ça pue la fin des compacts

228 réponses
je viens de visionner une pub pour un canon compact, avec écran tactile et
je ne sais quoi d'autre

ils ne savent plus quoi faire pour rendre le compact attrayant, ils sont en
train de les rendre user-friendly, à la manière des téléphones portables

ça veut bien dire ce que ça veut dire, que le compact devient un accessoire
de plus en plus inutile à trimbaler, parce qu'un appareil doit être un
couteau suisse et ça c'est le téléphone qui le fait et non pas l'inverse

10 réponses

Stephan Peccini
Le 13/12/2009 14:48, jpw a écrit :

Sur ce je vais m'expliquer : celui qui choisi aujourd'hui de faire de
l'argentique le fait en connaissance de cause, ceui qui fait du
numérique fait bien souvent le non choix de prendre ce qui se fait.

je m'inscrit totalement en faux, on est suffisament nombreux ici
à avoir fait de l'argentique dans le passé et à être passé progrressivement
au numérique. On ne l'a seulement pas fait en même temps ni de la même façon
mais ce seraient plutôt les utilisateurs de l'argentique qui auraient fait
un non choix....

Tu sais j'ai eu mon premier numérique au siècle dernier après 15 ans
sans faire de photos, mon premier reflex était le D30, je suis passé au
40D mais aussi à l'argentique. J'ai juste choisi ce qui me convenait le
mieux en fonction de mes attentes et des sujets que je fais. Il ne me
viendrait pas à l'idée de faire mes séries sur les gouttes d'eau ou sur
les oiseaux en argentique. Comme il ne me viendrait pas à l'idée de
faire mes photos de paysages en numérique. Si aujourd'hui je fais plus
d'argentique que de nuémrique, c'est uniquement parce que je m'éclate
plus à la montagne où il y a plus de sujets pour faire du paysage que de
l'animalier.

Statistiquement ceux qui font de l'argentique le font en connaissance de
cause. Si tu te dis aujourd'hui, je vais faire de la photographie,
quelle qu'en soit la raison (souvenir ou autre), tu ne vas pas acheter
un argentique mais un numérique. Si tu achètes un argentique c'est pour
une raison, bonne ou mauvaise, mais c'est un choix. Le numérique n'est
pas un choix, globalement c'est *la* seule solution.

bof tu demandes à stephan de te poser en témoin et il a déclaré ne pas
vouloir le faire

Si tu n'arrives pas à comprendre que c'est au contraire une manière
d'approuver FiLH dans sa remarque qui est d'une évidence telle qu'il ne
m'a pas semblé obligatoire d'en rajouter en dehors du fait de dire que
les passionnés sont des gens intéressants qu'ils soient en argentiques
ou en numérique, qu'ils soient passionnés par la technique ou par la
résultat. C'est à mon avis une différence potentielle entre FiLH et moi
sur le sujet. Mais c'est un accord avec son appréciation que j'ai laissé
en haut.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
jpw
"Stephan Peccini" a écrit dans le message de news:
hg2tda$1gi$
Le 13/12/2009 14:48, jpw a écrit :

celui qui choisi l'argentique le fait en connaissance de cause, celui
qui fait du numérique fait bien souvent le non choix

je m'inscrit totalement en faux, on est suffisament nombreux ici
à avoir fait de l'argentique dans le passé et à être passé
progrressivement
au numérique. On ne l'a seulement pas fait en même temps ni de la même
façon
mais ce seraient plutôt les utilisateurs de l'argentique qui auraient
fait
un non choix....

Tu sais j'ai eu mon premier numérique au siècle dernier après 15 ans sans
faire de photos, mon premier reflex était le D30, je suis passé au 40D
mais aussi à l'argentique. J'ai juste choisi ce qui me convenait le mieux
en fonction de mes attentes et des sujets que je fais.

ben oui tu as donc fait deux choix en toute conscience
et non pas comme duit filh d'un coté un choix de l'autre un non choix...

Il ne me viendrait pas à l'idée de faire mes séries sur les gouttes d'eau
ou sur les oiseaux en argentique.

......

