Canon-Nikon ?

Jacques DASSIÉ
G-R, mon petit : ça y est, j'ai capitulé et j'essaie Nikon.

J'ai donc acheté un boÍ®tier D7000 d'occasion (23000 déclenchements),
état neuf, Í  338 ¤ (Darty-FNAC).
Pour l'objectif, j'ai beaucoup hésité entre le 18-300mm 5,6 et le
6.3...
Finalement, j'ai opté pour le 6.3, neuf, Í  474 ¤ (Amazon). Donc pour un
ensemble équivalent Í  du 24-450 mm !

Le 6.3 est plus récent (2014) que le 5.6 (2012). A performances
optiques égales, on voit mal une marque sortir une nouvelle édition
dégradée en piqué ! L'amélioration porte essentiellement sur un gain
de poids important et sur l'absence de rotation de la partie avant.

Poids du 5,6 = 830 grammes Poids du 6,3 = 348 grammes.
La différence est considérable : 482 grammes ! Presque une livre,
apportée principalement par ce petit demi-diaphragme.
C'est la raison de mon choix. La différence d'ouverture max aux longues
focales sera aisément compensée par la montée des isos.

Le format .NEF étant parfaitement reconnu par mon outil courant Fastone
Viewer, tout beigne !

Et les premières images-test confirment une remarquable stabilisation
optique et un autofocus excellent et rapide.

A suivre...

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

jdd
Le 11/01/2022 Í  20:46, Ghost-Raider a écrit :
J'ai acheté ça chez CDiscount pour 19 € pour ma randonnée en Jordanie :
ARIO ® 20800 mAh Batterie externe élégante grand écran charge rapide

oui, je sais, j'en ai toujours dans ma valise, mais déjÍ  que caméra +
téléphone ça encombre, s'il faut en plus avoir un fil Í  la patte...
jdd
jdd
Le 11/01/2022 Í  21:03, efji a écrit :
suivant le trottoir! Ce qui peut empêcher la bonne synchro avec les
photos c'est évidemment l'horloge. Il faut régler son apn Í  la seconde
près et ensuite je ne vois pas ce qui pourrait foirer.

même pas, il faut surtout ne pas toucher aux réglages en cours de
voyage. l'offset est ensuite très facile Í  prendre en compte
et la consommation dépends beaucoup de l'endroit (visibilité des
satellites). En intérieur c'est moyen
jdd
jdd
Le 11/01/2022 Í  21:34, Ghost-Raider a écrit :
Le GPS est déconnectable et d'une grande précision : en intérieur sous
béton, il capte 31 émetteurs dont 13 Í  19 utilisés avec une précision
affichée de 4 Í  10 mètres.

ça c'est vraiment très bon :-)
mais les téléphones ont déjÍ  une pré-position avec le réseau gsm, ça
aide beaucoup
de plus en plus de téléphones comprennent le système russe et le système
européen
jdd
Jacques L'helgoualc'h
Le 11-01-2022, efji a écrit :
Le 11/01/2022 Í  20:11, Ghost-Raider a écrit :
Si tu restes au même endroit, ça passe encore, mais si tu te déplaces,
bonjour le raccord entre photos du reflex et positions GPS du smartphone.

La position du smartphone est très précisément repérée, il suffit de
l'utiliser en voiture pour en être convaincu. Je viens d'essayer
myTracks dans mon quartier et c'est très précis. Il a même vu que je
traversais la placette derrière l'église en diagonale plutÍ´t qu'en
suivant le trottoir! Ce qui peut empêcher la bonne synchro avec les
photos c'est évidemment l'horloge. Il faut régler son apn Í  la seconde
près et ensuite je ne vois pas ce qui pourrait foirer.

Une dérive de l'horloge de l'apn ?
Ghost-Raider
Le 11/01/2022 Í  21:57, jdd a écrit :
[...]

En Jordanie, dans la montagne hostile, la nuit sous les tentes qui nous
protégeaient avec peine des hyènes attirées par l'odeur des chevaux
(authentique), loin de toute source d'électricité, je complétais la
charge nos deux smartphones avec cette batterie. Au matin, elle avait
perdu 15%, pas plus.
Ghost-Raider
[...]

Ah oui, je comprends, Í  chaque photo tu fais un repère dans le GPS du
smartphone. Ensuite tu apparies les photos avec l'endroit par l'heure.
OK.
Ghost-Raider
Le 11/01/2022 Í  21:56, jdd a écrit :
Le 11/01/2022 Í  20:11, Ghost-Raider a écrit :
Mais il m'a fallu des heures et des jours pour localiser par
recoupements celles du Canon.

mauvais logiciel ou application du téléphone pas au point. Il faut
enregistre *la trace* du parcours, elle donne l'heure et la position,
avec ça le rapprochement est automatique. digikam fais ça, les autres
aussi, même picasa doit le faire!

Oui, OK, ma fille n'avait pas imaginé d'enregistrer la trace. Moi non
plus. Ceci dit, dans les petites rues labyrinthiques de Jakarta, le
smartphone peut perdre la localisation en marchant alors qu'il la
retrouve ensuite. Quand elle y retournera, on mettra ça au point.
Je vais voir comment Picasa géomarque, c'est dans les menus.
Ghost-Raider
Le 11/01/2022 Í  22:02, jdd a écrit :
[...]

Mon Oppo dit :
GPS, Glonass, Galileo, Beidou, SZSS, SBAS, Unknown...
Je n'y connais rien. Le russe y est ?
jdd
Le 12/01/2022 Í  12:35, Ghost-Raider a écrit :
Mon Oppo dit :
GPS, Glonass, Galileo, Beidou, SZSS, SBAS, Unknown...
Je n'y connais rien. Le russe y est ?

Glonass. Galileo c'est l'européen, le reste je ne sais pas (chinois?)
jdd
Jean-Pierre Roche
Le 11/01/2022 Í  17:25, efji a écrit :
Ca fait un peu old school cette histoire.
Tout le monde a un smartphone, donc avec une appli du style
myTracks pour enregistrer la position du photographe et une
autre du style GeoSetter (windows only) ou GeoTag (mac) pout
tagger les phots au retour, tout devrait marcher sans avoir
Í  brancher un appendice disgracieux et bouffe-batterie sur
son apn.

Donc, selon toi, c'est plus simple d'utiliser deux appareils
et plusieurs logiciels qu'un système intégré qui fait tout
tout seul ? Bizarre comme raisonnement !
Perso l'esthétique du matériel de prise de vue n'est pas
prioritaire et, comme déjÍ  dit, la consommation électrique
est insensible. Surtout que le GPS s'éteint avec l'appareil
: on n'a pas Í  s'en soucier.
--
Jean-Pierre Roche