Capitan sur iMac mid 2007

J.P
iMac 7,1 - 4Go RAM
Capitan sur disque externe vierge USB2
Pas d'applications autres que celles de l'installeur Apple.

Ça marche, pas plus lent que SL, parfois plus rapide (Safari).

La RAM utilisée sans application active est de l'ordre de 1,5Go
Sans applis autres que celles de l'installation, 14Go occupés sur le
disque

Curiosités:
Capitan ne sait pas redémarrer le iMac, il l'arrête.
Quand j'ai rebooté sur le disque SL, mon compte s'est ouvert avec les
dernières fenêtre ouvertes avec Capitan (Préférences système et une
autre ?)
Le programme d'installation de Capitan, copié sur le disque externe
avant d'installer, n'a pas été effacé après l'installation.

Prochaine étape: migrer les applications du disque SL.

Au fait: on peut faire des migrations sélectives (que mes applications,
pas mes documents) ?

--
Jean-Pierre

Le Moustique
>Mmmmh. Je pense que je vais tenter l'install sur un MacBook de mi-2009.
>La batterie est fatiguée mais il a 4 Go de Ram et un SSD à la place du
>disque.

Ici, c'est bien le disque qui m'arrête: il est neuf, c'est un SSHD,
mébon...

Bon, au rapport.
Soit un MacBook mi-2009, batterie fatiguée (mais on m'a offert le MB, je
ne vais pas râler!), à qui j'ai installé 4 Go de Ram et un SSD de 128
Go. Tournait impeccablement sous Mavericks.
Je viens de recopier l'installeur du Capitan prélevé sur mon iMac, 6,08
Go, le lancer, pas de problème, il s'installe.
Environ 25 minutes pour la mise en place, et le MB redémarre... avec le
ventilo à fond ou presque. On dirait que smcFanControl ne fonctionne
plus, bien qu'il soit présent en tâche de fond.
Je le vire et j'installe Macs Fan Control (notez la subtile différence)
qui démarre mais réclame une version un peu plus récente. Là, plus de
problème, par contre le processeur chauffe nettement plus qu'avant.
Au bout de quelques essais, ça se stabilise, ventilo à 1800 tours et
proc' à 52°C.
Je commence à explorer le système... enfin, surtout voir si mes applis
fonctionnent. Mail, pas de souci, tout le courrier est là. Je trouve la
police d'affichage plutôt mieux, plus lisible. Thunderbird, ça
fonctionne aussi (je m'en sers pour les groupes). Photos réimporte la
bibliothèque d'iPhoto, ça va, bien que les images me semblent plus
"surexposées" que précédemment. Ca fait pas mal chauffer le processeur,
par contre, je referme.
iTunes, bof, l'interface ne me convient pas, mais comme je n'ai pas de
musique sur cette machine, ça ne me dérange pas. :-)
Pour finir, les petits jeux que j'ai installé fonctionnent toujours,
Office 2011 aussi (je n'ai vérifié que Word).

Globalement, c'est pas mal, c'est réactif. Les icônes me semblent
identiques à celles de Yosemite (c'est triste d'aspect), et il a fallu
que je me batte un peu avec la machine pour qu'elle ne m'envoie pas
directement vers iCloud, dès le lancement.
Je pense que je vais laisser el Capitan installé sur le MacBook, par
contre je ne vais pas le mettre sur mon iMac... qui reste sous Mavericks.

--
/)
-:oo= Guillaume
someone
Le Moustique wrote:

[...]

Tes ventilos déconnent, pour que tu aies besoin de ces deux applis ?

--
[SbM]
Le Moustique
Le 05/10/2015 15:26, SbM a écrit :
Tes ventilos déconnent, pour que tu aies besoin de ces deux applis ?

Je pense que c'est lié au remplacement du disque dur à plateau par un
SSD (non Apple...). En tout cas, j'en ai besoin (Macs Fan Control, en
tout cas!) sur mon iMac, dont j'ai remplacé le disque 3,5" et le lecteur
SuperDrive* par deux SSD de 256 Go, montés en JBOD.

*Lequel SuperDrive ne fonctionnait plus, évidemment...

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <1mbtkhr.14ulxr11t4v0k2N%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

SbM wrote:

> Mais s'il est plus réactif sur une machine avec SSD, je ne vois pas
> pourquoi il ne serait pas également plus réactif sur une machine sans
> SSD.