Comme il ne me viendrait pas à l'idée de faire mes photos de paysages en
numérique.

pourtant à mon avis, aujourd'hui ce n'est qu'une question d'euros

Statistiquement ceux qui font de l'argentique le font en connaissance de
cause. Si tu te dis aujourd'hui, je vais faire de la photographie, quelle
qu'en soit la raison (souvenir ou autre), tu ne vas pas acheter un
argentique mais un numérique.

si tus pars de zéro veux tu dire ?
certainement, ça me semble un CHOIX logique
et pas un non choix

maintenant ceux qui font de l'argentique aujourd'hui sont ceux qui en
faisaient dans le passé
pour ceux que je connais qui font ce choix (sans le subir ou par
habitude...)
sont assez rares, rarisisme même. Et c'est plus souvent pour des raisons
subjectives
que des raisons objectives....

bof tu demandes à stephan de te poser en témoin et il a déclaré ne pas
vouloir le faire

Si tu n'arrives pas à comprendre que c'est au contraire une manière
d'approuver FiLH dans sa remarque qui est d'une évidence telle qu'il ne
m'a pas semblé obligatoire d'en rajouter en dehors du fait de dire que les
passionnés sont des gens intéressants qu'ils soient en argentiques ou en
numérique, qu'ils soient passionnés par la technique ou par la résultat.
C'est à mon avis une différence potentielle entre FiLH et moi sur le
sujet. Mais c'est un accord avec son appréciation que j'ai laissé en haut.

ce n'est pas ser cette partie du message de filh que je décalrais que tu ne
voulais pas t'engager....

jpw

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

Stephan Peccini
Le 13/12/2009 16:43, jpw a écrit :

ben oui tu as donc fait deux choix en toute conscience
et non pas comme duit filh d'un coté un choix de l'autre un non choix...

Je te réponds à toi et pas à FiLH, quand tu dis que les utilisateurs
d'argentique font un non choix. Alors que c'est fondamentalement
l'inverse. Même mes parents qui ont refusé un numérique pour prendre un
Mju alors que je considère que ce n'est pas un bon choix, justement.
Mais ils ont choisi par rapport à leur rejet du numérique.
Et le numérique est un non choix. Mais c'est normal comme je le dis plus
bas.

pourtant à mon avis, aujourd'hui ce n'est qu'une question d'euros

Vas-y explique en quoi ce n'est qu'une question d'euros ?

Et même supposons que ce ne soit qu'une question d'euros, en quoi ce ne
serait pas un choix ? Mais je te rassure, ce n'est pas le cas. Mais
j'attends ta vision.

si tus pars de zéro veux tu dire ?
certainement, ça me semble un CHOIX logique
et pas un non choix

Quel autre choix as tu en dehors du numérique ? Quand tu as *une* seule
solution, ce n'est pas ce que j'appelle avoir du choix.

maintenant ceux qui font de l'argentique aujourd'hui sont ceux qui en
faisaient dans le passé
pour ceux que je connais qui font ce choix (sans le subir ou par
habitude...)
sont assez rares, rarisisme même. Et c'est plus souvent pour des raisons
subjectives
que des raisons objectives....

Mais on s'en fout que les raisons soient objectives ou subjectives. Ils
font un choix pour une raison, bonne, mauvaise, objective, subjective,
ce que tu veux, mais ils font *un* *choix*. La logique aujourd'hui est
de prendre un *numérique* pas un argentique. Et quand tu regardes les
ventes sur le lien du SIPEC, il n'y a même plus de chiffre en 2008 pour
l'argentique. Il n'y a plus d'argentique dans quasiment aucun magasin.
Il est où le choix ? Inexistant. Tu crois sincérement que les magasins
vont maintenir une alternative au numérique alors qu'il ne s'en vend
quasiment plus ; c'est epsilonesque. Donc, non quand quelqu'un achète un
numérique il n'a pas choisi de prendre un numérique ; il achète un
appareil photo numérique parce que globalement, il n'y a pas d'autre
possibilité, et après il fait un choix parmi toutes les possibilités du
numérique.

ce n'est pas ser cette partie du message de filh que je décalrais que tu ne
voulais pas t'engager....

OK, mal lu mais j'ai déjà expliqué ma position.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
jpw
"Stephan Peccini" a écrit dans le message de news:
hg33g3$25t$
Le 13/12/2009 16:43, jpw a écrit :

ben oui tu as donc fait deux choix en toute conscience
et non pas comme duit filh d'un coté un choix de l'autre un non choix...

Je te réponds à toi et pas à FiLH, quand tu dis que les utilisateurs
d'argentique font un non choix.

ben oui car la grande majorité des utilsateurs d'argentique sont ceux qui
utilisaient l'argentique avant
donc ils n'ont simplement pas changé : ou si tu veux ils ont fait le choix
de ne pas changer
les nouveaux utilisateurs sont malgré tout rares qoi qu'en dise folh et bien
souvent
c'est en complément. Et surtout parce que le marché de l'occasion est pas
cher.

