Canon 7D

237 réponses
Fred
Pour ceux qui ont dormi les 5 dernières minutes... Les nouveautés :
http://www.dpreview.com/previews/canoneos7d/page3.asp

10 réponses

Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( news:h7nusr$11it$ )

Les gens qui tirent en 60 X 90 j'en connais peu...

Tu parles de quoi, de tirage papier ? Et après ça sera la diapo ? Puis un
écran quand ça t'arrange ?

De façon idéale, un appareil ne devrait pas avoir de limite. Ni en distance,
ni en pixel, ni en sensibilité, ni en dynamique ou ce que tu voudras
d'autre. Seulement il y en a. Alors le plus simple, c'est de prendre les
choses comme elles sont, et de dire que plus eh bien ça ne sert à rien.
Voilà.

Et je prends le pari que si dans vingt ans la norme c'est le tirage A4 à 600
dpi - un simple magazine dont on veut voir de près les détails - tu seras le
premier à dire que bah, 34 Mpx c'est amplement suffisant pour le commun des
mortels.

Car ainsi va le monde.
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( news:h7nusr$11it$ )

Non. C'est basé sur quelque chose. La récupération de la définition dont
on disposait avec le film.

C'était le siècle dernier, ça.

On avait aussi des écrans vga, si on va par là, ce qui était aussi bien
suffisant pour tout le monde.

Un 6 Mpx permet de faire de très bonnes images

Un téléphone cellulaire aussi.

Avec 10 ou 12 Mpx on retrouve en gros cette définition qui a suffi à pas
mal de photographes...

C'est bien ce que je dis, le siècle dernier.

Seulement le type qui se met à la photo aujourd'hui, il en a rien à faire
des dinosaures du siècle dernier ni même des tirages papier. Il est habitué
aux écrans haute résolution, à Google Maps et à Gigapixel, et il butera sur
les limites des photos à 10 Mpx bien plus vite que tu l'imagines.
Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :

Tu parles de quoi, de tirage papier ? Et après ça sera la diapo ? Puis un
écran quand ça t'arrange ?

Ecran ou tirage ça ne change rien : sur la plupart des
images, lorsqu'on dépasse les limites de physique, ou de la
technique disponible, les résultats ne s'améliorent pas. Ils
ont même tendance à se dégrader... On voit beaucoup mieux
les défauts quoi.

De façon idéale, un appareil ne devrait pas avoir de limite. Ni en
distance,
ni en pixel, ni en sensibilité, ni en dynamique ou ce que tu voudras
d'autre. Seulement il y en a. Alors le plus simple, c'est de prendre les
choses comme elles sont, et de dire que plus eh bien ça ne sert à rien.

Ah effectivement. Abolissons la nature ondulatoire de la
lumière. Nous serons libérés de bien des ennuis.

Et je prends le pari que si dans vingt ans la norme c'est le tirage A4 à
dpi - un simple magazine dont on veut voir de près les détails - tu
seras le
premier à dire que bah, 34 Mpx c'est amplement suffisant pour le commun des
mortels.

Savoir ce que sera le monde dans vingt ans... Je préfère
essayer de voir ce qui est utile pour l'instant et le futur
proche.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( news:h7nusr$11it$ )

On commence à constater assez régulièrement que les trucs avec ++++ de
pixels ne font pas de meilleures images que ceux qui en ont moins.

Si tu prends des daubes c'est sûr.

Et qu'il vaudrait mieux mettre de l'argent dans une bonne optique.

Air connu. Pas la peine d'augmenter la définition des capteurs si les
optiques ne suivent pas. Pas le peine non plus d'augmenter le pouvoir
résolvant d'une optique si le capteur ne suit pas. Pas la peine non plus
d'augmenter les deux pour de la photo standard.

Eh bien le plus simple, c'est que tu t'achètes un stock de reflex à 10 Mpx -
aujourd'hui on en trouve des vraiment pas chers - et que tu te désintéresses
dorénavant de tout ce qui compte plus de 12 Mpx, je dirais.

