Canon-Nikon ?

110 réponses
Jacques DASSIÉ
G-R, mon petit : ça y est, j'ai capitulé et j'essaie Nikon.

J'ai donc acheté un boÍ®tier D7000 d'occasion (23000 déclenchements),
état neuf, Í  338 ¤ (Darty-FNAC).
Pour l'objectif, j'ai beaucoup hésité entre le 18-300mm 5,6 et le
6.3...
Finalement, j'ai opté pour le 6.3, neuf, Í  474 ¤ (Amazon). Donc pour un
ensemble équivalent Í  du 24-450 mm !

Le 6.3 est plus récent (2014) que le 5.6 (2012). A performances
optiques égales, on voit mal une marque sortir une nouvelle édition
dégradée en piqué ! L'amélioration porte essentiellement sur un gain
de poids important et sur l'absence de rotation de la partie avant.

Poids du 5,6 = 830 grammes Poids du 6,3 = 348 grammes.
La différence est considérable : 482 grammes ! Presque une livre,
apportée principalement par ce petit demi-diaphragme.
C'est la raison de mon choix. La différence d'ouverture max aux longues
focales sera aisément compensée par la montée des isos.

Le format .NEF étant parfaitement reconnu par mon outil courant Fastone
Viewer, tout beigne !

Et les premières images-test confirment une remarquable stabilisation
optique et un autofocus excellent et rapide.

A suivre...

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

jdd
Le 11/01/2022 Í  17:25, efji a écrit :
retour, tout devrait marcher sans avoir Í  brancher un appendice
disgracieux et bouffe-batterie sur son apn.

digikam le fait aussi.
Mais jusqu'Í  récemment, un téléphone ne tenait pas la journée gps allumé
dans mon cas c'est maintenant possible
jdd
efji
Le 11/01/2022 Í  17:38, jdd a écrit :
Le 11/01/2022 Í  17:25, efji a écrit :
retour, tout devrait marcher sans avoir Í  brancher un appendice
disgracieux et bouffe-batterie sur son apn.

digikam le fait aussi.
Mais jusqu'Í  récemment, un téléphone ne tenait pas la journée gps allumé

Mauvais téléphone :)
Mon iphone 5s de 2015 le faisait encore il y a quelques semaines, avec
batterie d'origine !
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 11/01/2022 Í  16:02, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 10/01/2022 Í  16:45, Ghost-Raider a écrit :
Sur la plupart des reflex Nikon (dont le D7000) on peut
raccorder un module GPS alimenté par l'appareil : très
pratique, données intégrées aux photo et consommation
"invisible".

Je crois que ce dispositif a été abandonné il y a des années
pour tout un tas de raisons exprimées ici :
https://www.amazon.com/Nikon-GP-1A-Unit-Cameras-27034/dp/B001FA0FTK#customerReviews

Bof... J'en ai un depuis des années, je l'ai utilisé sur
trois boÍ®tiers différents donc je prétends en avoir une
bonne expérience : il n'est pas sans défaut mais il fait le
job. Si c'était Í  refaire je l'achèterai sans hésiter.
Cela dit Nikon ne le commercialise plus mais il existe des
produits prétendant le remplacer.
Celui-ci par exemple :
https://www.amazon.fr/Micnova-Appareil-g%C3%A9olocalisation-pour-Nikon/dp/B00CK907IY/ref=sr_1_3?keywords=nikon&qid41913062&sÊr-audio-gps&sr=1-3
Amazon USA propose un modèle plus élaboré :
https://www.amazon.com/dp/B019C9L57G?tag=hutsfrank-20&linkCode=osi&th=1&psc=1&keywords¾st%20Gps%20For%20Nikon

Intéressant, Merci
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 11/01/2022 Í  17:25, efji a écrit :
Le 11/01/2022 Í  16:02, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 10/01/2022 Í  16:45, Ghost-Raider a écrit :
Sur la plupart des reflex Nikon (dont le D7000) on peut
raccorder un module GPS alimenté par l'appareil : très
pratique, données intégrées aux photo et consommation
"invisible".