Parce qu'il est optimisé pour des supports récents? (Théorie
personnelle, sans fondement particulier, je l'avoue...)

De mon disque externe en USB, une fois booté (plus d'accès disque),
Capitan me semble effectivement très réactif et peu gourmand en RAM.
Safari est plus rapide que la version 5.1 de SL.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <mut2m2$e21$,
Le Moustique wrote:

Le 05/10/2015 00:53, SbM a écrit :
> [...]

Mmmmh. Je pense que je vais tenter l'install sur un MacBook de mi-2009.
La batterie est fatiguée mais il a 4 Go de Ram et un SSD à la place du

Tente !
les 4Go sont suffisants si on ne lance pas une tonne d'applis
gourmandes.
Avec le SSD, cela doit fuser.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mbt8v4.10esv6ri9j80N%,

Le Moustique wrote:

> [...]
> disque.

Ici, c'est bien le disque qui m'arrête: il est neuf, c'est un SSHD,

A l'heure d'aujourd'hui, je ne changerais pas d'OS sur ma machine
principale. J'attendrais quelques releases supplémentaires, vers Noël ...
Faire plutôt comme Guillaume sur une machine de test pour voir.
Ceci dit, ton SSHD doit être bien plus qu'à la hauteur et tes 8Go bien
suffisants.!

--
Jean-Pierre
J.P
In article <muttbc$nh3$,
Le Moustique wrote:

[...]

Tu as installé Capitan sur Mavericks ou effacé le SSD du MBP avant
d'installer puis fais une migration ?

--
Jean-Pierre
J.P
In article
<1mbt7kr.1g8s9p9d6nl3mN%
com>,

En même temps c'est contradictoire avec ta phrase plus haut :

> Je n'utilise pas Capitan. cette config sur un disque externe USB, c'est
> simplement "pour voir" .. et rien que le look, ce n'est pas réjouissant

Installer sur un disque externe, démarrer, regarder et lancer la seule
appli en façade, Safari, ce n'est pas très geek :-)

...qui laisserait imaginer que pour toi, un OS, ça peut s'évaluer en le
"regardant" :-)

Comme le dit Le Moustique par ailleurs, le look est "triste".

En fait, ce look d'OS X, comme pour tout produit, c'est le regard que
porte Apple sur ses utilisateurs, ceux qui, au contraire de la plupart
qui écrit ici, n'iront pas fouiller sous le capot .

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 05/10/2015 16:31, J.P a écrit :
Tu as installé Capitan sur Mavericks ou effacé le SSD du MBP avant
d'installer puis fais une migration ?

Direct sur Mavericks (pas d'effacement, pas même de sauvegarde). :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
voir_le_reply-to
J.P wrote:

Installer sur un disque externe, démarrer, regarder et lancer la seule
appli en façade, Safari, ce n'est pas très geek :-)

C'est seulement non-pertinent : l'affichage est uniquement dépendant du
navigateur, serait quasi identique sur un PC sous Windows, et ne permet
donc en aucune manière "d'évaluer" le système. À la rigueur ça situe ton
niveau d'expertise en "évaluations" :-)

Comme le dit Le Moustique par ailleurs, le look est "triste".

D'autres diraient "sobre" :-)

En fait, ce look d'OS X, comme pour tout produit, c'est le regard que
porte Apple sur ses utilisateurs, ceux qui, au contraire de la plupart
qui écrit ici, n'iront pas fouiller sous le capot .

1/ pure spéculation
2/ "utilisateur", je renouvelle ma question : qu'utilises-tu dans ton
ordinateur qui soit un tant soit peu "machine-dépendant" ? Dans quel
domaine ?

Il y a une différence entre fouiller sous le capot (parfaitement
improductif en soi) et utiliser sa machine pour produire des documents
(en gros) à l'aide de logiciels (donc : lesquels ?).

Il me semble que c'est même la différence de base entre un ordi et une
télé (ou une tablette sans application de production) :

- face à une télé (ou tablette), l'utilisateur est passif (ou quasi) en
situation de consultation (ou de consommation ?),

- face à un ordi, l'utilisateur produit et est actif.

Si tout ce que tu fais avec un ordi pourrait sans difficulté être fait
intégralement avec un iPad, tu dépenses ton argent inutilement (c'est
ton droit !).

--
Gérald