Cela au moins, ça serait cohérent.
Antoine CaZe
palmerclaude a écrit :
Et voilà. Après toutes les diatribes sur mes positions, Canon, au
moins, m'écoute, et augmente le nombre de ses collimateurs.? Si
j'avais tort sur les questions de mise au point, on se demande
pourquoi, ils feraient ça ? Pour augmenter le prix de vente ?

Ce ne serait pas pour des questions de marketing ? Puisque cette
technologie se voit...
Personnellement, en passant du Canon 300D au 450D, je suis passé de 7
collimateurs à 9. Pas de quoi casser la baraque. Pourtant, sur le 450D,
j'ai remarqué que l'AutoFocus était bien plus performant en basse
lumière alors que le 300D avait parfois du mal à accrocher. Mais
est-ce dû à l'ajout de 2 collimateurs ou plutôt - et c'est mon hypothèse
- à l'amélioration de la performance de chacun ?
A+
Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :

Non. C'est basé sur quelque chose. La récupération de la définition dont
on disposait avec le film.

C'était le siècle dernier, ça.

Peut-être mais certaines références demeurent et pas mal de
modes d'exploitation aussi. Si je regarde une photo de
calendrier de luxe qui j'avais faite il y a une quarantaine
d'années et ce qu'on fabrique aujourd'hui dans un genre
similaire je ne vois pas une très grosse différence...
Et ça n'a qu'un rapport vraiment lointain avec un écran VGA.

Un 6 Mpx permet de faire de très bonnes images

Un téléphone cellulaire aussi.

C'est pas ce qu'on voit. Sauf s'il fait beau et qu'on bouge
pas trop.

Seulement le type qui se met à la photo aujourd'hui, il en a rien à faire
des dinosaures du siècle dernier ni même des tirages papier. Il est habitué
aux écrans haute résolution, à Google Maps et à Gigapixel, et il butera sur
les limites des photos à 10 Mpx bien plus vite que tu l'imagines.

Le vieux rêve de la définition infinie, du monde dans la
goutte d'eau, de la vision panoptique. Amha c'est autre
chose que la photo.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :

On commence à constater assez régulièrement que les trucs avec ++++ de
pixels ne font pas de meilleures images que ceux qui en ont moins.

Si tu prends des daubes c'est sûr.

J'ai pas essayé le 7D (juste pris en main) mais il est
facile de constater que, dans l'esprit de ce que tu avances,
le Canon 500D et ses 15 Mpx est une daube. Donc c'est quoi
les "pas daube" et à quel prix ?
PS : DPReview est arrivé, en gros, à la même conclusion que
moi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Erwan David
"Bour-Brown" écrivait :

C'est bien ce que je dis, le siècle dernier.

Seulement le type qui se met à la photo aujourd'hui, il en a rien à faire
des dinosaures du siècle dernier ni même des tirages papier. Il est habitué
aux écrans haute résolution, à Google Maps et à Gigapixel, et il butera sur
les limites des photos à 10 Mpx bien plus vite que tu l'imagines.

Faut voir aussi que plsu de pixels à taille de capteur égale fait des
photosites plus petits, donc plus de bruit et une plus grande
sensibilité à la difffraction.

Comme sur le film : le grain est plus gros pour les films sensibles, il
faut donc trouver un équilibre.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
benoit.sansspam
Jean-Pierre Roche wrote:

? tu crois encore que le nombre de pixels est une
caractéristique intéressante ?

Oui.

Franchement aller au-delà de 10 ou 12 Mpx ça sert à quoi
pour le commun des mortels ?

Rien, mais il y a des gens qui en veulent des pixels, encore
plus de pixels : les pros. Et l'outil qu'utilisent les pros fait rêver
les lambdas, comme pour les voitures.