Je crois que ce dispositif a été abandonné il y a des années pour tout
un tas de raisons exprimées ici :
https://www.amazon.com/Nikon-GP-1A-Unit-Cameras-27034/dp/B001FA0FTK#customerReviews

Bof... J'en ai un depuis des années, je l'ai utilisé sur trois boÍ®tiers
différents donc je prétends en avoir une bonne expérience : il n'est pas
sans défaut mais il fait le job. Si c'était Í  refaire je l'achèterai
sans hésiter.
Cela dit Nikon ne le commercialise plus mais il existe des produits
prétendant le remplacer.
Celui-ci par exemple :
https://www.amazon.fr/Micnova-Appareil-g%C3%A9olocalisation-pour-Nikon/dp/B00CK907IY/ref=sr_1_3?keywords=nikon&qid41913062&sÊr-audio-gps&sr=1-3
Amazon USA propose un modèle plus élaboré :
https://www.amazon.com/dp/B019C9L57G?tag=hutsfrank-20&linkCode=osi&th=1&psc=1&keywords¾st%20Gps%20For%20Nikon

Ca fait un peu old school cette histoire.
Tout le monde a un smartphone, donc avec une appli du style myTracks
pour enregistrer la position du photographe et une autre du style
GeoSetter (windows only) ou GeoTag (mac) pout tagger les phots au
retour, tout devrait marcher sans avoir Í  brancher un appendice
disgracieux et bouffe-batterie sur son apn.

HoulÍ Í Í Í Í Í  !!!!!
Si tu restes au même endroit, ça passe encore, mais si tu te déplaces,
bonjour le raccord entre photos du reflex et positions GPS du smartphone.
En 2018, ma fille a passé plusieurs mois Í  Jakarta pour ses recherches
et y a pris des centaines de photos avec son smartphone Moto G4+ et avec
son reflex Canon.
Les photos du G4+, d'excellente qualité d'ailleurs, sont impeccablement
localisées.
Mais il m'a fallu des heures et des jours pour localiser par
recoupements celles du Canon.
Si elle met une photo dans un article, il faut qu'elle soit légendée
correctement.
En recherche, on ne peut pas raconter n'importe quoi. Il faut être précis.
A contrario, ça me rappelle un article de Marcelle Padovani dans le
Nouvel Observateur il y a très très très longtemps sur SOLMER, l'usine
sidérurgique Í  Fos-sur-mer près de Marseille.
L'article s'intitulait "A SOLMER, même les briques sont anti-syndicales".
Pour illustrer cet article, il y avait une photo de gazomètres, qui ne
ressemblaient donc absolument pas Í  une usine sidérurgique, et la
légende disait : "La raffinerie SOLMER".
J'étais mort de rire et depuis, je ne lis plus jamais le Nouvel Observateur.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 11/01/2022 Í  17:38, jdd a écrit :
Le 11/01/2022 Í  17:25, efji a écrit :
retour, tout devrait marcher sans avoir Í  brancher un appendice
disgracieux et bouffe-batterie sur son apn.

digikam le fait aussi.
Mais jusqu'Í  récemment, un téléphone ne tenait pas la journée gps allumé
dans mon cas c'est maintenant possible

J'ai acheté ça chez CDiscount pour 19 € pour ma randonnée en Jordanie :
ARIO ® 20800 mAh Batterie externe élégante grand écran charge rapide
2USB pour tous les téléphones mobiles (Noir).
Grosse comme un smartphone, fonctionne très bien, alimente 2 smartphones
en même temps. Tient très très bien la charge. Très belle qualité. 5/5.
https://www.cdiscount.com/telephonie/accessoires-portable-gsm/lr-ario-20800mah-batterie-externe-ultra-mince-port/f-1442035-auc4840101586579.html
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 11/01/2022 Í  17:41, efji a écrit :
Le 11/01/2022 Í  17:38, jdd a écrit :
Le 11/01/2022 Í  17:25, efji a écrit :
retour, tout devrait marcher sans avoir Í  brancher un appendice
disgracieux et bouffe-batterie sur son apn.

digikam le fait aussi.
Mais jusqu'Í  récemment, un téléphone ne tenait pas la journée gps allumé

Mauvais téléphone :)
Mon iphone 5s de 2015 le faisait encore il y a quelques semaines, avec
batterie d'origine !