Alors que c'est fondamentalement l'inverse. Même mes parents qui ont refusé
un numérique pour prendre un Mju alors que je considère que ce n'est pas un
bon choix, justement. Mais ils ont choisi par rapport à leur rejet du
numérique.

moi je n'en connais pas des comme ça, désolé ....

pourtant à mon avis, aujourd'hui ce n'est qu'une question d'euros

Vas-y explique en quoi ce n'est qu'une question d'euros ?

ben un numérique à 25 MP aura une définition supérieure à ton 6x7

Et même supposons que ce ne soit qu'une question d'euros, en quoi ce ne
serait pas un choix ? Mais je te rassure, ce n'est pas le cas. Mais
j'attends ta vision.

mais je n'ai jamais dit que pour toi ce n'était pas un choix
au contraire
mais tes parents et toi êtes l'exception
pas la règle

si tus pars de zéro veux tu dire ?
certainement, ça me semble un CHOIX logique
et pas un non choix

Quel autre choix as tu en dehors du numérique ? Quand tu as *une* seule
solution, ce n'est pas ce que j'appelle avoir du choix.

ben tu as le choix de l'argentique d'occasion
les vitrines des marchands de province n'en sont pas dépourvus
quand au boncoin.fr .....

maintenant ceux qui font de l'argentique aujourd'hui sont ceux qui en
faisaient dans le passé
pour ceux que je connais qui font ce choix (sans le subir ou par
habitude...)
sont assez rares, rarisisme même. Et c'est plus souvent pour des raisons
subjectives
que des raisons objectives....

Mais on s'en fout que les raisons soient objectives ou subjectives. Ils
font un choix pour une raison, bonne, mauvaise, objective, subjective, ce
que tu veux, mais ils font *un* *choix*.

il faont le choix de ne rien faire ??
j'ai bon ??

La logique aujourd'hui est de prendre un *numérique* pas un argentique.

ben oui ça au moins y'a pas photo

Et quand tu regardes les ventes sur le lien du SIPEC, il n'y a même plus
de chiffre en 2008 pour l'argentique. Il n'y a plus d'argentique dans
quasiment aucun magasin.

normal y'a pas la demande

Il est où le choix ? Inexistant. Tu crois sincérement que les magasins
vont maintenir une alternative au numérique alors qu'il ne s'en vend
quasiment plus.

ben ça me semble normal c'est la demande par rapport à l'offre qui fait la
loi
c'est jamais la demande seule
ni l'offre seule

OK, mal lu mais j'ai déjà expliqué ma position.

pas grave, l'origine partait d'un bon sentiment
mais le monde ne marche pas avec des bons sentiments.

jpw
Delestaque
jpw wrote:

je suivais votre fil, entre Stéphane et JPW, interessant , je notais un truc
dit par Stéphane, " par refus du numérique " ça me parait étonnant quand
même, d'ailleurs c'est ce qu'il nous rapporte de l'attitude de certains,
mais je me demande ce qui incite à refuser, boycoter le procédé numérique ?
ça me parait aussi étrange que d'entendre au début cette fabuleuse phrase
ponctuée d'un grand " ouf " ça y est je suis passé au numérique comme si par
ce fait on venait d'echapper au pire.

--
G.Ricco
Stephan Peccini
Le 13/12/2009 17:48, jpw a écrit :

ben oui car la grande majorité des utilsateurs d'argentique sont ceux qui
utilisaient l'argentique avant
donc ils n'ont simplement pas changé : ou si tu veux ils ont fait le choix
de ne pas changer

Alors que ce serait tellement facile et peu couteux aujourd'hui pour
avoir quelque chose de mieux, non ?

Si on regarde seulement le coût du numérique par rapport au coût de
l'argentique, le conserver est une aberration sauf si c'est un choix,
quelle qu'en soit la raison.

les nouveaux utilisateurs sont malgré tout rares qoi qu'en dise folh et bien
souvent
c'est en complément. Et surtout parce que le marché de l'occasion est pas
cher.

Que ce soit un complément ou non, c'est un choix. Le complément pourrait
être un autre numérique ; non, ces gens vont chercher l'argentique.

Alors que c'est fondamentalement l'inverse. Même mes parents qui ont refusé
un numérique pour prendre un Mju alors que je considère que ce n'est pas un
bon choix, justement. Mais ils ont choisi par rapport à leur rejet du
numérique.

moi je n'en connais pas des comme ça, désolé ....

J'en connais pas mal, désolé.

pourtant à mon avis, aujourd'hui ce n'est qu'une question d'euros

Vas-y explique en quoi ce n'est qu'une question d'euros ?

ben un numérique à 25 MP aura une définition supérieure à ton 6x7

Non, déjà testé sur une surface équivalente entre mon 40D dans des
conditions similaires (avec un excellent objectif dessus), il faudra
avoir 35 MPixels environ (je compte sur le fait d'avoir un stabilisateur
pour faire aussi bien) sinon aux environs de 50 quand je prends sur trépied.

