire de l'argentique. Dans mon esprit c'est pour être témoin d'une époque
par pour un avantage quelconque de l'argentique sur le numérique.

Le complément pourrait être un autre numérique ; non, ces gens vont
chercher l'argentique.

comme pour le tir à l'arc : l'arc zen permet de prendre du recul
par rapport à la compétition, mais je n'ai jamais vu un archer de
compétition se pointer
en compète avec un arc zen.

bon y'a encore quelques niches où la photo argentique se justifie encore
peut être est ce le cas pour ta pratique de la photo de paysage
où la texture du film associée à la définition du MF font que....

mais objectivement je n'en suis pas persuadé...

Alors que c'est fondamentalement l'inverse. Même mes parents qui ont
refusé
un numérique pour prendre un Mju alors que je considère que ce n'est pas
un
bon choix, justement. Mais ils ont choisi par rapport à leur rejet du
numérique.

moi je n'en connais pas des comme ça, désolé ....

J'en connais pas mal, désolé.

je connais aussi pas mal d'utilisateur restant à l'argentique
par habitude, réticence au changement ou pas de besoin
mais je ne connais pas beaucoup d'utilisateur d'argentique
qui soit amené à changer de matériel et qui reste en argentique

pourtant à mon avis, aujourd'hui ce n'est qu'une question d'euros

Vas-y explique en quoi ce n'est qu'une question d'euros ?

ben un numérique à 25 MP aura une définition supérieure à ton 6x7

Non, déjà testé sur une surface équivalente entre mon 40D dans des
conditions similaires (avec un excellent objectif dessus), il faudra avoir
35 MPixels environ (je compte sur le fait d'avoir un stabilisateur pour
faire aussi bien) sinon aux environs de 50 quand je prends sur trépied.
Mais le problème n'est pas là, il est que je cherche un appareil sans
électronique et sans électricité, avec un strict minimum de mécanisme.
En deuxième point, j'adore tenir et montrer des diapos 6x9, j'adore les
manipuler. C'est totalement subjectif, mais c'est tellement bon.

je pense que cette relation avec la pelloche t'est tellement
charnelle que tu augmente inconsciement la limite de recouvrement

toutcomme moi j'ai un peu arrondi certains chiffres pour justifier mon choix
d'un
reflex numérique en 2002 :
http://www.revafrique.com/photo/photo2.html
mais moi c'est dans le sens opposé à toi

Quel autre choix as tu en dehors du numérique ? Quand tu as *une* seule
solution, ce n'est pas ce que j'appelle avoir du choix.

ben tu as le choix de l'argentique d'occasion
les vitrines des marchands de province n'en sont pas dépourvus
quand au boncoin.fr .....

Il n'y a pas que moi pour dire que l'occasion doit marcher par rapport au
neuf en argentique. Si l'occasion ne marchait pas, comme tu le dis si bien
plus bas, pas de demande pas de vente, le marché de l'occasion
n'existerait pas. Or tu le dis toi aussi, on trouve de l'occasion, donc
des acheteurs.

ben le marché s'établi forcément quand l'offre et la demande
se rejoignent. Les modèles d'exception se vendent encore bien
les modèles courants bien moins.
et la côte évolue régulièrement vers la baisse
ça veut bien dire qq chose.

il faont le choix de ne rien faire ??
j'ai bon ??

Donc, il n'y a pas de choix.

ben si mais c'est le numérique le meilleur choix le plus souvent

Et quand tu regardes les ventes sur le lien du SIPEC, il n'y a même plus
de chiffre en 2008 pour l'argentique. Il n'y a plus d'argentique dans
quasiment aucun magasin.

normal y'a pas la demande

Idem pour l'occasion. Ha, non, il y a des magasins qui en proposent. Donc,
il y a de la demande. Et donc il y a bien choix pour ceux qui font de
l'argentique puisqu'ils existent encore.

ben l'argentique pour se justifier doit se faire à un certain coût
et le coût du neuf ne le justifie plus

Le problème est que tu vois le fait d'énoncer que le numérique est non
choix comme une critique alors que c'est la seule solution. Cela revient à
enfoncer une porte ouverte que de le dire.

désolé moi je ne le vois pas comme un non choix
mais comme un choix évident.

quand le marché de l'occasion deviendra un marché
de collectionneurs uniquement on pourra dire que c'est un non choix

Donc ceux qui choisissent l'argentique sont des passionnés (en général,
pas tout le temps, peu importe), et les passionnés sont généralement
intéressants.

bof, souvent sectaires, intolérants, de mauvaise foi,
méprisants envers ceux qui ne font pas les mêmes choix,
tournés vers le passé, pas toujours intéressants ;-)

Mais statistiquement, si tu discutes avec un possesseur d'appareil
argentique tu as plus de chance de tomber sur un passionné au sens photo
que si c'est un possesseur d'appareil numérique. C'est normal, le marché
est comme ça, et ce n'est faire injure à personne que de le dire.

moi je pense qu'on a plus de probabilités de trouver
des gens bornés, fermés, intolérants
(un peu comme mac et linux si tu vois ce que je veux dire ;-)

jpw
Stephan Peccini
Le 14/12/2009 05:29, jpw a écrit :

bof, souvent sectaires, intolérants, de mauvaise foi,
méprisants envers ceux qui ne font pas les mêmes choix,
tournés vers le passé, pas toujours intéressants ;-)

moi je pense qu'on a plus de probabilités de trouver
des gens bornés, fermés, intolérants
(un peu comme mac et linux si tu vois ce que je veux dire ;-)

Tu as tout résumé, c'est bien.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
jpw
"Stephan Peccini" a écrit dans le message de news:
hg4gbs$b1f$
Le 14/12/2009 05:29, jpw a écrit :

bof, souvent sectaires, intolérants, de mauvaise foi,
méprisants envers ceux qui ne font pas les mêmes choix,
tournés vers le passé, pas toujours intéressants ;-)

moi je pense qu'on a plus de probabilités de trouver
des gens bornés, fermés, intolérants
(un peu comme mac et linux si tu vois ce que je veux dire ;-)

Tu as tout résumé, c'est bien.

ben nan face à une caricature, j'en ai fait une autre

laquelle est la plus plausible ?

jpw
Stephan Peccini
Le 14/12/2009 06:12, jpw a écrit :
"Stephan Peccini" a écrit dans le message de news:
hg4gbs$b1f$
Le 14/12/2009 05:29, jpw a écrit :

bof, souvent sectaires, intolérants, de mauvaise foi,
méprisants envers ceux qui ne font pas les mêmes choix,
tournés vers le passé, pas toujours intéressants ;-)

moi je pense qu'on a plus de probabilités de trouver
des gens bornés, fermés, intolérants
(un peu comme mac et linux si tu vois ce que je veux dire ;-)

Tu as tout résumé, c'est bien.

ben nan face à une caricature, j'en ai fait une autre

laquelle est la plus plausible ?

Aucune car il n'y a que toi qui as fait une caricature, enfin puisque tu
le dis ; ce que j'ai dit, je le pense réellement ; maintenant si tu
crois que ce que je penses est une caricature, libre à toi.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>