Il y a maintenant pas loin de dix ans j'avais vu un produit
allemand qui permettait de faire de la prise de vue numérique « pro ».
En gros, c'était un scanner accolé à une chambre. Il fallait quelques
minutes par photo puisque le scanner faisait trois passes : une R, une
V, une B. C'était donc vendu avec une énorme table en marbre pour
s'assurer que les objets restent immobiles, et un ensemble de spots
pilotés par ordinateur pour régler l'éclairage. C'était hors de prix et
quelques studios ont pu l'acheter. C'était les débuts de l'image
numérique et pas mal de gens comme moi attendent avec impatience un dos
débordant de pixel, pas cher, qu'on puisse mettre sur un Hasselblad
d'occasion.

Pour en revenir au nombre de pixels, j'ai travaillé avec pas mal
de photographes qui utilisaient une chambre 20x25 pour faire des photos
paraissant dans la presse magazine (taille de la diapo = taille du
document imprimé. Un appareil 110 aurait donc suffi d'après toi.

Pour autant qu'on ait les optiques adaptées d'ailleurs.

Là je suis entièrement d'accord, comme utiliser du Kodachrome 25
(sniff) sur un boîtier avec des optiques à 2 euros de chez Lidl.

PS J'ai croisé cet été un photographe utilisant un Nikon équipé
d'un 200-400. Ses 24 Mpx lui permettaient de recadrer ses photos
de façon assez conséquentes et par rapport au gus qui n'a que 10
Mpx il peut retirer pas loin d'un tiers de la largeur et un
tiers de la hauteur en restant au-dessus de 10 Mpx. Quand on
peut passer moins de temps sur les cadrages...

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Jean-Pierre Roche
Benoit a écrit :

Franchement aller au-delà de 10 ou 12 Mpx ça sert à quoi
pour le commun des mortels ?

Rien, mais il y a des gens qui en veulent des pixels, encore
plus de pixels : les pros. Et l'outil qu'utilisent les pros fait rêver
les lambdas, comme pour les voitures.

C'est donc bien ce que je dit : ça ne sert à rien.
Par ailleurs "les pros" n'utilisent pas forcément des engins
très pixellisés. Donc, pour la plupart des gens, les pixels
c'est pour avoir la plus grosse. Comme d'hab.
On rêve à ce qu'on peut...

Il y a maintenant pas loin de dix ans j'avais vu un produit
allemand qui permettait de faire de la prise de vue numérique « pro ».
En gros, c'était un scanner accolé à une chambre. Il fallait quelques
minutes par photo puisque le scanner faisait trois passes : une R, une
V, une B. C'était donc vendu avec une énorme table en marbre pour
s'assurer que les objets restent immobiles, et un ensemble de spots
pilotés par ordinateur pour régler l'éclairage. C'était hors de prix et
quelques studios ont pu l'acheter. C'était les débuts de l'image
numérique et pas mal de gens comme moi attendent avec impatience un dos
débordant de pixel, pas cher, qu'on puisse mettre sur un Hasselblad
d'occasion.

Bah... Les dos numériques à balayage ça s'est aussi fait
dans des versions plus abordables. J'ai connu (mais jamais
utilisé).

Pour en revenir au nombre de pixels, j'ai travaillé avec pas mal
de photographes qui utilisaient une chambre 20x25 pour faire des photos
paraissant dans la presse magazine (taille de la diapo = taille du
document imprimé. Un appareil 110 aurait donc suffi d'après toi.

Ah mais c'est qu'on peut pas facturer pareil. Sinon pour la
presse magazine pas besoin de chambre 20 X 25. Ca c'est sûr.
A la rigueur une 4X5" pour certains travaux, ce j'ai
beaucoup pratiqué à une époque (couvertures et doubles pages).

PS J'ai croisé cet été un photographe utilisant un Nikon équipé
d'un 200-400. Ses 24 Mpx lui permettaient de recadrer ses photos
de façon assez conséquentes et par rapport au gus qui n'a que 10
Mpx il peut retirer pas loin d'un tiers de la largeur et un
tiers de la hauteur en restant au-dessus de 10 Mpx. Quand on
peut passer moins de temps sur les cadrages...

Dans certains cas et pour un pro ça peut être intéressant.
Mais sinon Nikon fait des convertisseurs de focale très
convenables...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...