Mais le problème n'est pas là, il est que je cherche un appareil sans
électronique et sans électricité, avec un strict minimum de mécanisme.
En deuxième point, j'adore tenir et montrer des diapos 6x9, j'adore les
manipuler. C'est totalement subjectif, mais c'est tellement bon.

Quel autre choix as tu en dehors du numérique ? Quand tu as *une* seule
solution, ce n'est pas ce que j'appelle avoir du choix.

ben tu as le choix de l'argentique d'occasion
les vitrines des marchands de province n'en sont pas dépourvus
quand au boncoin.fr .....

Il n'y a pas que moi pour dire que l'occasion doit marcher par rapport
au neuf en argentique. Si l'occasion ne marchait pas, comme tu le dis si
bien plus bas, pas de demande pas de vente, le marché de l'occasion
n'existerait pas. Or tu le dis toi aussi, on trouve de l'occasion, donc
des acheteurs. Donc, des gens qui font un choix pour l'argentique. Mais
ce choix n'est en rien « raisonnable » par rapport au marché du
numérique ; plus coûteux, moins bon, dépassé, ... Ce n'est pas moi qui
le dis, hein, il suffit de lire les forums.

il faont le choix de ne rien faire ??
j'ai bon ??

Pas que, pas que. Sinon, il n'y aurait pas de ventes d'occasion en
argentique. Tu as donné les arguments que j'approuve pour montrer que
s'il n'y avait pas de demande, il n'y aurait pas de magasins qui en
proposeraient.

La logique aujourd'hui est de prendre un *numérique* pas un argentique.

ben oui ça au moins y'a pas photo

Donc, il n'y a pas de choix. C'est bien ce que dit FiLH et que j'appuie.
Tu veux un appareil tu ne choisis pas un numérique, tu achètes un
numérique par défaut.

Et quand tu regardes les ventes sur le lien du SIPEC, il n'y a même plus
de chiffre en 2008 pour l'argentique. Il n'y a plus d'argentique dans
quasiment aucun magasin.

normal y'a pas la demande

Idem pour l'occasion. Ha, non, il y a des magasins qui en proposent.
Donc, il y a de la demande. Et donc il y a bien choix pour ceux qui font
de l'argentique puisqu'ils existent encore.

Le problème est que tu vois le fait d'énoncer que le numérique est non
choix comme une critique alors que c'est la seule solution. Cela revient
à enfoncer une porte ouverte que de le dire.

Donc ceux qui choisissent l'argentique sont des passionnés (en général,
pas tout le temps, peu importe), et les passionnés sont généralement
intéressants. Là non plus il n'y a pas quoi que ce soit qui permettent
de dire que l'on ne trouve pas de passionnés en numérique. Je pense que
l'on en a quelques uns ici et on en trouve beaucoup ailleurs. Et ils
sont très intéressants aussi, bien évidemment.
Mais statistiquement, si tu discutes avec un possesseur d'appareil
argentique tu as plus de chance de tomber sur un passionné au sens photo
que si c'est un possesseur d'appareil numérique. C'est normal, le marché
est comme ça, et ce n'est faire injure à personne que de le dire.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Stephan Peccini
Le 13/12/2009 18:14, Delestaque a écrit :
jpw wrote:

je suivais votre fil, entre Stéphane et JPW, interessant , je notais un truc
dit par Stéphane, " par refus du numérique " ça me parait étonnant quand
même, d'ailleurs c'est ce qu'il nous rapporte de l'attitude de certains,
mais je me demande ce qui incite à refuser, boycoter le procédé numérique ?

Allergie totale de mes parents à tout ce qui touche à l'ordinateur, au
numérique. Il n'ont pas d'ordinateur et n'en auront jamais même si c'est
quelque chose de simple comme un tout intégré pour voir les photos,
écouter la musique et regarder la télé et le tout avec grosso-modo trois
icônes. Je leur en fait la démo de ce qui pouvait se faire, je leur
proposais en cadeau, c'est un refus total.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Delestaque
Stephan Peccini wrote:

les nouveaux utilisateurs sont malgré tout rares qoi qu'en dise folh
et bien souvent

qui est donc ce " folh " ?
--
G.Ricco
Stephan Peccini
Le 13/12/2009 18:36, Delestaque a écrit :
Stephan Peccini wrote:

les nouveaux utilisateurs sont malgré tout rares qoi qu'en dise folh
et bien souvent

qui est donc ce " folh " ?

Je ne corrige pas les fautes des autres. Question à poser à jpw.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Stephane Legras-Decussy
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b2421d0$0$11235$
On sait plus ce qu'on fait quand on fait de l'argentique, plié de rire !
Des gens interessants, je dirais même des gens biens, tant qu'à faire.

surtout que moi meme j'en fait encore parfois alors
que je suis un beauf... ya un problème dans
la théorie filhiènne, pas normal ça....