Ça dépend de la configuration : intervalle de saisie.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 11/01/2022 Í  20:11, Ghost-Raider a écrit :
Si tu restes au même endroit, ça passe encore, mais si tu te déplaces,
bonjour le raccord entre photos du reflex et positions GPS du smartphone.

La position du smartphone est très précisément repérée, il suffit de
l'utiliser en voiture pour en être convaincu. Je viens d'essayer
myTracks dans mon quartier et c'est très précis. Il a même vu que je
traversais la placette derrière l'église en diagonale plutÍ´t qu'en
suivant le trottoir! Ce qui peut empêcher la bonne synchro avec les
photos c'est évidemment l'horloge. Il faut régler son apn Í  la seconde
près et ensuite je ne vois pas ce qui pourrait foirer.
--
F.J.
efji
Le 11/01/2022 Í  20:49, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/01/2022 Í  17:41, efji a écrit :
Le 11/01/2022 Í  17:38, jdd a écrit :
Le 11/01/2022 Í  17:25, efji a écrit :
retour, tout devrait marcher sans avoir Í  brancher un appendice
disgracieux et bouffe-batterie sur son apn.

digikam le fait aussi.
Mais jusqu'Í  récemment, un téléphone ne tenait pas la journée gps allumé

Mauvais téléphone :)
Mon iphone 5s de 2015 le faisait encore il y a quelques semaines, avec
batterie d'origine !

Ça dépend de la configuration : intervalle de saisie.

A ma connaissance ce n'était pas configurable. Pas plus que l'arrêt du
gps. Les iphone ont un gps que l'on ne peut pas déconnecter. On autorise
ou pas chaque application une par une Í  l'utiliser. Par exemple il y en
a plein qui le demandent pour "bénéficier d'une meilleure expérience
commerciale" (i.e. envoyer des pubs ciblées). Il faut leur répondre
"fuck you, tu n'utiliseras pas mon gps!".
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 11/01/2022 Í  21:07, efji a écrit :
Le 11/01/2022 Í  20:49, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/01/2022 Í  17:41, efji a écrit :
Le 11/01/2022 Í  17:38, jdd a écrit :
Le 11/01/2022 Í  17:25, efji a écrit :
retour, tout devrait marcher sans avoir Í  brancher un appendice
disgracieux et bouffe-batterie sur son apn.

digikam le fait aussi.
Mais jusqu'Í  récemment, un téléphone ne tenait pas la journée gps allumé

Mauvais téléphone :)
Mon iphone 5s de 2015 le faisait encore il y a quelques semaines, avec
batterie d'origine !

Ça dépend de la configuration : intervalle de saisie.

A ma connaissance ce n'était pas configurable. Pas plus que l'arrêt du
gps. Les iphone ont un gps que l'on ne peut pas déconnecter. On autorise
ou pas chaque application une par une Í  l'utiliser. Par exemple il y en
a plein qui le demandent pour "bénéficier d'une meilleure expérience
commerciale" (i.e. envoyer des pubs ciblées). Il faut leur répondre
"fuck you, tu n'utiliseras pas mon gps!".

Mon appli Android Geo tracker sur mon OPPO peut enregistrer tous les 1 Í
100 mètres avec une fréquence de 1 seconde et une précision de 20
mètres, et jusqu'Í  1000 mètres Í  5000 mètres avec une précision de 1000
mètres avec une fréquence de 30 minutes.
En haute fréquence, ça consomme pas mal, disons que la batterie est
vidée en 3 Í  4 heures. En faible fréquence, ça consomme très peu.
Le GPS est déconnectable et d'une grande précision : en intérieur sous
béton, il capte 31 émetteurs dont 13 Í  19 utilisés avec une précision
affichée de 4 Í  10 mètres.
J'imagine que les iPhone ont progressé.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
jdd
Le 11/01/2022 Í  20:11, Ghost-Raider a écrit :
Mais il m'a fallu des heures et des jours pour localiser par
recoupements celles du Canon.

mauvais logiciel ou application du téléphone pas au point. Il faut
enregistre *la trace* du parcours, elle donne l'heure et la position,
avec ça le rapprochement est automatique. digikam fais ça, les autres
aussi, même picasa doit le faire!
jdd